Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

450 km faisable sur route avec des conditions neutres ?

Inutile de le tester, ça a été fait sur route/ville:

Sur la chaine YT 1001cars. La vidéo est en accéléré, évidemment. De temps en temps il s'arrête et on a une situation intermédiaire.

A la fin:

453 km 12,2 kWh/100km et 2% de soc à l'arrivée à 51 km/h de moyenne avec 21,5°C - 18,5°C.

Ce qui fait 56,4 kWh utilisables jusqu'à 0%, plus les 4% de tortue.

Tout à fait normal en fait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efficience globale d'une ID3.

L'étude de Munich que j'ai citée fournit plein d'informations.

Car ils fournissent des captures faites sur la prise obd en roulant, par exemple à différentes vitesse fixes.

(On peut même voir comment le régulateur régule la vitesse)

Parmi les infos fournies par l'id3 il y a le couple mécanique, les tr/mn et différentes consommations sur le circuit électrique:

-conso fixe, arrondie à 300 Watts (pompe, électroniques), soit un peu plus d'1% à 130 km/h, 2% à 100 km/h et 7% à 50 km/h.

-pertes dans l'onduleur, 1% à 130 km/h (ce qui est excellent, ce sont des igbt) mais % qui monte au fur et à mesure que la vitesse baisse, 2,5% à 50 km/h mais 6% à 30 km/h. Là aussi il y a une consommation constante.

-et le rendement du moteur, qui n'est pas facile à connaître d'après cette étude, ils ont tracé un joli graphique qui donne un rendement moteur+tout_le_reste avec un maxi à 96% mais pas à faible couple. Or à vitesse constante on n'est pas du tout dans une zone de bon rendement, le couple est faible.

 

Mais le graphique qui suit tient compte de toutes ces pertes, il est issu à 100% des données fournies par l'ID3:

Arrondi on a 90% à haute vitesse, et 80% à 50 km/h.

Rendement_Global.png

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Loin de moi l'idée de vouloir jouer les moralisateurs, je voulais surtout partager une expérience car même sans volonté de mal faire en voiture bien souvent on ne voit pas les deux roues.
Bref, sujet clos.
Cap des 8000 km passé ce week-end.
14,7 kwh/100km au global, utilisation route à 70%, ville à 30%, pas d'autouroute.
Sur le trajet en cours ce jour là 11,4 kwh/100 km de moyenne, 75 km effectués, 389km d'autonomie théorique restante soit un total de 464km, chargé à 100% au départ.
Coté recharge je charge sur borne publique 11kW, généralement une fois par semaine à 100%. Quelques charges sur borne rapide jusqu'à 80% ( 2 fois par mois environ ).

22.thumb.jpg.81df79a9825974c5e317569603ae30db.jpg

 

23.thumb.jpg.3276446af0486c2109235b86bd1dacbd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 12:16, Niavok a dit :

J'ai fait un petit calculateur basé sur une modélisation physique simple pour voir la conso attendu à vitesse constante sur plat (ça inclus pas les pertes lié au freinage), et voir tester l'impact des différents paramètres.

 

A 11 kWh/100 km, c'est globalement la conso minimum à 70 km/h avec ce poids et cet aérodynamisme. Quel est ton profil de trajet ?

 

L'optimal théorique serait 8 kWh/100 km en roulant à 30 km/h sans arrêt, en dessous de ça, les 400 W de consommation permanente font remonter la conso.

 

 

image.thumb.png.2646435895f290e0dd0ecb40acc70b9d.png

image.png.67558e73129106782e1ccc38ac834905.png

 

Le calculateur, vous pouvez faire une copie pour modifier les paramètres :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1adKjOhmVz1x_j_tCVjqJJU_aERCGeC-BFSsmNrxi89w/edit?usp=sharing

 

 

 

 

 

 

Hello, @Niavok

J'ai un peu modifié les paramètres pour obtenir une consommation proche de l'étude de Munich.

J'ai surtout du augmenter le CRR (0,1), je pense qu'il ne faut pas se limiter aux pneus (0,065), le sol intervient (il est modélisé dans le certificat de conformité d'ailleurs)

Un des résultats est cette courbe montrant l'importance de l'aéro dans le total, que ce soit en couple, puissance et consommation:

Arrondi 75% à 130 km/h, 50% à 80 km/h et 25% à 50 km/h.

