Aller au contenu
Djeff

Grosses batteries saint Graal du conducteur de VE ! Erreur ?

Messages recommandés

Bonsoir.

Un rêve éveillé : qu'une standardisation des batteries permette un échange standard batterie vide contre batterie pleine, la vide étant rechargée de façon optimisée (donc pas seulement entre 11h30 et 14h30) et de préférence avec des moyens écologiques (selon les lieux, photovoltaïque ou éolien).

Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que peu d'électromobilistes soient disposés à échanger leur batterie, dont ils ont pris grand soin, contre la batterie de n'importe qui, dont on ne connaît ni l'âge ni le nombre de cycles ni l'état de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Un rêve éveillé : qu'une standardisation des batteries permette un échange standard batterie vide contre batterie pleine, la vide étant rechargée de façon optimisée (donc pas seulement entre 11h30 et 14h30) et de préférence avec des moyens écologiques (selon les lieux, photovoltaïque ou éolien).

Salut !

@Kratus; exact.

@DomEltro; Serais tu d'accord avec ta Zoé neuve qu'au premier "plein" on te mette une batterie qui a 5 ans et qui à perdu 15% de capacité, j'en serais surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul je pars en Ioniq en vacance, avec la famille non.

Moi ça m'amuse de calculer, prévoir, mes accompagnants c'est loin d'être sûr donc il vont me casser mon roadtrip.

 

Tout pareil !

 

La voiture électrique serait un plaisir solitaire ? Et pour ça pas besoin d’en avoir une grosse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DomEltro; Serais tu d'accord avec ta Zoé neuve qu'au premier "plein" on te mette une batterie qui a 5 ans et qui à perdu 15% de capacité, j'en serais surpris.

Oui, c'est un des problèmes...

L'autre serait l'infrastructure à chaque point d'échange. Même s'il y avait standardisation, il y aurait forcément des capacités de batteries différentes. A moins que les futures batteries tiennent dans un petit volume, on ne pourra pas mettre la même batterie dans une Smart ForTwo est une Tesla Model S, par exemple, surtout que le besoin pour ces 2 modèles est différent.

Faudrait que chaque point d'échange ait plusieurs types de batteries, fatalement, et plusieurs batteries de chaque type, avec une capacité de recharge suffisante en terme de puissance pour s'assurer de toujours avoir au moins une ou 2 de chaque type pleine. Et le solaire et l'éolien n'assureraient qu'une infime partie de la puissance de recharge nécessaire.

Le coût d'une telle station et ses batteries en stock serait faramineux...

Les points d'avenir pour les grands distances, cela reste l'augmentation de la puissance de charge (côté voiture, certaines sont déjà à 100kW voir plus, quand d'autres sont cantonnées à 22, et côté borne), et (si cela devient possible techniquement et financièrement) la recharge par induction en roulant. Ce second point n'est pas pour demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quand je parle de rêve, cela signifie entente des fabricants, ce qui est le contraire de l'actualité. Cela signifie un type unique de batterie. Heureusement qu'à part quelques additifs les carburants sont sensiblement standards.

Cela signifie aussi qu'on abandonne l'instinct de propriété contre une notion d'usage.

Cela signifie aussi une notion de capacité réelle à chaque échange, donc que les stations-service sont aussi compétente qu'honnêtes.

Même si les énergies renouvelables seraient accessoires, elles viendraient compléter le réseau qui alimente actuellement les bornes.

Le poids des véhicules serait atténué puisqu'il serait possible de changer après une distance raisonnable.

Oui, c'est un rêve, et ce n'est pas pour demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul je pars en Ioniq en vacance, avec la famille non.

Moi ça m'amuse de calculer, prévoir, mes accompagnants c'est loin d'être sûr donc il vont me casser mon roadtrip.

 

Tout pareil !

 

La voiture électrique serait un plaisir solitaire ? Et pour ça pas besoin d’en avoir une grosse !

 

C'est possible à deux mais chacun la sienne pour faire des tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une voiture à hydrogène, hydrogène stocké sous forme solide ?(mcphy je crois)

 

Pour le plein : changement des blocs de stockage d'hydrogène…

 

Mais là, on perd l'avantage du VE : la possibilité de faire le plein chez soit, au travail, chez mamie, etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hydrogène n'est pas incompatible avec une batterie. Il me semble même qu'il faut un minimum de batterie pour assurer les transitoires et permettre un peu de récupération.

Ça peut donner une autre forme d'hybride rechargeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas suivi le sujet Hydrogène du forum, la flemme de tout lire depuis le début avant de l'ouvrir.

Mais comme vous en touchez un mot ici ça me va bien.

Outre le fait qu'il soit coûteux en énergie à séparer et à stocker, si j'ai bien compris.

Il est surtout facilement taxable et retaxable et resurtaxable.

