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gcolabella

Help ! panne de l'autopilot depuis mise à jour firmware

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Bonjour à tous,

 

J'ai perdu mon autopilot, le régulateur de vitesse et l'allumage auto des feux depuis que j'ai fait une mise à jour du logiciel hier soir... Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? La hotline Tesla n'a pas su réparer à distance mon problème, malgré un soft et un hard reboot. 

Pour info, j'ai le firmware 2019.8.5 3aaa23d

 

Merci pour votre aide ! 

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il faudra quand même que Tesla fournisse une release note , ce serait pas du luxe, en particulier le détail des corrections de bug...

J'ai une model 3 en cours de MAJ en ce moment, je vous dirais ce qu'il en est concernant AP d'ici une petite heure....

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Bonjour,

Il me semble que Tesla considère que le firmware est un composant et ne communique pas.

En temps que cliente, il me semble indispensable d'avoir:

- le fichier de suivi des version/révisions et des items touchés.

- la version n-1 voire n-2 pour pouvoir revenir en arrière.

- procédures de mise à jour et retour n-x

Je ne parle pas des autres aspects comme le versionning ni le betatesting...

 

C'est la façon de travailler des sociétés de logiciels, pas de fabricants de matériels incluant du firmware. 

Pourtant une voiture Tesla peut d'assimiler à un produit informatique et devrait donc fournir ces fonctionnalités.

 

À nous clients de faire pression, si nous le voulons....

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à l’instant, MTAGA a dit :

La mise à jour est terminée.

La version installée est aussi 2019.8.5 3aaa23d.

Tout fonctionne normalement de mon coté...

Merci MTAGA

On dirait que Tesla a désactivé l'option Autopilot car le seul message qui s'affiche, c'est "Autopilot non disponible".

Tesla me demande d'attendre la prochaine mise à jour software... très étonnant qu'il n'y ait pas une fonction de recalibrage et de reset de l'AP.

C'est quoi sinon les fréquences de release des mise à jour ?

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à l’instant, Pgeneletti a dit :

bonjour il ya quoi dans cette mise à jour j'ai rien reçu merci 

C'est la màj avec l'augmentation de la puissance de 5%, le mode chien, etc...

J'ai récupéré ma TM3 semaine dernière, sûrement que le soft était encore sur une ancienne version..

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Petite question, faites vous un reset "profond" (boutons plus pédale de frein) après chaque mise à jour? Car il ne semble pas exister de réel reset hard?

 

Je n'appelle pas cela un reset hard dans la mesure où les tensions principales, backup et coupleurs réseaux ne sont pas coupées. (A moins qu'ils le soient, mais j'en doute)

Modifié par Gwladys

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La nana de Tesla m'a juste demandé de maintenir pressés les 2 boutons du volant jusqu'à apparition du logo Tesla sur l'écran. Elle m'a dit que comme la voiture est sur P, il n'y avait pas besoin d'appuyer en plus sur la pédale de freins. Bon, j'ai quand fait cette dernière manip sans succès...

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il y a 4 minutes, gcolabella a dit :

C'est la màj avec l'augmentation de la puissance de 5%, le mode chien, etc...

J'ai récupéré ma TM3 semaine dernière, sûrement que le soft était encore sur une ancienne version..

Non, à priori la version 2019.8.4 comportait déjà ces fonctions comme l'écran chien pour la clim à l’arrêt, la puissance en plus etc...

En fait, Tesla se contente de copier-coller les notes de mise a jour d'une version mineure à l'autre, de sorte que personne ne sait vraiment les différences entre 2019.8.4 et 2019.8.5. 

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il y a 13 minutes, Gwladys a dit :

Il me semble que Tesla considère que le firmware est un composant et ne communique pas.

En temps que cliente, il me semble indispensable d'avoir:

- le fichier de suivi des version/révisions et des items touchés.

- la version n-1 voire n-2 pour pouvoir revenir en arrière.

- procédures de mise à jour et retour n-x

Euh je ne sais pas si tu as un smartphone mais revenir à une version antérieure c'est presque devenu mission impossible, là c'est pareil.

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J'ai écrit du soft sur des systèmes temps reels embarqués pendant pas mal d'années puis ensuite sur les pb de qualité logiciel.

 

Le retour en arrière impossible signifie que le soft n'est pas maintenu correctement et ce qui est passable pour un tel n'est pas du tout à acceptable pour un véhicule auquel tu confie ta vie et celle des autres. Du moins c'est mon avis.

