Aller au contenu
Raymes

Habitudes de charge (conseils)

Messages recommandés

iSwiss44

  le vieillissement des cellules liion est maitrisé. Elle ne font que 600 cycles. Donc si tu fais des 5%-100% tous les jours, en 2 ans tu tues ta batterie. Si tu supercharges tous les jours idem. Les superchargeurs c'est pour les grands trajets. Le reste du temps faut essayer de rester dans le 20-80 comme ça a été très bien expliqué ci dessus. Mais tu fais ce que tu veux avec ta voiture, comme en thermique y en a qui ne font pas de vidanges, qui tirent dessus moteur froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire des moteurs froids c'est vrai pour les diesel de 1990 ! Plus aujourd'hui ! 

 

En tous cas je prends toutes les infos partout où je peux ! 

Histoire d'avoir tout de suite les bons réflexes ! 

 

Après j'avoue que quelque part ça m'arrangerait de croire à ce que je dis car je n'ai pas de possibilité de charger chez moi haha ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire supercharger tous les jours, ça ne tue pas non plus ton véhicule, ça réduit juste la durée de vie de la batterie. Genre au lieu de faire 10 ans, elle en fera peut-être 6-7 (chiffre au pif pour donner une idée) ?! Il faut rappeler que la batterie est garantie 8 ans ! Regarde les taxis qui superchargent tous les jours, il y en a quand même beaucoup et Tesla garantit bien une dégradation maximale de 30% durant la garantie d'où la limite de supercharge qui arrive à un moment sur les model S/X quand tu supercharge trop (limitation à 105 kW max). C'est notamment dans le but de garder l'autonomie à plus de 70% jusqu'à la fin de la garantie autant que possible. Cela reste très confortable quand même, car on voit dans d'autres marques des dégradations de plus de 40-50% en quelques années semble-t-il. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, 

 

J'aurais en fait surtout besoin de conseils pour moi plutôt que de conseils à donner. Je m'y suis mal pris je pense. Pardon pour ça ! 

 

Ma situation est très simple

- J'attends ma TM3 SR+ pour février (si Dieu le veut).

- Je vis en copropriété dans un immeuble neuf mais sans aucune installation.

- Ma place de parking se situe dans le parking réservé aux occupants, sous l'immeuble.

- OK y'a le droit à la prise etc mais en l'état il n'y a rien et il n'est pas prêt d'y avoir quoi que ce soit bientôt. 

- J'ai un SuC à exactement 1200m de chez moi, trajet en vélo calculé par GMaps. 

- L'autre possibilité c'est de recharger au travail mais je travaille au CHU de ma ville, il n'existe que des prises "domestiques" dans les parkings couverts fréquentés par à peu près tout le monde qui a un badge qui y donne accès soit, beaucoup de monde (6.000 agents hospitaliers, médecins compris) --> elles sont fonctionnelles, je les ai testées, mais je ne pourrais probablement pas recharger en semaine car j'ai trop peur de 1) me faire abimer la voiture, de 2) qu'on me débranche le véhicule etc etc…

- Mais ce qui est faisable dans de la laisser la bas le soir et d'y revenir plus tard (j'habite à 4 km environ et j'ai une trottinette électrique, cf ma signature haha). Voire même un samedi ou dimanche complet. 

 

Je me pose la question de comment gérer les recharges de ma voiture...

 

Sachant que le reste de la semaine je bouge pas beaucoup avec la Tesla, voire il est possible qu'elle ne bouge pas en journée pendant parfois 4/5 jours, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour la batterie…

 

Forts de toutes ces informations, voyez-vous un plan judicieux pour jongler entre tout ça. 

 

PS : il existe des tas de bornes de recharge pas loin de chez moi, y compris des Lidl, des Auchan etc avec charge gratuite donc possibilité aussi d'y passer pour charger etc ! 

 

Merciiiii 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment (hiver doux), je charge a 86% mais je perd 1% avant mon départ pour préchauffage (10-15 min).

Le soir, j'arrive chez moi avec 20 a 25%. Je consomme en 37 et 45kw (200km jour) en ne faisant que voix express...

Je suis coincé car si je ne dépasse pas les 80%, je finirai sous les 20%.

Quel est le pire selon vous ?

