Aller au contenu
borealis75

I3 d'occasion : quoi faire?

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je réfléchit tres sérieusement à passer à l'électrique (voiture principale pour environ 60km par jour + we proches du lieu d'habitation). Un véhicule essence plus grand serai dispo pour les très longs trajets et vacances pour le moment / 2 enfants en bas age). Je suis a 30km de Paris.

Apres avoir essuyé l'accueil inexistant chez Nissan en BP et les tarifs hallucinants chez Renault pour une Zoe neuve, j'ai l'impression que les i3 d'occasion commencent à être interesantes...

 

J'avoue ne pas trop voir quel modele regarder attentivement et surtout quelles options indispensables retenir

 

Quel kilometrage est selon vous redhibitoire, que ce soit au minimum ou au maximum ?

 

J'ai l'impression qu'Il y'a qques modeles avec Rex qui sont mieux optionnées ? (j'ai regardé les occasions reseau BMW)...mais le surcout du Rex ne vaut sans doute pas la peine pour des trajets "locaux" ?

 

Faut il mieux d'ailleurs passer par BMW en termes de garantie ?

 

Pour le budget j'aimerai rester autour de 300EUR / mois...

 

Bref de nombreuses questions

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je risque de ne pas être très objectif, parce que je pense mettre la mienne en vente très bientôt....

 

Ceci étant, et si tu as quand même un peu confiance, je suis prêt à parler avec toi pour t'aider à y voir plus clair.

La façon dont tu indiques ton budget laisse entendre que tu cherches une location ?

 

Si tu veux, passe moi un message personnel et on pourra s'organiser un contact téléphonique.

En tous cas, voilà quelques éléments de réflexion :

 

Une I3 n'est pas pas vraiment destinée à jouer le rôle d'une 2e voiture. Elle est trop chère et bien trop agréable pour se cantonner à ce rôle. Évidemment avec 2 enfants la difficulté est de loger les bagages. Quoique, c'est à voir. Mais tu serais très amer de laisser une I3 au garage durant les vacances...

Pour moi, c'est ma voiture principale, et je fais tous mes voyages avec elle (exemple, Vendée Hérault en hiver, 750 km). Ça signifie que le REX et la charge rapide sont, à mon avis, 2 options indispensables. Vu la proportion des I3 qui en sont équipées je ne dois pas être le seul à raisonner ainsi.

 

La I3, encore plus que les autres VE, est quasiment inusable, avec sa coque carbone et sa carrosserie plastique. Comme toutes VE il n'y a pas de mécanique, juste un réducteur, pas de frottements donc pas d'usure. Même les freins ne travaillent pas. L'électronique est en principe inusable (sauf accident,... après tout même des satellites tombent en panne, mais c'est rare).

Reste la batterie. Si le constructeur la garantit 8 ans, c'est qu'il ne prend pas de risques. Et avec le REX, même si elle perdait quelques % ce ne serait pas un drame. Les éléments sont interchangeables, et les nouveaux ont les mêmes dimensions... Quand l'usure sera sensible, je serais bien étonné que n'apparaissent pas des officines de réparation ?

Certaines ont des "prolongations de garantie constructeur". Ça peut rassurer.

 

Le kilométrage ne semble pas critique. Même le REX est solide, et la plupart des utilisateurs mettent un point d'honneur à ne quasiment pas s'en servir. Il reste (je regarde les petites annonces pour me préparer) que beaucoup ont des kilométrages assez faibles, donc pas de soucis de ce côté.

 

Restent les options.... Difficile d'en parler autrement que de vive voix (sans jeu de mots).

 

Bonne réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton but est de faire 60km AR banlieue Paris dans les embouteillages n'importe quel VE fera l'affaire, pourquoi pas la Smart.

La i3 60Ah sans REX le fera sans problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

 

Ayant 2 enfants en bas age (sieges enfants assez imposants) la smart va être complexe pour moi ..sauf une fourfour bien sur...

 

Il est clair qu'avec un rex la question de voiture principale peut se poser...j'ai juste qques doutes sur les trajets longs mais bon..en lisant qques posts ici il semble que ce soit tout a fait faisable...et la taille du coffre qui est quand même ultra reduite !

