Aller au contenu
Djeff

Grosses batteries saint Graal du conducteur de VE ! Erreur ?

Messages recommandés

Je suis détendu.

Ton CQFD avec pleins de calculs faux, c'est vidéogag par les inconnus.

Lis au moins ce que j'ai écrit au départ du sujet et reviens avec des exemples cohérents et constructifs.

Après on peut en recauser.

 

Charmant !

 

Je n'ai fait aucun calcul mais simplement rempli des cases sur le site Tesla qui est réputé juste dans ses calculs. Je l'ai fait car une autre personne l'a fait quelques posts plus haut et le débat était axé Tesla, eux n'ont pas eu le droit au même traitement que moi.

 

Je suis ton post depuis le début et je ne suis pas d'accord avec tes conclusions mais tu dois les accepter sinon la discussion n'est pas possible. Lorsque je donne cet exemple de Tesla et de son réseau je prouve (ce n'est que mon avis) que c'est comme cela que le VT disparaitra (si cela arrive un jour); pour moi les grosses batteries convaincront le grand public. Evidemment cela incite un bon réseau de recharge. Tu parles de voiture à 100 000 euros mais maintenant il est possible d'avoir une Tesla d'occasion pour beaucoup moins, et quand il y aura la TM3 on sera aux alentours de 50 K neuve.

 

Il y a d'autres bons arguments qui ont été cités précédemment que je n'ai pas besoin de répéter.

 

Je ne souhaite pas rentrer en conflit avec toi car la dernière fois cela m'a couté mon bannissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent exemple.

Les grosses batteries font gagner un temps fou sur un long trajet et pas beaucoup plus qu’en VT.

CQFD

 

Ce n'est PAS la même route. Une X60D est parfaitement capable de faire Bordeaux-Brive-Clermont-Lyon. Ca ne sert à rien d'aller à Albaret-Sainte-Marie. Suffit de rouler un peu moins vite ou de s'arrêter 10-15 minutes à une CHAdeMO.

 

Je n ai fait que reprendre l’exemple de Gege... pour le X75 qu’on peut associer à une TMS 60 en therme d’autonomie.

 

Alors tu te bases sur des données inexactes. Je pensais à un autre mot mais Kratus va me rentrer dedans

 

Le Trip planner sur Tesla.com NE MARCHE PAS.

 

Trouvez moi une X60D 5 places sur Rouen, je ferai le voyage jusqu'à Oslo pour vous prouver que c'est possible. Et même jusqu'à Tromsø si ça vous amuse. Et avec plein de bazar dans le coffre par dessus le marché. La 100D s'impose si on tire une remorque sinon osef.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je résume la discussion, vous estimez tous qu'une grosse batterie n'est pas une bonne solution en raison de son poids.

 

Donc si le poids n'était pas un problème, les grosses batteries ne seraient pas un problème.

 

FAUX !

Ce n'est pas vraiment cela le problème pour moi (mais ca n'engage que moi et on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord, je donne ici juste ma conviction personnelle).

 

Faire des grosses batteries, c'est dilapider de façon irraisonnée et égoïste les ressources de la planète !

Jusqu'à preuve du contraire, on sait déjà aujourd'hui qu'il va être difficile de produire des batteries pour tous (je n'évoque même pas les problèmes-conséquences liés à l'extraction des materiaux nécessaires).

 

La voiture électrique semble être aujourd'hui le moyen le plus efficace pour diminuer drastiquement les problèmes de pollution dans les grandes agglomérations (si on souhaite rester sur le concept des véhicules particuliers et ne pas passer au tout en transport en commun qui est un autre débat).

Donc l'avenir passe par la voiture électrique ?

On est à peu près tous d'accord sur ce point aujourd'hui ?

 

Combien de kilomètres par jour font 99% des conducteurs particuliers (j'écarte les "professionnels") ?

Quel est le pourcentage de particuliers qui font chaque jour plus de 200 kms ?

