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Hausse autonomie annoncée Renault ZOE

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Au printemps 2015, la Renault Zoé sera dotée d’un nouveau moteur, désormais produit totalement à Cléon, et de batteries plus performantes, assemblées à Flins, qui devraient lui faire gagner jusqu’à 30 km d’autonomie supplémentaire. (Autoactu.com)

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"Les gains d’autonomie viendront pour 50% du moteur et de son électronique de puissance et pour 50% des batteries", indique un expert Renault.

En revanche, il reste discret sur les gains d’autonomie attendus, parlant de "quelques pourcents" ou de "10 à 30 km" sur une Zoé déjà homologuée avec 210 km d’autonomie.

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"Les gains d’autonomie viendront pour 50% du moteur et de son électronique de puissance et pour 50% des batteries", indique un expert Renault.

En revanche, il reste discret sur les gains d’autonomie attendus, parlant de "quelques pourcents" ou de "10 à 30 km" sur une Zoé déjà homologuée avec 210 km d’autonomie.

 

 

donc c'est déjà bien de rapatrier la fabrication de la batterie et du moteur en France

Le gain d'autonomie est modeste mais ma Czero plafonne à env 130 (90 en hiver)

Donc c'est toujours bon à prendre (et au fait: à quand l'option "" batterie en propriété?)

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Et d'accélérer ceux qui estiment avoir besoin de la charge à 43kW sur bornes DBT (Cora Alsace notamment).

 

Mais oui, globalement les chiffres de vente vont s'effondrer, pour ensuite repartir en fanfare.

 

Sauf.... Si pour éviter l'effet tempo et aussi pour écouler des stocks (s'il y en a) Renault fait des "offres" particulièrement alléchantes.

 

Finalement ce sera p'tet le bon moment d'acquérir une future "ancienne" Zoe, non?

Modifié par Invité

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Bonne nouvelle concernant l'autonomie, le rendement de la charge lente et l'emploi à Cléon. Par contre, l'abandon de la charge rapide (43kW) est, s'il est confirmé, une très mauvaise nouvelle .

 

Oui, pourquoi ne propose t-il pas la nouvelle version avec le 43 kw ? Contrainte technique ?...

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Certainement. On sait que le chargeur Caméléon n'est pas indépendant mais utilise une partie du moteur. Oui, le moteur ne sert pas qu'à "tourner", ses bobinages sont aussi utilisés en fixe par le chargeur.

 

S'ils changent de techno moteur (aimants permanents?) il est probable qu'il ne soit plus possible de caméléoner et qu'ils doivent mettre un chargeur "classique" qui du coup sera plus performant à domicile (point faible de caméléon) mais limité à 22kW pour limiter l'inflation de son coût.

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Et d'accélérer ceux qui estiment avoir besoin de la charge à 43kW sur bornes DBT (Cora Alsace notamment).

 

Mais oui, globalement les chiffres de vente vont s'effondrer, pour ensuite repartir en fanfare.

 

Sauf.... Si pour éviter l'effet tempo et aussi pour écouler des stocks (s'il y en a) Renault fait des "offres" particulièrement alléchantes.

 

Finalement ce sera p'tet le bon moment d'acquérir une future "ancienne" Zoe, non?

 

A voir, moi qui allais me decider bientôt. Des offres promos "cadeaux de Noël" ? C'est la période...Ou pour les soldes de janvier

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Faut pas rêver concernant l'autonomie, comprise entre 10 et 30km en cycle homologué ? Soit entre 7 et 20km réel ... Comptez plutôt 10km donc. Pas d'évolution des batterie pour une si faible amélioration, uniquement un meilleur rendement moteur. Le gros plus: enfin un rendement (et tolérance de l'installation) amélioré à faible puissance de rechargement !! Par contre on perd le 43kW ??? La ça fait mal, car adieu la charge rapide sur zoé donc !! Quand les autres passent tranquillement à du 100kW, Renault redescend à 22kW Max ... Ils préparent sûrement la twingo 2018 avec ses caractéristiques. Le rebadging n'en sera que moins coûteux ... En attendant, à quand une zoé avec réellement plus d'autonomie ? 2017 ? Rien avant à mon avis.

