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JPistres13

Impossible de passer en 100% électrique

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Oui, l’Outlander a deux modes de fonctionnement forcé du thermique :

1) le thermique DOIT tourner un minimum de minutes par periode de 90 jours. 

Si ce nombre de minutes n’est pas atteint, en fonctionnement normal, le thermique tournera pour atteindre ce nombre de minutes, et pas plus. 

 

2) l’utilisateur DOIT ajouter, au moins, 15 litres d’essence par période de 90 jours.

Le thermique tournera jusqu’à ce que les 15 litres fatidiques aient été ajoutés dans le réservoir.

En clair éviter de faire le plein du réservoir si une longue période sans longs trajets est prévue.

 

Désolé pour le HS, mais vos soucis avec les Peugeot/Opel ressemblent beaucoup à une programmation, un peu malhabile, pour résoudre les mêmes problèmes : activité minimum du thermique + vieillissement de l’essence.

Modifié par Gégé

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Devoir mettre 15l effectivement faut le savoir et j'espère que la 3008 n'est pas dans ce cas... Mais qui a eu cette idée lumineuse...et je suppose qu'aucun vendeur n'en parle avant l'achat.

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Il y a 2 heures, Ercc75 a dit :

 Mais qui a eu cette idée lumineuse..

Les japonais sont très à cheval sur la "fraîcheur" de l’essence. 

 

Il y a 2 heures, Ercc75 a dit :

et je suppose qu'aucun vendeur n'en parle avant l'achat.

Les vendeurs, en 2014, n’en savaient probablement rien ??

Par contre, la documentation papier mentionne ces particularités et, surtout, le message à l’ecran est très explicite.

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Bonjour à tous, 

 

Je viens alimenter la discussion sur ce problème avec mon Grandland X HR 225 que j'ai depuis décembre. Par deux fois, j'ai eu le même souci de mode électrique impossible à activer, en étant bloqué en thermique, avec moteur qui reste allumé à l'arrêt et pas de régénération en décélération et en descente.

Je suis allé une fois en atelier : diagnostic général du véhicule et remontée des informations à Opel France car les techniciens du garage n'étaient pas encore formés à l'hybride. J'ai eu un mail ce jour du garage, suite à un nouveau mail de ma part vendredi dernier. Voici littéralement les explications qui sont avancées

Je vous recontacte suite à votre problème de mode hybride/thermique forcé.
Pour fonctionner en mode électrique ou pour le start/stop la batterie de servitude (la batterie 12V sous le capot) à besoin d'être au dessus de 80% de charge.
En mode électrique cette batterie ne se recharge pas, elle est rechargée uniquement moteur tournant donc en hybride ou thermique.
Par exemple, quand son niveau de charge passe sous les 80% le véhicule refusera le passage en mode électrique jusqu'à ce que celle ci ait un niveau de charge optimal.
Cela peut prendre beaucoup de temps en roulant car même si le moteur la recharge, la batterie est utilisée au même moment pour les accessoires.

Je remarque que pour certains d'entre vous, ce n'est pas les mêmes explications.

Toujours est-il que l'on m'a vendu un véhicule avec lequel je pouvais rouler en électrique sans contraintes. Finalement, je dois rouler à l'essence en trainant 200 kg de batterie pleine qui ne sert à rien et en explosant ma consommation, mon taux de CO2 etc,...

 

Anthony

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Bonjour à tous, problème similaire sur ma 508II SW Hybride. 

Après un trajet de 200km (aller/retour) en un WE, tout est redevenu normal...

Je peux donc, à nouveau, faire mes 30km journaliers en full ELEC. 

Jusqu'à quand ?....

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il y a 55 minutes, Anthonydu54 a dit :

....

Pour fonctionner en mode électrique ou pour le start/stop la batterie de servitude (la batterie 12V sous le capot) à besoin d'être au dessus de 80% de charge.
En mode électrique cette batterie ne se recharge pas, elle est rechargée uniquement moteur tournant donc en hybride ou thermique.
Cela peut prendre beaucoup de temps en roulant car....
.

