Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Vos essais et remarques

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Fox a dit :

* Les boutons qui permettent de faire +1 ou +10km/h en fonction de si on appuie fort ou pas. Une sorte de « Force Touch » que je trouve bien utiliser

Complètement à l’opposé des boutons pour le système audio par exemple 🤐 (haut/bas pour changer de musique et droite gauche pour le son ?! 🤯)

N’oublies pas qu’on peut aussi faire glisser son doigt sur les boutons ­± plutôt que de cliquer dessus, c’est peut-être mieux.

 

ps : tu peux changer ta signature ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fox a dit :

Complètement à l’opposé des boutons pour le système audio par exemple (haut/bas pour changer de musique et droite gauche pour le son ?! )

 

La console centrale permet de régler le niveau sonore par un glissé gauche-droite, la même logique est appliquée sur le volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flavien21 a dit :

N’oublies pas qu’on peut aussi faire glisser son doigt sur les boutons ­± plutôt que de cliquer dessus, c’est peut-être mieux.

 

ps : tu peux changer ta signature ;)

Hum... Dans les faits le pad sur le volant je ne l’ai pas trouvé « super tactile »

Mais c’est tant mieux car du vrai tactile sur un volant c’est compliqué 

 

Et dans les faits, enlever une main du volant pour régler le son... Je ne savais pas que c’était une voiture à voyager dans le temps qui te ramène dans les années 90.

Pour moi la barre tactile sous l’écran c’est surtout pour le passager 

 

Mais je vais retester sur le volant. Cette voiture est pleine de subtilité 

Je pense qu’une fois maitrisé ça sera super performant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flavien21 a dit :

N’oublies pas qu’on peut aussi faire glisser son doigt sur les boutons ­± plutôt que de cliquer dessus, c’est peut-être mieux.

 

ps : tu peux changer ta signature ;)

Je pense qu'il parle juste de la logique de placement, par pure logique, les boutons en haut et en bas devrait être augmenter/baisser le volume. En haut et en bas, ça suit la logique d'augmenter/réduire.

Alors que les boutons à droite et à gauche ça devrait être "suivant/précédent" pour la musique parce qu'on passe à la précédente musique ou à la suivante.

 

Bizarre que les gars de VW n'y est pas pensé, ça fait contre-intuitif leur logique de placement je confirme.

Modifié par Nicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j’ai fait environ 60km avec la voiture, je peux commencer de donner mes impressions.

 

Pour moi qui ai l’habitude de conduire avec le coude à la fenêtre, là la porte est un peu trop pentu, et fenêtre fermée c’est donc pas évident.

Tous le monde trouve le mode B faible, au contraire je l’ai trouvé bien puissant, il nous ralenti jusqu’au rampage en très peu de temps.

Les suspensions sont très souples, on ne sent presque pas les ralentisseurs.

Pour le reste de la conduite, rien à redire, on s’y fait assez vite et c’est bien agréable, l’accéleration est bien efficace, même en montée, on sens bien les 200ch.

J’ai encore du mal à régler le limiteur correctement, ça revient automatiquement en mode régulateur, c’est étrange, pour l’instant je l’ai donc désactiver.

Chose étrange même en ayant désactivé le son de la navigation, il baisse quand même le son de la radio quand il aurait quelque chose à dire, c’est un peu pénible.

La caméra de recul est bien utile car on ne voit vraiment rien par la lunette arrière, surtout qu’elle est tintée. Il y a deux vues sur la caméra, c’est très appréciable. (Vue arrière classique, et vue en grand angle « proximité »).

Enfin voilà, bonne voiture, ça me change de la précédente, faut encore que je m’habitue à certains trucs et que je peaufine les réglages d’autres trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience.

pour le son de la navigation qui abaisse le son de ta radio aurait tu baisser le son du guidage vocal ou bien tu l'a complètement désactivé. 

il faut désactivé le guidage et instruction de navigation et signalement d'événement pour ne pas être gêner lors de lecture audio média ou radio. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, newid3 a dit :

Merci pour ton retour d'expérience.

pour le son de la navigation qui abaisse le son de ta radio aurait tu baisser le son du guidage vocal ou bien tu l'a complètement désactivé. 

il faut désactivé le guidage et instruction de navigation et signalement d'événement pour ne pas être gêner lors de lecture audio média ou radio. 

 

Je l’ai pourtant désactivé complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai pu tester "rapidement" le véhicule car on est parti dans les bouchons avec le commercial. Deux conditions pas vraiment optimales pour tester une voiture. Et sans compter la pluie qui s'est également invitée dans la partie !

