Aller au contenu
jbegood

i3 Rex - Un mois après...

Messages recommandés

J’ai une i3 REx Suite presque toutes options (manque le TO, les vitres calorifuges, la radio digitale, la connectivité avancée) depuis maintenant 1 mois (qui remplace une 120i mais pas un Z3M coupé conservé pour le WE…). J’en ai un usage urbain à 90 % (Paris) et péri-urbain le reste du temps. Je fais la plupart du temps moins de 50km/j, 3 à 5 j/s. Je ne recharge que quand j’ai moins de 25% de batterie. Je conduis en mode « Comfort » tout le temps, avec clim/chauffage, et en ayant le pied relativement lourd. La voiture date de novembre 2013, a 15000km et dort en parking souterrain.

 

- Qualité perçue d’ensemble

L’aspect intérieur est au niveau de la marque bien que certains choix ne fassent pas premium (l’habillage en carbone ne va pas vraiment avec la finition suite, le cuir de la finition suite aurait du être plus présent et non remplacé par du tissu par endroit, l’écran derrière le volant fait un peu cheap alors que le GPS pro est vraiment bien, pas de siège électrique). Le bois est très réussi et d’aspect novateur. Le carbone est aussi novateur sous cet aspect mais esthétiquement moins réussi, à mon gout. Sur l’extérieur, visuellement rien à dire par contre ce n’est – presque - que du plastique (sauf capot avant et coffre).

 

- Performance

L’i3 est particulièrement bluffante dans ce registre. Elle a une très bonne pèche qui n’a rien à envier au Z3…sur 100m et en reprise jusqu’à 80km/h. Idéal en ville, limite un peu dangereux car il n’y a justement pas le bruit moteur pour rappeler que l’on est en train d’envoyer – vraiment – fort, et limiter les ardeurs. Le système de freinage au levé de pied est très efficace et s’appréhende étonnamment vite. On peut assez vite se passer des freins même en ville en circulation dense (par contre c’est très piégeux quand on revient dans une voiture normale qui, elle, continue bien sur sa lancée au levé de pied…). En bref, très fun à conduire, et sans concurrence dans son genre.

 

- Confort/Agrément de conduite/Ergonomie

Sur l’ergonomie, l’assise haute est agréable et la position de conduite également. La visibilité est bonne, avec un pare-brise qui remonte haut, sauf en latéral du fait de montants latéraux gênants. Les portes arrière ne sont vraiment pas pratiques, voire dangereuses pour les tibias de celui qui les manipule de l’extérieur, et n’apportent rien qui justifie le changement d’habitude. La sensation d’espace intérieur est également nettement supérieure à une voiture traditionnelle de cette taille du fait d’une planche de bord beaucoup moins importante en volume et du plancher plat.

 

L’insonorisation est le point noir de la voiture à mon sens. Habitué à la marque depuis une quinzaine d’années (et autres premium allemandes), il y a une nette régression par rapport à l’expérience connue jusqu’à ce jour. Les bruits extérieurs sont plus présents avec un défaut d’insonorisation marqué au niveau des portières. J’ai également l’impression que les vitres sont moins étanches phoniquement (si l’option vitrage calorifuge signifie vitres plus épaisses, c’est alors une option importante). Ce qui est aussi marquant, c’est la sensibilité de la voiture aux vibrations extérieures. Arrêté au feu à côté d’un poids lourd, d’un bus ou d’une grosse moto, le plancher et le volant vibrent au rythme du moteur du voisin !

 

La tenue de route n’est également pas à la hauteur de la marque. Sans être dangereuse, elle nécessite une attention particulière au delà de 90/100 km/h et sous la pluie. La sensibilité au vent est forte.

 

En termes de confort, la suspension est également très sèche et les sièges assez durs. Je ne suis pas loin d’être autant secoué que dans le Z3 sur les pavés parisiens, en tout cas assez loin de la 120i que la i3 a remplacée au quotidien. Il y a par ailleurs pas mal de bruits parasites dès que le revêtement est mauvais (plus que dans le Z3 qui a 15 ans !).