Bla, bla, bla

Quand cela se reproduira :

1) regarde la tension de la batterie 12 V avec un voltmètre ;

2) mets la batterie 12 V en charge pendant une nuit.

Si le mode 100 % electrique revient : le garage a raison ; sinon, il te prend pour un jambon. 

Modifié par Gégé

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Il y a 2 heures, Gégé a dit :

Quand cela se reproduira :

1) regarde la tension de la batterie 12 V avec un voltmètre ;

2) mets la batterie 12 V en charge pendant une nuit.

Si le mode 100 % electrique revient : le garage a raison ; sinon, il te prend pour un jambon. 

Quand je dis au garagiste que je vais mesurer la tension, voici ce qu'il me dit :

Oui c'est bien cela pour pouvoir rouler en électrique il faut que la batterie de servitude soit au dessus de 80% de charge. 
Par contre vous ne pourrez pas contrôler le pourcentage de charge car ce pourcentage n'est pas en lien avec la tension.
Le ce pourcentage est l'intensité délivrée par la batterie mesuré en Ampère heure, ce qui ne correspond pas à la Tension en Volts.
Pour mesurer le pourcentage il faut un outil de diagnostic ou un testeur de batterie.

Je suis pas électricien mais on mesure bien la charge d'une batterie avec sa tension, pas sa puissance ? Il doit me rappeler demain.

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Je ne suis pas electricien, non plus, mais le niveau de charge d’une batterie se mesure par sa tension :

"Pour une batterie au plomb de tension nominale 12 V :

une batterie bien chargée a une tension supérieure à 12,6 V ;

une batterie sous 12,4 V peut être mise en charge ;

une batterie à 11,7 V est totalement déchargée ou en mauvais état."

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Batterie_d'accumulateurs

 

De toute façon, quelle que soit la méthode pour mesurer la charge, après une nuit branchée sur un chargeur, la batterie sera à 100 %.

Batterie à 100 %, le mode électrique devrait fonctionner. Facile à vérifier.  

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Il me semble évident que sur une hybride rechargeable, la batterie 12V est rechargée et maintenue chargée via un convertisseur DC-DC depuis la batterie haute tension, lors que le véhicule est démarré. Comme sur une électrique.

 

Pour le prouver il suffit de vérifier que la tension de la batterie 12V monte bien d'environ 12,5V (tension naturelle de la batterie, véhicule éteint) à quelque chose comme 14,5V (véhicule démarré en mode électrique). Quelqu'un pour vérifier ?

 

Si oui (le contraire me paraitrait complètement délirant comme choix d'implémentation technique) aucun besoin de faire tourner le thermique pour charger la 12V. Perso je pense que c'est hors sujet mais je n'ai pas de PHEV pour vérifier.

Modifié par tino_ale

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Tout àfait d’accord.

 

Il y a 8 heures, tino_ale a dit :

Si oui (le contraire me paraitrait complètement délirant comme choix d'implémentation technique) aucun besoin de faire tourner le thermique pour charger la 12V. 

Le choix de recharger la batterie 12 V uniquement à partir du thermique signifierait que Peugeot a acheté la propagande des anti-PHEV : "les utilisateurs ne les branchent jamais".

Sinon, cela signifierait que le chef d’atelier, non seulement ne connaît rien aux batteries 12 V, mais en plus ignore tout de l’architecture des véhicules qu’il a la charge d’entretenir 😡

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Mon concessionnaire m'a certifié que la batterie 12V était bien rechargée par un convertisseur quand seul le moteur électrique fonctionne. Donc le problème n'est pas là. Je suis entièrement d'accord avec Gégé sur ses remarques.

