Aller au contenu
Le Maire

Hydrogène "vert"

Messages recommandés

Donc vous avez décidé de déglinguer tout ce que je dis sans apporter aucune source précises vous même, amusez vous comme vous le souhaitez !

 

Je rappelle simplement l'origine de ce post (de votre amie LeMaire) qui est d'informer de la possibilité de profiter d'énergie renouvelable non stockable mais qui permettent de produire de l'hydrogène à des moments où ces énergies renouvelables (dont éolien) ne sont pas utilisées.

Donc contrairement aux VE qui utilisent des batteries chargées au nucléaire (avec un faible rendement des centrales d'env 30%), la pile à combustible peut être la bonne solution avec de l'hydrogène "vert", point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éolien et solaire rendement 100% puisque 100% renouvelable pour des milliard d'années

et 100% gratuit à vie

Patrick

Record de rendement solaire à 40% ! On est bien loin de ton "100%". Mais oui la source est trop vieille datant de déc 2014…

http://www.wedemain.fr/40-de-rendement-nouveau-record-d-efficacite-pour-un-panneau-solaire_a763.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éolien, le photovoltaïque, l'hydraulique ont bien un rendement puisqu'ils ne convertissent qu'une part de l'énergie disponible (vent, rayonement solaire, force de l'eau), mais étant donné le caractère gratuit de la source d'énergie (pas d'extraction, transformation, transport,etc.) seuls les coûts d'équipement et entretien comptent dans les calculs de rentabilité.

On peut toujours prendre en compte ce rendement, mais ça n'a pas d'intérêt puisque l'énergie primaire est gratuite, disponible en grande quantité et renouvelable.

 

Concernant les rendements des centrales nucléaires, va voir ce tableau ci qui ne fait pas dans l'approximation des environs 30%, mais détaille l'ensemble des versions en fonctionnement en France.

On y voit que le rendement oscille entre 32 % pour le pire des cas et 36% pour le meilleur (hors EPR non en service).

Concernant les pertes dans le les réseaux électriques, voir les pertes en lignes données par Erdf qui s'établissent à 6 % de l'électricité produite.

Le rendement des piles à combustible moyen est donné à 50 % sur un site de promotion de l'H2...

Quant à la production d'H2 par électrolyse de l'eau, le rendement oscille effectivement entre 50 et 70 %, cette dernière valeur pour des systèmes à haute pression et température auxquels on n'aura pas accès, contrairement aux batteries de stockage.

On ne compte pas dans ce calcul la déminéralisation ou la distillation de l'eau préalable à son électrolyse...

 

En reprenant les chiffres les plus pessimistes côté électronucléaire (32 %), on a un rendement global de 30 % une fois distribué, pas 25 %...

 

Et en prenant 60 % d'efficatité pour l'électrolyse, on arrive au même chiffre pas brillant de 30 %...

L'électricité renouvelable nécessaire à la production d'H2 par électrolyse devra également être produite, avec les rendement propres à chaque technologie si tu veux en tenir compte, ce qui ne va pas améliorer la situation.

On est bien d'accord pour dire que l'énergie électrique devrait être majoritairement issue d'énergies renouvelables, qui plus est produite localement pour éviter les pertes en ligne.

Mai à partir d'un kWh produit par du renouvelable, un stockage en batteries aura un rendement de 80 %, un stockage chimique par transformation électricité/H2/électricité aura un rendement de 30 % dans l'état actuel des technologies.

Il n'y a pas photo !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éolien et solaire rendement 100% puisque 100% renouvelable pour des milliard d'années

et 100% gratuit à vie

Patrick

Record de rendement solaire à 40% ! On est bien loin de ton "100%". Mais oui la source est trop vieille datant de déc 2014…

http://www.wedemain.fr/40-de-rendement-nouveau-record-d-efficacite-pour-un-panneau-solaire_a763.html

Bonjour

tes contradiction sont étonnantes

(pour rappel , l'origine de ce post n'est pas de lemaire)

puisque tu dis que le rendement solaire serais de 40% (stupide puisque le soleil est gratuit)

l'hydrogène produite par le solaire aurais un rendement encore bien plus faible a cause des pertes de transformation en gaz, pressurisation pour le stockage, énergie à dépenser pour le maintenir a température de stockage, puis re-transformation en électricité utilisable

le rendement de l'hydrogen est à l'heure actuelle , en France, un gaspillage d'énergie plus facilement stockable, avec un bien meilleur rendement que l'hydrogène , dans des batteries

la seule raison de ce choix politique, en France ,serais de pouvoir nous taxer un max et de laisser aux grand groupes des bénéfices substantiels

mais comme je veux rester cohérent avec moi même, le rendement , chez moi, avec mon installation , lorsque la production dépasse ma consommation, et que mes batterie sont pleine, ce pourrais être une solution de stockage , sous condition que ça ne consomme pas toute l'énergie produite

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous confondez le rendement énergétique et rendement financier, donc je n'en rajoute pas.

