Aller au contenu
Djeff

Grosses batteries saint Graal du conducteur de VE ! Erreur ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis surpris de voir partout quasiment les mêmes discussions récurrentes et pour moi incohérentes.

Et pour éviter de "saler" tous ces sujets qui parlent de la même chose LA TAILLE DES BATTERIES je me suis permis de créer ce post.

La grosse batterie semble être le rêve absolu du conducteur de VE, je pense que c'est à tort.

Ou alors j'ai dû rater un épisode, merci de m'expliquer après avoir lu ce que j'ai écrit ci-dessous.

Car à ce jour voilà mon avis de futur conducteur de VE :

 

Je pense connaitre et accepte les contraintes des VE, planification, temps de perdu, angoisse de panne mais il faut admettre que pour le moment pour les trajets nécessitant une charge elles sont à la rue par rapport aux thermiques et une plus grosse batterie ne résoudrait pas grand-chose, je m'en explique plus bas.

Les tesla sont nettement moins pire grâce à leur réseau de super-chargeurs. mais inaccessibles pour beaucoup.

 

Donc pour moi la voiture électrique démocratisé a surtout besoin d'un réseau de chargeurs suffisant et rassurant si on veut ambitionner d'autres trajets que dodo-boulot-dodo + petits trajet bien planifiés aux alentours de chez soi.

 

La taille des batteries on s'en fout maintenant qu'on peut faire à peu près 200km avec d'une traite.

C'est même néfaste car surpoids (consommation, autonomie) et ponction de lithium exagéré et pas vraiment "écolo", ce qui est "normalement" une des motivations principales "affichée" de l'achat d'un VE. Contradiction ?

 

Peut-être n'y a-t-il que moi qui traverse la France ou la moitié régulièrement ? Bien-sur je ne le pense pas.

Donc je vous expose 2 exemples.

 

Exemple 1 batterie environ 60kW/h :

Je me vois mal moi et ma petite famille attendre 1h sur une aire d'autoroute (ou autre sans attraction) le temps que la voiture se charge et ça tous les 250km (car on garde toujours une grosse marge, pas de réseau fiable) en roulant à 110km/h maxi dans l’angoisse que la prochaine borne fonctionne ou ne soit pas déjà occupée par un autre qui nous ferait peut être doubler le temps d'arrêt sur le lieu de charge (sans attraction) soit 2h.

En 2h à 120 de moyenne on fait normalement 240km c'est la moitié de Paris -Strasbourg !

 

Autrement dit je pars de Strasbourg en électrique et quand je repars du premier arrêt recharge, avec la thermique je suis déjà à Paris en visite au lieu de voir mon tableau de bord à 110km/h dans l'angoisse que la borne rapide de Paris est utilisable de suite.

 

Exemple 2 batterie énorme genre 250kW/h "LE SAINT GRAAL" :

Nous étions visitez nos concitoyens bretons en 2017 même si la caisse avait eu une capacité de batterie pour faire 1200km d'un coup .

En arrivant j'aurais du rester 5h sur un chargeur rapide 50kW du coin, les autres utilisateurs auraient surement été contents !

Pour cela j'irai seul et ma petite famille vaquerai à d'autres occupations sans moi (le but évident des vacances en famille).

Tout ceci afin d'être tranquille pour les balades et visites dans les environs durant la semaine.

Et re 5h avant de prendre le chemin du retour avec notre dromadaire assoiffé.

Oui squatter une borne 5h c'est un manque de civisme indéniable mais beaucoup le feront sans gêne c'est sûr, plutôt que de charger tous les jours 35mn durant la semaine de vacance à attendre à 4 dans la voiture.

Ce qui est obligatoire avec une petite batterie et 25mn par jour sera chiant mais plus facilement surmontable et assurément plus acceptable civiquement.

(la différence entre les 25mn de la petite et le 35mn de la grande batterie est justifié approximativement par la surconsommation dû au poids de la grosse batterie).

Arrivé chez moi il lui faudrait 36 heures sur une box ou 5 jours sur une schuco pour la recharger ça devient ridicule à mon sens.

 

Autre point :

Plus les batteries sont grosses plus les points de charge seront squattés surtout si gratos.

Pour économiser 4e d'électricité personne va se faire chier à faire un détour et poireauter 25mn sur un parking de supermarché qui propose des charges rapides, sauf s'il va y faire ces courses bien sûr.