Pour faire un petit historique, je n'ai pas encore de VE mais c'est bien entendu dans nos projets depuis un moment maintenant. J'ai donc eu l'occasion de tester (pas vraiment dans l'ordre) :

 

  • Nissan Leaf
  • Hyundai Ioniq (2019, 2020)
  • Hyundai Kona
  • Kia e-Niro
  • Kia e-Soul 2020
  • Peugeot e-208

 

J'ai donc pu tester différents systèmes et technologies !

 

Bon revenons-en à notre ID.3, on part bien entendu de la concession, le véhicule est garé en marche avant prêt à partir. On monte, on s'installe : réglage du siège et des rétros. Rien à déplorer, on peut relativement bien se mettre en hauteur pour ceux comme moi qui n'aime pas être affalé en conduisant (coucou les conducteurs de Golf !) mais pas en position de camionneur non plus. La position du volant quasiment pas touché donc je ne jugerai pas de l'amplitude. Pour la place, déjà testé plusieurs fois auparavant (sur le modèle de pré-série à l'hiver dernier ainsi que sur les 1st en concession), on peut ENFIN mettre une grande personne à l'avant et à l'arrière sans se retrouver les genoux contre sa poitrine ou enfoncer dans le dos du conducteur.

 

Comme tout bon véhicule électrique (ou keyless !?), on appuie sur le "start" ... A non, on change juste le mode ... Donc on passe en mode "D"/"B" (je passe directement en "B"), on appuie sur l'accélérateur et ... rien. En effet le frein électrique ne se desserre pas automatiquement après le démarrage. On enclenche la pédale de frein, qui désactive la sécurité, on lève le pied et on "décolle". On sort du parking, petite ligne droite ? On presse un peu la pédale ! Bon ok, ça part relativement bien par rapport à une thermique mais à comparer avec les autres essais, ça reste mous. Ca va bien avec ma conduite de Papy  Arrive le virage, on m'a dit que la récupération n'était pas top alors j'anticipe un peu ... Et là surprise ! La récupération est très correcte, qui me rappelle le niveau 2 des Hyundai/Kona. C'est une sensation très proche du frein moteur thermique que j'utilise déjà pas mal (bientôt 105 000 km avec mes plaquettes ).

 

On fait plusieurs centaines de mètres avec un puis deux petits ronds points, la direction répond bien. Un peu souple par rapport au mode "Sport" de ma i30 mais loin du "Joystick" de mon Grand C4 Picasso. Et le freinage et la récupération s'appréhende bien. On arrive sur longue ligne droite un peu cahoteuse. On ressent des petites vibrations, c'est pas désagréable. Mais j'ai quand même du mal à me faire un avis étant très mal habitué avec les suspensions super raides de la i30 et à la mer de coton de celles du Grand C4 Picasso. On en profite pour activer tous les systèmes d'aide à la conduite, la voiture file naturellement à 50 en suivant de manière fluide (Merci Nissan les à-coup de l'ACC pour les cervicales !) la vitesse du véhicule qui nous précède. Pris par les explications du vendeur, et ne connaissant pas la route, le véhicule se met à ralentir !? Bien vu, on approchait d'une sorte de rond point. Vous savez ces carrefours qui ne se prêtent absolument pas à un giratoire mais on colle un rond peint au sol, trois panneaux et Paf ! Un rond point. Un véhicule passe, le notre s'arrête. On enclenche l'accélérateur et on repart. Enfin pas longtemps car on se retrouve dans les bouchons. Ça permet de tester les systèmes d'aide à la conduite dans cette situation ! Chose surprenante le véhicule garde une TRÈS bonne distance avec celui de devant, surprenant au vu de la vitesse (0-20 km/h), une histoire de réglage de sensibilité comme sur les autres ACC ?

 