 

Et puis pour gepeliste62 "pour rappel, l'origine de ce post n'est pas de lemaire", pas bien compliqué à vérifier pourtant : voitures-pile-combustible-hydrogene/hydrogene-vert-t2284.html

seul le rendement énergétique est important

laissons la finance aux financiers qui refuse d'investir dans les énergies renouvelable sous prétexte que ce n'est pas rentable , en terme financier, l'énergie ils s'en foutent complètement si ça ne leur rapporte peu et pas assez vite. calculs qui empêche les vrai avancées

pour moi le rendement financier se fera a long terme, mais ce n'est pas important

l'avenir de mes enfants et petits enfant en dépend

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Sans subventions, la production d'électricité renouvelable n'est pas rentable pour l'instant, sa rentabilité ne sera probablement pas atteinte par baisse des coûts d'équipement, mais bien par hausse des coûts des moyens de productions traditionnels.

Elle a pourtant tellement de sens d'un point de vue cycle énergétique et durabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul le rendement énergétique est important
Ben oui justement, il n'est au maxi que de 40% pour le solaire, c'est ça que tu ne veux même pas admettre en disant qu'il est de 100%, le 100% c''est financier car effectivement le soleil est gratuit (mais pas l'installation mais bref).

http://www.wedemain.fr/40-de-rendement-nouveau-record-d-efficacite-pour-un-panneau-solaire_a763.html

Mais oui, "l'avenir de mes enfants et petits enfant" c'est sortir du nucléaire qui nourri actuellement (à 70% de la production électrique française) la grande majorité des VE mais qui va pourrir nos futurs génération en traitement de nos vieilles centrales !… en pollution et finance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Sans subventions, la production d'électricité renouvelable n'est pas rentable pour l'instant, sa rentabilité ne sera probablement pas atteinte par baisse des coûts d'équipement, mais bien par hausse des coûts des moyens de productions traditionnels.

Elle a pourtant tellement de sens d'un point de vue cycle énergétique et durabilité !

Bonjour

je n'ai eu aucune subventions, j'ai acheté le matériel et je l'ai installé moi même en autoconsommation

la rentabilité financière sera , d'après mes estimations d'évolution du prix de l'électricité

de moins de 5 ans, mais ce n'est pas important si c'est plus long, l'important c'est de produire sans pollution locale ,

je suis conscient que la fabrication et le transport de ces matériels à pollué en amont

et que je ne sais pas calculer le temps de récupération de cette pollution

mais , si mes installations durent plus de 20 ans, je pense que le bilan pollution sera positif

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai eu aucune subventions
Ben étant donné que tu revends ton électricité à EDF et plus cher que tu ne rachètes à EDF (du nucléaire à 70%), la différence c'est la subvention de l'état… Tu as précisé par ailleurs que tu recharges ton VE sur réseau EDF car forcément pas de possibilité d'en avoir la nuit !

Voilà tout l'intérêt de l'hydrogène, sujet de ce post !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai eu aucune subventions
Ben étant donné que tu revends ton électricité à EDF et plus cher que tu ne rachètes à EDF (du nucléaire à 70%), la différence c'est la subvention de l'état… Tu as précisé par ailleurs que tu recharges ton VE sur réseau EDF car forcément pas de possibilité d'en avoir la nuit !

Voilà tout l'intérêt de l'hydrogène, sujet de ce post !!!

Bonjour

 

AUTOCONSOMMATION

 

apparement tu ne comprend pas ce que cela veux dire (ou tu ne sais pas lire)

je ne revend rien à EDF

je consomme tout dans ma maison et recharge des batteries intermédiaires

je charge la voiture avec

l'hydrogène me permettrais simplement d'avoir du stockage supplémentaire a condition qu'une micro station privé soit moins cher que des batteries

petite précision supplémentaire

lorsque ma production est > a mes besoins et que mes batteries sont pleine, j'injecte GRATUITEMENT le surplus dans le réseau

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au vrai sujet, voilà encore un exemple du développement inéluctable de la pile à combustible à hydrogène :

http://www.automobile-propre.com/breves/beezero-voitures-hydrogene-auto-partage-munich/

Bonjour

il n'y a rien de "développement inéluctable" dans cet article

il y a simplement une description "d'essais" pour voir !!!

les commentaires qui suivent sont clair,

hydrogène=

prix >>>>

danger>>>>

taxation>>>>

rendement<<<<<<< par rapport aux batteries actuelles

etc....