Et donc est ce que l'immense l'immense l'immense majorité des gens auront besoin de VE avec des grosses batteries capables de faire plus de 200 bornes en une seule charge ? (En plus on peut imaginer de la recharger en partie lors du déjeuner ou au bureau par exemples si le réseau de recharge se développe convenablement !).

 

Donc pourquoi faire des grosses batteries ?

-1) : parce que cela rassure les gens ?

Ben il suffit de les "éduquer", c'est un truc nouveau, ils ne savent pas, ils doutent, ils essaieront et se rendront compte que ça marche très bien comme cela.

-2) : pour pouvoir faire des grands trajets également ?

C'est là justement tout l'intérêt d'un sytème auxiliaire (amovible ou embarqué type REX) qui permettrait alors de même partir en vacances avec cette voiture électrique qui sert au quotidien à faire de "petits trajets".

 

Un sytème auxiliaire sera toujours moins cher qu'une batterie plus grosse (il suffit de regarder le prix de l'option REX chez BMW et le prix d'une batterie plus grosse chez Tesla....).

Ce sera moins lourd (donc moins énergivore : surconsommation totale inutile en fait !) à déplacer si en fixe comme sur la I3 et encore moins si ça pouvait être en solution amovible (un peu comme un moteur de hors bord).

Et SURTOUT, ça ne nécessite pas de raréfier des matières indispensables à la construction des batteries.

Sinon à cause de la loi de l'offre et la demande, les "riches" achèteront des voitures avec de très grosses batteries, ce qui fera grimper les prix des matières premières et rendra plus difficilement accessible les VE même avec une petite batterie aux "pauvres".

 

Pour moi, l'idéal, le plus Éco-logique (en 2 mots), le plus rationnel serait des VE capables de faire 200 bornes avec la solution amovible ou embarquée d'un prolongateur d'autonomie (thermique ou pourquoi pas electrique type batterie annexe).

 

Kratus, c'est très vertueux de ta part (et de nous tous) de rouler aujourd'hui en VE, mais répond quand même à cette question s'il te plait :

"Crois tu que c'est bien pour les générations futures, tes enfants, tes petits enfants, de "consommer" exagérément et inutilement les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries et de les priver ainsi à coup sûr à l'avenir de pouvoir disposer également à leur tour de ces matières premières indispensables ?"

 

Merci d'avance pour ta réponse Kratus !

 

Et même si on améliore le rendement des batteries, leurs poids, l'efficience des véhicules, ce n'est absolument pas une raison valable pour ne pas se fixer une limite raisonnable sur le nombre de kilomètres pouvant être réalisés avec une charge, car sinon tu ne fais que déplacer le problème et raréfier inutilement cette fameuse matière première. Si tu améliores des choses, cela te permet d'avoir moins besoin de matières premières et de maximiser ce que tu laisseras à tes enfants et petits enfants, et c'est tant mieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX !

J'adore les messages qui commencent comme ça.

 

Kratus, c'est très vertueux de ta part (et de nous tous) de rouler aujourd'hui en VE, mais répond quand même à cette question s'il te plait :

"Crois tu que c'est bien pour les générations futures, tes enfants, tes petits enfants, de "consommer" exagérément et inutilement les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries et de les priver ainsi à coup sûr à l'avenir de pouvoir disposer également à leur tour de ces matières premières indispensables ?"

 

Merci d'avance pour ta réponse Kratus !

 

Alors ça c'est un comble !

Tu essaies de me faire culpabiliser de rouler électrique en me demandant quel monde je vais laisser à mes enfants ?

 

C'est quoi cette histoire de ressources insuffisantes ?

 

Dans une batterie de voiture électrique, il y a 6% de lithium et 2% de cobalt. http://www.automobile-propre.com/la-voiture-electrique-va-t-elle-tomber-en-panne-de-cobalt/

 

Sauf erreur de ma part, le lithium est très abondant sur notre planète. Il y a 0,18 mg de lithium par litre d'eau de mer.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abondance_des_%C3%A9l%C3%A9ments_chimiques

Il suffit de l'extraire avec des énergies renouvelables.