En matière d'aéro sur tous les VE (sauf l'aptera) on pourrait ajouter ce que l'on appelle des jupes, au niveau des passages de roues AR (Cela se faisait dans le temps). C'est facile car elles ne se braquent pas 🤪. En général la moitié supérieure voire les 3/4 de la roue AR sont masqués par une partie fixe (ça existe par exemple sur certains bus). Il se trouve que sur la partie supérieure du pneu, la vitesse par rapport au sol est double de celle de la voiture, il y a formation de sérieux vortex dans les passages de roues. Ceux-ci vont ensuite dégrader l'écoulement en arrière de la carrosserie. Ce serait donc encore plus profitable (et plus compliqué) de caréner les roues AV.

 

Ok, mais combien on gagne, car oui on est gagnant.

Facile, deux exemples: la lightYear zero existe sur le configurateur avec option jupes (et même gratuites), elle gagne 1,8% de km sur le cycle wltp qui quand il est question du test de distance est équivalent en gros à du 100 km/h. Autre exemple, sur mon précédent véhicule j'avais mesuré 1,5% à 70 km/h. Donc des choses assez proches.

Avec la courbe qui suit on en déduit qu'en fait, à 100 km/h l'aéro c'est 60% du tout, donc ces jupes font gagner 3% sur le sCx, moitié chacune des deux jupes.

Ratio_air_kmh.png

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 17:34, planetaire a dit :

J'ai un peu modifié les paramètres pour obtenir une consommation proche de l'étude de Munich.

Tu as un lien vers ta version modifiée ? Tu as pris en compte la courbe de rendement moteur en fonction de la vitesse pour défavoriser un peu les basses vitesses ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais juste rentré 0,01 pour le crr, 300W pour la conso fixe (j'ai 200 à 300W dans leur logs) et 92% (à l'époque) pour le rendement. Rien touché sur l'aéro mais masse volumique air 1,204.. Masse de leur iD3 1890 kg,

Oui il faudrait améliorer le calcul en tenant compte du rendement différent selon la vitesse, de 55% à 15 km/h, 70% à 30 km/h, 80% à 50, 91% à 130 km/h.

 

J'ajoute en commentaire : le crr diminue de 0,6% (exemple 0,0094 avec 30°C au niveau du pneu) par °C en plus entre 10 et 40°C, la masse volumique de l'air diminue de 0,47% par °C en plus aussi.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question....A combien estimez vous la capacité de vos batteries au bout d'un an?

Pour ma part je l'estime autour de 5%, sur la première année. Après c'est à la louche et je sais pas comment vérifier cela de manière plus officiel 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 07:08, Loics a dit :

Petite question....A combien estimez vous la capacité de vos batteries au bout d'un an?

Pour ma part je l'estime autour de 5%, sur la première année. Après c'est à la louche et je sais pas comment vérifier cela de manière plus officiel 🙄

Pareil .. au doigt mouillé je dirais de 5 à 10%

 

Pour l'instant le max en autonomie obtenu est 404km pour une conso de  14kWh/100km

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 18:02, Odyssée a dit :

Max obtenu après 23000 kms : 487 kms sur ID3 First max . Aucune dégradation observée

C'était combien la conso moyenne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 17:56, Xeoth a dit :

20220630_164432.thumb.jpg.0b496d608f0c2ae2bdd809a96a55c4dd.jpg

 

Voila ma conso sur mes premiers 9990 km, voiture achetée mi décembre

Entre 15 et 16 sachant qu'on est actuellement sur une période de chaleur hors norme (qui se reproduira de plus en plus de toute façon) ça donnera du 17 en moyenne sur l'année ce qui est sa conso normale.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 13:37, CAC72 a dit :

tiens tiens... la 77kw de nouveau sur le configurateur français! Une seule option : la PAC!

Bonus 2000€ car on est très au-dessus de 47K malheureusement...

Comme avant pour la seul option dispo, PAC, mais aussi couleur ;)

 

Sinon je suis surpris du nouveau prix : quand je l'ai commandé ça coutait moins de 45k€ pour 77kWh + PAC + couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, clairement il y a eu une inflation, mais un peu mieux équipée je crois (?) : caméra arrière, régul adaptatif,  navigation, sièges chauffants, détecteur pluie, allumage auto des feux, ouverture main libres, sièges chauffants. (mais on récupère une sono de base avec haut parleurs avants seulement).