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Tout cela démontre :

1) que Renault n'est pas autiste. En observant leurs clients, ils ont fini par comprendre que les charges se font plutôt à domicile que sur des bornes publiques inexistantes.

(Voir la pub qui montre un papa et son rejeton "premier de la classe" branchant la Zoé dans le garage d'un pavillon de banlieue).

 

2) qu'il est urgent de remercier l'équipe "marketing" du départ : des dogmes du début de la commercialisaion, il ne restera bientôt plus que la location de batterie obligatoire.

 

Que de temps...... et de ventes perdus !

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La charge se fait plutôt a domicile, mais sur WB, d'ou la pertinence du caméléon.

 

@ rickobotics

Ils parlent bien d'évolution des batteries qui sont d'ailleurs déjà assemblées a Flins depuis le début.

"Les gains d’autonomie viendront pour 50% du moteur et de son électronique de puissance et pour 50% des batteries, indique un expert Renault"

 

Pour la charge en 43Kw ca parait un peu étonnant, si c'est vraiment le cas ça veut dire abandon du caméléon qui est pour moi un des points fort de la Zoé, même s'il a beaucoup été critiqué (peut être par les même qui critique maintenant son éventuel disparition). Ceci dit dans l'article il est précisé que l'ancienne version du moteur sera toujours disponible, donc pas de quoi en faire un plat.

Les moteurs aimants permanents on a priori un moins bon rendement, donc je ne pense pas que ce soit ca.

Après c'est vrai que ca ne va pas loin, c'est du niveau de l'evo de la Leaf en 2013, mais toujours bon a prendre, la vraie bonne nouvelle serait une baisse des prix plus une version entré de gamme dépouillée.

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Cette petite augmentation d'autonomie confirme ce que j'ai déjà dit, il ne faut pas s'attendre à un doublement instantané. Ils vont procéder par des sauts de puce, pour assurer un renouvellement du parc pendant une longue période. Un peu comme l'informatique.

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rien n est officiel concernant l abandon du 43kW , mais on l entend de partout .

 

par contre il est précisé un meilleur rendement du chameleon, donc ceci pourrais justifier cela ( le pb du chameleon c est qu a tout faire, il le fait mal surtout en basse puissance, la ou les gens l utilisent le plus , genre tout les soir chez eux ...)

 

par contre pourquoi n en profiteraient ils pas pour changer le connecteur type2 , et passer au Combo type2

on reste compatible avec le type 2 (donc rien a changer a ce qui existe deja , borne, concesionnaires, ect ) , et la charge en DC ne passant pas par le chameleon,pourrait permettre la charge rapide ,surtout qu il me semble que l europe pousse ce standard, et que si renault veut vendre en allemagne, il faudra bien installer ce connecteur ... VW et BMW l utilisent déja

 

qu'en pensez vous ?

 

car sinon, le chameleon multistandard (malgres un rendement pas top) etait un des points forts de la zoé face a la concurence ... se limiter a 22kW certes c est pas mal , mais fini les 'pleins' en 30 minutes .

 

sais t on quand sortira ce nouveau modele ?

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Petite touche par petite touche la Zoé va devenir une VE comme les autres,

simple, facile à vivre et fiable.

 

Reste le dogme de la location batterie qui ne devrait plus faire long feu, et elle pourra

se battre à armes égales, notamment sur les autres marchés que la France. Comme

elle a une bonne bouille et un bon capital sympathie cela devrait être tout bon.

 

Mais que de temps perdu.

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J’espère qu'elle ne va surtout pas devenir une VE comme les autres, et d'ailleurs qu'est ce qu'une VE comme les autres, il y a autant de type de VE que de VE, et rien ne ressemble moins a une VE qu'une autre VE et c'est tant mieux.

Sinon oui, il, va y avoir des évolutions par petites touche, des améliorations de la thecno existante qui font gagner 5 ou 10% et puis aussi de temps en temps un changement de génération, une rupture technologique qui fera gagner 50% ou plus d'un coup .