 

Le cobalt peut poser problème, en effet, mais les ressources connues à ce jour permettent d'assurer les besoins jusqu'en 2050, 2040 au pire.

Et d'ici là, nous utiliserons d'autres matériaux pour les électrodes, comme le silicium par exemple.

 

Et il ne faut pas oublier un point important : lorsque ma voiture sera en fin de vie, tous les matériaux qui ont servi à fabriquer sa batterie seront encore présents, dans la même quantité. Il suffira de les recycler pour que les enfants et petits-enfants puissent les utiliser à leur tour.

 

Que reste-t-il du pétrole qui a été consommé par une voiture thermique pendant toute sa durée de vie ? RIEN.

 

"consommer" exagérément et inutilement les matières premières

 

Pour parcourir 100 kilomètres, une voiture thermique consommant 6 l/100km utilise 60 kWh d'énergie.

Pour la même distance, ma voiture électrique consomme 20 kWh. C'est trois fois moins.

 

Alors qui consomme exagérément et inutilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut compter le recyclage de la batterie en plus des 20 kWh/100km.

 

Je trouves la remarque de Kratus très pertinente.

En fin de vie , on a une batterie a recycler, ainsi que le véhicule lui-même ( acier, plastique , alu, etc... )

Mais sur un VT , on brule des milliers de litres de carburant dans la nature. On ne parles pas du recyclage des NOx, particules, imbrulés sans parler du volume incroyable de CO2.

 

Prenons le cas d'un véhicule ayant parcouru 200 000 km

- recyclage du véhicule sans moteur/batterie : VT = VE

- recyclage batterie VE : a la louche 1kg de merde difficilement recyclable

- recyclage huile moteur, métaux rares dans le pot catalytique : soyons gentils : a la louche 200g de merde difficilement recyclable

- 12 tonnes de gazole brulés ( 6l/100 ) pour le VT , des gazs nocifs soit pour la planète CO2 ) , soit contre les etres vivants ( NOx, etc.. )

> Que préférez-vous , 1kg de merde que nous pouvons stocker/gérer et surement recycler dans le futur , ou balancer 12 tonnes de gazs pourris dans la nature ( ou en ville ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

 

Dans la même veine il y a ceux qui gueule sur tous les toits que 30kw de batterie sont largement suffisant et que plus n’est qu’inutile ou pollution supplémentaire je leur dirais que c’est le serpent qui se mord la queue.

Une batterie de 30kw recevra 3 fois plus de cycle de charge complet qu’une batterie de 90kw (a peu de chose prêt selon l’efficience du véhicule mais c’est tortillé du cul) pour le même nombre de km parcouru.

Elle sera donc à remplacer trois fois plus rapidement que celle de 90kw à isolation/refroidissement équivalente (je dis bien iso/refroidissement équivalent car que celui qui a une leaf 30kw me dise ça je lui répondrai que lui il lui en faudra 4 comparé à une tesla 90kw).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin, à la fin de vie d'un VE, les cellules des batteries ne seront pas recyclées, mais plus certainement réutilisées dans d'autres domaines, comme le stockage statique. Donc cela éloigne encore d'avantage la notion de recyclage de ce 1kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut compter le recyclage de la batterie en plus des 20 kWh/100km.
Il est difficile de comparer les choses à périmètre identique.

 

On peut aussi dire que, pour le carburant fossile, il faut compter l'impact environnemental de la prospection, de l'extraction, du transport jusqu'à la raffinerie, du raffinage, du transport jusqu'à la pompe, de l'impact géopolitique, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment là faut compter les ravages causés par les mines et les centrales.

 

Là où je voulais en venir, c'est qu'une fois que le réservoir est vide, il n'y a rien à recycler hormis le bout de plastique. Le CO2 les arbres s'en chargeront s'ils sont assez nombreux pour le faire. Les NOx et particules d'échappement c'est ce qu'il y a de plus dangereux mais c'est un bon cran en dessous des déchets nucléaires et des centaines d'hectares démolis par les mines de lignite à ciel ouvert allemandes.