 

Ma femme a une série 1 neuve qui est un aussi régulièrement un bon point de comparaison et dans laquelle la tenue de route est nickel, le confort un cran au-dessus, les bruits/vibrations extérieurs bien mieux atténués, et strictement aucun bruit parasite (à part le moteur…). Bref, plus conforme à une voiture de 50k€ sur ces sujets…

 

- Autonomie

Batterie pleine, je démarre autour de 110 kms d’autonomie affichée que je tiens malgré mon style de conduite. Si je passe en mode Ecopro et en utilisant le régulateur, je gagne 10-20 kms d’autonomie. Ce qui est la bonne surprise. La lecture des différents retours de conducteurs me laissait penser que je tournerais à moins de 100 kms. L’apport du REx est une tranquillité d’esprit appréciable en cas d’imprévu mais que je n’ai pas utilisé à ce jour. J’attends de voir ce que cela va donner en hiver.

 

- Options

Le GPS Pro est vraiment très bien : réactif, belle définition et taille/format idéal. La reconnaissance vocale est étonnamment efficace.

Le système « Park Assist » est quasi-impossible à utiliser à moins d’avoir de quoi garer une limousine.

Le système Harman Kardon est pas mal mais sans plus.

Le connected drive est amusant au départ mais le choix et l’intérêt des app sont très limités.

Les sièges chauffants font le boulot, même un peu trop car en mode mini cela chauffe presque trop

Le cuir est sympa mais trop fragile pour les parties lisses et pas assez présent dans l’habitacle.

Le full led est sympa sauf qu'il n'est pas full car les phares sont halogènes...

Le pack Advanced Safety est vraiment utile et efficace : en mode maximum, il anticipe bien dans la circulation parisienne. Dans certains cas extrêmes (véhicule qui se rabat à moins de 3m en freinant), je ne suis pas certain qu’il gère (je n’ai pas voulu non plus trop jouer…).

Le régulateur avec la gestion des embouteillages est aussi très efficace, sauf dans certains cas (soleil de face, pluie…), et particulièrement addictif en région parisienne.

Par contre, il m’est arrivé plusieurs fois le cas de figure où le régulateur accélère en pensant qu’il n’y a pas de voiture devant (alors que c’était le cas) et le Advanced Safety s’énerve parce qu’il détecte un obstacle qui se rapproche trop vite. Encore deux systèmes qui ne savent pas se parler…Toutes ces assistances vont dans le bon sens, mais l’impression générale est qu’il faut quand même encore surveiller les choses de près…

 

S’agissant d’une première version, je trouve le résultat particulièrement abouti. Si la prochaine version remonte le confort/insonorisation/tenue de route au niveau d’une série 1 de base ou équivalent, corrige quelques choix de finition et double l’autonomie réelle, ce ne sera pas loin de la copie parfaite sur ce segment.

 

J.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et plutôt d'accord avec toi pour les défauts de la i3.

 

... Sauf les phares full led puisque si tu as des halogènes c'est pas les full led.

J'ai des full led et les phares ont bien la technologie led. D'ailleurs c'est très bleu niveau éclairage, notamment sur les panneaux de signalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours.

@jbegood : pourrais tu nous dire combien tu l'as acheté cette i3 Rex d'occaz ?

 

BMW m'a prêté ce WE une i3 Rex pour 3 jours (version avril 2015), j'ai fait un aller-retour Paris-Trouville (210km) + quelques ballades. Tout a été vraiment sympa !!! L'habitacle très lumineux est agréable.

J'ai du faire un plein (9L) d'essence, le reste en électrique. Recharge lent 6h à Deauville, mais j'avais la trouille car n'importe qui pouvait retirer la prise de la borne (mais pas de l'auto), j'avais peur qu'un "c.." me coupe le câble pour en récupérer le cuivre dans le câble et chargeur...

Alors la seconde fois, j'ai placé le coffre au plus près de la borne et j'ai mis le chargeur dans le coffre avec les 2 fils qui entraient et sortaient… ça a marché impec!