A moins que nous ayons le droit de le produire un jour nous même chez nous avec notre petite machine par je ne sais quel procédé.

C'est d'ailleurs à cause de cette possibilité aisé de surtaxation que je m'y intéresse peu.

Et aussi parce qu'étant motard ça m'embêterais beaucoup de rouler sur route mouillé toute l'année.

 

Distinguer l'électricité de mobilité et celle de nécessité sera nettement plus complexe à dissocier que de balancer un colorant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjørn l'a encore prouvé, il vaut mieux des "petites" batteries et beaucoup de bornes plutôt qu'une grosse batterie et peu de bornes. Il a roulé 1600 km en s'arrêtant tous les 50 km et en coupant la charge à 70% avec un e-NV200 24 kWh.

 

Dans chaque situation, il faut poser une équation pour déterminer la taille de batterie idéale.

 

Données:

A = Niveau de charge minimal de la batterie

B = Niveau de charge suffisant pour atteindre la prochaine borne

C = Consommation du véhicule supposée constante

D = Durée du cycle charge+conduite

E = Durée de charge

F = Distance entre chaque borne

G = Puissance moyenne de la charge

 

1er exemple e-NV200:

A = 10%

B = 70%

C = 25 kWh/100km

D = 2 h

E = 37.5 minutes

F = 100 km

G = 40 kW

 

On roule 82.5 minutes, on charge 37.5 minutes, total = 2 h

On a consommé 25 kWh.

On utilise 60% de la batterie, cela donne une capacité de 42 kWh environ

 

 

2eme Exemple TMX avec remorque 4 m3:

A = 10%

B = 70%

C = 45 kWh/100km

D = 2 h

E = 30 minutes

F = 100 km

G = 90 kW

 

On roule 90 minutes, on charge 30 minutes, total = 2 h

On a consommé 45 kWh.

On utilise 60% de la capacité de la batterie, cela donne une capacité de 75 kWh.

 

Les deux auront roulé à la même vitesse moyenne et auront transporté le même volume. Le e-NV200 est plus économe sur tous les points de vue. La TMX est plus confortable mais aussi beaucoup plus chère.

 

A 20 kWh/100km, une distance de 200km et une durée de cycle de 2h (vitesse moyenne = 133 km/h), il faudrait environ 66 kWh de capacité pour une vitesse moyenne de 133 km/h. Ce VE hypothétique se vendrait comme des petits pains. Mr Hyundai, une Ioniq avec 66 kWh SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le e-NV200 est plus économe sur tous les points de vue. La TMX....
Pas tout à fait.

La TMX transporte ses 4 m3 dans la remorque : les 4, 5 (ou 7) places restent donc disponibles.

Pour transporter le même volume et le même nombre de passagers qu'avec la TMX, il te faut deux véhicules.

 

Sur le reste, nous sommes d'accord : le VE dépassera franchement les 1 % de pdm avec des batteries de 60 kWh ET un sérieux réseau de charge à 100 kW mini.

2025 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TMX transporte ses 4 m3 dans la remorque : les 4, 5 (ou 7) places restent donc disponibles.

Pour transporter le même volume et le même nombre de passagers qu'avec la TMX, il te faut deux véhicules.

 

Ca dépend du chargement. Si ce sont des boites de bananes tu peux en mettre entre 20 et 30 dans la TMX, donc une remorque de 2 m3 suffirait et la conso serait plus basse. Si tu dois transporter deux europalettes, la remorque de 4 m3 est nécessaire et la voiture sera vide. Le e-NV200 peut tirer une remorque de 2 m3 et consommerait un peu plus, peut-être 30-35 kWh/100km au lieu de 25, du coup on a 6 m3 pour les deux mais avec un coût au minimum double (plutôt triple en fait) pour la Tesla, mais avec beaucoup plus de confort.

 

@Kratus

Capacité = F*C/(B-A)

Si le seuil inférieur est 10% SoC et le seuil supérieur est 70% , A=10 et B=70

Je peux détailler plus si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans chaque situation, il faut poser une équation pour déterminer la taille de batterie idéale.

 

Données:

A = Niveau de charge minimal de la batterie

B = Niveau de charge suffisant pour atteindre la prochaine borne

C = Consommation du véhicule supposée constante

D = Durée du cycle charge+conduite

E = Durée de charge

F = Distance entre chaque borne

G = Puissance moyenne de la charge

 

Je pensais que tu allais nous donner l'équation qui donne la capacité de batterie idéale en fonction de toutes ces variables.

 

#déception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce sujet ! Il est vraiment super intéressant !

Tout le monde sait que la mobilité automobile doit et est en train d'évoluer mais aucun gouvernement ou union type européenne ne se penche sur ce que devront être les voitures de demain et laisse faire à sa guise chaque constructeur automobile comme ça a été le cas par le passé avec le thermique avec les non sens qui en ont découlé.