Dans le cas d'une batterie, il faut tout démonter et tout trier par matière. Ca peut paraître simple mais séparer les différents constituants d'un alliage, c'est une galère. Si tu as un morceau de bronze et que tu veux séparer l'étain et le cuivre, je te souhaite bien du plaisir. Alors une petite boite avec des alliages, du plastique, des trucs chimiques en veux tu en voilà, c'est juste infernal et ça consomme beaucoup plus d'énergie que d'en fabriquer un tout neuf.

 

@StepB13 c'est reculer pour mieux sauter. A un moment donné la batterie ne fonctionnera plus du tout et il faudra bien la recycler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment là faut compter les ravages causés par les mines et les centrales.

 

Là où je voulais en venir, c'est qu'une fois que le réservoir est vide, il n'y a rien à recycler hormis le bout de plastique. Le CO2 les arbres s'en chargeront s'ils sont assez nombreux pour le faire. Les NOx et particules d'échappement c'est ce qu'il y a de plus dangereux mais c'est un bon cran en dessous des déchets nucléaires et des centaines d'hectares démolis par les mines de lignite à ciel ouvert allemandes.

Dans le cas d'une batterie, il faut tout démonter et tout trier par matière. Ca peut paraître simple mais séparer les différents constituants d'un alliage, c'est une galère. Si tu as un morceau de bronze et que tu veux séparer l'étain et le cuivre, je te souhaite bien du plaisir. Alors une petite boite avec des alliages, du plastique, des trucs chimiques en veux tu en voilà, c'est juste infernal et ça consomme beaucoup plus d'énergie que d'en fabriquer un tout neuf.

 

@StepB13 c'est reculer pour mieux sauter. A un moment donné la batterie ne fonctionnera plus du tout et il faudra bien la recycler.

 

C’est bien le problème, les arbres ne sont pas suffisants pour ce charger du CO2, c’est un fait.

Le nucléaire c’est pas la faute du VE (voir certain pays à l’énergie renouvelable) et l’énergie du nucléaire est voué à disparaitre. Sous prétexte que les abrutis qui nous dirigent ne font pas grand chose pour arreter le nucléaire/charbon/fioul les gens d’en dessous doivent rester les bras ballants (ne pas inventer de VE ou tout autre produit plus respectueux de l’environnement)?

 

Non moi je vois pas ça comme ça car quoi qu’il arrive pendant qu’on continu avec nos VT de merde le nucléaire est quand même là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on est d'accord pour dire que ce que font les Allemands c'est du grand n'importe quoi.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Green_paradox

 

Passer, je devrais dire revenir mais passons, aux EnR, je n'ai rien contre mais qui paye la facture ? L'Etat français avec ses 60+ milliards de déficit commercial ?

 

La Suède a des centrales nucléaire, personne ne vient dire quoi que ce soit. La Suisse, pareil. La France ? Dumme Frösche ! Fessenheim schließen ! Et pendant ce temps là ils pourrissent l'atmosphère avec leurs centrales à charbon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on est d'accord pour dire que ce que font les Allemands c'est du grand n'importe quoi.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Green_paradox

 

Passer, je devrais dire revenir mais passons, aux EnR, je n'ai rien contre mais qui paye la facture ? L'Etat français avec ses 60+ milliards de déficit commercial ?

 

La Suède a des centrales nucléaire, personne ne vient dire quoi que ce soit. La Suisse, pareil. La France ? Dumme Frösche ! Fessenheim schließen ! Et pendant ce temps là ils pourrissent l'atmosphère avec leurs centrales à charbon.

 

Je te rejoins sur l’origine de l’électricité mais que pouvons nous faire à notre niveau?

 

Pour passer aux ENR (récupérer de l’argent):

Je sais pas il pourrait installer une taxe sur les VT neuf dix fois plus importante? Imposer mondialement aux constructeurs dans les dix prochaines années (afin d’avoir le temps de faire suivre le réseau électrique) d’avoir leurs gammes totalement électrique sinon ponction de 90% de leurs résultat à travers les impots sociétés ?