Par contre si les batteries sont plus grosses et économiser 15e en 1 heure rien est moins sûr n'est-ce pas !

Tout le monde ne gagne pas 15e de l'heure net après impôts.

 

Et nous arrivons donc au problème de consommation dû au temps qu'il faut pour charger une quantité de kW, plus la batterie est grosse, plus elle est lourde et plus la voiture consomme et surtout plus elle reste longtemps branchée et plus elle vous coûte cher en énergie.

 

Donc personnellement je suis contre les grosses batteries car je commence un peu à connaitre l'être humain.

Mais il faut absolument avoir un réseau de charge logiquement implanté et fiable.

 

Attendre 20mn pour se dégourdir les pattes tous les 200km sur la route des vacances pas de soucis mais pas une heure.

 

Et éviter l'argument de s’arrêter 1h30 à mi parcours pour manger au resto route, les 25 bornes rapides disponibles seront prises d'assaut de 11h15 à 15h45 et ce sera une guerre d'incivilité.

Chacune des bornes ne pourra charger que 2 ou 3 voitures maxi pendant ces 4h30.

Vous becquetterez froid un sandwich dégueu payé 10e pièce assis dans la voiture pour attendre qu'une borne se libère et pas que l'on vous pique la place dans la file d'attente afin d'arriver à l’hôtel avant 23h.

Du coup je pense que les grosses batteries feront perdre du temps à tout les conducteurs de VE pour les longs trajets par rapport aux petites.

Sauf à ceux qui mange à 11h ou à 16h mais les restos sont fermés donc glandouille sur l'aire de repos pendant la charge.

 

Désolé c'était long mais il me semblait nécessaire de mettre des exemples concrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous verrez à l'usage réel avec votre Ioniq (quand elle arrivera, pourquoi ce retard d'ailleurs c'est hallucinant fin du HS) que ce n'est pas aussi simple en pratique, et qu'écrire une réflexion, des hypothèses, est plus facile que de recharger son VE, encore plus en DC Combo2 (CCS) sur quelques secteurs en France...Car avoir de la marge grâce à une plus grosse batterie, permet de moins angoisser...Après oui il faut un bon compromis pour ne pas avoir trop de poids à mouvoir, et surtout un VE efficient, aérodynamiquent bien travaillé pour faire de la route : la Ioniq28 est la meilleure sur ce point. Mais il lui manque une poignée (2? 3?) de kWh utiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut choisir la taille de la batterie en fonction de sont besoin réel et non très occasionnel.

Jusqu'à présent on choisissait sa voiture en fonction de sont trajets le plus important qui n'avait lieu qu'une à deux fois par ans et c'est pour cela qu'on a vu beaucoup de monopace et SUV diesel en ville parce que c'est la même voiture qui est utilisée pour les vacances.

 

Pour ma part la batterie de ma e-up me suffit pour mon quotidien mais je préfèrais une VE plus grande avec au moins 40kWh pour mes trajets plus important pour être plus à l'aise que de dépendre de points recharge, quand au vacances il y a longtemps que je ne les fait plus en voiture.

Quand au système de recharge il faut pas oublier que plus grosse batterie ira avec système de recharge plus puissant. Et si le VE se démocratise les stations service suivront ce qui augmentera les points de recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous verrez à l'usage réel avec votre Ioniq (quand elle arrivera, pourquoi ce retard d'ailleurs c'est hallucinant fin du HS) que ce n'est pas aussi simple en pratique, et qu'écrire une réflexion, des hypothèses, est plus facile que de recharger son VE, encore plus en DC Combo2 (CCS) sur quelques secteurs en France...Car avoir de la marge grâce à une plus grosse batterie, permet de moins angoisser...Après oui il faut un bon compromis pour ne pas avoir trop de poids à mouvoir, et surtout un VE efficient, aérodynamiquent bien travaillé pour faire de la route : la Ioniq28 est la meilleure sur ce point. Mais il lui manque une poignée (2? 3?) de kWh utiles

La ioniq servira dans le secteur soit 99% de nos trajets annuels donc le combo ne me servira certainement jamais ou extrêmement rarement.

Je ne partirais pas en vacance en famille en ioniq pour ça il me restera toujours un thermique (hybride ou non) jusqu'à ce qu'il y ai un réseau de charge cohérent.

Nous avons besoin de 2 véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut choisir la taille de la batterie en fonction de sont besoin réel et non très occasionnel.

