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cw-leaf 2.0

Groupe électrogène 3000W pour charger (lentement) une LEAF

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Une chose est sûr, le CRO ne démarrera pas la charge si le neutre n'est pas physiquement relié à la terre, peu importe le groupe électrogène.

En revanche avec un autre EVSE qui ne fait pas ce contrôle, la charge démarre (la voiture ne contrôle pas la terre).

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Une chose est sûr, le CRO ne démarrera pas la charge si le neutre n'est pas physiquement relié à la terre, peu importe le groupe électrogène.

En revanche avec un autre EVSE qui ne fait pas ce contrôle, la charge démarre (la voiture ne contrôle pas la terre).

Est-ce que vous savez comment le CRO détecte la présence d'une terre?

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Suivant une mesure de tension, exactement je ne sais pas, mais ma terre flottante était à 80V avec le neutre et 160V avec la phase.

 

Si je ne me trompe pas, la Leaf ne contrôle pas le bon câblage de la prise (neutre à gauche, phase à droite).

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Une chose est sure, le CRO ne démarrera pas la charge si le neutre n'est pas physiquement relié à la terre
Relier physiquement le neutre à la terre ???

J'espère qu'écrire ce genre de conneries n'est qu'une faute d'inattention, pas une tentative de meurtre !

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Eh, je parle bien d'un groupe électrogène!

Pas de faire sa sur le réseau Enedis!

Mais de toute façon même du coté Enedis, ceci est réalisé sur le transfo!

 

Mais non ce n'est pas une erreur! Car sur les groupes électrogènes, bon nombre ont la terre connecté à rien (autre que la carcasse du groupe) et dans ce cas là on se retrouve avec des tensions flottantes entre neutre et terre.

Si je me rappelle bien un bon groupe de bonne manufacture n'a pas ces problèmes.

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A déconseiller totalement.

Préférer un groupe "inverter" capable de cracher 2.500 W en continu.

EXEMPLE (Pub gratuite)

Merci pour cette proposition mais quels sont les avantages réels d'un modèle Honda Inverter, sauf que celui ci coûte 12x plus cher, qu'il a pratiquement le même poids et qu'il a une puissance continue de seulement 2,5kW contre 2,8kW pour l'Eberth?

Modifié par Invité

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Est-ce quelqu'un a déjà utilisé un générateur électrique de 3000W comme ceci http://www.ebay.fr/itm/EBERTH-3000-watts-groupe-electrogene-a-essence-Generateur-electrique-puissant-/261686506071 pour recharger un peu la batterie en cas de panne sèche?

 

Je ne vois pas l’intérêt du groupe, car il faudra des heures pour recharger la voiture.

Ou alors juste pour aller a une prise électrique quelques kilomètres plus loin.

Dans ce cas , simplement remorquer le véhicule , c'est beaucoup plus rapide.

NB : il y a une vidéo d'une Leaf qui recharge en rapide au milieu de nulle part => tracté par un gros pickup et régénération maxi de la leaf

 

Maintenant , il y a des bornes rapides sur quasiment tout le territoire , il faut juste anticiper un peu.

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Avec un un groupe électrogène les notions de phase ou de neutre n'on aucun sens, toutes les tensions sont flottantes, même si sa carcasse est reliée à la terre.

 

A moins qu'il ne s'agisse d'un groupe électrogène triphasé mais alors là si c'est juste pour recharger (lentement) une Leaf c'est économiquement indéfendable.

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Avec un un groupe électrogène les notions de phase ou de neutre n'on aucun sens, toutes les tensions sont flottantes, même si sa carcasse est reliée à la terre.

 

A moins qu'il ne s'agisse d'un groupe électrogène triphasé mais alors là si c'est juste pour recharger (lentement) une Leaf c'est économiquement indéfendable.

Non, pas de triphasé.

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Pour notre part, on pousse

 

Même passé le mode tortue, il est toujours possible de mettre (ou remettre) la voiture sur N.

Comment pousser et conduire quand on est tout seul? Assez difficile sauf quelques mètres sur terrain plat...

 

À propos comment de km peut-on faire en mode 'tortue' ou 'escargot' et peut-on utiliser à ce moment toute l'énergie 'cachée' de la batterie, soit env. 4-5 kWh sur une batterie de 40kWh?

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Pour notre part, on pousse

 

Même passé le mode tortue, il est toujours possible de mettre (ou remettre) la voiture sur N.