On va pas rentrer dans un débat politico/socialo/financier mais il y a un max de pognon à récupérer ou arréter de donner en France.

 

Si vraiment ils le voulaient ils le feraient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djeff,

 

Merci d'éviter les attaques personnelles et les affirmations condescendantes.

J'ai bien compris que tu m'as pris en grippe.

C'est bon merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent exemple.

Les grosses batteries font gagner un temps fou sur un long trajet et pas beaucoup plus qu’en VT.

CQFD

 

Ce n'est PAS la même route. Une X60D est parfaitement capable de faire Bordeaux-Brive-Clermont-Lyon. Ca ne sert à rien d'aller à Albaret-Sainte-Marie. Suffit de rouler un peu moins vite ou de s'arrêter 10-15 minutes à une CHAdeMO.

 

Je n ai fait que reprendre l’exemple de Gege... pour le X75 qu’on peut associer à une TMS 60 en therme d’autonomie.

 

Alors tu te bases sur des données inexactes. Je pensais à un autre mot mais Kratus va me rentrer dedans

 

Le Trip planner sur Tesla.com NE MARCHE PAS.

 

Trouvez moi une X60D 5 places sur Rouen, je ferai le voyage jusqu'à Oslo pour vous prouver que c'est possible. Et même jusqu'à Tromsø si ça vous amuse. Et avec plein de bazar dans le coffre par dessus le marché. La 100D s'impose si on tire une remorque sinon osef.

Merci

Mon intention n'était pas de rabaisser mon interlocuteur (contrairement à la sienne), j'ai juste trouvé aberrant que l'on compare une S100 et une X75 sur un site de calcul de parcours discutable.

Mais semblerait-il que ça n'a dérangé personne à part Esunien et peut être d'autres dont je ne me rappelle pas l'intervention de tête.

En me balançant un CQFD en plus. Ça c'est condescendant

 

En gros on me fait un procès d'intention en croyant voir des choses entre les lignes.

Je sais que l'être humain trop fier de lui ne peux accepter ces erreurs et devient agressif quand on lui met le doigt dessus de plus quand il a été un tant soit peu hautain.

 

Mais quand les gens calculent faux on peut leur dire quand même ?

Ou faut-il faire une lettre sur carbone en 18 exemplaires à envoyer en A/R pour demander l'autorisation à jésus.

 

On peut ne pas être tous d'accord, le but justement est d'argumenter avec des arguments solide et prouvé en restant poli.

 

Alors désamorçons car au bout de 7 pages ce fut déjà la curée à mon encontre alors que j'ai été plus qu'ouvert et respectueux.

 

Et attention là encore je risque de paraître condescendant :

En vérité, pour vous donner la preuve que je ne m’énervais pas, je m'en fiche pas mal de la taille des batteries car je connaissais déjà le résultat à l'avance comme certainement d'autres.

 

Donc c'était évidemment plus un sujet philosophique qu'une attente de preuve de simple chiffrage.

Et le thème me paraissait intéressant ce qui ne gâche rien.

En finalité ce post était notamment pour voir les capacités et l'état d'esprit de chacun de mes interlocuteurs potentiels sur ce forum.

Dans le secret espoir que peut être les personnes utilisant ce type de véhicules seraient en moyenne plus avancées.

Vous vous êtes triés tout seuls, moi avec normal et je m'assume.

Commençons par ceux avec lesquelles il est à mes yeux inutile d’échanger car aucun intérêt intellectuel.

- égocentristes

- allergiques aux mathématiques

- mauvaises fois

- égo démesuré

- jusqu’au-boutistes

- qui ne se donne pas la peine de lire les écrits d'autrui

- qui ne comprennent quasi rien

Je n'écris délibérément pas certaines catégories et en oublie d'autres de toute manière ce groupe ne m’intéresse pas.