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inexorablement, la pile à combustible à hydrogène va se développer :

Dès 2004, les experts de la Commission européenne ont estimé que "l'hydrogène est l'une des voies les plus prometteuses pour développer de l'énergie électrique renouvelable, et la pile à combustible sera le moyen le plus efficace pour y parvenir"

http://o.nouvelobs.com/high-tech/20151203.OBS0703/l-avenir-est-dans-la-pile-a-hydrogene.html

 

Même AREVA l'écrit :

"L’hydrogène et la pile à combustible constituent des solutions pour gérer au mieux l’énergie en fonction de la demande. La modularité et la flexibilité du stockage et déstockage d’énergie permettent de fournir de l’électricité avec moins de CO2, indépendamment du moment où elle est produite, et de gérer ainsi les creux et pics de consommation."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inexorablement, la pile à combustible à hydrogène va se développer :

Dès 2004, les experts de la Commission européenne ont estimé que "l'hydrogène est l'une des voies les plus prometteuses pour développer de l'énergie électrique renouvelable, et la pile à combustible sera le moyen le plus efficace pour y parvenir"

http://o.nouvelobs.com/high-tech/20151203.OBS0703/l-avenir-est-dans-la-pile-a-hydrogene.html

 

Même AREVA l'écrit :

"L’hydrogène et la pile à combustible constituent des solutions pour gérer au mieux l’énergie en fonction de la demande. La modularité et la flexibilité du stockage et déstockage d’énergie permettent de fournir de l’électricité avec moins de CO2, indépendamment du moment où elle est produite, et de gérer ainsi les creux et pics de consommation."

 

Ah bon ? Parceque c'est écrit en gras, c'est inéluctable ? Ces mêmes technocrates ont décidé entre temps (plus de 10 ans) de choisir une autre standard de recharge rapide que le plus répandu au Monde pour les VE, ce qui donne l'occasion aux possesseurs de i3 et autre e-golf de ne quasiment pas pouvoir bénéficier de recharge rapide en France...

Quant à Areva, ils ne vont forcément pas te dire que c'est mieux de produire localement (microcentrales) et stocker l'énergie au moyen d'une technologie qu'ils ne fabriquent pas plutôt que de centraliser la production d'électricité et son stockage et la transporter loin chez le client final si ça leur permet de tirer leur épingle du jeu.

Le nucléaire n'ayant plus le vent en poupe, ils se diversifient.

Pour mémoire, Areva annonçait aussi que les centrales nucléaires à neutrons rapides étaient l'avenir de l'énergie, avec le succès qu'on connait depuis la fermeture de Superphénix...

L'avenir, bien plus que les déclarations grandiloquentes de telle ou telle organisation, nous dira si l'hydrogène aura une part dans le mix énergétique français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Rem75

décidément tu est bien naïf

si tu croix que "les expert" disent toujours ce qui va arriver, la marmotte aussi elle emballe.etc....

expert de quoi??? personne ne le sais

expert certainement autoproclamé qui n'ont d'expert que la paye

9 fois sur 10 ils se trompent , mais ceux qui veulent les croire (et continuer de les payer grassement) ne se souvienne que de "la" fois ou ils on eu raison

bref, l'avenir nous le dira

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'en pensent certains de mes détracteurs qui dénoncent les experts, en apportant aucune sources officielles contradictoires, qui commencent à me traiter de tous les noms ("naîf" entre autre) et qui préfèrent consommer dans leur VE de l'électricité produite à 70% par le nucléaire…

l'hydrogène avance inexorablement en prouvant que c'est une solution innovante, un exemple de plus :

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/cop-21/20151211.OBS1181/le-scooter-a-hydrogene-qui-carbure-a-la-poudre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Plutôt que de parler du rendement des panneaux photovoltaïque vis à vis de l'énergie solaire rayonnée par notre astre ou du rendement de récupération, j'irai dans le sens de celui qui dit que ça ne coute rien. Il serai plutôt préférable de parler de prix du kWh., quelque en soit l'installation.

Petit avantage de la production d'hydrogène avec du voltaïque; il devrait toujours être possible de tout transformer quelque soit l'ensoleillement.

Pensons aux milliards de milliards de kWh d'une super nova dont on ne récupère rien ou simplement de l'énergie total du Soleil.

Encore quelques milliers d'années, et nous ne serons plus quoi faire de notre énergie non polluante.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serai plutôt préférable de parler de prix du kWh., quelque en soit l'installation
Ben dans ce cas c'est l'électricité nucléaire la moins chère… Mais c'est ridicule vu qu'il est financé par l'état et les impôts des français d'hier, d'aujourd'hui sans parler de ceux de demain (démantèlement coûteux des centrales).