 

je me dit qu'il vaut peut être mieux prendre un modele avec Rex pour la revente...j'ai juste des doutes sur le fait d'acheter en dehors du reseau BM qui garantit généralement ses occasions 24 mois...mais en effet l'entretien me semble assez réduit et les éventuels rappels seront inclus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec tout ça.

Et en plus, les portes antagonistes sont aussi très pratiques pour les vieux (je sais de quoi je parle). On peut faire selon les préconisations de kinés: on s'assoit d'abord, et l'on tire les jambes ensuite... il faut juste adapter ses habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne pas oublier

 

> le Rex demande un entretien, que n'a pas celles qui ne l'ont pas...

> le Rex fait entrer la BMW i3 en catégorie 1 puisque "hybride" en CRIT'Air ... ( au regard de la periode actuelle)

> le parking en voirie est semble t-il gratuit pour les autos électriques (Crit'Air 0) ! (à confirmer)

 

La 94 ah est largement suffisante pour le trajet envisagé même en hiver ... (chauffage ou clim)

 

Reste à trouver l'ocaz' rêvée (qui est rare) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entretien du REX est fait en même temps que celui du reste de la voiture tous les 2 ans ou je ne sais plus combien de km, et la facture n'est pas déraisonnable.

 

La vignette "Critair 1" n'est pas pénalisante pour la circulation, ni pour le stationnement gratuit dans les villes qui le pratiquent (pour celles que je connais), par exemple La Roche sur Yon.

 

On n'achète pas une I3 pour seulement aller au boulot, du moins à mon avis.

Et voyager sans le REX avec 30 ou même 40 kWh c'est faisable, mais très contraignant. À mon avis, l'abandon du REX nécessite au moins 60 kWh.

 

Regarde les différences de prix de revente entre I3 avec et sans REX, ça montre bien que je ne suis pas seul à tenir ce raisonnement. Je crois qu'une voiture c'est un peu comme un logement, ça s'achète en pensant à la revente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à trouver l'ocaz' rêvée (qui est rare) !

C'est pour cela que je suis aller chercher mon auto en Allemagne. Je ne trouvais pas en France.

 

Dans le message de départ, il est mentionné un budget mensuel de 300€. Est-ce pour un achat à crédit ou bien un leasing?

Pour les options c'est une affaire de goût personnel avant tout. Mais certaines options sont recommandables: les sièges chauffants par exemple (plus éco que le chauffage de l'auto) et la charge rapide. Même si dans ce dernier cas les prises CCS Combo ne sont pas légion, loin de là. Je suis moi aussi à 30km de Paris et il n'y en a que très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à trouver l'ocaz' rêvée (qui est rare) !

C'est pour cela que je suis aller chercher mon auto en Allemagne. Je ne trouvais pas en France..

 

Si quelqu'un est intéressé, je viens de commander un Kona, et je mettrai prochainement en vente ma I3 REX 2015, 25000km garantie constructeur jusqu'en mars 2020 et prolongeable 1 an, avec pas mal d'option et un état nickel.

 

On peut me joindre en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2018 à 20:06, JEFF85 a dit :

 

Si quelqu'un est intéressé, je viens de commander un Kona, et je mettrai prochainement en vente ma I3 REX 2015, 25000km garantie constructeur jusqu'en mars 2020 et prolongeable 1 an, avec pas mal d'option et un état nickel.

 

On peut me joindre en MP.

Tiens lorsque tu auras la Kona..une 64? se serait cool d'avoir un retour sur tes impressions et comparaisons avec l'I3 ( pourquoi changer pour une kona d'ailleurs? )  c'est vrai que je songe aussi a remplacer mon I3 REX 60 et j'avais pensé à une Kona 64 mais d'une part j'aime la qualité et l'image BMW que n'aura jamais une Hyundai ( c'est sans snobisme) et meme si elle est annoncée avec on va dire reellement 350km sur autoroute et voie rapide ( car 480km c'est plutot sur des routes  a 80kmh a mon avis) cette autonomie reste juste si parfois je dois faire plus et j'aime pas etre bridé psychologiquement et faire le poireau à une borne pendant 1h30 pas trop mon truc avec le stress que la borne soit deja occupée....l'avantage que je vois avec la I3 REX c'est que les fois ou je dois faire pas mal de km je peux le faire avec le REX..bon c'est vrai en general on prevoit lorsque l'on doit faire une grande distance de prendre un véhicule thermique mais il suffit d'avoir oublié de charger ou ne pas avoir eu le temps et on est coincé avec sa Kona.....et prendre une wallbox pour ne pas mettre plus de 30h pour charger cela coute dans les 1500€......et on ne fera jamais 700km avec une Kona sans perdre au moins 1h30 , alors qu'avec la I3 REX c'est au max 15mn pour remettre de l'essence mais c'est 2 philisophies differentes....dur de savoir ou est le meilleur choix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tout dépend de ce que tu appelle le meilleur choix