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Il y a 17 heures, Anthonydu54 a dit :

Quand je dis au garagiste que je vais mesurer la tension, voici ce qu'il me dit :

Oui c'est bien cela pour pouvoir rouler en électrique il faut que la batterie de servitude soit au dessus de 80% de charge. 
Par contre vous ne pourrez pas contrôler le pourcentage de charge car ce pourcentage n'est pas en lien avec la tension.
Le ce pourcentage est l'intensité délivrée par la batterie mesuré en Ampère heure, ce qui ne correspond pas à la Tension en Volts.
Pour mesurer le pourcentage il faut un outil de diagnostic ou un testeur de batterie.

Je suis pas électricien mais on mesure bien la charge d'une batterie avec sa tension, pas sa puissance ? Il doit me rappeler demain.

La tension mesurée à la batterie peut très bien être correcte et la batterie morte quand même. Cela m'est arrivé récemment : tension de 12.5 v à la mesure et mon véhicule n'arrivait pas à démarrer. Diagnostic : la batterie devient incapable d'assurer les fortes demandes comme celle du démarreur. Comme quoi, il n'y a pas que la tension.

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il y a 51 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Cela m'est arrivé récemment : tension de 12.5 v à la mesure et mon véhicule n'arrivait pas à démarrer. Diagnostic : la batterie devient incapable d'assurer les fortes demandes comme celle du démarreur.

Comme quoi, il n'y a pas que la tension.

Dans ce cas comment la voiture décide t'elle que la batterie 12V est en dessous du seuil autorisant le mode 100% électrique ?

 

Et quoi qu'il en soit, si la batterie 12V n'est pas morte (et elle ne semble pas l'être puisque le moteur thermique démarre), on devrait retrouver le mode 100% électrique en rechargeant la batterie 12V avec un chargeur externe.

 

il y a une heure, JPistres13 a dit :

Mon concessionnaire m'a certifié que la batterie 12V était bien rechargée par un convertisseur quand seul le moteur électrique fonctionne. Donc le problème n'est pas là. Je suis entièrement d'accord avec Gégé sur ses remarques.

Je suis d'accord. Cette histoire de batterie 12V déchargée, pour moi, c'est de l'incompétence de garagiste...

 

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Donc en résumer, effectivement pour mesurer l'état de santé et l'état de charge d'une batterie 12V, la tension seule est peu fiable, par contre ça n'a aucun rapport avec le problème de mode électrique indisponible.

 

Ça ressemble à un Cc qui soit n'a rien compris à la question, soit noie le poisson avec un beau HS. Ou encore qu'il ne comprend rien à comment le système fonctionne, ça serait le plus inquiétant.

 

Pour revenir à ces contraintes de thermique qui doit obligatoirement tourner X km ou Y minutes tous les X km ou Y jours, je trouves ça extrêmement limite. Un client qui peut faire tous ses trajets courants en VE, et n'aurait besoin du thermique que pour ses vacances par exemple (l'exemple type qu'on vend au client) est forcé de consommer à cause du système.

 

La consommation moyenne plancher (puisqu'il est physiquement impossible de descendre en dessous quelque soit ses habitudes de recharge) devrait être non seulement clairement publiée mais aussi contrainte pour donner accès au bonus.

 

Je pense qu'on n'a pas fini de trouver les "Asterix" de ce genre sur les PHEV. Chez trop de constructeurs ce ne sont que des verrues mal ficelées techniquement et montées à la hâte pour abaisser leurs chiffres d'émission.

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Il y a 22 heures, Anthonydu54 a dit :

 

Je vous recontacte suite à votre problème de mode hybride/thermique forcé.
Pour fonctionner en mode électrique ou pour le start/stop la batterie de servitude (la batterie 12V sous le capot) à besoin d'être au dessus de 80% de charge.
En mode électrique cette batterie ne se recharge pas, elle est rechargée uniquement moteur tournant donc en hybride ou thermique.
Par exemple, quand son niveau de charge passe sous les 80% le véhicule refusera le passage en mode électrique jusqu'à ce que celle ci ait un niveau de charge optimal.
Cela peut prendre beaucoup de temps en roulant car même si le moteur la recharge, la batterie est utilisée au même moment pour les accessoires.