 

Oui j'ai aussi été surpris par le mauvais insonorisation au niveau des portes. D'ailleurs les gros joints partout ne sont pas très rassurant à long terme.

Pour le confort, j'ai déjà vu bien pire ! Pour une voiture haute, elle est très confortable, on ne peut pas comparer avec une voiture basse type Série 1, le type d'amortissement est trop différent.

Le régulateur est assez bluffant mais il faut rester très très éveillée tout de même (à se demander si ça sert réellement à quelque chose), j'ai eu quelques surprises et à un moment le régulateur a refusé de se mettre en route car une voiture est venue se placer trop près devant moi, ma i3 a freiné et a ensuite refusé de remettre en route le régulateur ; ce n'est qu'après un arrêt complet que ça a remarché… Bref ça marche très bien sur une route très fluide et puis il vaut mieux baisser un peu sa vitesse dans les montées si on veut économiser de l'autonomie.

 

J'ai roulé tout le temps en EcoPro et en ville en EcoPro+ J'ai lu dans ce forum que le toit ouvrant est bien utile pour dissiper la chaleur (au lieu d'utiliser la clim) et que la couleur blanche (de base) peut aider un peu aussi. Idem pour les sièges chauffants qui sont bien agréables.

 

Oui le démarrage à fond est impressionnant, un avion au décollage ! Ayant fait un peu de pilotage sur circuit, je n'ai pas connue une telle accélération avec un Aston Martin ou Porsche ; donc y'a de quoi s'amuser au feux rouge… si on peut recharger facilement après…

 

Un peu pénible que l'on ne puisse pas régler automatiquement l'allumage du REX dès 75% de charge (bien utile dès que l'on veut faire de long trajet), il faut surveiller la jauge en allant dans les réglages. Bon, doit y avoir une habitude à prendre.

Mais quelle bonne surprise, le REX ne fait pas de bruit du tout (sauf à plus de 120km/h sur autoroute), mais là les bruits parasites de vent et de roue estompent celui du REX.

 

En version vacances, oui l'i3 REX est utilisable on dirait, mais juste un couple sans enfant, car coté coffre c'est pas ça du tout !!!

Mais le REX est très très rassurant (c'est d'ailleurs étonnant qu'il n'y ai pas d'autres VE avec un REX…).

 

Donc voilà, Je viens de faire ma demande de "droit à la prise" à ma copropriété…

Et je vais attendre 2016 et avec la nouvelle loi de finance, mettre à la casse ma formidable Audi A2 TDI de 13 ans (étrangement du même format que l'i3…) donc bénéficier de 10.000E de prise d'état et prendre (en LLD certainement) une i3REX + Urban Life + Lounge + siège chauffant + toit ouvrant. J'hésite encore sur la charge rapide (+ 1.700 E) car laisser 8h sa voiture en pleine rue avec la possibilité que quelqu'un débranche c'est énervant ; mais aussi, vu le nombre grandissant de VE, les bornes risquent d'être de moins en moins accessible et on ne voudra plus perdre trop de temps à la recharge.

 

Avez vous un avis sur le type de recharge ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai à peu près la même i3 que jbegood depuis 1 mois (sans le REX) et je constate les mêmes qualités et défauts. Je suis également en full led et les phares (feu de route et non feu de croisement) sont effectivement halogènes mais présentent surtout un défaut de positionnement : ils sont placés en dessous du bloc optique feu de jour/feu de croisement et donc très bas ce qui ne permet pas un éclairage longue distance dès que la route n'est pas parfaitement plate alors que c'est leur rôle. Je pensais d'ailleurs au début que c'étaient des antibrouillards.

 

Cdlt.

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Sauf les phares full led puisque si tu as des halogènes c'est pas les full led.