On continue un peu et c'est le moment de goûter la voie rapide ! Seulement, je connais pas les lieux, mon co-pilote me prévient un peu au dernier moment, alors que je suis entrain de jouer avec les systèmes d'aide, le ramping et les freins. Bref, me voilà "coller" à la voiture de devant. Sauf que j'ai ouïe dire qu'elle avait un excellent rayon de braquage, j'avance très doucement, je braque à fond et ... ça passe crème ! Une vraie citadine dans le corps d'une berline compacte (comprenez Golf) et l'intérieur d'une berline classique (comprenez Passat). Pour une fois que les arguments commerciaux ne vendent pas que du rêve, autant les ressortir sans ironie ! Bref, la voie de sortie ou d'accélération, il pleut des cordes -- plutôt du genre pour attacher les bateaux que les pieds de tomate. Et d'un coup je me rappelle ... c'est une propulsion, ma première fois (Gran Turismo, ça ne compte pas !). Je fais la remarque à mon accompagnateur, il me rétorque (ok, je romance un peu) : "T'inquiètes, elle gère !". Ni une, ni deux, j'ai pas laissé mon permis et le môsieur a dit oui, j'enfonce l'accélérateur en pleine épingle à cheveu. Oui, bon je suis pas pied au plancher non plus, il y a une limite entre la confiance et la connerie (enfin pas chez tout le monde à priori). Comme attendu, la voiture s'emballe "doucement" (0-100 en 7s quand même) mais à 80 dans mon virage serré et sous la pluie, elle ne bouge pas. J'ose pas y aller plus fort et, de toutes façons on arrive au bout du virage ...

 

Nous voilà donc la voie d'insertion, on prend de la vitesse aisément. Comme on arrive également sur notre voie, j'en profite pour tester un peu le Lane Assist, la voiture se met à "râler" bruyamment. S'agissant d'une 1st Plus, pas de "Travel Assist" à essayer :( On sort de la voie rapide, un peu vite, je sais qu'il y a des chicanes et je veux tester la récupération/ralentissement et le comportement de la voiture sur ces dernières épreuves avant le retour en concession. Rien de particulier à signaler sur cet obstacle, ça passe bien. Retour donc à la concession, je vais pour faire ma manoeuvre. Je me met en position, j'enclenche la marche arrière, la caméra de recul s'affiche sur le grand écran. Décidément, j'arrive pas à m'y faire, tellement plus pratique l'affichage sur le rétroviseur intérieur. Mais l'écran est bien remonté, ça me choque moins que sur d'autres. Mais notre ami change d'avis et souhaite qu'on se gare à la borne de recharge rapide pour nous montrer "une surprise". Je m'approche mais je m'avance un peu trop, trop ? Pas pour cette "citadine", je braque à fond et me voilà parfaitement dans ma place. On sort du véhicule, sous la pluie avec les masques (Top pour leur efficacité !). Il nous montre le fonctionnement d'une borne à recharge rapide. On plug, on confirme sur l'écran, une diode au niveau de la trappe confirme l'appareillement en cours, puis la synchronisation ... ou pas ! Obligé de s'y reprendre à plusieurs fois. Problème de borne, de câble ou ... voiture ? Mystère ! Pour finir, il nous montre le bandeau lumineux intérieur qui indique la progression de la charge, ce qui est chargé est continue alors que la partie restante est en "tiret" défilant.

 

Je profite de parler de ce petit bandeau qui permet également d'indiquer quand il faut tourner lorsque que vous avez configuré un trajet sur le système GPS. Reste à voir si cela sera compatible avec les applications via smartphone (Coucou Waze !) ... enfin quand Android Auto et Apple Car Play seront enfin compatible ... Un petit essai (~20min) mais qui aura déjà permis de se faire une bonne idée du véhicule, personnellement j'adhère ! Même si la réactivité de l'accélération et la récupération ne sont pas à la hauteur des coréennes, cela convient bien à ma conduite. Et pour tout le reste (en matière de conduite), je la trouve supérieure. Sur la partie logicielle, à priori, il y encore des progrès à faire. Mais la mise à jour est déjà bien plus aisée que pour une suspension ou l'habitabilité.

 

La suite ? Nouvel essai toute la matinée de samedi et en total autonomie, de quoi tester nos trajets quotidiens et surtout les dos d'âne qui effraie Madame avec la petite garde au sol de la voiture. Et en espérant trouvé un bon arrangement pour une Tech et une reprise.
 

Modifié par LoganMzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réception de mon véhicule hier et je l'apprécie vraiment. Je ne comprend spas toutes les critiques que j'ai pu lire auparavant. Nous avons eu 2 électriques (Zoé et Leaf) puis une hybride rechargeable (BMW série 2). On retrouve un vrai véhicule électrique et le mode B suffit pour une conduite en n'utilisant presque plus la pédale de frein. Quand à la finition même si les plastiques ne sont pas moussés, je ressens une impression de qualité au contraire de la Leaf.
Elle a bien des défauts mais même notre précédent véhicule pourtant du segment Premium en avait.
Pour le reste, il faut du temps pour appréhender toutes les fonctionnalités malgré une bonne heure de prise en main en concession.
Par contre, j'ai une surprise lors de la livraison. J'avais commandé une First Plus blanche avec un intérieur noir et gris. Je me suis retrouvé avec une First Plus blanche mais avec un intérieur ... blanc et gris. Pas d'explication de vendeur et il m'a même dit qu'une livraison identique avait eu lieu la semaine précédente.
Nous avons hésité à la prendre et menaçait de ne pas accepter la livraison puis demandé une compensation pour cette erreur. Nous avons eu l'attelage offert (un peu plus de 1000 €).
Finalement, elle est aussi jolie avec un intérieur blanc. Il y avait une bleue avec un intérieur noir en exposition et le plastique noir brillant sur les portes doit être fragile à la longue. L'intérieur blanc lui donne de la clarté dans l'habitacle.
Voilà pour mes premières impressions. A suivre
Modifié par Dadcat69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire, car mon CC avait commandé un VD aussi pour les journées portes ouvertes.