 

C'est vraiment affligeant de lire ça de la part d'un professionnel !

A t'il déjà levé le capot d'une voiture?

Modifié par yankee76

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il y a 4 minutes, yankee76 a dit :

A t'il déjà levé le capot d'une voiture?

De nombreuses thermiques, sans aucun doute.

 

Quand à sa réponse, je pense qu'elle lui a été enseignée pour le "Stop & Start" et qu'il recopie ...

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Il y a 3 heures, wolfgangamadeus a dit :

 Diagnostic : la batterie devient incapable d'assurer les fortes demandes comme celle du démarreur. Comme quoi, il n'y a pas que la tension.

C’est vrai.... pour les VT.

Pour les (PH)EV, pas de forte intensité (bougies de préchauffage ; démarreur) pour le démarrage : il faut juste une tension suffisante pour démarrer les ordinateurs de bord et, ensuite, la batterie de traction prend le relais.

Les soucis de batterie 12 V sont récurrents sur les VE. Un simple "booster", de très faible capacité, suffit à initialiser le véhicule dans ce cas.   

 

 

Il y a 1 heure, tino_ale a dit :

Pour revenir à ces contraintes de thermique qui doit obligatoirement tourner X km ou Y minutes tous les X km ou Y jours, je trouves ça extrêmement limite. Un client qui peut faire tous ses trajets courants en VE, et n'aurait besoin du thermique que pour ses vacances par exemple (l'exemple type qu'on vend au client) est forcé de consommer à cause du système.

 

La consommation moyenne plancher (puisqu'il est physiquement impossible de descendre en dessous quelque soit ses habitudes de recharge) devrait être non seulement clairement publiée mais aussi contrainte pour donner accès au bonus.

Attention à ne pas tomber dans l’intégrisme et à bien évaluer les quantités en jeu.

Pour sa santé, un moteur thermique ne peut rester à l’arrêt 11 mois sur 12.

Il suffit de quelques minutes de fonctionnement, de remps en temps, pour assurer sa survie.

 

Pour fixer les idées, le premier PHEV commercialisé, en 2011, a été l’Opel Ampera / Chevrolet Volt.

Ce véhicule disposait d’une bonne autonomie électrique qui permettait à certains de ne jamais utiliser le thermique en dehors de ces phases de maintenance obligatoires. 

Ce véhicule disposait d’un compteur, non réinitialisable, de consommation "durée de vie" depuis neuf. 

Bilan : certains utilisateurs arrivaient à des consommations de pétrole, "durée de vie" de 0,1 litres aux 100 km. 

Supprimer les "accès au bonus" pour des consommations fantômes cet ordre ?

 

Modifié par Gégé

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il y a 26 minutes, Gégé a dit :

Bilan : certains utilisateurs arrivaient à des consommations de pétrole, "durée de vie" de 0,1 litres aux 100 km. 

Supprimer les "accès au bonus" pour des consommations fantômes cet ordre ?

@tino_ale demandait juste que l'information soit publiée et qu'il y ait une contrainte (un seuil par exemple) pour avoir droit au bonus.

La contrainte n'est pas forcément d'avoir une consommation "durée de vie" de 0... mais d'un autre côté s'il n'est pas possible de descendre sous 3l/100 km...

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Nous sommes d’accord, j’explicite juste que la consommation fantôme, pour cause de maintenance du thermique, est dérisoire. 

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Dérisoire ? ce n'est justement pas l'expérience des témoignages que l'on a ici, où le véhicule peut être forcé de rouler thermique des dizaines ou centaines de km, et ce à des intervalles assez rapprochés.

 

Donc fonctionnement anormal ou "normal" (notez les guillemets) prévu par le constructeur : là est la question, voyons la suite que va donner PSA à ces comportements.