J'ai des full led et les phares ont bien la technologie led. D'ailleurs c'est très bleu niveau éclairage, notamment sur les panneaux de signalisation

 

Les feux de croisement (ou codes) sont bien des leds mais les feux de route (ou phares) qui sont en dessous dans le bouclier avant sont eux halogènes, et dans le descriptif de la voiture j'ai bien 05A2 - Projecteurs Full LED

 

J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement j'ai constaté ça ce soir. C'est quand même pas normal qu'on nous vende dès full led alors que c'est pas le cas. Quelqun à t'ils fait une réclamation à BMW? Car c'est trompeur avec une option à 800€ Et un tel libellé on s'attend à avoir des pleins phares qui éclaire mieux que des halogènes. Surtout qu'en général quand on utilise les phares c'est qu'on a besoin d'un bon éclairage dans la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais...

 

moi qui dit à ma femme qu'on aura des phares meilleurs (j'ai une I3 en prêt en attendant la mienne fin du mois.. et ayant vu que c'était de l'halogène j'avais cru qu'elle n'avait pas l'option Full led, mais j'ai un doute maintenant...)

 

Surtout qu'on m'a bien vendu l'option full led "durabilité, conso, qualité d'éclairage etc.".. super!

 

----

 

J'ai fait le week end dernier un A/R Paris/Rennes + Rennes/Nantes dans la foulée. Super agréable..

 

Comme je connais pas bien la voiture, je l'ai fait au REX dès 75% de batterie restante à 110km/h pour éviter de trop tapper dans la batterie et c'était cool.. j'ai perdu, 6% de batterie seulement! (75 -> 69%)

 

Je pensais me trainer à 110kmh mais en fait on roule tellement zen avec la i3 que non.. .

 

J'ai pu tester le chargement de quelques centaines de Kg de matériel dans l'i3 du coup, par rapport à ma C4 II plus grande.

 

Sièges rabattus la différence n'est pas si énorme, sans compter le chargement haut + plancher plat qui confortent cette impression

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446601645-img-4760.jpg

 

---

 

Pour la charge rapide, perso j'ai pris l'option et je pense ne pas regretter, j'ai pas de possibilité de recharge chez moi (appart au 3ème + locataire + pas de parking). Il y a une borne rapide pas loin et je recharge 40% en 20min. Par contre au dela de 80% de recharge (et 90% c'est pire), ça charge tellement lentement qu'il faut oublier.

 

--

L'insonorisation pour ma part est assez correcte. Sans bruit de moteur forcément on entends bien le moindre bruit dehors.. On a vu mieux mais c'est pas une routière/berline..

 

Le Rex par contre fait vraiment un bruit de tondeuse... à haute vitesse on ne l'entends quasiment pas avec les bruits de roulements, mais sous les 70kmh ou quand on se rapproche de l'arrêt (avant qu'il se stoppe), ça fait rire tout le monde dans la voiture.

 

--

 

Un peu déçu de l'écran derrière le volant (quand on a testé une tesla ça fait mal..), et un peu déçu du GPS (je crois que mon iphone + waze à encore de beaux jours...) et de l'OS Bmw.. peu ergonomique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine (en attendant la livraison de ma i3 définitive), j'ai une i3 sans rex en prêt (au moins la 4ème i3 différente que j'ai en prêt).

 

Cette fois ci en esprit intérieur de base, Atelier.. qui est vraiment beau en fait. (j'ai pris la mienne en suite, le seul esprit que je n'ai jamais vu à la concession qui a pourtant 5 ou 6 i3).

 

Je dois dire que je n'ai pas vu de différences, en terme de reprises/vitesses (malgré le poids en moins) ni en terme d'autonomie. Par contre la PAC semble apporter un vrai plus (logique..) sur cette dernière.. ça chute moins!

--

Par contre le stress monte legerement quand on arrive à 10km d'autonomie et que les 3 bornes du coin sont HS (une éteinte... une qui ne charge même pas, une qui charge mais se coupe rapidement (clignotement rouge)), et qu'on ne peut pas recharger chez soi. Obligé de recharger sur une prise domestique sur le parking d'une maison témoin (ouf, mais lent). Un peu énervé mais ce n'est pas la faute de la voiture..