pour la planète et tout ce qui vie dessus

ou

ton petit confort personnel

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seamaster a dit :

Tiens lorsque tu auras la Kona..une 64? se serait cool d'avoir un retour sur tes impressions et comparaisons avec l'I3 ( pourquoi changer pour une kona d'ailleurs? )  c'est vrai que je songe aussi a remplacer mon I3 REX 60 et j'avais pensé à une Kona 64 mais d'une part j'aime la qualité et l'image BMW que n'aura jamais une Hyundai ( c'est sans snobisme) et meme si elle est annoncée avec on va dire reellement 350km sur autoroute et voie rapide ( car 480km c'est plutot sur des routes  a 80kmh a mon avis) cette autonomie reste juste si parfois je dois faire plus et j'aime pas etre bridé psychologiquement et faire le poireau à une borne pendant 1h30 pas trop mon truc avec le stress que la borne soit deja occupée....l'avantage que je vois avec la I3 REX c'est que les fois ou je dois faire pas mal de km je peux le faire avec le REX..bon c'est vrai en general on prevoit lorsque l'on doit faire une grande distance de prendre un véhicule thermique mais il suffit d'avoir oublié de charger ou ne pas avoir eu le temps et on est coincé avec sa Kona.....et prendre une wallbox pour ne pas mettre plus de 30h pour charger cela coute dans les 1500€......et on ne fera jamais 700km avec une Kona sans perdre au moins 1h30 , alors qu'avec la I3 REX c'est au max 15mn pour remettre de l'essence mais c'est 2 philisophies differentes....dur de savoir ou est le meilleur choix....

Ben oui, l'autonomie du Rex sur une i3 60 c'est 100 km (je sais, je l'ai louée chez Sixt Paris il y a quelques années)...

Donc pour faire 700 km, en partant avec une batterie pleine, tu vas t'arrêter 5 fois... Et mettre 9 litres dans le réservoir à chaque fois...

Plusieurs solutions:

- tu te trimballes avec deux jerricans d'essence de 20 litres et un de 10 litres dans le coffre de la i3, et tu t'arrêtes 5 minutes à chaque fois pour "refaire un  plein de 9 litres"...

- tu pries le ciel qu'il y ait une station service exactement tous les 100 kilomètres, à 5 km près, et tu remplis 9 litres, tu paies et tu repars... Par contre avec option Pit Stop Formula One, parce faire tout ça en moins de 3 minutes, il faut demander à Ferrari Grand Prix...

 

Ah oui j'oubliais, quand tu roules avec le Rex, la puissance est limitée à 25 kW, soit 33 chevaux... Donc tu parcours 600 kilomètres au volant d'une voiture de 33 chevaux... à 70 kilomètres/heure... ?? Tu mets donc 8 heures et demie pour parcourir ces 600 kilomètres...

 

Alors que rouler 350 km avec un Hyundai Kona, s'arrêter une heure pour manger (et charger), puis repartir, c'est quand même vachement moins bien...

 

Et c'est vrai que l'image de BMW c'est quand même vachement mieux que Hyundai... Même si la qualité réelle mesurée est  supérieure chez Hyundai...

txt_top-fiabilite-par-marque-tablo.jpg

 

C'est deux philosophies différentes...Dur de savoir où est le meilleur choix !! ??

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Agfa a dit :

Ben oui, l'autonomie du Rex sur une i3 60 c'est 100 km (je sais, je l'ai louée chez Sixt Paris il y a quelques années)...