Charger a 85% le matin ou finir a 15% le soir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Y’a t’il une seule étude fiable et documentée qui prouve qu’un mec qui va faire 5-95% tous les jours sur un SuC sans la charger chez lui le soir et sans la laisser brancher va exploser sa batterie plus que Quelqu’un qui va faire du 50-80% sur une prise domestique chaque soir en la laissant branchée ? 


Sans rentrer dans le débat de la puissance de charge voilà un petit graphique qui montre l'importance du delta de la charge.

89aea8922b25c68a4d49ee1111dbc675.jpg

Pour la question du stress de la batterie je n'ai pas retrouvé le graphique mais en dessous de 10 et au dessus de 90 on stress bien plus la batterie.

C'est sûrement pour cette raison que l'on entend souvent dire que la bonne pratique de charge se trouve entre 20 et 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dramces a dit :

En ce moment (hiver doux), je charge a 86% mais je perd 1% avant mon départ pour préchauffage (10-15 min).

Le soir, j'arrive chez moi avec 20 a 25%. Je consomme en 37 et 45kw (200km jour) en ne faisant que voix express...

Je suis coincé car si je ne dépasse pas les 80%, je finirai sous les 20%.

Quel est le pire selon vous ?

Charger a 85% le matin ou finir a 15% le soir ???

Je dirais plutôt 15% si tu charges en rentrant (donc elle reste pas longtemps à une basse charge. Mais en soit 85% n'est sûrement pas non plus problématique ! 😛 C'est juste une bonne pratique d'essayer de rester entre 20 et 80% comme dit le poste précédent, mais ta batterie va pas d'un coup se détériorer massivement à cause du fait que tu ne suis pas cette règle à la lettre. En regardant les graphes basés sur les données de model S et X (cherche "tesla degradation graph" sur internet ;-) ), même après 200.000 km, la tendance est de n'avoir perdu que 10% d'autonomie. Donc, je ne me ferais pas de soucis avec nos packs de model 3 sensé être plus performant que ceux des S et X. Il y a d'office des gens qui chargent à 95% tous les matins et finissent à 5% à la fin, sans pour autant qu'on entende des histoires de réels gros problèmes de dégradation chez Tesla (bien au contraire), donc je ne me ferais pas de soucis et je profiterais de la voiture. Surtout qu'au final, au pire même si tu as un vrai problème de dégradation (pack de batterie qui serait défaillant), tu as la garantie qui oblige Tesla a remplacé le pack si tu perds plus de 30% d'autonomie en 8 ans (ce qui semble peu probable sinon ils ne garantiraient pas cela). Et je crois vraiment qu'il faut bien violenter son pack (style le laisser à presque 0% ou à 100% longtemps) pour que la dégradation soit si importante. 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, njul a dit :

Pour la question du stress de la batterie je n'ai pas retrouvé le graphique mais en dessous de 10 et au dessus de 90 on stress bien plus la batterie.

C'est sûrement pour cette raison que l'on entend souvent dire que la bonne pratique de charge se trouve entre 20 et 80%.

 

 

Merci beaucoup ! 

 

La question que je me pose est la suivante : vais je détruire ma batterie si je fais disons du 30 --> 70% en SuC tous les 5/6 jours ?

Si oui, j'éviterai d'y aller trop souvent (c'est quand même fichtrement pratique c'est vraiment à 3 coups de volants de chez moi).

Si non, j'en userai sans en abuser avec au maximum des tentatives d'utiliser mon UMC…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 18:01, amiral_sub a dit :

j'ajoute un point important. La puissance de charge ne dit pas dépasser 2C (pour la model S)

Une supercharge au dela de 47.5 kW est destructrice, d'où le message que tesla rabâche: superchargez le moins souvent possible !

source: https://roulezelectrique.com/discussion-sur-la-panasonic-ncr18650b/

Bonjour,

Euh on achète Tesla car il y a ce réseau de SUperCharge SUC à Très Haute Puissance  pour se déplacer.et Tesla le met en avant, c'est l'argument proVE en itinérance. Et c'est Tesla qui ne limite pas à 2C !!!

