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Laurent73

Hypothèses d'autonomie Ioniq 39 kW

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Je compte sur les progrès de Hyundai pour obtenir mieux qu'une règle de 3 en passant de 28 à 39 kW de batterie. Je mise sur un progrès de 5 %.

Surtout qu'on a pas besoin de plus de réserve. Les 30 km de sécu que je calcul pour être large restent 30 km.
Calcul de curiosité avec mes références +5 %:

En 28 kWh:

- HIVER= 210 km dont 180 km réels (+ 30 km de réserve)

- ETE= 250 km dont 220 km réels (+ 30 km de réserve)

En 39 kWh:

- HIVER= 307 km dont 277 km réels (+ 30 km de réserve) (210 x 1,05 /28 x 39)

- ETE= 365 km dont 335 km réels (+ 30 km de réserve) (250 x 1,05 /28 x 39)

Le même calcul en passant d'une batterie utilisable de 26,5 kWh à une batterie utilisable de 37,5 kWh (chiffre tiré de mon chapeau)

En 26,5 kWh:

- HIVER= 210 km dont 180 km réels (+ 30 km de réserve)

- ETE= 250 km dont 220 km réels (+ 30 km de réserve)

En 37,5 kWh:

- HIVER= 312 km dont 282 km réels (+ 30 km de réserve) (210 x (1,05 /26,5 x 37,5))

- ETE= 371 km dont 341 km réels (+ 30 km de réserve) (250 x 1,48585)

Conclusions: mon étape la plus difficile l'été fait 255 km (Oléron/Limoges), il me resterait donc 116 km de réserve et l'hiver l'étape serait franchie avec 57 km de réserve, ce qui me permet de trouver un plan B en Combo à 60 km sans m'arrêter biberonner en été et en biberonnant 10 km en T2 7 kW en hiver (le trajet total passe alors de 740 à 780 km)

 

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J’ai deux ans pour changer ( fin LLD ) :

Choix de raison : ioniq 39 kWh

Choix de passion : Model3 MR ( si dispo pour 09/2020 sans pré-réservation )

Choix possible : E-Niro 64 kWh ou nouveau VE ?

Modifié par Bigfoot

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Ce sera une ioniq 39 kWh sinon rien d'autre.

Pour moi le ratio km parcourus / temps de recharge reste le critère primordial.

Si cela se fait, ce sera pour une version executive, qui n'était pas disponible dans le délai prévu de ma première acquisition avant fin 2017.

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Pour l'instant Ioniq 39 kWh. Tesla rajoute le combo en Europe sur des superchargeurs. Peut-être que Hyundai ca négocier avec eux pour partager leurs chargeurs, qui sait ?
Ca agrandirait les ressources de chargeurs rapides et c'est du 130 kW, plus besoin d'attendre le développement du réseau Ionity pour exploiter la capacité de la Ioniq 28 actuelle à charger en 100 kW. Je croise les doigts.

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et pourquoi Tesla ne permet pas de prendre un contrat individuel 

chacun pourrai s'y charger en payant  éventuellement plus cher et uniquement si il y en a besoin, avec des pénalités double des Tesla si branché et pas en charge

l'expérience nous a appris qu'il ne fallait pas compter sur les constructeurs pour avancer

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Je crois qu'ils imposent des conditions minimum de performance pour éviter que leur réseau ne soit saturé (comme supporter une puissance mini de charge).

Si tu viens recharger ta kona 64kWh qui plafonne à 70kW, ça va peut être énerver les propriétaires de Tesla qui peuvent recharger plus vite (un peu comme une voiture qui monopolise une borne rapide avec une charge lente).

Et là pour le coup, c'est pas jouable au cas par cas. Il faut que la voiture soit conçue pour être compatible.

Modifié par MattKirby

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Le 16/11/2018 à 22:24, Laurent73 a dit :

Je compte sur les progrès de Hyundai pour obtenir mieux qu'une règle de 3 en passant de 28 à 39 kW de batterie. Je mise sur un progrès de 5 %.

Surtout qu'on a pas besoin de plus de réserve. Les 30 km de sécu que je calcul pour être large restent 30 km.
Calcul de curiosité avec mes références +5 %:

En 28 kWh:

- HIVER= 210 km dont 180 km réels (+ 30 km de réserve)

- ETE= 250 km dont 220 km réels (+ 30 km de réserve)

En 39 kWh:

- HIVER= 307 km dont 277 km réels (+ 30 km de réserve) (210 x 1,05 /28 x 39)

- ETE= 365 km dont 335 km réels (+ 30 km de réserve) (250 x 1,05 /28 x 39)

Le même calcul en passant d'une batterie utilisable de 26,5 kWh à une batterie utilisable de 37,5 kWh (chiffre tiré de mon chapeau)

En 26,5 kWh:

- HIVER= 210 km dont 180 km réels (+ 30 km de réserve)

- ETE= 250 km dont 220 km réels (+ 30 km de réserve)

En 37,5 kWh:

- HIVER= 312 km dont 282 km réels (+ 30 km de réserve) (210 x (1,05 /26,5 x 37,5))

- ETE= 371 km dont 341 km réels (+ 30 km de réserve) (250 x 1,48585)

Conclusions: mon étape la plus difficile l'été fait 255 km (Oléron/Limoges), il me resterait donc 116 km de réserve et l'hiver l'étape serait franchie avec 57 km de réserve, ce qui me permet de trouver un plan B en Combo à 60 km sans m'arrêter biberonner en été et en biberonnant 10 km en T2 7 kW en hiver (le trajet total passe alors de 740 à 780 km)

 

aux dernières nouvelles la batterie ferait 38,3 kWh ce qui ferait baisser un peu mes pronostics ci-dessus. Bon an mal an je vais me retrouver avec une autonomie avec  ma conduite éco de 350 km en été et 300 km en hiver. Il ne reste plus qu'à mettre plus de bornes Combo et le tour est joué.

 

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