Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Oui on a plein d approche différentes: en ce moment, je roule principalement sur « autoroute » (a31, limitée à 110 et saturée ) et je suis tout le temps en mode b, en me disant que tout ce peut grappiller la belle c est déjà ça d économisé... je commence à avoir des consos stabilisées a 16,4 kWh, faudrait que j essaye avec le mode D pour voir si j obtiens une différence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2020 à 17:04, TG0901 a dit :

Temps clément aujourd’hui sur St Raphaël et sur la RN7 : petite consommation 😀

image.thumb.jpeg.adf7cde4581b5e6624bec4f2bb13a60c.jpeg

Joli ... Mais là tu avais combien d'oeufs sous le pied  ? 

C'était pas oeuf + verre + miniature en allumette sous le pied  ? 

 

Belle perf en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 21:42, Ranu a dit :

Joli ... Mais là tu avais combien d'oeufs sous le pied  ? 

C'était pas oeuf + verre + miniature en allumette sous le pied  ? 

 

Belle perf en tout cas.

Non, juste respect des limitations de vitesse. Mais, je crois que les 19,5 degrés ont bien aidé. 
Ça a changé depuis peu....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les conditions hivernales changent les choses; sur un autre fil je lisais qu’un utilisateur  d’une Peugeot e208 indiquait que son autonomie moyenne passait de 340 à 250 km l’hiver... donc on peut supposer que suivant la région ou on habite on assiste à une baisse significative de l’autonomie de la voiture comme tout VE qui se respecte .;;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17km de trajet ... 26kwh/100

 

3 degré en temp exterieur

2 adultes et 2 enfants dedans. 

Chauffage à 20 degré dans la bagnole

 

Ultra oeuf sous le pieds. Et utilisation du travel zob en conduite autonome sur voie à 90.

 

Je roule la semaine prochaine en boucle pour tester si c'est normal ou si la voiture a un problème.

Modifié par Ranu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est beaucoup comparé à tout ce que l’on peut lire sur le net. Surtout si tu as une conduite très économe.

moi je m’attends à péter les scores mais j’ai une conduite sportive. Donc une conso de plus 20 kwh/100 ne me surprendra pas. Mais dans ton cas c’est bizarre!

Effectivement fait un test sur route droite sans vent calé à 90  et regarde ta conso instantanée, ça peut te donner une idée si il y a un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conso est extrêmement énergivore avec une batterie froide, il faut parcourir une trentaine de km avant de réchauffer la batterie et voir une moyenne conso qui descend significativement, phénomène constaté sur beaucoup de VE et en particulier sur les Kona 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ranu a dit :

Je la rentre ce soir dans le garage pour démarrer "à chaud" demain.

J'aurais la reponse du coup.

Tu regardes la bonne valeur de l'écran ? Lol car y'a le instantanée et l'autre..

 

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dompas a dit :

La conso est extrêmement énergivore avec une batterie froide, il faut parcourir une trentaine de km avant de réchauffer la batterie et voir une moyenne conso qui descend significativement, phénomène constaté sur beaucoup de VE et en particulier sur les Kona 😉

Une solution possible, c'est de lancer la clim dans la voiture quelques minutes avant de partir.

Ca fait chauffer la batterie.

 

Hier j'ai fait un petit trajet et ouais j'ai tourner à près de 30kW/100 car je suis parti à froid.

Le même trajet, mais avec préchauffage au retour: 19kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fox a dit :

Une solution possible, c'est de lancer la clim dans la voiture quelques minutes avant de partir.

Ca fait chauffer la batterie.

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution de préchauffer l'habitacle car la batterie est dessous le plancher donc à la t° extérieure et ne va prendre que quelques ° dus à la circulation des électrons.

Le mieux pour élever la t° batterie serait de la mettre en charge quelques heures avant le départ 😉

Modifié par dompas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon elle fait dodo cette nuit à l'intérieur. Par ce que bon...

 

Au dodo tuture.

J'ai factory reset 3 fois pour avoir weconnect d'actif et baissé à 18 la temp on verra demain.

Il fait 10 degré dans le garage, c'est déjà mieux.

20201129_172013.jpg

20201129_172003.jpg

20201129_184800.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dompas a dit :

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution de préchauffer l'habitacle car la batterie est dessous le plancher donc à la t° extérieure et ne va prendre que quelques ° dus à la circulation des électrons.

Le mieux pour élever la t° batterie serait de la mettre en charge quelques heures avant le départ 😉

Et à ton avis qu’est-ce qui alimente la clim en électricité pour qu’elle fonctionne ? 😜

 

Ce n’est pas tant pour chauffer l’habitacle que pour activer la chimie de la batterie et donc la faire monter en température.

 

En effet la charge c’est une bonne solution, mais vu que la voiture de Ranu dort dehors, je me suis dit qu’il n’avait pas de prise à proximité.

Sinon la solution était toute trouvée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le dodo dedans n'a rien changé. Consommation de dingue. Par contre étonnamment sur voie à 90 en travel assist en conso instantanée ça tournait à 17.

 

Une chose qui m'étonne j'ai beau quitter la voiture .. Il me considère toujours sur l'ancien trajet et n'en fait pas de nouveau.. Comment faut il faire  ?  La voiture n'est jamais éteinte  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fox a dit :

Ce n’est pas tant pour chauffer l’habitacle que pour activer la chimie de la batterie et donc la faire monter en température.

La capacité de batterie est de plus de 40 kWh.

 

Pour faire chauffer (un peu) une batterie, il faut tirer une ou deux fois sa capacité nominale ... soit 40 à 80 kW.

La consommation de la pompe à chaleur est de 5 kW (et elle baisse rapidement...).

Le fait d'alimenter la PAC pendant 10 minutes ne fera pas monter la température de la batterie d'un degré.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la pietre performance de la voiture ce jour, je décide de la laisser dehors cette nuit. Dedans ou dehors ça n'a rien changé. De plus impossoble de savoir combien on a fait comme conso sur un trajet comme elle ne fait pas de reset à chaque demarrage. 

J'ai terminé sur un 27 kwh/100.  Déjà on est à moins de 40 mais ça veut dire pas plus de 250km avec une pleine charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ranu a dit :

J'ai fait . 

Ça met bien 0.00 

Le problème c'est que dans l'écran suivant, le trajet ne change pas. Et même après un redemarrage. 

 

Bugbugbug ^^

Tu as bien fait pour les 3 trips ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que ça réinitialise le trajet « Depuis démarrage » il faut quitter la voiture plus de 15 minutes (pas sûr à 100% de la durée) sans quelle soit en charge. Si elle est en charge ça ne réinitialise pas le depuis démarrage même si la charge a durée 2h voiture fermée.

Par contre dans ce cas ça réinitialise le « depuis la charge »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.