 

D'autre part quand je lis qu'il faut à l'Outlander consommer 15 litres d'essence par 90 jours, ça fait 200km forcés en thermiques. Pas dérisoire à mon sens, même si je veux bien crois que chez certains utilisateurs ça va se faire tout naturellement (dépend bcp de l'usage).

Modifié par tino_ale

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il y a 50 minutes, Gégé a dit :

Nous sommes d’accord, j’explicite juste que la consommation fantôme, pour cause de maintenance du thermique, est dérisoire. 

Manifestement pas pour tous les modèles.

 

Modifié par Remy

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Il y a 2 heures, tino_ale a dit :

voyons la suite que va donner PSA à ces comportements.

+1 

Il est à prévoir que PSA revoie ses logiciels : 200 km, en thermique forcé, pour retrouver un fonctionnement normal, c’est absurde.

 

Pour les 200 km par 90 jours de l’Outlander,  c’est uniquement si le réservoir est plein au départ.

L’utilisateur qui prévoit une longue periode de tout électrique s’abstient de remplir le réservoir :idea:  

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Bonjour, 

 

Pour ce qui est des arguments avancés du concessionnaire, il les tient directement d'Opel France, dans la mesure où les mécanos n'ont pas du tout été formés aux hybrides. J'ai donc fait une réclamation directement à Opel France pour avoir leur position sur le sujet.

 

En attendant, je vais prendre RDV à l'atelier car le mode électrique n'est toujours pas revenu alors que la batterie de servitude est à 100% (comme quoi, ce n'est pas l'origine du problème).

 

Une question : vous pensez que, juridiquement, on peut avoir à faire à un vice caché ? On vous vend un véhicule en prétendant que vous pouvez rouler en mode 100% électrique sans contraintes (que ce soit dans les pubs ou dans les propos du commercial) et qu'il n'est indiqué nulle part, et certainement pas dans le manuel d'utilisation, que ce mode électrique puisse être inopérant.

 

Je veux bien encore croire que mon véhicule a un problème (sur d'autres forums, j'ai lu des témoignages d'utilisateurs qui ont parcouru plus de 2000 km en 100% électrique) mais si la position d'Opel ne bouge pas et me confirme que c'est normal, je pense que je vais m'en séparer...

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Bonjour (Anthonydu54).

Si OPEL se comporte comme PEUGEOT, il ne faut pas trop attendre de réponses de leur part. Le CLIENT ROI ça n'existe plus, on est plutôt en mode PIGEON ROI.

Invoquer le vice caché pour le problème qui nous affecte tous ne me semble pas la meilleure option, perso j'opterais plutôt pour Le défaut de conformité puisqu'effectivement le comportement du véhicule n'est pas en phase avec  ce que PEUGEOT clame haut et fort.

De plus rien n'est indiqué dans la notice, ni dans celle accessible par une appli ANDROID (une cata.. cette notice), ni dans celle que l'on peut trouver sur le net. Pour avoir parcouru quelques notices d'autres constructeurs et après lecture des différents posts, je trouve que les recommandations données pour préserver la durée des batteries et le véhicule en général en mode hybride et/électrique sont plus que légères

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Bonjour,

Malheureusement je crois qu'il va falloir admettre que l'hybride est, à l'heure actuelle, une belle arnaque de la part des constructeurs et que nous sommes tombés dans le panneau... En réponse à Anthony je pense qu'il pourrait y avoir une qualification de vice caché si la voiture refusait de fonctionner complétement or dans ce cas elle continue à fonctionner en thermique. Pour ce qui des batteries de servitude c'est de l'enfumage, comment imaginer que des ingénieurs soient suffisamment idiots pour ne pas recharger celle ci par la batterie de traction en mode électrique pur? Enfin le test d'une batterie ne se fait pas uniquement sur la mesure de la tension à vide, il faut la mettre en situation de décharge et mesurer sa tension, une batterie au pb doit tenir au moins 12,5V dans ces conditions.

Bonne journée à tous.

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