Certains peuvent être classifiés dans plusieurs de ces catégories, ce n'est pas un QCM.

 

Ceux qui m’intéressent car plus ouvert même si pas en accord au moins il y a matière à échanger.

- qui savent calculer sans se mentir à eux même

- idéalistes pures, parfois compliqué à gérer mais pas encore jusqu’au-boutiste

- idéalistes repenti définitivement car ils ont leurs raisons

- idéalistes repenti rattrapable

- volontaires

- volontaires maladroits

 

Je pense que beaucoup sauront se classer.

 

Pourquoi ? Je suis passionné par beaucoup de choses dont font parties les réactions de mes congénères.

 

Donc P.S : je n'ai rien contre les Zoé, les tesla, le bmw, les peugeot, les mitsubishi, les citroens, les kia etc... ni contre les personnes qui ne savent pas calculer, ni contre les grosses, moyennes ou petites batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je résume la discussion, vous estimez tous qu'une grosse batterie n'est pas une bonne solution en raison de son poids.

 

Donc si le poids n'était pas un problème, les grosses batteries ne seraient pas un problème.

 

FAUX !

Ce n'est pas vraiment cela le problème pour moi (mais ca n'engage que moi et on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord, je donne ici juste ma conviction personnelle).

 

Faire des grosses batteries, c'est dilapider de façon irraisonnée et égoïste les ressources de la planète !

Jusqu'à preuve du contraire, on sait déjà aujourd'hui qu'il va être difficile de produire des batteries pour tous (je n'évoque même pas les problèmes-conséquences liés à l'extraction des materiaux nécessaires).

 

La voiture électrique semble être aujourd'hui le moyen le plus efficace pour diminuer drastiquement les problèmes de pollution dans les grandes agglomérations (si on souhaite rester sur le concept des véhicules particuliers et ne pas passer au tout en transport en commun qui est un autre débat).

Donc l'avenir passe par la voiture électrique ?

On est à peu près tous d'accord sur ce point aujourd'hui ?

 

Combien de kilomètres par jour font 99% des conducteurs particuliers (j'écarte les "professionnels") ?

Quel est le pourcentage de particuliers qui font chaque jour plus de 200 kms ?

Et donc est ce que l'immense l'immense l'immense majorité des gens auront besoin de VE avec des grosses batteries capables de faire plus de 200 bornes en une seule charge ? (En plus on peut imaginer de la recharger en partie lors du déjeuner ou au bureau par exemples si le réseau de recharge se développe convenablement !).

 

Donc pourquoi faire des grosses batteries ?

-1) : parce que cela rassure les gens ?

Ben il suffit de les "éduquer", c'est un truc nouveau, ils ne savent pas, ils doutent, ils essaieront et se rendront compte que ça marche très bien comme cela.

-2) : pour pouvoir faire des grands trajets également ?

C'est là justement tout l'intérêt d'un sytème auxiliaire (amovible ou embarqué type REX) qui permettrait alors de même partir en vacances avec cette voiture électrique qui sert au quotidien à faire de "petits trajets".

 

Un sytème auxiliaire sera toujours moins cher qu'une batterie plus grosse (il suffit de regarder le prix de l'option REX chez BMW et le prix d'une batterie plus grosse chez Tesla....).

Ce sera moins lourd (donc moins énergivore : surconsommation totale inutile en fait !) à déplacer si en fixe comme sur la I3 et encore moins si ça pouvait être en solution amovible (un peu comme un moteur de hors bord).

Et SURTOUT, ça ne nécessite pas de raréfier des matières indispensables à la construction des batteries.

Sinon à cause de la loi de l'offre et la demande, les "riches" achèteront des voitures avec de très grosses batteries, ce qui fera grimper les prix des matières premières et rendra plus difficilement accessible les VE même avec une petite batterie aux "pauvres".

 

Pour moi, l'idéal, le plus Éco-logique (en 2 mots), le plus rationnel serait des VE capables de faire 200 bornes avec la solution amovible ou embarquée d'un prolongateur d'autonomie (thermique ou pourquoi pas electrique type batterie annexe).