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Le communiqué de presse Renault :

 

BIENTÔT EN GAMME

Aller plus loin dans l’électrique et dans les énergies alternatives

Dans la continuité de son engagement vers la mobilité durable, Renault poursuit sa stratégie de développement du véhicule électrique. Renault lancera en 2015 un tout nouveau moteur électrique conçu par ses ingénieurs motoristes et fabriqué en France. Plus compact tout en étant aussi performant, il bénéficie du savoir-faire acquis par Renault sur le véhicule électrique. Renault est également présent sur le front des énergies alternatives, en proposant une bi-carburation essence-GPL sur une motorisation thermique de dernière génération, pour une facture de carburant réduite de 25 % par rapport à une motorisation essence moderne.

« L’avenir de la mobilité passe par la maîtrise de la technologie électrique au même titre que de celle des moteurs thermiques. Nous sommes donc présents sur tous les fronts, du thermique à l’électrique, en passant par les énergies alternatives. » Rémi Bastien, Directeur Engineering Innovation.

 

1. Un nouveau moteur électrique 100 % Renault compact et performant

Avec ce tout nouveau moteur électrique, Renault réaffirme sa stratégie sur le véhicule électrique et sa volonté de développer un savoir-faire de motoriste électrique à part entière.

Trois mots clés : compacité, performance, rendement

L’objectif a d’abord été de travailler sur l’intégration des composants pour un moteur plus compact. L’encombrement a été réduit de 10 % à iso-performances, ce qui ouvre de nouvelles voies pour une implantation dans des plus petits véhicules. La gestion électronique et le système de charge ont été améliorés pour optimiser les temps de charge à basse puissance et la consommation d’énergie électrique en roulage.

Image

 

COMMENT ÇA MARCHE

Une conception & fabrication 100% Renault

Conçu par les ingénieurs motoristes de Renault en France,

_Fabriqué en France à l’usine de Cléon, spécialisée dans les motorisations à forte technicité,

_Innovant par sa conception et son architecture : ce moteur a fait l’objet de 95 brevets spécifiques, capitalisant sur l’expérience électrique acquise par Renault.

 

Un moteur conçu pour plus de compacité :

Il s’agit d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 65 kW et 220 Nm avec chargeur Caméléon intégré.

Intégration, miniaturisation, simplification sont les trois directions qui ont guidé les concepteurs de ce moteur.

_Intégration : passage d’un empilage de macro-modules à des modules complets intégrés,

_Miniaturisation : conception de modules plus petits, assemblés au plus près des besoins (minimisation des espaces entre les modules, suppression des câbles d’alimentation externes),

« Trois en Un » : le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon ne forment plus qu’un seul ensemble appelé « Power Electronic Controller ». La taille de ce groupe de fonctions a pu être réduite de 25 %.

_Simplification : passage à un refroidissement par air pour la machine électrique (suppression des conduits intermodules). Seul le Power Electronic Controller conserve un refroidissement à eau, adapté à ses besoins spécifiques.

 

Amélioration du système de charge à basse puissance :

Les concepteurs ont amélioré la gestion électronique de la charge afin de réduire les temps de charge sur les infrastructures faible puissance (câble flexi-charger pour réseau domestique, bornes de recharge de 3 et 11 kW).

Amélioration du rendement : grâce à la re-conception du système complet machine électrique-onduleur, les concepteurs ont amélioré le rendement du moteur pour diminuer sa consommation d’énergie électrique.

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Ils présentent le refroidissement à air comme une simplification, mais c'est surtout une conséquence du passage à un rotor bobiné : il faut refroidir le bobinage rotorique en le balayant avec de l'air. Du coup, ça rajoute un ventilateur électrique (sur le dessus du moteur) qui pulse l'air dans l'entrefer du moteur.

J'espère qu'ils ont prévu une filtration digne de ce nom, sinon bonjour l'encrassement, à moins qu'ils travaillent en circuit fermé avec un radiateur d'eau, ce qui serait la meilleure solution.

Le bobinage du rotor implique aussi plus d'entretien et moins de fiabilité : il faut des balais et des pistes pour faire passer l'électricité, et ce sont des pièces en frottement, qui s'usent donc plus vite que tout le reste...

L'avantage du moteur à aimant permanent est justement de n'avoir aucune pièce d'usure en dehors des roulements, et de ne pas nécessiter de refroidissement du rotor.

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