 

/2C max : c'est Tesla qui le permet et qui le valide, pour améliorer les rotations. 150 kW sur SR+ c'est plus de 2C. C'est Tesla qui l'a fait/permis et on ne peut pas le changer, c'est automatique. Avant c'était 100(102), soit moins de 2C. Si on pouvait avoir le choix de la P max ce serait bien. On a le temps on charge moins fort. Alors sur les SUC V3 à venir, tous à plus de 2C, voire3...

 

Donc Tesla a des discours des décisions et des écrits contradictoires je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, iSwiss44 a dit :

L'histoire des moteurs froids c'est vrai pour les diesel de 1990 ! Plus aujourd'hui !

Salut.

Pas d'accord. Sont toujours plus longs à chauffer qu'un moteur essence ou surtout hybride Toyota, qui prend 2 minutes et se coupe car déjà chaud. D'ailleurs même en roulant en diesel les stop and start l'hiver se déclenchent rarement

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, iSwiss44 a dit :

 

Merci beaucoup ! 

 

La question que je me pose est la suivante : vais je détruire ma batterie si je fais disons du 30 --> 70% en SuC tous les 5/6 jours ?

Si oui, j'éviterai d'y aller trop souvent (c'est quand même fichtrement pratique c'est vraiment à 3 coups de volants de chez moi).

Si non, j'en userai sans en abuser avec au maximum des tentatives d'utiliser mon UMC…

Faut absolument qu'elle préchauffe avant !

Y aller en ayant bien roulé avant et en le mettant en destination. Sinon 1) tu seras limité en puissance 2) moins bon pour la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, iSwiss44 a dit :

Merci pour ta réponse, 

 

J'aurais en fait surtout besoin de conseils pour moi plutôt que de conseils à donner. Je m'y suis mal pris je pense. Pardon pour ça ! 

 

Ma situation est très simple

- J'attends ma TM3 SR+ pour février (si Dieu le veut).

- Je vis en copropriété dans un immeuble neuf mais sans aucune installation.

- Ma place de parking se situe dans le parking réservé aux occupants, sous l'immeuble.

- OK y'a le droit à la prise etc mais en l'état il n'y a rien et il n'est pas prêt d'y avoir quoi que ce soit bientôt. 

- J'ai un SuC à exactement 1200m de chez moi, trajet en vélo calculé par GMaps. 

- L'autre possibilité c'est de recharger au travail mais je travaille au CHU de ma ville, il n'existe que des prises "domestiques" dans les parkings couverts fréquentés par à peu près tout le monde qui a un badge qui y donne accès soit, beaucoup de monde (6.000 agents hospitaliers, médecins compris) --> elles sont fonctionnelles, je les ai testées, mais je ne pourrais probablement pas recharger en semaine car j'ai trop peur de 1) me faire abimer la voiture, de 2) qu'on me débranche le véhicule etc etc…

- Mais ce qui est faisable dans de la laisser la bas le soir et d'y revenir plus tard (j'habite à 4 km environ et j'ai une trottinette électrique, cf ma signature haha). Voire même un samedi ou dimanche complet. 

 

Je me pose la question de comment gérer les recharges de ma voiture...

 

Sachant que le reste de la semaine je bouge pas beaucoup avec la Tesla, voire il est possible qu'elle ne bouge pas en journée pendant parfois 4/5 jours, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour la batterie…

 

Forts de toutes ces informations, voyez-vous un plan judicieux pour jongler entre tout ça. 

 

PS : il existe des tas de bornes de recharge pas loin de chez moi, y compris des Lidl, des Auchan etc avec charge gratuite donc possibilité aussi d'y passer pour charger etc ! 

 

Merciiiii 

 

Pour le coup, quand on lit ça, on se demande à quel moment elle va rouler cette voiture (et donc se decharger) et donc avoir besoin d'être rechargé car si tu ne fais que 8km/jr (que tu dis pouvoir faire en trottinette électrique) en semaine et tu peux la laisser une journée complète le week à recharger donc elle ne sert pas non plus ce jour là. 

 

Tu vas avoir beaucoup de mal à la "rentabiliser " vu comme ça. 