 

D'ailleurs, je ne sais pas si tu peux ou non accepter une mise à jour chez Tesla?

Modifié par Gwladys

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il y a 9 minutes, Gwladys a dit :

Bonjour,

Il me semble que Tesla considère que le firmware est un composant et ne communique pas.

En temps que cliente, il me semble indispensable d'avoir:

- le fichier de suivi des version/révisions et des items touchés.

- la version n-1 voire n-2 pour pouvoir revenir en arrière.

- procédures de mise à jour et retour n-x

Je ne parle pas des autres aspects comme le versionning ni le betatesting...

 

C'est la façon de travailler des sociétés de logiciels, pas de fabricants de matériels incluant du firmware. 

Pourtant une voiture Tesla peut d'assimiler à un produit informatique et devrait donc fournir ces fonctionnalités.

 

À nous clients de faire pression, si nous le voulons....

Vous avez probablement raison mais je crains que la réalité de Tesla soit très très loin de ces bonnes pratiques de dev SSII !

J'ai pu constater par exemple qu'aucun backup n'est prévu en cas de plantage de la maj.... ! Ce qui a provoqué l'immobilisation totale de la voiture avec obligation de passer sur camion plateau !! d'ou un coût conséquent alors qu'un backup aurait pu sauver la donne !

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il y a 15 minutes, bobjouy a dit :

Euh je ne sais pas si tu as un smartphone mais revenir à une version antérieure c'est presque devenu mission impossible, là c'est pareil.

Est ce vraiment pertinent de comparer les logiciels de smartphone avec ceux qui gèrent un véhicule ?

A l'extrême, feriez vous la comparaison des soft  développés en aéronautique avec android ??!!

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Oups,....

Rechargement de la version fait sans doute par le CS...

 

D'autre part, les chanceux qui ont la voiture, avez vous eu des sauts de version? Ce qui pourrait provoquer des soucis de plantage fatal, ou Tesla gère t il le passage d'une version à la suivante en vous conseillant la maj n-1 si vous êtes en n-2 avant la maj n?

 

J'ai peur qu'ils bossent comme Microsoft en boucle ouverte ou le retour se fait par les utilisateurs... c'est chaud bouillant ...

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il y a 6 minutes, gcolabella a dit :

et sinon, sur ce point, vous pouvez me faire 2/3 retours ?

j'ai fais la 3 eme MAJ ce matin (2019/8/5 donc) depuis le 5 mars 

 

Donc 4 versions en tout en 1 moi

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Ok merci, espérons que la màj change quelque chose à mon problème. 

Je suis tombé sur un post d'un forum américain où les gars ont le même problème que moi (problème connu depuis 2018).. Si je comprends bien, il faut faire un remplacement de l'ordinateur qui gère l'AP... content après seulement 300kms..

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il y a 13 minutes, MTAGA a dit :

Est ce vraiment pertinent de comparer les logiciels de smartphone avec ceux qui gèrent un véhicule ?

À l'extrême, feriez-vous la comparaison des softs développés en aéronautique avec Android ?

Vu comment développe et met en prod Tesla, je pense que le parallèle avec un OS de smartphone est totalement à propos.

 

Mais peut-être certains ont des retours qui contredisent ça. Perso, après plus d'un an à éplucher au quotidien r/teslamotors et m3oc, j'en conclus que niveau mises à jour, on est vraiment similaire à ce qu'on a sur nos smartphones.

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    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par getwellstick
      Bonjour, depuis tout a l'heure je remarque que lorsque je ferme mes portes de voiture les vitres se ferment bien puis redescendent légèrement. Je n'avais jamais vu ca avant et ca me pose pas mal de soucis niveau sécurité premièrement, je peux passer un manche de cuillère dans l'interstice et briser la vitre si je le voulais ou s'il se met a pleuvoir (comme 90% du temps en ce moment) l'eau pourrait rentrer.

      J'ai essaye de verrouiller/déverrouiller la voiture, branchée ou non, utilise l'option aérer puis fermer sur l'application, mais les vitres se réouvrent toujours de quelques millimètres.

      J'ai également essaye de trouver si ce n'était pas une option dans les paramètres mais je ne trouve rien. 
      Avez-vous déjà eu ce soucis ?

    • Par edgri
      Bonjour à vous,
       
      Dans l'espoir illusoire que Peugeot veuille bien résoudre ces bugs, je vous propose de lister les défauts que vous avez relevé.
      Les "->" indique les solutions de contournements des bugs.
       
