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Flo21

Help, choix de borne 7kw avec délestage.

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Le 04/05/2022 à 23:00, Forhorse a dit :

Sauf que là c'est de l'anglais pour Printed Circuit Board, soit circuit imprimé en bon français... mais quand on écrit CI personne ne comprend, quand on écrit PCB, tous ceux qui sont un peu dans la bidouille voient ce que c'est.

Oui, c'est pour cela que l'électronicien que je suis a écrit avec humour " PCB acronyme trompeur", car plusieurs interprétations possibles.

CI est plutôt utilisé pour "circuit intégré".

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Le 04/05/2022 à 22:05, lostOzone a dit :

Sinon n’importe quel autre badge 15,4 MHz fonctionne avec.

Tout à fait d’accord mais encore faut-il en avoir sous la main et comme tu dis, connaître le numéro.

Pour ceux qui ont une carte Shell recharge ou FordPass, il est indiqué dessus par exemple. Pour les autres je ne sais pas.

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Si tu as un tag rfid sans numéro, tu peux toujours essayer de le lire avec une appli pour sur un téléphone compatible NFC, ça dépend de la fréquence du tag, mais avec certains ça marche.

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Le 05/05/2022 à 22:41, Forhorse a dit :

Si tu as un tag rfid sans numéro, tu peux toujours essayer de le lire avec une appli pour sur un téléphone compatible NFC, ça dépend de la fréquence du tag, mais avec certains ça marche.

Ok merci j'ai essayé sur iOS évidemment ça ne marche pas. Tout est restreint mais sur Android NFC Tools fonctionne très bien. J'ai plus de détails sur les badge que sur ma EV Link Parking 🙂

Donc pour la Copper SB il faut des badges Mifare Classic 1k ou 4k les deux fonctionnent.

Modifié par lostOzone

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Le 04/05/2022 à 19:02, Forhorse a dit :

C'est pas Chinois c'est Hongrois... mais en même temps toute l’électronique grand publique est fabriquée en Chine... même moi pour mes montages perso je leur fait faire mes PCB.

Pour en revenir a Shelly, j'en utilise depuis 2 ans à la maison, aucun problème.

Bonjour

suis un utilisateur shelly, suis etonne de voir du shelly pour la recharge VE. il me semble que meme le shelly pro est limite a 16A, si tu fais un montage 7.4kW/32A, avec shelly pro le courant est trop fort pour ce module, non? a moins d'etre en triphase avec 16A par phase et donc la tu es au limite. J'ai peut-etre raté qq chose...

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Le 08/05/2022 à 11:32, denice83 a dit :

suis un utilisateur shelly, suis etonne de voir du shelly pour la recharge VE. il me semble que meme le shelly pro est limite a 16A, si tu fais un montage 7.4kW/32A, avec shelly pro le courant est trop fort pour ce module, non?

Je ne suis pas l'auteur de ce montage à base de shelly, mais il est évident qu'il ne faut pas compter sur le ridicule relais d'un module shelly pour couper la charge d'un VE.

 

Ici il est question d'un bidouillage où le contact (sec) du module sert a couper à ligne CP (ou PP ça doit marcher aussi) du câble de recharge. C'est un signal en 12V en PWM de quelques milliampères. Le couper provoque automatiquement l'arrêt de la charge par la borne et la voiture.

 

C'est une solution de contournement à une borne qui n'aurait pas une entrée de pilotage permettant d'obtenir la même fonction.

 

A l’extrême, on peut aussi utiliser le shelly pour piloter un contacteur de puissance adaptée, mais c'est une solution un peu trop "bourrin" à mon gout, pas sûr que le chargeur interne des voitures aiment ce genre de coupure brutale de charge non négociée préalablement. (et bien plus chère que la coupure la la ligne CP puisqu'il faut alors ajouter le prix d'un contacteur de puissance)

 

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Ici il est question d'un bidouillage où le contact (sec) du module sert a couper à ligne CP (ou PP ça doit marcher aussi) du câble de recharge. C'est un signal en 12V en PWM de quelques milliampères. Le couper provoque automatiquement l'arrêt de la charge par la borne et la voiture.

Ça n’est pas terrible. Ça coupe la charge et la voiture affiche une erreur. En tout cas c’est ce que j’ai en appuyant sur le bouton d’un TWC2 qui fait la même chose il me semble.

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C'est le bouton pour ouvrir la trappe de charge à ce que j'ai compris.

Mais il semblerait donc (sans savoir ce que fais exactement ce bouton) que d'intervenir sur PP provoque un défaut.