Donc pour faire 700 km, en partant avec une batterie pleine, tu vas t'arrêter 5 fois... Et mettre 9 litres dans le réservoir à chaque fois...

Plusieurs solutions:

- tu te trimballes avec deux jerricans d'essence de 20 litres et un de 10 litres dans le coffre de la i3, et tu t'arrêtes 5 minutes à chaque fois pour "refaire un  plein de 9 litres"...

- tu pries le ciel qu'il y ait une station service exactement tous les 100 kilomètres, à 5 km près, et tu remplis 9 litres, tu paies et tu repars... Par contre avec option Pit Stop Formula One, parce faire tout ça en moins de 3 minutes, il faut demander à Ferrari Grand Prix...

 

Ah oui j'oubliais, quand tu roules avec le Rex, la puissance est limitée à 25 kW, soit 33 chevaux... Donc tu parcours 600 kilomètres au volant d'une voiture de 33 chevaux... à 70 kilomètres/heure... ?? Tu mets donc 8 heures et demie pour parcourir ces 600 kilomètres...

 

Alors que rouler 350 km avec un Hyundai Kona, s'arrêter une heure pour manger (et charger), puis repartir, c'est quand même vachement moins bien...

 

Et c'est vrai que l'image de BMW c'est quand même vachement mieux que Hyundai... Même si la qualité réelle mesurée est  supérieure chez Hyundai...

txt_top-fiabilite-par-marque-tablo.jpg

 

C'est deux philosophies différentes...Dur de savoir où est le meilleur choix !! ??

Si tu avais été complétement honnête Agfa tu aurais pu aussi montrer le 1er tableau de cette enquête :

txt_top-qualite-par-marque-info.jpg

 

3 allemands dans les 4 premières places.......Sans commentaire pour Hyundai.......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui , j'oubliais aussi par rapport à ton expérience d'avoir loué un week end une I3, je connais un peu mieux le produit j'en ai une qui a 58000km.....pour faire 600km sur autoroute entre le rex et le batterie je me suis arrété 3 fois ( 15 mn en tout..allez on va dire 20 mn pour te faire plaisir..c'est quand meme mieux que se casser la tete a chercher une borne, sans etre sur qu'elle ne soit pas deja prise et poireauté 80mn minimum...)  car j'ai un jerrican dans le coffre avant , alors 1er plein en 3 mn ( verser 9 litres ca prends pas une heure lol) le second a la station ou j'ai rempli aussi le jerrican mais ca va vite et le 3eme plein avec le jerrican et sur l'autoroute j'etais plutot tout le trajet à 115kmh pas a 70 car tu oublies que lorsque tu utilises l'essence tu recharges en meme temps la batterie ta batterie et avec une batterie pleine on fait quand meme plus de 100km à 115kmh.....

Pour répondre à Gepeliste62, il n'y a pas de choix ideal car croire qu'un VE ne pollue pas cela me fait bien rire car la pollution est indirecte mais bien reelle : pollution pour produire les batteries...metaux rares intervenant dans la fabrication des batteries et necessitant une exploitation de pays du tiers monde  et une deforestation honteuse...comme les centrales nucléaires avec les déchets..on déplace juste le probleme...pas de miracle dans les VE.......on pollue juste autrement......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une i3 miraculeuse, car pour faire 600 km, d'après ton post, tu as consommé 27 litres... soit 100 km avec la batterie initialement chargée, et 500 km avec le Rex... Soit 5 litres au cent... alors que les autres possesseurs de i3 consomment 8 litres...

Elle marche à l'eau bénite aussi ? ? 

 

Et sinon le tableau que tu affiches fait référence à la qualité perçue... Ce que j'ai bien cité dans mon post initial... Et non pas la fiabilté réelle de la marque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies toujours que le rex recharge la batterie en meme temps..l'ordi de bord en autonomie cumulée indique dans les 280km..la prochaine fois que je fais 600km je t'enmene....lol..j'ai rien a prouver......

