Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Le 29/09/2022 à 15:29, vince50 a dit :

Je dirais même pus, reste à voir si ils ont amélioré le fonctionnement et les performances du préchauffage de batterie qui bien souvent est inutile sur les trajets du quotidien.

 

Le préchauffage de la batterie est effectivement amélioré, bien plus progressif qu'auparavant depuis la 2.4. sur un trajet de moins de 5kms, la consommation (par rapport à avant) est très fortement réduite quand les températures sont fraîches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 15:29, vince50 a dit :

Je dirais même pus, reste à voir si ils ont amélioré le fonctionnement et les performances du préchauffage de batterie qui bien souvent est inutile sur les trajets du quotidien.

 

clairement inutile en deçà de 5km! .d' ailleurs  c' est la ou ça consomme le plus !

Maintenant arrivée dans un véhicule dégivrer ça vaut de l'or 👍 Moi je faisais ça, je m' étais le volant et le siège et le chauffage à 16° pour pas avoir d'air frais et de buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consommation du mois de Septembre, toujours en 2.3 à ce moment là. 1571km dont 70% sur autoroute à la vitesse maximale autorisée (130 ou 110kmph). Au final 15.8KWh/100km de moyenne ce qui est correct.

1044670876_Consumption-September22-1.thumb.jpeg.543cc3ebb4bd60b51f97308a2e2bc2f9.jpeg

 

Le mois d'Octobre s'annonce pas mal car il semblerait que je consomme un tout petit peu moins depuis le passage en 2.4. Cela doit se jouer à 0.1 ou 0.2KWh/100km en moins, donc dans la marge d'erreur et pas forcément imputable à la seule mise à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez dur à dire au final pour le mois d'octobre, sachant que le mois d'octobre acutel en France est l'un des plus chaud qu'on est eu depuis longtemps.

L'année dernière à cette période il faisait 15 max chez moi, hier j'ai eu 21 et aujourd'hui 23 prévu donc bon la différence de conso entre la 2.3 et 2.4, je ne pense pas qu'on voit ça de suite. De plus il me semble que cette mise à jour permettait une meilleure gestion de la batterie sous les 8°C, or actuellement on peine à y descendre. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai une année de data sur mon ID.3 Pro 58kWh. Voilà ce que donne la consommation, résumée en un graphique :

 image.thumb.png.94ce432cba172141eaae4d78c5ae36b5.png

 

En gros, je suis à 80 % du WLTP l'hiver, et 110 % l'été. 91 % en moyenne, pour des trajets globalement mixtes, dans le nord de la France.

 

(les infos sont calculées grâce à VWsFriend, infos dans ce topic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consommation du mois d'Octobre, voiture immobilisée 9 jours suite à la mise à jour 2.4 qui ne s'est pas déroulée du premier coup. 1277km dont 70% sur autoroute à la vitesse maximale autorisée (130 ou 110kmph). Au final 15.8KWh/100km de moyenne ce qui est correct.

Ne pas se fier à la vitesse moyenne, les statistiques longue durée étant dans mon cas faussées par la mise à jour.

1675107217_Consumption-October22.thumb.jpeg.cad3171296c61495d9a1ca3688d87bed.jpeg

 

J'espère pouvoir constater du changement dans le profil de préchauffage de la batterie lorsque la température sera à 8ºC et en dessous.

Sachant que la 2.4 permet un préchauffage de la batterie plus doux utilisant 1.2kWh contre jusqu'à 6kWh pour les versions ≦2.3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37km à 12.4kWh/100km : parcours aller-retour en zone péri-urbaine entre 90/80/70/50 en début d'après midi ce lundi. Exactement ce que je ne fais jamais avec cette voiture 😉

 

Température extérieure de 19.5°C à l'aller et 20.5°C au retour, pas de vent ce qui est rare. Toujours beaucoup de ronds-points en France 🤔 et quelques feux et croisements sur le parcours. Toujours à la vitesse maximale autorisée, utilisation du régulateur de vitesse auto-adaptatif.

1659907774_Shoppingrun.thumb.jpg.71733b1d55787123065a67c815ad1e3e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce que ça donne l’été mais l’hiver, c’est pas terrible (normandie, pneus hiver, mixte, parfois autoroute, parfois que réseau secondaire et je tourne autour de 19 kwh/100 km.

pourtant en roulant tranquille.

 

j’etais déjà déçu de la ioniq 5 l’hiver mais l’id3 c’est encore pire malgré la PAC 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 14:06, AlexaRom a dit :

je sais pas ce que ça donne l’été mais l’hiver, c’est pas terrible (normandie, pneus hiver, mixte, parfois autoroute, parfois que réseau secondaire et je tourne autour de 19 kwh/100 km.

pourtant en roulant tranquille.