En fait si le cc fait une ristourne de 4%, on passe à 47K (avec une PM) donc 41K tout compris.

ou s'il est rat, 2% sans PM  :D

Vous l'acheteriez? ou certains sont "vaccinés" de l'ID3 après une première expérience mitigée?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 15:08, CAC72 a dit :

oui, clairement il y a eu une inflation, mais un peu mieux équipée je crois (?) : caméra arrière, régul adaptatif,  navigation, sièges chauffants, détecteur pluie, allumage auto des feux, ouverture main libres, sièges chauffants. (mais on récupère une sono de base avec haut parleurs avants seulement).

En fait si le cc fait une ristourne de 4%, on passe à 47K (avec une PM) donc 41K tout compris.

ou s'il est rat, 2% sans PM  :D

Vous l'acheteriez? ou certains sont "vaccinés" de l'ID3 après une première expérience mitigée?

 

Il ne me manque que les caméras arrière et l'ouverture main libre. Je ne paierais pas plusieurs milliers d'€ juste pour ça…

 

Je l'ai acheté et je l’achèterais toujours, nous en sommes très content pour des trajets courte distance, mi-distance (300km sans recharger en ayant de la marge, même en hiver) et longue distance (traversé de la France).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la capacité que je voulais au début avec la version TOUR, la seule chose qui m'a pas fait franchir le pas c'est qu'à l'époque on dépassait les 45k€ et du coup 3000€ de reduc au lieu des 7000€.

Cela m'a fait prendre la version TECH qui a le toit vitré que je trouve finalement très sympa à la place des sièges électriques / massants. 

Ce que je trouve mesquin c'est de ne pas avoir le travel assist à ce prix là sur cette version... Mais peut etre que la pénurie de semi conducteurs est passée par là et qu'ils ne peuvent pour le moment le rajouter au catalogue...

 

Pour l'autonomie ce serait un plus d'avoir la 77 mais plus ça ira plus le maillage de bornes rapides sera conséquent (enfin c'est ce que j'espère pour me convaincre d'avoir fait le bon choix :p)

Il est certainement plus confortable d'avoir 1/3 de batterie en plus pour les longs trajets en cas de congestion lors des chassé-croisé d'été par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 00:28, Myrddin a dit :

Il ne me manque que les caméras arrière et l'ouverture main libre. Je ne paierais pas plusieurs milliers d'€ juste pour ça…

 

Je l'ai acheté et je l’achèterais toujours, nous en sommes très content pour des trajets courte distance, mi-distance (300km sans recharger en ayant de la marge, même en hiver) et longue distance (traversé de la France).

 

ah oui le câble maison 8A est fourni en série aussi :D

tu as la 77kw ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon contrat LDD sur une ID3 First Max se termine fin septembre 2023, je viens de signer un nouveau contrat LDD de 3 ans chez CUPRA pour une Born VZ (230 cv) avec options DCC, pompe à chaleur, Audio 9HP Beats, pack cargo, pack Hiver (sièges chauffants et électriques) + extension garantie. Livraison à l'issue de mon contrat actuel soit fin septembre 2023. Bonus de 5000 euros (montant décrété at applicable au 1er janvier 2023. Remise de 1500 euros. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 09:46, alexandrei666 a dit :

C'est la capacité que je voulais au début avec la version TOUR, la seule chose qui m'a pas fait franchir le pas c'est qu'à l'époque on dépassait les 45k€ et du coup 3000€ de reduc au lieu des 7000€.

Cela m'a fait prendre la version TECH qui a le toit vitré que je trouve finalement très sympa à la place des sièges électriques / massants. 

Ce que je trouve mesquin c'est de ne pas avoir le travel assist à ce prix là sur cette version... Mais peut etre que la pénurie de semi conducteurs est passée par là et qu'ils ne peuvent pour le moment le rajouter au catalogue...

 

Pour l'autonomie ce serait un plus d'avoir la 77 mais plus ça ira plus le maillage de bornes rapides sera conséquent (enfin c'est ce que j'espère pour me convaincre d'avoir fait le bon choix :p)

Il est certainement plus confortable d'avoir 1/3 de batterie en plus pour les longs trajets en cas de congestion lors des chassé-croisé d'été par exemple.

OBDEleven si tu veux activer le travel assist sur ta voiture. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       




    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.