Est ce normal d'avoir laissé les constructeurs fabriquer des 6 ou 8 cylindres (plus lourd-plus énergivore) pour rouler à 130 ? Ca pollue obligatoirement plus et nécessite d'acheter plus de pétrole (déséquilibre de la balance commercial accentué).

Rien n'a été fait au cours du temps pour que la voiture rentre dans un schéma optimisé au niveau besoin-conséquence.

A t'on tous besoin d'une voiture ? Oui !

A t'on optimisé les conséquences ? Pas vraiment ! Certes on a mis des systèmes pour moins polluer, mais on aurait clairement pu faire beaucoup mieux ! Cela fait des années qu'on aurait dû interdire les véhicules qui consomment plus de tant de litres aux cent ! Les conséquences de la pollution, on les connaît depuis longtemps !

 

Alors aujourd'hui, l'automobile avec une batterie de traction semble être l'avenir ?

Aujourd'hui oui !

Oui mais alors on laisse faire n'importe quoi comme avant ?

Apparemment une fois encore oui !

 

Comment concilier idéalement déplacement en VE et conséquences sur la planète ?

Une grosse batterie, c'est lourd donc il faut plus d'énergie pour la déplacer, ca consomme plus car il faut justement la déplacer, et en plus à terme cela posera des problèmes de coût et de partage des matières nécessaires à l'élaboration des ces batteries.

Au lieu de faire une batterie de 90kWh, on peut faire 3 batteries de 30kWh et partager mieux ainsi les matières premières (non illimitées) de la planète. Partager plutôt que de vouloir pour soi.

 

La très très grande majorité des déplacements quotidiens en VE (pour au moins 95% de la population ?) n'ont pas besoin de batterie de plus de 30kWh ?

(30 est un chiffre au pifomètre-le chiffre idéal serait à déterminer).

Une voiture ayant une batterie plus grosse, donc plus lourde consommera inutilement plus et nécessitera de produire inutilement plus d'électricité, d'avoir plus de production d'électricité (plus d'éoliennes par exemple), etc.... Ce schéma n'est pas idéal !!!!

 

Il serait donc bien de définir que les VE doivent se contenter d'une batterie de telle taille (par exemple 30).

Là on aurait enfin un choix responsable pour la planète qui parviendrait à optimiser les besoins et les conséquences.

 

Ah oui mais le problème des longs déplacements devient critique dans ce cas !!!!

C'est vrai !!!!

Devoir s'arrêter toutes les 200 bornes pour recharger, perdre un temps monstre, s'engueuler avec les gens qui veulent court circuiter la queue de 2 heures minimum pour recharger, tomber en panne car une déviation empêche de rejoindre la borne prévue, etc.....

Quelle GALÈRE une petite batterie !!!!

 

Y aurait t'il une solution alternative idéale ?

C'est ce que je pense !

Si ENFIN les gouvernements, états, constructeurs arrivaient ensemble à se mettre d'accord sur un moyen pour régler le problème des longs trajets en VE avec une petite batterie.

 

Voici mon idée :

J'invente rien, ça existe déjà !

Simplement on le rend exploitable intelligemment et idéalement !!!!

Un prolongateur d'autonomie thermique !!!

Un moteur qui produirait de l'électricité pour faire des grands trajets en électrique et à la fin en "thermique"

Mais il faudrait un système simple et facile à utiliser sans alourdir la voiture qui n'a pas besoin de cela 95% du temps !!!!

Ce serait donc soit un système amovible dont les supports viendraient se positionner facilement (petit chariot élévateur Manuel) dans la partie arrière de la voiture, soit une remorque (exemple l'EP tender essayé sur la Zoe).

Avec un tel système, il est inutile d'avoir de grosses batteries.

Soit en location, soit en achat en fonction des besoins de chacun.

Diminuer le coût d'une batterie (petite plutôt qu'une grosse) permet de compenser fortement le coût d'un prolongateur additionnel.

Cela ferait chuter énormément la pollution par les gaz d'échappement et en agglomération on n'aurait le devoir de ne rouler qu'avec la batterie électrique.

 

Et on peut aussi envisager une batterie additionnelle (amovible ou en remorque) pour les gros rouleurs, plutôt qu'un prolongateur thermique !

On peut envisager également qu'un professionnel qui doit faire beaucoup de kilomètres chaque jour ait le droit sous justification d'avoir une batterie plus grosse dans sa voiture, et imposer des taxes très lourdes pour un particulier qui voudrait à tous prix une grosse batterie dont il n'a pas besoin.