Ils en ont bien reçu une, mais pas du tout celle qu'ils avaient commandé aussi ^^

 

Du coup ils l'ont renvoyé après les journée portes ouvertes et viennent seulement de recevoir leur modèle (1 mois après)

 

Bien joué la négo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dadcat69 a dit :
Réception de mon véhicule hier et je l'apprécie vraiment. Je ne comprend spas toutes les critiques que j'ai pu lire auparavant. Nous avons eu 2 électriques (Zoé et Leaf) puis une hybride rechargeable (BMW série 2). On retrouve un vrai véhicule électrique et le mode B suffit pour une conduite en n'utilisant presque plus la pédale de frein. Quand à la finition même si les plastiques ne sont pas moussés, je ressens une impression de qualité au contraire de la Leaf.
Elle a bien des défauts mais même notre précédent véhicule pourtant du segment Premium en avait.
Pour le reste, il faut du temps pour appréhender toutes les fonctionnalités malgré une bonne heure de prise en main en concession.
Par contre, j'ai une surprise lors de la livraison. J'avais commandé une First Plus blanche avec un intérieur noir et gris. Je me suis retrouvé avec une First Plus blanche mais avec un intérieur ... blanc et gris. Pas d'explication de vendeur et il m'a même dit qu'une livraison identique avait eu lieu la semaine précédente.
Nous avons hésité à la prendre et menaçait de ne pas accepter la livraison puis demandé une compensation pour cette erreur. Nous avons eu l'attelage offert (un peu plus de 1000 €).
Finalement, elle est aussi jolie avec un intérieur blanc. Il y avait une bleue avec un intérieur noir en exposition et le plastique noir brillant sur les portes doit être fragile à la longue. L'intérieur blanc lui donne de la clarté dans l'habitacle.
Voilà pour mes premières impressions. A suivre

Le plastique laqué ou brillant noir ne sera pas plus fragile que le blanc qui est fait de la même matière. C'est juste que le noir laissera voir la poussière et les traces de doigt qui seront clairement peu perceptible en blanc.

Modifié par Nicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai ce jour d une version 58 kWH a 49000 euros ... juste pour tester par rapport à mon e Niro.

 

dans l ensemble c est plutôt génial, conduite tenu de route, pour accélération, manœuvres, tout est bien.

Le confort est parfait, l habitabilités aussi.

elle est en plus très jolis 😍 

 

par contre, les plastiques de la console centrale sont d un niveau déplorable, la e up fait presque luxueuse à côté. Pareil les grilles d aération elles plient à se casser si vous les manipulez trop violemment. Le commercial m a dit que 8 personnes sur 10 n en revenait pas de la médiocrité des matériaux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kevin,
Une comparaison de ta part entre le E Niro et la Id3 au niveau de la conduite m’intéresserait. En perfs c’est identique je présume avec peut être un peu plus de violence pour le Niro vue la différence de couple. La différence en terme de motricite est-elle flagrante? Quid du roulis? De l’agilité? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drom a dit :

Bonsoir Kevin,
Une comparaison de ta part entre le E Niro et la Id3 au niveau de la conduite m’intéresserait. En perfs c’est identique je présume avec peut être un peu plus de violence pour le Niro vue la différence de couple. La différence en terme de motricite est-elle flagrante? Quid du roulis? De l’agilité? 

Merci

J ai préféré en tout l id3 en plus je suis venu tester en Niro... ça patine pas au démarrage sur l id3. Niveau performance, les 2 marchent fort difficile de juger. 
A conduire l id3 est vraiment plus agréable, ça tangue pas, meilleur motricités. 
 

le seul truc c est vraiment les plastiques, j ai pressé un peu les plastiques de la planche de bord et ça s est enfoncé...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, KevinN78 a dit :

J ai préféré en tout l id3 en plus je suis venu tester en Niro... ça patine pas au démarrage sur l id3. Niveau performance, les 2 marchent fort difficile de juger. 
A conduire l id3 est vraiment plus agréable, ça tangue pas, meilleur motricités. 
 

le seul truc c est vraiment les plastiques, j ai pressé un peu les plastiques de la planche de bord et ça s est enfoncé...