Mais pour le photovoltaïque c'est en partie pareil aussi, vu que les chinois ont totalement subventionné leur production de panneaux solaire et les produisent en polluant largement… à cela s'ajoute les subventions en rachetant l'énergie du photovoltaïque plus cher que le prix de vente EDF...

Bref beaucoup de chaîne de production d'énergie ont des gros défauts écologiques et aucun n'a un vrai prix de vente correspondant réellement à son prix de production…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épouvantail Chinois fait toujours sont effet sur les foules

Les panneaux Chinois, sont qualifiés de polluant, principalement parce que leur fabrication dépend d'une électricité issue majoritairement de centrales à charbon, fortement émettrice de CO2.

Le marché du photovoltaïque est dominé en France par Sanyo (Japon) et Sunpower (Franco Américain).

Le premier constructeur Chinois sur le marché Français du PV, Suntech Power représente 3% des installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serai plutôt préférable de parler de prix du kWh., quelque en soit l'installation
Ben dans ce cas c'est l'électricité nucléaire la moins chère… Mais c'est ridicule vu qu'il est financé par l'état et les impôts des français d'hier, d'aujourd'hui sans parler de ceux de demain (démantèlement coûteux des centrales).

Mais pour le photovoltaïque c'est en partie pareil aussi, vu que les chinois ont totalement subventionné leur production de panneaux solaire et les produisent en polluant largement… à cela s'ajoute les subventions en rachetant l'énergie du photovoltaïque plus cher que le prix de vente EDF...

Bref beaucoup de chaîne de production d'énergie ont des gros défauts écologiques et aucun n'a un vrai prix de vente correspondant réellement à son prix de production…

Bonjour

encore tout faux rem75

le nucléaire est le plus cher de tous

le prix du démantèlement des centrales, du stockage pendant des siècles des résidus, ne sont pas intégrés dans le prix actuel

alors que le prix des panneaux solaires, de leur recyclage en fin de vie sont parfaitement connus

il y a aussi beaucoup de panneaux allemand sur le marché .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore tout faux rem75

le nucléaire est le plus cher de tous

le prix du démantèlement des centrales, du stockage pendant des siècles des résidus, ne sont pas intégrés dans le prix actuel

A vouloir me contredire systématiquement, tu ne lis même pas ce que j'ai écrit : "Ben dans ce cas c'est l'électricité nucléaire la moins chère… Mais c'est ridicule vu qu'il est financé par l'état et les impôts des français d'hier, d'aujourd'hui sans parler de ceux de demain (démantèlement coûteux des centrales). "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épouvantail Chinois fait toujours sont effet sur les foules
Ben oui et ça existe encore et il y a de quoi ! : "Depuis 2004, la production européenne de panneaux solaires couvre moins de la moitié des besoins de son marché (Figure 1). Ainsi en 2012, la part de la production Européenne représente seulement 13% de la demande mondiale de panneaux et 25% de son propre marché. Le développement considérable du secteur en Europe a donc nécessité une très forte importation de panneaux solaires. Les flux en provenance de la région Asie Pacifique (hors Chine) ont été massivement substitués par des exportations Chinoise, qui dominent désormais le marché et répondent à 60% de la demande mondiale (2012)" Voir article de juin 2014 : http://www.energie.sia-partners.com/20140611/europe-de-lenergie-lechec-de-la-filiere-photovoltaique

Et sur La Croix du 31 mai 2015 : "Jusqu’à 30 % des importations de produits solaires chinois contournent de façon frauduleuse les mesures de l’UE en matière d’importation. Les fabricants chinois exportent leurs produits en premier lieu vers la Malaisie et Taïwan avant qu’ils ne soient importés en Europe. Ils falsifient l’origine des produits, ce qui est de la fraude douanière"

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/L-Union-europeenne-enquete-sur-les-panneaux-chinois-2015-05-31-1318166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nous laissons au jeunes les dépenses de démantèlement des centrales atomiques.

Nous leur laissons aussi rembourser la dette de nos 2200 milliards d'Euro, en partie pour nos retraites.

C'est devenu une habitude de vivre sur le dos des jeunes.

J'ai déjà entendu trois fois des personnes supposées sensées, dire que la dette ne sera jamais remboursée.

Je n'ose pas mettre ma conclusion.

Merci.

PS Le prix du kWh du nucléaire doit être complet, et comprendre le prix du démantèlement, entre autre, de la centrale . La répartition de la dépense est une affaire politique, qui en principe est mis en place par les élus, donc voulue par une majorité.

PS2 Quant je parle de retraite à des jeunes, une fois sur deux, la réponse est:

"Nous n'aurons pas de retraite", Est ce une réponse pour évacuer le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.