 

Kratus, c'est très vertueux de ta part (et de nous tous) de rouler aujourd'hui en VE, mais répond quand même à cette question s'il te plait :

"Crois tu que c'est bien pour les générations futures, tes enfants, tes petits enfants, de "consommer" exagérément et inutilement les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries et de les priver ainsi à coup sûr à l'avenir de pouvoir disposer également à leur tour de ces matières premières indispensables ?"

 

Merci d'avance pour ta réponse Kratus !

 

Et même si on améliore le rendement des batteries, leurs poids, l'efficience des véhicules, ce n'est absolument pas une raison valable pour ne pas se fixer une limite raisonnable sur le nombre de kilomètres pouvant être réalisés avec une charge, car sinon tu ne fais que déplacer le problème et raréfier inutilement cette fameuse matière première. Si tu améliores des choses, cela te permet d'avoir moins besoin de matières premières et de maximiser ce que tu laisseras à tes enfants et petits enfants, et c'est tant mieux !!!

Merci aussi je sais que t'étais un de ceux qui avait compris l'objet principal du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX !

J'adore les messages qui commencent comme ça.

 

Kratus, c'est très vertueux de ta part (et de nous tous) de rouler aujourd'hui en VE, mais répond quand même à cette question s'il te plait :

"Crois tu que c'est bien pour les générations futures, tes enfants, tes petits enfants, de "consommer" exagérément et inutilement les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries et de les priver ainsi à coup sûr à l'avenir de pouvoir disposer également à leur tour de ces matières premières indispensables ?"

 

Merci d'avance pour ta réponse Kratus !

 

Alors ça c'est un comble !

Tu essaies de me faire culpabiliser de rouler électrique en me demandant quel monde je vais laisser à mes enfants ?

 

C'est quoi cette histoire de ressources insuffisantes ?

 

Dans une batterie de voiture électrique, il y a 6% de lithium et 2% de cobalt. http://www.automobile-propre.com/la-voiture-electrique-va-t-elle-tomber-en-panne-de-cobalt/

 

Sauf erreur de ma part, le lithium est très abondant sur notre planète. Il y a 0,18 mg de lithium par litre d'eau de mer.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abondance_des_%C3%A9l%C3%A9ments_chimiques

Il suffit de l'extraire avec des énergies renouvelables.

 

Le cobalt peut poser problème, en effet, mais les ressources connues à ce jour permettent d'assurer les besoins jusqu'en 2050, 2040 au pire.

Et d'ici là, nous utiliserons d'autres matériaux pour les électrodes, comme le silicium par exemple.

 

Et il ne faut pas oublier un point important : lorsque ma voiture sera en fin de vie, tous les matériaux qui ont servi à fabriquer sa batterie seront encore présents, dans la même quantité. Il suffira de les recycler pour que les enfants et petits-enfants puissent les utiliser à leur tour.

 

Que reste-t-il du pétrole qui a été consommé par une voiture thermique pendant toute sa durée de vie ? RIEN.

 

"consommer" exagérément et inutilement les matières premières

 

Pour parcourir 100 kilomètres, une voiture thermique consommant 6 l/100km utilise 60 kWh d'énergie.

Pour la même distance, ma voiture électrique consomme 20 kWh. C'est trois fois moins.

 

Alors qui consomme exagérément et inutilement ?

1. La voiture thermique est complètement hors sujet.

Et ne te cache pas en disant que ce que tu fais est déjà mieux que le truc pourrit d'avant, la question est :

Comment pourrait on faire encore mieux, plus cohérent ? C'est ça précisément le sujet abordé ici.

Pour avancer intelligemment on ne peut prendre exemple sur le passé au mieux on peut en apprendre pour ne pas faire les mêmes erreurs.

 

2. Ce n'est pas parce que la ressource suffit à vu de nez pour 100 ans qu'il faut se sentir obligé de la bouffer aussi vite.