 

j’etais déjà déçu de la ioniq 5 l’hiver mais l’id3 c’est encore pire malgré la PAC 😅

 

tu as la version 77kw ? la ioniq 5 consommait moins aux mêmes températures ?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même consommation que toi depuis ces derniers jours avec le retour des basses températures, avec une ID3 first max 58 kWh je suis passé, sur les mêmes trajets, d'une moyenne de 13 kWh à 19 kWh, la PAC sur ce véhicule n'est pas du tout efficiente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PAC ça monte plus lentement en température c'est plus utile lors de long trajets. 

Idem je crois avoir lu que la conso de l'id3 est toujours assez élevée en début de trajet du fait du preconditionnement de la batterie. Après elle est censée baisser.

 

Ca dépend du style de trajet que tu fais, si c'est des courts trajets ça doit pas être tip top en hiver en effet

Modifié par bmallory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 15:14, CAC72 a dit :

 

tu as la version 77kw ? la ioniq 5 consommait moins aux mêmes températures ?

 

non 1st max donc 58 kWh

disons que la ioniq 5 devait pas spécialement consommer moins aux mêmes températures, mais le gabarit n’est pas le même non plus. Donc je m’attendais à moins consommer en ID3 (mais comme je disais, je suis en pneus hiver, et c’est la 1e fois de ma vie donc aucune expérence sur la surconsommation que cela entraine)

 

Le 05/12/2022 à 20:11, bmallory a dit :

La PAC ça monte plus lentement en température c'est plus utile lors de long trajets. 

Idem je crois avoir lu que la conso de l'id3 est toujours assez élevée en début de trajet du fait du preconditionnement de la batterie. Après elle est censée baisser.

 

Ca dépend du style de trajet que tu fais, si c'est des courts trajets ça doit pas être tip top en hiver en effet

je fais majoritairement des trajets de 30-40 min.

c’est relativement peu donc effectivement, peu importe la voiture, j’ai toujours la surconsommation du chauffage ou la clim qui est plus lissée sur des trajets plus longs. Mais autant sur le kona et la ioniq 5, en fin de trajet je voyais que ça commençait à baisser niveau conso, autant sur l’ID3, pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est tricher, mais si la voiture est branchée avant de partir, essaye de lancer un preconditionnement 20/30 minutes avant de partir, ça utilisera la prise et va devrait moins consommer ( aussi c'est mieux pour la batterie de pas rouler a froid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 21:15, bmallory a dit :

Je sais pas si c'est tricher, mais si la voiture est branchée avant de partir, essaye de lancer un preconditionnement 20/30 minutes avant de partir, ça utilisera la prise et va devrait moins consommer ( aussi c'est mieux pour la batterie de pas rouler a froid)

Non je ne fais jamais ça, ce n'est pas intéressant : ça consomme de l'énergie en HP alors que je rempli la voiture en HC

 (et je n'ai pas constaté de différence sur les derniers jours où je lançais le chauffage à distance 10-15 min avant de rejoindre la voiture)

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même type de trajets avec ma 77 kwh, sans PAC et sans pneus hiver. 
 

14,9 kwh/100 en octobre

17,7 en Novembre

18,2 depuis début decembre 

 

Je fais pas mal de porte à porte dans une journée et cela fait grimper la conso, comme sur une thermique d'ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 18:23, Odyssée a dit :

Même consommation que toi depuis ces derniers jours avec le retour des basses températures, avec une ID3 first max 58 kWh je suis passé, sur les mêmes trajets, d'une moyenne de 13 kWh à 19 kWh, la PAC sur ce véhicule n'est pas du tout efficiente

Ça marche très bien sur du long trajet pour avoir testé la différence par temps froid. Sur des courts trajets le mieux est de préchauffé et là on réduit fortement la consommation, si non elle s'envole. J'ai régulièrement des trajets de 3 km , je préchauffé à 17° et volant et siège chauffant. C'est le mieux pour limiter la casse de ce que j'ai observé.  Le froid sur des longs trajets avec la PAC  , la consommation est raisonnable avec une sur consommation de 1,5 kW/100 km à 19° intérieur pour 2° extérieur. 

Le pire est le vent et la pluie, là cela peut varier fortement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 11:17, Loics a dit :

Ça marche très bien sur du long trajet pour avoir testé la différence par temps froid. Sur des courts trajets le mieux est de préchauffé et là on réduit fortement la consommation, si non elle s'envole. J'ai régulièrement des trajets de 3 km , je préchauffé à 17° et volant et siège chauffant. C'est le mieux pour limiter la casse de ce que j'ai observé.  Le froid sur des longs trajets avec la PAC  , la consommation est raisonnable avec une sur consommation de 1,5 kW/100 km à 19° intérieur pour 2° extérieur. 

Le pire est le vent et la pluie, là cela peut varier fortement 😉

Je me suis toujours demandé le but de préchauffer bien avant pour moins consommer sur des cours trajets.

Parce qu'au final conso plus élevée sur court trajet ne dérange pas en terme de batterie, et le fait de charger avant, ça donne p-e des petits chiffres sur la voiture mais la recharge que t'injecte du réseau pour consommer moins ça revient finalement au même en terme de pollution / coût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       




    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.