 

Et le plastique est resté enfoncé définitivement ou il est remonté ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nicky a dit :

Et le plastique est resté enfoncé définitivement ou il est remonté ? 😅

Disons que les aérateurs c est ultra souple et les plastiques de toute la partie basse de la console s enfoncent et craquent dans tous les sens... Pareil les les garnitures de portières sont limites aussi. on parle tout de même d une version a 49000 euros....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En version à 31kE après bonus, accompagné d'un leasing agressif pour renforcer le fait que c'est une location à moyen terme et non un achat (aspect psychologique), ça peut faire passer la pilule des plastiques. Les anciens propriétaires d'Audi A3 auront du mal et tant mieux pour les autres, ils seront livrés plus vite. C'est toujours mieux qu'une belle finition mais un agrément de conduite moyen (tractions coréennes) en conduite rapide/sportive. Avec le temps, on doit pourvoir relativiser cette faiblesse. De mon côté, j'en suis sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drom a dit :

En version à 31kE après bonus, accompagné d'un leasing agressif pour renforcer le fait que c'est une location à moyen terme et non un achat (aspect psychologique), ça peut faire passer la pilule des plastiques. Les anciens propriétaires d'Audi A3 auront du mal et tant mieux pour les autres, ils seront livrés plus vite. C'est toujours mieux qu'une belle finition mais un agrément de conduite moyen (tractions coréennes) en conduite rapide/sportive. Avec le temps, on doit pourvoir relativiser cette faiblesse. De mon côté, j'en suis sûr.

oui clairement, j'ai préféré la propulsion à ma traction, après c'est vrai que le tarif n'est pas le meme quoique, sur la version que j'ai essayé a 49 000 (mais il pouvais me la faire passer sous les 45 avec mon kbis), le tarif est trop important. La version de base a 38 avec les 3000 euros de remise professionel tombe a 28000 euros, la pour le coup, c'est hyper interessant et l'argument des plastiques devient anecdotique.

 

Par contre, le vendeur m'a dit clairement qu'il avait très peur de la concurrence interne, pour le moment ils sont tranquille avec l'id3, mais l'arrivé de la seat et prochainement une skoda lui faisait vraiment peur, la leon cannibalise la golf et l'octavia va mettre la passat à la retraite. Il s'attend à la meme chose avec l'enyaq face à l'id4.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KevinN78 a dit :

oui clairement, j'ai préféré la propulsion à ma traction, après c'est vrai que le tarif n'est pas le meme quoique, sur la version que j'ai essayé a 49 000 (mais il pouvais me la faire passer sous les 45 avec mon kbis), le tarif est trop important. La version de base a 38 avec les 3000 euros de remise professionel tombe a 28000 euros, la pour le coup, c'est hyper interessant et l'argument des plastiques devient anecdotique.

 

Par contre, le vendeur m'a dit clairement qu'il avait très peur de la concurrence interne, pour le moment ils sont tranquille avec l'id3, mais l'arrivé de la seat et prochainement une skoda lui faisait vraiment peur, la leon cannibalise la golf et l'octavia va mettre la passat à la retraite. Il s'attend à la meme chose avec l'enyaq face à l'id4.

 

 

je suis curieux de connaître le concessionaire qui t'aurait peut-être permis de bénéficier des ces remises en tant que pro ? même en mp stp. 

sauf si c'est à toi de faire les démarches. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, newid3 a dit :

je suis curieux de connaître le concessionaire qui t'aurait peut-être permis de bénéficier des ces remises en tant que pro ? même en mp stp. 

sauf si c'est à toi de faire les démarches. 

C'est clair, car aucune remise pro possible sur ID3.les Kbis ont les mêmes offres que particulier qui sont minime (4,5% de marge pour info seulement actuellement soit des remises de 900e max souvent ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bob13 a dit :

J ai réussi à avoir 2000 de rabais pour un modèle plus en véhicule de démonstration à moins de 5000 km, je le récupère début decembre

Oui en démo mais pas sur du neuf 

De toute façon je sais pas comment ils vont vendre leur série plus en stock vu comment c'est mal placé versus la série normale.

Et a 2000e cela ne fait pas grand chose eut égard aux équipements des équivalences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.