Jusqu'à présent on choisissait sa voiture en fonction de sont trajets le plus important qui n'avait lieu qu'une à deux fois par ans et c'est pour cela qu'on a vu beaucoup de monopace et SUV diesel en ville parce que c'est la même voiture qui est utilisée pour les vacances.

 

Pour ma part la batterie de ma e-up me suffit pour mon quotidien mais je préfèrais une VE plus grande avec au moins 40kWh pour mes trajets plus important pour être plus à l'aise que de dépendre de points recharge, quand au vacances il y a longtemps que je ne les fait plus en voiture.

Quand au système de recharge il faut pas oublier que plus grosse batterie ira avec système de recharge plus puissant. Et si le VE se démocratise les stations service suivront ce qui augmentera les points de recharges.

Nous sommes d'accord pour tout.

Sauf pour ton espoir de système de charge plus puissant car déjà il faut en trouver des chargeurs 50 kW en état de fonctionnement sûr alors des plus puissants qui fonctionne peut être un jour mais quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit du côté des compagnies pétrolières mais aussi des constructeurs, Audi Porsche Jaguars s'ils veulent convaincre des clients pour acheter leur voiture sans réseau valable et qu'à côté Tesla avec son réseau de super chargeur fonctionnel, les clients vont vite choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà va arriver mais c'est pas facile à implanter ces stations haute puissance, surtout en France, et çà coûte, surtout en raccordement, si on est trop loin du transfo...Il y a Enedis (ex ERDF) à associer bien en amont..

Le public aussi peut y aller (certains sont déjà engagés) mais pas facile, et tout doit être complémentaire et non concurrent pour éviter les gâchis financiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens sont uniquement obnubilés par la taille de la batterie pour deux raisons :

- c'est trop long de recharger

- les bornes ne sont pas fiables et toujours disponibles

 

 

Ceux qui font de très moins trajets avec une BMW i3 REX n'ont aucun problème avec la taille ridicule de son réservoir d'essence, parce que :

- il est très rapide à remplir

- il y a des stations partout, jamais en panne et toujours disponibles

 

plus la batterie est grosse [...] plus elle reste longtemps branchée

 

Je ne suis pas d'accord.

Plus une batterie est grosse, plus elle peut charger vite. À condition que les bornes délivrent assez de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1200km d'un coup......

j'ai jamais fait plus de 700 km sans aucune pause.

C'est possible de faire des milliers de kilomètres sans pause , mais une pause toutes les 2 ou 3 heures ne fait pas de mal.

 

Ce n'est pas parce que l'on a une "grosse batterie" que l'on est obligé de la "remplir a ras bord pour repartir".

il suffit d'avoir assez jusqu'a la prochaine pause dans 2-3 heures. Et que le temps de recharge pour 2-3 heures de route corresponde au temps de pause.

Disons qu'il nous faut 100 kWh pour 2-3 heures de route. et que l'on accepte une pause de 30 min.

=> il faut des chargeurs 200kW , et on annonce des chargeurs 350kW

 

Pourquoi actuellement les "grosses batteries" sont le si importantes ?

Car actuellement , quasiment aucun VE est capable de faire 3 heures de route a 130km/h

Et aucune recharge a 200kW

=> donc on perds du temps par rapport a un VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet semble nous ramener encore et toujours vers Tesla et sa model 3 ("petit budget"). Pas une grosse batterie, un réseau avec un max de chargeur par emplacement et avec de la puissance.

 

Espérons que TOUS les constructeurs en prennent de la graine. Ça arrive chez certain avec IONITY (Audi, Porsche, BMW, Mercedes, Ford et Volkswagen).

 

Il est vrai que la pause déjeuner entre 11h30 et 14h30 est pour le moment assez illusoire avec une borne par aire d'autoroute (et encore il n'y en a pas une sur tous les aires).

Viendra peut être le jour ou toutes les places de stationnement de tous les aires d'autoroute auront un chargeur. J'aimerai être encore vivant pour le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui revient souvent c'est : aires d'autoroute. Comme si c'était les seules infrastructures disponibles.

 

Il se trouve que si je souhaite disposer d'un VE avec 300km d'autonomie en hiver (pour être peinard) c'est que mes voyages les plus longs se font loin des autoroutes.

 

Il est évident que si je pouvais bénéficier ne serait-ce que le l'offre (perfectible) de recharge disponible sur les autoroutes j'aurais déjà basculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Viendra peut être le jour ou toutes les places de stationnement de tous les aires d'autoroute auront un chargeur. J'aimerai être encore vivant pour le voir.