      Chaine de traction: 
      Consommation instantané fluctue trop pour être utilisable
      Charge de la batterie bloqué à 40kw?! (on monte une action de groupe?)
      https://www.autoplus.fr/environnement/volkswagen-apres-le-dieselgate-lelectricgate-1287903.html
      https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-du-soh-de-nos-batteries-40422/?&page=3#comments
       
      Utilités/écrans (maj de l'écran septembre 2023):
      Oublie des menus de rapport de charge et de gestion de clim sur les écrans 7’'
      Gestion de la luminosité de l'écran et du cockpit aléatoire -> pour vous en sortir ne pas mettre les phares en auto
      Climatisation qui repasse sur "lo" au démarrage 
      Des fois le trip repasse en consommation instantanée alors qu'il était en moyenne/kilomètres 
      Lorsque que l'on touche au bloquage des retros avec android auto, apparition d'un message de confidentialité et redémarrage d'Android auto
      Des fois affichage d'une autonomie très surestimée
      Lorsque l'on active le mode "dark" de l'écran il se désactive à la moindre touche (je le compte comme bug)
      La radio n'affiche pas le menu mémoire par défaut (c'est pas un bug mais c'est trop énervant)
       
      Application :(je suis bien obligé de l'utiliser j'ai l'écran 7'')
      Connexion aléatoire (pas de connexion bluetooth ou usb possible pour contourner et c'est un enfer) -> lancer l'actualisation et redémarrer l'application 
      Affichage d'une autonomie fantaisiste qui ne correspond pas à la voiture
      Affichage d'une vitesse de charge en km par h erronée 
      Lorsque que l'on programme une heure de déport de charge, la charge s'effectue alors que nous l'avions déjà mis en report 
      Pas de consommation sur les trajets
      Envoi de fausse notification (je vous conseille de les désactiver)
      J'ai parcouru 2400km en -42minutes (oui la voiture remonte le temps)
       
      Et je suis sûr que j'en oublie…
       
      Bien à vous 😭
    • Par PHBL
      Bonjour,
       
      Depuis quelques jours j'ai ce message qui s'affiche dans Bluelink et m'interdit d'envoyer des consignes à la voiture.
      Je peux toujours recevoir des informations (portes restées ouvertes, fin de charge, etc.) mais pas d'en envoyer (lancement charge, demande de rafraîchissement des infos, etc.)
      Garé chez moi où ailleurs, pas de différence.
      J'ai roulé 5 ou 10 fois depuis l'apparition de ce message, en EV comme en HEV sans que l'accès revienne. La tension de la 12 V est normale lors du roulage. La sauvegarde de batterie est fonctionnelle. La batterie remonte à 12.7 V toute seule 30 mn après fermeture des portes, comme d'habitude. J'ai désinstallé, réinstallé l'appli sans plus de succès.  
      Avez-vous déjà vu ce message ?

    • Par Palpou
      Bonjour à tous.
      Je suis presque sûr d'avoir croisé ce bug sur ce forum mais pas moyen de remettre la main dessus.
       
      Mon problème est le suivant : au cours de longs trajets, de manière rarissime, à peine le câble de borne branché, le véhicule affiche "Charge terminée" en vert sur le tableau de bord. Le problème a du avoir lieu 4 à 5 fois en 2 ans. J'ai eu le problème l'année dernière en chargeant sur un Lidl non loin d'Orléans.
      Résurgence du problème hier au superchargeur Tesla du Mans qui fonctionne habituellement plutôt bien. 3 tentatives de branchage/débranchage, sur 3 bornes différentes. J'ai attendu quelques minutes que la voiture s'arrête complètement avant d'essayer de brancher. Voiture verrouillée, déverrouillée, en vérifiant la bonne fermeture des portières et du coffre.
      J'ai donc poussé mon trajet jusqu'à l'aire de la Mayenne, Ionity. Là je commence par passer le badge puis je branche lorsque la borne m'invite à le faire (l'inverse de Tesla et l'appli). Mais de nouveau à peine câblé bim : Charge terminée. Borne qui mouline, rien ne se lance.
       
      J'ai été sauvé par la petite borne à 50 kW en combo CCS (sinon j'aurais testé la type 2, voire la domicile en me branchant je ne sais où...).
      Je vais contacter Peugeot en parallèle pour voir ce qu'il en est (=> RDV le 26 septembre mais là comme ça, ça ne leur dit rien).


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