Pour l'enquête il s'agit aussi de la fiabilité perçue......c'est comme entre le mousseux et le champagne, les 2 pétillent ...cela reste une affaire de perception....et Hyundai à encore du chemin......j'en parle en connaissance de cause j'ai eu une Santa Fé......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, seamaster a dit :

 

Pour répondre à Gepeliste62, il n'y a pas de choix ideal car croire qu'un VE ne pollue pas cela me fait bien rire car la pollution est indirecte mais bien reelle : pollution pour produire les batteries...metaux rares intervenant dans la fabrication des batteries et necessitant une exploitation de pays du tiers monde  et une deforestation honteuse...comme les centrales nucléaires avec les déchets..on déplace juste le probleme...pas de miracle dans les VE.......on pollue juste autrement......

tu oublie que la I3 , il y a les meme composant polluants que dans un VE en plus de ceux qu'il y a dans un th

dans ta démonstration , tu pollue 2 fois plus

ton choix est donc TON confort personnel au détriment des autres

c'est a cela que je répondais

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

tu oublie que la I3 , il y a les meme composant polluants que dans un VE en plus de ceux qu'il y a dans un th

dans ta démonstration , tu pollue 2 fois plus

ton choix est donc TON confort personnel au détriment des autres

c'est a cela que je répondais

 

Pas envie de polémiquer, juste dire que BMW a réalisé un centre de stockage pour ses batteries vers Hambourg et que de toute façon que l'on pollue via l'énergie thermique ou indirectement avec l'electrique on pollue toujours ! faut arreter de se voiler la face derriere les VE ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elthib a dit :

Sauf que c'est idiot de comparer les Hyundai thermique et les Hyundai électrique! ça n'a rien a voir

Je parlais de la qualité Hyundai je comparais pas et puis il me semble que la Kona electrique est juste un clone VE de la Kona thermique non? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi Seamaster,

Je suis complètement d'accord avec toi. J'adore la I3, et j'espère y revenir un jour, si elle arrive aux performances du Kona. Elle est unique sur bien des points.

Ce qui m'a fait changer, c'est que j'ai pensé que ma I3 REX 60 Ah pouvait se vendre facilement en ce moment, et qu'elle aura bientôt 4 ans. J'ai eu envie d'essayer autre chose et de me risquer au tout électrique. Et seuls les 64 kWh du Kona me permettent de tenter cela sans stress. J'avais espéré la I3 40 kWh avec le REX, mais elle tarde de plus en plus, et on dit beaucoup qu'elle serait sans REX. Et là, autant prendre une Zoé... 

 

Pour Agfa, ta caricature de la I3 est tellement éloignée de la réalité qu'elle ne mérite pas la discussion.

 

Pour d'autres, vous pouvez railler le REX tant que vous voulez, je m'en fiche complètement.

Sachez tout de même qu'en 25000 km j'ai consommé moins de 100 l d'essence, mais que, parfois, j'ai été très très heureux de pallier aux défauts de bornes grâce à lui. Et j'ai d'autant moins mauvaise conscience d'avoir brûlé un peu de pétrole que mes intentions en achetant ma I3 n'étaient pas de jouer à faire de la pseudo écologie, mais simplement de me faire plaisir avec une voiture moderne et agréable.

En prime, ce joujou m'a permis de rouler pour peu cher, et j'ai reçu, cerise sur le gâteau, une prime d'environ 200€ au titre du CO2.... Très sympa tout ça...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble que la i3 42 kWh (120Ah) soit en approche avec ou sans Rex..A confirmer officiellement BMW (Mondial)...

Sinon le problème n'est pas l'i3 mais l'absence de bornes rapides non bridées à prises Combo2 bien réparties. BMW n'a pas accompagné sa i3 par la construction d'un réseau de ce type, a minima dans ses concessions agréées i. Il aurait pu s'allier avec Lidl ? Après il était seul à se lancer en VE les autres marques allemandes n'avaient pas de VE à charge rapide (telle la MB250e)  donc pas prêts. Maintenant ils sont dans Ionity avec Shell. Mais il va falloir du temps (2 ans) pour avoir un bon réseau Combo2 en France. Je dirai 4 à 6 stations (bien concentrées Pays de la Loire et SUd ?) fin 2018, 40 à 50 fin 2019...Et ce sera sur autoroutes payantes. D'où l'intérêt du Rex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.