Je voudrais voir le câble qui va alimenter chaque aire, quand toutes les batteries auront minimum 60kWh, chargeront toutes à 3C, sur toutes les places.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Viendra peut être le jour ou toutes les places de stationnement de tous les aires d'autoroute auront un chargeur. J'aimerai être encore vivant pour le voir.

Je voudrais voir le câble qui va alimenter chaque aire, quand toutes les batteries auront minimum 60kWh, chargeront toutes à 3C, sur toutes les places.

 

Le transport se fait en 20 000 V , donc la section du câble conducteur est assez faible au final ( il y a beaucoup plus d'isolant ) .

Quelques MW ne posent pas trop de problèmes sur les lignes actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alimentation haute tension + transfo local

Aucun problème , c'est comme ça en industriel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne réflexion. A mon avis on trouvera un équilibre dans moins de 5 ans avec des batteries de 70-100kWh (dont le poids restera stable via amélioration de la densité d'énergie) dans l'équivalent de la leaf2/Clio avec puissance de recharge à 200 voire 300kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne réflexion. A mon avis on trouvera un équilibre dans moins de 5 ans avec des batteries de 70-100kWh (dont le poids restera stable via amélioration de la densité d'énergie) dans l'équivalent de la leaf2/Clio avec puissance de recharge à 200 voire 300kW.

 

+1

 

En attendant , il faut faire des concessions ( grande distance => temps de trajet plus long )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens sont uniquement obnubilés par la taille de la batterie pour deux raisons :

- c'est trop long de recharger voir mon explication comparative ioniq vs tesla ci dessous

- les bornes ne sont pas fiables et toujours disponibles c'est à mon sens la priorité absolu ainsi que leurs multiplication et aussi leur mode de paiement, le facteur disponibilité sera à mon sens pire avec des grosses batteries,

je pense l'avoir démontré 2 fois dans ma réflexion de départ.

 

Ceux qui font de très moins trajets avec une BMW i3 REX n'ont aucun problème avec la taille ridicule de son réservoir d'essence, parce que : C'est un PHEV (entretien thermique) comme un ioniq PHEV seulement avec plus d'autonomie électrique et moins dans le réservoir donc à mon sens à peu près rien à voir dans la discussion

- il est très rapide à remplir

- il y a des stations partout, jamais en panne et toujours disponibles

 

plus la batterie est grosse [...] plus elle reste longtemps branchée

 

Je ne suis pas d'accord.

Plus une batterie est grosse, plus elle peut charger vite. À condition que les bornes délivrent assez de puissance.

 

Je sais qu'une batterie plus grosse charge plus vite un même nombre de kW, mais quid de l'influence de son poids sur le nombre de kW à charger pour faire la même distance ?

Et c'est CE point précis "du triangle équilatéral" que tout le monde oublie systématiquement, l'efficience.

Exemple ioniq vs tesla sur une même borne de 50kW sur 24h personne n'a essayé ?

Par contre environ 300km d'écart sur 24h alors que la tesla utilise un superchargeur qui charge nettement plus vite que la ioniq limitée à 70kW grand max.

Les 300km d'écart sur 24h ne s'expliquent quasiment que par la supériorité du superchargeur.

De mémoire :

Plus de 2400km pour la tesla (p85d il me semble) en 24h.

Et plus de 2100km pour la ioniq (28) en 24h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1200km d'un coup......

j'ai jamais fait plus de 700 km sans aucune pause.

C'est possible de faire des milliers de kilomètres sans pause , mais une pause toutes les 2 ou 3 heures ne fait pas de mal.

Désolé mais HS c'était pour montrer un exemple avec une méga batterie

 

Ce n'est pas parce que l'on a une "grosse batterie" que l'on est obligé de la "remplir a ras bord pour repartir".

Je suis d'accord, mais combien le feront, ne nous mentons pas

il suffit d'avoir assez jusqu'a la prochaine pause dans 2-3 heures. Et que le temps de recharge pour 2-3 heures de route corresponde au temps de pause. La preuve tu réfléchis toujours en VT, tu va pas être tout seul à vouloir charger pendant 1h30

Disons qu'il nous faut 100 kWh pour 2-3 heures de route. et que l'on accepte une pause de 30 min.