Comment pousser et conduire quand on est tout seul? Assez difficile sauf quelques mètres sur terrain plat...

 

À propos comment de km peut-on faire en mode 'tortue' ou 'escargot' et peut-on utiliser à ce moment toute l'énergie 'cachée' de la batterie, soit env. 4-5 kWh sur une batterie de 40kWh?

Il faudra que je demande à ma femme!

Le plus important une fois le mode tortue apparu, c'est de ne quasiment plus accélérer même si la voiture limite toute seule.

La distance varie tellement d'une fois à l'autre, un coup ma femme a fait 4km, moi aussi et une autre fois c'était moins de 2km car nous avions une petite montée à la fin.

 

Pour le groupe électrogène, je trouve que c'est la fausse bonne idée sauf en cas de coupure secteur genre à la maison. Pour redémarrer la voiture après le mode tortue il faut avoir 7% (tableau de bord), ça représente un certain temps de charge à 2kW pour ne pas aller très loin.

 

Il est tout à fait possible de tirer la voiture, sur une courte distance pas de problèmes, sur une plus longue attention à la panne de la batterie 12V (si la batterie haute tension s'est éteinte) car à l'extinction du contact cela remettra le "Parking".

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Hmmm, qu'est-ce qu'il y a comme alternative? Le manuel de la LEAF II interdit formellement toute traction de la voiture, sauf avec les pneus avant en l'air. Sur une voiture thermique j'ai toujours une petite réserve de carburant, mais je n'ai pas encore trouvé de petite batterie qui puisse se brancher directement sur la LEAF. Si au moins il y avait des petites roues génératrices, je pourrais embarquer mes hamsters...ou alors des panneaux solaires sur le toit, ça nous aiderait au moins de jour en été...mais il n'y a rien de tout cela. Tout ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est un groupe pas trop lourd, pas très cher et assez fiable pour la tâche...

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Bonjour

toute traction de la voiture interdite sans etre en mode "marche"

sinon il serais interdit de descendre une route en mode "régénération".

 

pour le groupe électrogène , j'ai tester en 2013, avec un inverter, démarrage de la charge impossible, le groupe se mettais en défaut.

ce n'étais pas un problème de terre, mon cro ne testais pas la présence de la terre en amont, et fonctionnais très bien sur une installation dépourvue de terre.je m'en étais aperçu par hasard!

 

Patrick

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Bonjour

toute traction de la voiture interdite sans etre en mode "marche"

sinon il serais interdit de descendre une route en mode "régénération".

 

Patrick

Ça c'est tout à fait logique mais peut-on mettre la voiture encore en 'marche' si la grosse batterie est à plat?

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Bonjour

oui , il suffit que la 12V soit correcte.

ce qui est normalement le cas si on viens de rouler !

le conseil, c'est de ne pas attendre que la grosse batterie soit totalement à zéro et arrête la voiture avant de commencer une charge.

Patrick

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Bonjour

oui , il suffit que la 12V soit correcte.

ce qui est normalement le cas si on viens de rouler !

le conseil, c'est de ne pas attendre que la grosse batterie soit totalement à zéro et arrête la voiture avant de commencer une charge.

Patrick

Donc théoriquement je pourrais me faire tirer par disons un tracteur pendant une heure à 40 km/h et j'aurais assez dans la batterie pour continuer à rouler une vingtaine de kms.

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Bonjour

en eco + B , en une heure derrière un tracteur à 40kms/h , la batterie serais pleine

mais ce ne serais pas une bonne chose pour l'écologie

la consommation en gas-oil du tracteur , juste pour te tracter, serais énorme

Patrick

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Merci pour cette proposition mais quels sont les avantages réels d'un modèle Honda Inverter, sauf que celui ci coûte 12x plus cher....

L'avantage réel, c'est la qualité du courant fourni (*).

Les groupes chinois à bas prix conviennent pour des activités de chantier, pas pour de l'électronique sophistiquée.

Un petit tour sur youtube montre que la Leaf accepte de se charger avec un groupe :

certains auteurs indiquent avoir raccordé le neutre et la "terre" du groupe.

 

(*) et, accessoirement, la fiabilité/durabilité du produit : payer dix fois plus cher un produit qui dure dix fois plus longtemps sans tomber en panne au plus mauvais moment, n'est pas forcément une mauvaise idée.

Il n'y a pas de fumée sans feu : si Honda est leader, depuis longtemps, sur ce marché, avec des produits (apparemment) très chers, il doit bien y avoir des raisons

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