 

-- Jantes 19 ou 20 pouces? --

c'est la première i3 que j'ai en jantes 20pouces. Et là... c'est clairement l'horreur... la différence est flagrante.. déjà qu'en 19'' c'est pas exceptionnel, là c'est limite inconfortable à chaque irrégularité de la route et je ne parle pas des dos d'ânes. ça m'a même rappelé l'i8, que j'ai pu tester, et que j'ai détesté à cause de ça (mais bon, voiture sportive, ça me choque moins.. ).

 

-- Commande vocale : GPS --

J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur la commande vocale pour naviguer. De mon côté, ça a du mal à repérer mes adresses... pourtant je parle clairement à une vitesse normale... Mon GPS Garmin trouve dans 90% des cas mon adresse de cette façon... l'i3, c'est plutôt 40%..

 

 

-- Harman Kardon ou non? --

Un petit mot sur l'Harman Kardon, car c'est aussi la première que j'ai qui l'a. (celle que j'ai commandé l'aura aussi).

 

A moitié déçu on va dire. La différence est pas si flagrante même si elle existe et pourtant j'ai l'ouïe assez fine (musicien, bon matériel audio à la maison, ampli à lampes etc..). On a l'impression que c'est plus une option "Ajout d'enceintes à l'arrière" (car là oui, y'a une différence ), avec un poil de basses en plus du coup grâces aux enceintes dédiées à ça.

 

Seule "consolation", son prix, qui n'est pas trop abusif... l'option serait à 2000euros, là ça aurait fait très mal..

 

-- Full LED ou pas ? --

De ce côté là, c'est aussi flagrant, l'éclairage du full led est bluffant en feux de croisements. Je ne suis pas habitué au côté bleuté sur les panneaux et à cet éclaire ultra blanc, mais c'est pas mal du tout... Par contre, les pleins phares qui restent en halogène "jaune" ne vont pas du tout avec... C'est tellement moche et ça éclaire pas top..

 

-- Caméra de recul --

La visibilité est top.. même par temps de pluie et la nuit, on s'en sort super bien. Y'a vraiment rien à redire... Le park assist fonctionne super bien aussi, mais comme déjà dit, faut une sacrée place pour qu'il puisse s'activer... ce qui le rends presque inutile (sur ce genre de place, on est limite pas obligé de faire un créneau..)

 

-- sièges chauffants --

ça me semblait, comme beaucoup, une option inutile.. puis en lisant les avis, on découvre rapidement que VE + Sièges chauffants c'est la base.. alors, vu le "faible" prix de l'option.. on prend... et là je dois dire que j'adhère.. ça chauffe pas mal, c'est plutôt agréable. J'espère que ça le sera tout autant avec l'intérieur suite et le cuir.

 

-- Apps connectés: Spotify --

Grand adepte de spotify (je paye 4 comptes premiums), j'ai pu le tester avec la voiture.

 

ça fonctionne bien, mais la recherche n'est pas aisée.. à part naviguer dans les playlist perso et celles de bases, c'est quasi mission impossible de sélectionner un artiste.. ou alors je n'ai pas trouvé... Dommage que l'application sur le téléphone soit figée (logo spotify + bmw), et qu'on ne puisse pas naviguer sur le téléphone au moins pour y choisir son artiste .

 

-- Le klaxon --

 

Ahah, je me sentais obligé.. je ne suis pas un fou du klaxon alors je n'avais jamais eu l'occasion de l'essayer... mais là, voyant une voiture à deux doigts de me foncer dedans.. j'ai été obligé.. Certes, ça a eu l'effet escompté, mais quel bruit horrible... J'avais l'impression d'être dans une twingo

 

 

--

 

 

Ah je ne sais pas si c'est moi, mais parfois l'i3 ne s'arrête pas completement, elle continue à avancer (entre 0 et 1kmh selon le tableau de bord), on est obligé de maintenir le frein à l'arrêt.. ça ne le fait pas tout le temps, mais genre une fois sur trois quand même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.