=> il faut des chargeurs 200kW , et on annonce des chargeurs 350kW

Alors ceux là je te souhaite beaucoup de fantasmes pendant un moment

 

Pourquoi actuellement les "grosses batteries" sont le si importantes ?

Car actuellement , quasiment aucun VE est capable de faire 3 heures de route a 130km/h

Et aucune recharge a 200kW

=> donc on perds du temps par rapport a un VT.

 

Et voici aussi un facteur qui peut influencer de mauvais raisonnement traverser la France aussi vite avec un VE qu'un VT.

 

Soyons bien clair le VT sera à tout jamais intouchable par un VE, même avec une clio diesel 75cv je mets la race à la meilleur des tesla en faisant Strasbourg-Brest par n'importe qu'elle route aux limitations de vitesse.

 

Plus la batterie est grosse, plus le véhicule coûte cher à fabriquer et plus elle est lourde donc plus la voiture consomme.

Donc vous coûte de 2 façons plus cher, 1 à l'achat et 2 en conso.

Et je soutiens que plus elles seront grosses plus les files d'attentes seront pénibles.

Quand on voit déjà 2 abrutis se taper sur la tronche à la caisse de l'hyper du coin parce que l'autre sans gène lui a piqué la place dans la file pour gagner 5mn, je vous raconte pas le bordel si une charge dure 1h avec la femme et les gosses pour aller en vacance, va falloir s'armer lourdement.

Pour démocratiser le VE comme cela bonne chance.

 

Attention ne vous méprenez pas il n'y aucune provocation je réponds juste aux arguments que l'on me propose.

 

Car je pense que c'est la réflexion principale de fond pour que le VE se démocratise intelligemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui revient souvent c'est : aires d'autoroute. Comme si c'était les seules infrastructures disponibles.

Bien sur mais pour les longues distances la grande majorité les utilisent MOI plus sauf exception, prix cohérent ou pas du tout le temps

Il se trouve que si je souhaite disposer d'un VE avec 300km d'autonomie en hiver (pour être peinard) c'est que mes voyages les plus longs se font loin des autoroutes. si t'as des chargeurs tous les 30km comme pour l'essence et fiable pas de soucis, évidemment subsistera toujours le soucis du VE par rapport au TH le temps de charge perdu de 30mn sur 300km sans autoroute

 

Il est évident que si je pouvais bénéficier ne serait-ce que de l'offre (perfectible) de recharge disponible sur les autoroutes j'aurais déjà basculer.

Voilà et sans péage encore mieux, merci de le signaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution pour faire des longues distance en VE sans grosse batterie ce serait des autoroutes équipées de système de recharge par induction. Mais bon là je rêve un peu trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis surpris de voir partout quasiment les mêmes discussions récurrentes et pour moi incohérentes.

(...) La grosse batterie semble être le rêve absolu du conducteur de VE, je pense que c'est à tort.

(...)

Du coup je pense que les grosses batteries feront perdre du temps à tout les conducteurs de VE pour les longs trajets par rapport aux petites.

(...).

 

Je trouve intéressante ton interpellation sur la taille de la batterie en disant qu'elle est mise en avant de façon exagérée. De fait, cette référence est utilisée non seulement par les électromobilistes eux-mêmes, mais aussi par les constructeurs qui ont tendance à distinguer les versions de leurs VE par la taille de la batterie…

Derrière cette focalisation sur la taille de la batterie, il y a LA question fatale de l’autonomie du VE, avec cette idée rassurante ( = le Saint Graal) que grosse batterie garantira une grande autonomie. Mais en réalité c’est moins simple que ça puisque l’autonomie résulte de plusieurs facteurs (et de leurs interactions) : certains sont du coté VE et propres à chaque modèle, et d’autres facteurs sont du côté des infrastructures de recharge. Après réflexion, voici quelques idées que je livre à vos réactions.

 

Du côté VE : 3 facteurs qui interagissent

Pour caractériser correctement un VE, la taille de la batterie est à elle seule insuffisante, elle doit au contraire être combinée avec 2 autres informations essentielles : la puissance de recharge et l’efficience du véhicule.