ça ne dit pas que le comportement sera le même si on coupe CP

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Le 12/03/2022 à 10:52, Serval34 a dit :

https://www.carplug.com/pack-borne-de-recharge-wallbox-copper-sb-22kw-bluetooth-wifi-rfid-triphase-module-gestion-de-charge-protections-electriques

Moi j'ai pris ce pack via mon electricien et il me l'a posé pour 1300 € - les 300€ d'aide soit un cout total de 1000 €

Le delstage marche impec et il a tiré le fil d'info en meme temps que le cable electrique j'en suis tres content mise à jour régulière de la borne en BT via le tel et je charge jusqu'à 7.4 kW (je pensais pas pouvoir depaser 7 kW)

Tu peux verrouiller la box et meme faire badger pour savoir qui charge........

Tres rapport qualité prix pour ma part😉

Bonjour  @Serval34

Es-tu toujours content de ta WallBox Copper SB?

Que préfères-tu dans cette wallbox?

Q'aimes-tu le moins? ou à améliorer?

Tu l'as depuis Mars 2022 environ? C'es ça?

Merci par avance pour ce retour. 😉

 

Modifié par FoxMc

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Le 09/05/2022 à 11:17, lostOzone a dit :


Ça n’est pas terrible. Ça coupe la charge et la voiture affiche une erreur.

J'ai supprimer mon post précédent, Je ne vais pas m'étendre sur "ma" raison (impérative à mes yeux) de la gestion, "manuelle à distance via internet", et/ou "automatique via le Linky" du conducteur "présence voiture connectée".

Juste pour information, la gestion "présence voiture connectée" ne provoque aucun défaut, pas plus à l'ouverture qu'à la fermeture de ce circuit ; ni sur l'auto ni sur la wall-Box VE-Tronic. 

Dans les faits, je n'ai pas trouvé d'autres solutions simples, pour réaliser la fonction que je voulais, en respectant la condition que je me suis imposer. Ne commuter sur la WB-01 seulement un signal de contrôle faible, et non de la puissance.

 

Modifié par Hugo13

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J'ai supprimer mon post précédent, Je ne vais pas m'étendre sur "ma" raison (impérative à mes yeux) de la gestion, "manuelle à distance via internet", et/ou "automatique via le Linky" du conducteur "présence voiture connectée".
Juste pour information, la gestion "présence voiture connectée" ne provoque aucun défaut, pas plus à l'ouverture qu'à la fermeture de ce circuit ; ni sur l'auto ni sur la wall-Box VE-Tronic. 
Dans les faits, je n'ai pas trouvé d'autres solutions simples, pour réaliser la fonction que je voulais, en respectant la condition que je me suis imposer. Ne commuter sur la WB-01 seulement un signal de contrôle faible, et non de la puissance.
 

En fait de ce que je comprends. Le PP c’est la présence du câble et sa puissance donc quand le signal disparaît c’est déconnexion sauvage d’où l’erreur sauf sur Tesla.
Est-ce que l’intensité baisse de manière progressive? Ou est-ce que les contacteurs/relais s’ouvrent immédiatement? Dans ce cas c’est pas terrible.

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Le 09/07/2022 à 11:29, lostOzone a dit :


En fait de ce que je comprends. Le PP c’est la présence du câble et sa puissance donc quand le signal disparaît c’est déconnexion sauvage d’où l’erreur sauf sur Tesla.
Est-ce que l’intensité baisse de manière progressive? Ou est-ce que les contacteurs/relais s’ouvrent immédiatement? Dans ce cas c’est pas terrible.

En fait il n'y a pas de relais de puissance mais ce sont des modules hybrides modulables en puissance du type IGBT. La montée en puissance est progressive, tout comme la coupure.

 

La commutation de "présence voiture connectée " établit ou coupe la charge graduellement. 

 

Le signal de contrôle assure la communication entre la VE-Tronic et le véhicule. Quand le câble est connecté à la WB et au véhicule avec le signal "présence voiture connectée" non ok rien ne se passe.

1°) Quand le signal "présence voiture connectée" est ok , la borne envoie un signal au véhicule pour l'informer de l'intensité maximale que cette borne peut lui fournir.

2°) Lorsque le véhicule reçoit ce signal, il envoie en retour à la WB une info pour indiquer quelle intensité il a besoin (en fonction du niveau de charge de la batterie et de la température...)

3°) Le véhicule envoie un second signal pour indiquer à la borne que la charge peut débuter.

4°) La charge démarre progressivement jusqu'à La valeur déterminée par la voiture, cette valeur est corrigée en permanence par l'auto en fonction de la température du niveau de charge etc... En fin de cycle l'intensité baisse progressivement à zéro. 

5°) Si pendant la charge le signal de contrôle "présence voiture connectée" disparaît, la charge s'arrête progressivement.

 

Pour info je ne commute pas le signal PP qui définit le courant max admissible (il ne remonte pas à la VE-Tronic.)