 

Mais vu le très faible kilométrage, un 20 -> 80% de temps en temps au SUC est envisageable, ou la journée sur secteur de temps en temps si ça craint pas trop, tu récupérerais sur la journée bien plus que ce que tu as dépensé en bossant toute la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Anakil a dit :

Je dirais plutôt 15% si tu charges en rentrant (donc elle reste pas longtemps à une basse charge. Mais en soit 85% n'est sûrement pas non plus problématique ! 😛 C'est juste une bonne pratique d'essayer de rester entre 20 et 80% comme dit le poste précédent, mais ta batterie va pas d'un coup se détériorer massivement à cause du fait que tu ne suis pas cette règle à la lettre. En regardant les graphes basés sur les données de model S et X (cherche "tesla degradation graph" sur internet ;-) ), même après 200.000 km, la tendance est de n'avoir perdu que 10% d'autonomie. Donc, je ne me ferais pas de soucis avec nos packs de model 3 sensé être plus performant que ceux des S et X. Il y a d'office des gens qui chargent à 95% tous les matins et finissent à 5% à la fin, sans pour autant qu'on entende des histoires de réels gros problèmes de dégradation chez Tesla (bien au contraire), donc je ne me ferais pas de soucis et je profiterais de la voiture. Surtout qu'au final, au pire même si tu as un vrai problème de dégradation (pack de batterie qui serait défaillant), tu as la garantie qui oblige Tesla a remplacé le pack si tu perds plus de 30% d'autonomie en 8 ans (ce qui semble peu probable sinon ils ne garantiraient pas cela). Et je crois vraiment qu'il faut bien violenter son pack (style le laisser à presque 0% ou à 100% longtemps) pour que la dégradation soit si importante. 😛 

Merci pour ton point de vue. 😊

En définitive je ne change rien...

Je précise qu'elle charge à froid car vu l'usage situé plutôt du coté de l'intensif que loisir, je vie les heures creuses.

Généralement, je lance la charge en me couchant vers 22H30/23H00 et la retrouve prête pile poile pour mon départ vers 06H00...

Je sais que l'été elle sera moins stressée (meilleur efficience en charge et en conso) et je pourrais rester entre 20 et 80... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, iSwiss44 a dit :

il existe des tas de bornes de recharge pas loin de chez moi, y compris des Lidl, des Auchan etc avec charge gratuite

Attention, car depuis novembre 2019 la recharge est devenue payante chez Auchan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AlexaRom a dit :

Pour le coup, quand on lit ça, on se demande à quel moment elle va rouler cette voiture (et donc se decharger) et donc avoir besoin d'être rechargé car si tu ne fais que 8km/jr (que tu dis pouvoir faire en trottinette électrique) en semaine et tu peux la laisser une journée complète le week à recharger donc elle ne sert pas non plus ce jour là. 

 

Tu vas avoir beaucoup de mal à la "rentabiliser " vu comme ça. 

 

Mais vu le très faible kilométrage, un 20 -> 80% de temps en temps au SUC est envisageable, ou la journée sur secteur de temps en temps si ça craint pas trop, tu récupérerais sur la journée bien plus que ce que tu as dépensé en bossant toute la semaine


Hello,

 

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement elle ne sera pas rentable mais je ne l’ai pas achetée pour les économies qu’elle va me permettre mais bien pour le plaisir de conduire une voiture non polluante après production et tous les a côté permis !

Je passe 2 voire 3 fois par mois à la pompe à essence pour un coût total d’environ 80€..

Mais ça c’est exceptionnel car j’habite effectivement à quelques kilomètres (3-4) de mon lieu de travail mais cette situation va changer d’ici quelques mois. 
 

Pour rentrer dans les détails mais pas trop je suis interne en médecine et je change de lieu de stage tous les 6 mois. Là par chance et opportunité j’ai pu enchaîner 18 mois dans mon CHU. Prochain semestre de mai à novembre il semblerait que ça soit moins le cas. Donc plus d’essence etc. 
 

Mais effectivement elle va très peu rouler en semaine. Le WE en revanche je prévois de souvent faire de la route. On parle de 50 ou 100km histoire de la recharger chaude !

 

Effectivement c’est ce que je me dise. Un bon gros samedi garée à l’abri dans un des parkings sous terrains à recharger et je serai tranquille pour une nouvelle semaine. 
 

De toutes façons tout n’est qu’hypothétique pour l’instant. Je verrai bien dans les faits comment je m’en sers !