Et dans 110 ans ?

 

3. Oui tu es coupable comme nous le sommes tous, tu feins l'innocence, mais tu ne l'es pas avec tes connaissances sorties de Wikipédia.

 

Kratus je me demande si tu as bien saisi le réel sujet de ce sujet ?

Toutes condescendance perçu serait une erreur de ta part, parfois il faut juste se poser les bonnes questions.

 

P.S: T'as vu je ne fais plus de coupure dans les citations, ça te plait maintenant ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’attaque sur les connaissances wikipedia est très très limite selon moi.

 

En quoi s’instruire à travers wikipedia, professeur, encyclopedie, etc... est différente et peut te permettre de prendre de haut? Ce qui compte pour discuter d’un sujet n’est pas la connaissance? L’origine de cette connaissance à une importance?

 

Toi c’est mieux car ces connaissances sont de naissance chez toi comme un dieu ou tu as tout appris lors de ta longue vie en construisant des batteries, en t’occupant de l’extraction des minerais, en ayant déjà essayé de recycler toi meme un VT et VE etc...?

 

On essai tous sur ce forum d’apporter nos connaissances ou échanges enrichissant. En faisant ce que tu fais depuis deux ou trois posts ne prouve pas que c’est toi qui te croit supérieur à nous et qu’il faut qu’on boive et dise amen à toute tes paroles bien pensante et forcément plus réfléchis aue les notres (donc pas de débat, raison d’être d’un forum).

 

Tu veux des chiffres, certain t’en ont apportés, tu veux des vérités certain t’en ont apportés de part leur expérience de vie ( voiture possédés), concernant les bêtises on en dit tous parfois et c’est de ses erreurs qu’on avance.

 

J’ai certainement dit des conneries sur ce forum, certainement eu tort plus d’une fois mais le manque de respect dont tu fais preuves c’est autre chose.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

 

Dans la même veine il y a ceux qui gueule sur tous les toits que 30kw de batterie sont largement suffisant et que plus n’est qu’inutile ou pollution supplémentaire je leur dirais que c’est le serpent qui se mord la queue.

Une batterie de 30kw recevra 3 fois plus de cycle de charge complet qu’une batterie de 90kw (a peu de chose prêt selon l’efficience du véhicule mais c’est tortillé du cul) pour le même nombre de km parcouru.

Elle sera donc à remplacer trois fois plus rapidement que celle de 90kw à isolation/refroidissement équivalente (je dis bien iso/refroidissement équivalent car que celui qui a une leaf 30kw me dise ça je lui répondrai que lui il lui en faudra 4 comparé à une tesla 90kw).

Court semi hors sujet Le seul que je suit sur le net en tesla c'est bjorn juste parce qu'il ne se ment pas et qu'il sait calculer lui, c'est reposant pour moi de ne pas être obligé de tout vérifier moi même quand il calcul quelque chose.

D'ailleurs je l'ai en fond sonore tout le temps à la place de la radio sur l'ordi ne serais ce que pour améliorer mon anglais.

Fin du hors sujet.

 

Et ce même bjorn a fait changer sa batterie sur sa S P85 à combien de km de nouveau 85 000 de tête.

Et sur le P90D à combien ça franchement je ne sais plus peut être 120 000 km.

Ha ouais elle sont vachement plus résistantes.

On peut pas dire qu'elle étaient vieilles, mal stockées, ou forte contrainte de sollicitation sur l'autobahn à 200 tous les jours, il roule en gros à maxi 120km/h et à fait 200 000 km en 2.5 ans, les batteries n'ont quasiment pas le temps de refroidir.

Alors que d'autres ont plus de 100 000 km avec une des triplettes tape cul batterie de 16kWh.

 

P.S je n'ai rien contre les triplettes ni contre les tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question est :

Comment pourrait on faire encore mieux, plus cohérent ?

"Mieux" et parfaitement "cohérent", il y a eu la MIA.....

 

 

Oui tu es coupable comme nous le sommes tous
Robespierre, sors de ce corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.