Le shelly commute le signal CP (signaux de contrôle.)

 

Modifié par Hugo13

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Le 09/07/2022 à 11:29, lostOzone a dit :

En fait de ce que je comprends. Le PP c’est la présence du câble et sa puissance donc quand le signal disparaît c’est déconnexion sauvage d’où l’erreur sauf sur Tesla.

Ci-dessous la courbe de charge du 20 juillet avec les 2 rampes (ON et OFF

O1H00 montée en puissance 06H00 coupure de charge.

La charge est gérée avec l'info "voiture connectée" par le module Shelly.

 

 

Screenshot_20220720-162611_Shelly.jpg

Modifié par Hugo13

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Ci-dessous la courbe de charge du 20 juillet avec les 2 rampes (ON et OFF
O1H00 montée en puissance 06H00 coupure de charge.
La charge est gérée avec l'info "voiture connectée" par le module Shelly.
 
 
Screenshot_20220720-162611_Shelly.thumb.jpg.5e7777928578c313205bc759ee4d5025.jpg

La courbe est la même quand la charge est arrêtée par la voiture?

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Le 23/07/2022 à 12:55, lostOzone a dit :


La courbe est la même quand la charge est arrêtée par la voiture?

Les courbes arrêt fin de charge et arrêt de charge par perte info "voiture  connectée" sont similaires, sauf que l'arrêt fin de charge se produit à courant faible (la voiture étant chargée), tandis que la coupure de l'info voiture connectée peut se produire à charge nominale 32A.

Modifié par Hugo13

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Ca n'a pas l'air clair, dommage je comptais sur vous .... 🙂

 

Bon sinon comme je viens de passer commande et que les constructeur mettent bcps de temps à fabriquer j'ai du temps pour réfléchir.

 

D'un coté j'ai Schneider EVLink mais c'est hors de prix pour un produit vieillissant (d'autant plus que pour conserver la garantie il faut mettre le différentiel recommandé par la marque qui vaut 400€). De l'autre j'ai Pulsar Plus 2.

 

Concernant Schneider bonne nouvelle (si vous n'avez pas encore acheté) il y a une nouvelle gamme qui est sur le point d'être distribuée. Voici la référence en 7Kw EVH4S07NC. Dans le même temps on peut y associer le EVA1HPC1 pour le délestage (même idée que le PowerBoost de Wallbox mais sans écran). Ce qui me plait c'est que c'est tout neuf et enfin communiquant, il n'y a qu'un truc à fixer au mur pour la box, le support câble et la fausse prise. Ce qui m'inquiète c'est que ca risque d'être cher (Schneider oblige), que ca à l'air dépendant de leur offre Wiser et enfin que je vois rien pour l'optimisation de l'autoconsommation photovoltaïque si on compte s'équiper.

 

Concernant WallBox, le Pulsar Plus 2 est proposé en pack en dessous de 1000€ et les différents tests en ligne sont tous positifs Ils devraient faire une offre Black Friday en Novembre (15%). C'est un produit déjà en service donc on sait à quoi s'attendre en terme de fiabilité.

 

Voila les infos que j'ai. 

 

Maintenant je vais me concentrer sur d'autre points qui me manquent donc n'hésitez à partager si vous avez des infos :

Ma voiture chargera max à 7Kw, J'ai pas de TIC ni de linky mais un vieux compteur électromécanique et un abonnement 9kva avec option heure creuse. Je dois recevoir la voiture en Décembre et j'aimerai donc une solution de charge 7kW pour cette date avec la possibilité de délestage avec une sonde autonome. jusque là je pense que le pack Pulsar Plus 2 coche toute les cases. Mais j'aimerai aussi que la solution que je vais installer cette année soit capable de tirer parti d'une installation photovoltaïque (autoconsommation) que je pense faire d'ici 2 à 3 ans sans m'apporter de contrainte sur le choix des panneaux, de l'onduleur, de la batterie, etc ... et là j'ai pas d'infos !!!

 

Cordialement

 

 

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Le 26/08/2022 à 13:07, sybe a dit :

J'ai pas de TIC ni de linky mais un vieux compteur électromécanique et un abonnement 9kva avec option heure creuse. 

Un coup de fil à Enedis , et ils changent ton compteur :-)

En plus cela t evitera de payer une surtaxe pour le relevé des index de conso.

NB: le vieux compteurs blancs ont aussi le TIC

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Le 26/08/2022 à 13:07, sybe a dit :

Ma voiture chargera max à 7Kw, J'ai pas de TIC ni de linky mais un vieux compteur électromécanique

En tête de votre ligne de recharge installez un compteur électronique type Landis  Itron... etc,  et vous aurez les infos tic. On en trouve sur "la bay".

Screenshot_20220826-142821_Firefox.jpg

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