Et surtout comment la recharger. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/01/2020 à 22:48, J0kers a dit :

Je suis sur mobile il faudrait que je retrouve le topic/message, mais je crois (à confirmer donc) qu'en faisant ça on augmente les pertes sur la charge (joule, ...).

OK on augmente les pertes sur la charge, mais de combien ? et si ça préserve beaucoup plus efficacement la batterie je préfère la durée de vie de la batterie bien plus que la chasse à la perte à la charge...

 

Aussi j'ai une question : sur l'application Tesla quand on veut régler le seuil de charge Maxi j'ai remarqué que le maximum de la plage "quotidien" est maintenant à 88% et non pas 80% , donc je suis un peu confus sur ce discours comme quoi Tesla dit de limiter à 80% au quotidien ??

 

Il y a 16 heures, iSwiss44 a dit :

- L'autre possibilité c'est de recharger au travail mais je travaille au CHU de ma ville, il n'existe que des prises "domestiques" dans les parkings couverts fréquentés par à peu près tout le monde qui a un badge qui y donne accès soit, beaucoup de monde (6.000 agents hospitaliers, médecins compris) --> elles sont fonctionnelles, je les ai testées, mais je ne pourrais probablement pas recharger en semaine car j'ai trop peur de 1) me faire abimer la voiture, de 2) qu'on me débranche le véhicule etc etc…

tu connais le mode sentinelle sur les Tesla ? si quelqu'un te la débranche ou te l'abime cela sera enregistré sur une vidéo, donc tu peux après filer la vidéo à ton assureur ou aux flics...

 

Modifié par Surflife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Surflife a dit :

Tu connais le mode sentinelle sur les Tesla ? si quelqu'un te la débranche ou te l'abime cela sera enregistré sur une vidéo, donc tu peux après filer la vidéo à ton assureur ou aux flics...

 

 

Certes oui.

Mais ma grande peur c'est l'indifférence générale. OK j'ai une vidéo qui montre que quelqu'un me l'abîme. Mais est-ce que ça va faire bouger l'un ou l'autre ? 

L'assurance va t'elle pour autant me dire "ah bah oui vous n'y êtes pour rien, aucune incidence sur votre bonus" ou au contraire m'envoyer paître ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@iSwiss44 si tu portes plainte en filant la vidéo aux flics ils sont obligés de faire quelque chose pour identifier le suspect. Ton assurance  si elle doit sortir de l'argent pour faire réparer un dégat elle va vouloir que la personne soit identifiée pour récupérer la dépense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Surflife a dit :

Aussi j'ai une question : sur l'application Tesla quand on veut régler le seuil de charge Maxi j'ai remarqué que le maximum de la plage "quotidien" est maintenant à 88% et non pas 80% , donc je suis un peu confus sur ce discours comme quoi Tesla dit de limiter à 80% au quotidien ??

J'ai la plage de quotidien qui est entre 50 et 90% depuis la livraison. Donc aucune différence chez moi. Il est juste conseillé dans le manuel de mettre à 80% comme dit par une autre personne car la plage "optimale" de stress assez faible se trouve autour de ça. 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Surflife a dit :

@iSwiss44 si tu portes plainte en filant la vidéo aux flics ils sont obligés de faire quelque chose pour identifier le suspect. Ton assurance  si elle doit sortir de l'argent pour faire réparer un dégat elle va vouloir que la personne soit identifiée pour récupérer la dépense...

 

Sur plusieurs groupes Facebook il est souvent question du "recours direct" : quelqu'un s'en est il déjà servi ou est-ce un mythe urbain ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anakil a dit :

J'ai la plage de quotidien qui est entre 50 et 90% depuis la livraison. Donc aucune différence chez moi. Il est juste conseillé dans le manuel de mettre à 80% comme dit par une autre personne car la plage "optimale" de stress assez faible se trouve autour de ça. 😛 

Ok merci, je vais redescendre à 80% hors voyage alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, iSwiss44 a dit :

Pour rentrer dans les détails mais pas trop je suis interne en médecine et je change de lieu de stage tous les 6 mois. Là par chance et opportunité j’ai pu enchaîner 18 mois dans mon CHU. Prochain semestre de mai à novembre il semblerait que ça soit moins le cas. Donc plus d’essence etc. 

Je connais malheureusement que trop bien cela :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.