Remarque 1 : alors que la taille de la batterie (28 kWh pour la Ioniq, 40 kWh pour la Zoé et la Leaf2, 60 kWh pour la Leaf 3 ou 64kWh pour le Kia Niro, etc.) est systématiquement mentionnée, notamment sur les fiches AP de présentation des VE, en revanche la puissance de recharge sur borne rapide (en DC donc) est rarement mentionnée. Ainsi alors qu’elle est mentionnée jusqu’à 100 kWh pour la Ioniq E, en revanche, je ne vois pas cette donnée essentielle ni dans la fiche Ampéra E, ni celle de la E-Golf

Remarque 2 : alors que taille de la batterie et puissance de recharge sont couramment quantifiées, l’efficience du VE (la capacité à parcourir une plus grande distance avec une même quantitié d’énergie électrique) n’apparait que comme donnée qualitative, non quantifiée. Quelqu’un pourrait-il expliquer pourquoi donc en est-il ainsi ??!

Vœu 1 : le site AP ne pourrait-il pas dans ses articles et fiches de présentation systématiser ces 3 rubriques d’information (taille de la batterie / puissance de recharge rapide / efficience) ? ce qui renseignerait plus utilement les futurs acquéreurs et le cas échéant, mettrait en exergue les communications insuffisantes des constructeurs pour certains modèles…

 

Du côté infrastructures de recharge : un « éco-système » insuffisant en regard de la variété croissante des usages des VE

Les aléas des infrastructures de recharge constituent l’autre grand facteur déterminant de l’autonomie des VE: aléas contre lesquels beaucoup d’entre nous aimerions nous prémunir avec une plus grosse batterie…

Derrière cette question des infrastructures, il y a celle de la variété des usages réels des VE, en distinguant les usages locaux (usage urbain, en périurbain ou en zones rurales) et les grands trajets.

Tout se passe comme si les VE étaient à réserver aux habitants disposant d’un parking privé avec une prise pour recharge à domicile (ou au travail), alors que favoriser l’essor des VE en zones urbaines et périurbaines nécessite préalablement d’apporter des réponses simples à la question logistique de recharge pour ceux qui habitent en appartement sans parking privé

Remarque 3 : alors que le VE est souvent présenté comme particulièrement adapté à la circulation urbaine, le réseau des bornes est en réalité souvent plus dense en zones rurales, et parfois clairsemé (voire absent) dans certaines banlieues et même certaines villes.

Remarque 4 : Le réseau des super chargeurs Tesla est bien plus dense et continu que les autres infrastructures de recharge rapide, alors même que la majorité des VE en circulation ne sont pas des Tesla… Cette insuffisance criante en bornes rapides qui apparait dès que l’on se lance dans un grand trajet en VE ne révèle-t-il pas une conception encore dominante selon laquelle l’usage des VE serait à réserver dans un rayon local, celui-là même déterminé par la taille de la batterie ?… bref seulement en seconde voiture, pour les foyers disposant de 2 véhicules…

Vœu 2 : Pour faciliter l’usage polyvalent des VE, que soit réalisé en 2018/ 2020 par complémentarité de tous les acteurs concernés le maillage de tout le territoires national et européen en bornes rapides et ultra-rapides. Je pense aux espoirs que suscite le projet Ionity ; et qui d'autres ?... Il faudrait respecter 3 conditions :

- implanter ces bornes au moins en double exemplaire et à intervalles réguliers sur tous les grands axes

- que ces bornes comportent une vitesse de recharge accrue et une vraie fiabilité, en cohérence avec la multiplication de l’offre VE sur le point d’advenir

- garantir un accès en interopérabilité effective et/ou par CB à l’échelle européenne.

 

En agissant sur tous ces facteurs, je pense que s'estomperait peu à peu actuelle fixation un peu exagérée sur la taille des batteries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que puis je ajouter ?

La batterie devient un argument commercial car beaucoup plus simple que d'expliquer à Madeleine et Eric toutes les finesses de la gestion et de la conduite d'un VE, qu'il faut admettre est très compliqué. si les gens ne s'y intéressent pas par eux mêmes c'est pas la peine ils vont rien caler en 15mn d'explication d'un commercial qui ne s'y intéresse pas vraiment non plus.

Les "aventuriers" partiront en vacances en électriques petites ou grandes batteries les autres après un essai s'ils osent en faire un, risque de sérieusement déchanter, quelque soit la taille de la batterie et le développement du réseau.

 

Il y a ceux qui font Lille-Montpellier en 4L de nos jours et d'autres qui n'accepterait plus de rouler sans siège massant.

 

Seul je pars en Ioniq en vacance, avec la famille non.

Moi ça m'amuse de calculer, prévoir, mes accompagnants c'est loin d'être sûr donc il vont me casser mon roadtrip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.