 

Donc pour moi, l'orientation vers les grosses batteries est un mauvais choix qui n'est pas Éco responsable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une solution

https://www.neozone.org/auto-moto/les-batteries-sur-remorque-une-solution-a-lautonomie-limitee-des-vehicules-electriques/

 

à part le prix bien sur!

mêmes problèmes que l'EP-tender

reste à exiger la possibilité de remorquer pour TOUS les VE, d'origine constructeur.

et de créer un réseau de location! pour les usages exceptionnels.

 

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce sujet ! Il est vraiment super intéressant !

Je suis content qu'il intéresse quelqu'un qui ne réfléchi pas comme un égoïste (d'autres aussi)

Voici mon idée :

Interessante je développe plus bas

Donc pour moi, l'orientation vers les grosses batteries est un mauvais choix qui n'est pas Éco responsable !

Tout à fait et demandera trop de civisme aux égocentriste incapables même de comprendre que c'est pour le bien de tous et donc le leur.

Je pense que les batteries de 60kW/h devrait être un maximum mais pour cela il faudrait un réseau de charge conséquent, 60kW-120kW-180kW maxi ça suffirait.

Cela pousserait les constructeurs à travailler sur l'efficience de leurs véhicules.

Possible si l'Etat peut gagner beaucoup d'argent sur la surtaxation du courant vendu sur bornes payantes.

Donc pousserait les stations de pétroliers à en mettre.

Mais je soupçonne fortement que l'Etat et les pétroliers privilégient l'hydrogène, plus facile à taxer car pas rechargeable à la maison et nous resterions dépendant comme avec les fossiles. Plus facile à tondre.

Comme je l'ai écrit plus haut (ou ailleurs) difficile de faire une taxation différente pour les recharges à la maison entre l'électricité de maison et de mobilité. ( ex: Fioul vs Gazoil)

Plus la production électrique personnelle (photovoltaique; etc...)

En plus certaines enseignes la donne gratos pour payer moins de pénalités "emprunte carbone".

En nous donnant l'électricité elles nous rachète pas cher notre droit à polluer, bref le serpent se mort la queue.

La TIPP rapporte beaucoup de pognon.

Si tout le monde passe à l'électrique c'est pas possible.

Je pense qu'ils vont essayer de détruire la voiture électrique une deuxième fois en 100ans pour des raisons uniquement de taxation sur la mobilité en prétextant toutes les raisons écologique et droit de l'homme possible.

Un jour on risque d'être montré du doigt en roulant en électrique, comme ils sont en train de faire pour le diesel que tout ces gens tellement intelligents nous ont dit d'acheter, les experts se seraient trompé ? Protectionnisme patriote ? On nous aurait menti ? Aller j’arrête ma théorie du complot sur les tondeurs professionnels.

Ton idée :

Oui c'est un peu bête de balader un moteur ou une grosse batterie toute l'année alors que tu n'en aurais besoin que 5% du temps.

C'est pour cela que je n'ai pas acheté d'hybride, j'ai d'autres véhicules, ceux qui n'en ont qu'un c'est différent.

La batterie ou le moteur amovible paraissent une bonne idée, en pratique moins.

Stockage, technicité de manipulation, et investissement non nécessaire pour beaucoup si il y a assez de bornes de recharge.

Ce qu'il n'y aura surement pas à mon avis du fait de l'explication faite avant, hydrogène.

 

Et c'est là que tesla leurs à bien mis dans le baba avec ces super-chargeurs, je ne pense pas qu'Elon y ai réellement pensé au moment ou il l'a fait.

Mais l'Etat lui fera aussi un jour subir une surtaxation sur l'électricité de mobilité (chargeur hors domicile) il a encore un peu de temps, le temps venu il ne l'oublierons pas.

 

Chez moi on finira avec 2 voitures dans un couple, 1 électrique à utiliser au maximum à cause du coup au km et une fossile (hybride rechargeable) ou hydrogène pour les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une solution

https://www.neozone.org/auto-moto/les-batteries-sur-remorque-une-solution-a-lautonomie-limitee-des-vehicules-electriques/

 

à part le prix bien sur!

mêmes problèmes que l'EP-tender

reste à exiger la possibilité de remorquer pour TOUS les VE, d'origine constructeur.

et de créer un réseau de location! pour les usages exceptionnels.

 

 

Patrick

Oui déjà il faut pouvoir tracter avec un VE.

Louer pour les vacances on va pas être tout seul en août et stocké le reste de l'année.

Et quand est il de la surconsommation à tracter ce gros bébé ?

Il y a de l'idée mais je n'y crois pas et suis même étonné que l'état Allemand y mette des billes.

 

La seule vraie utilité que j'y vois c'est le dépannage en cas de panne électrique d'un VE, moins cher qu'un camion plateau.

Mais s'il est tiré par un model x, à peu près le seul qui puisse tracter; le camion plateau sera moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les possibilités de rail électrique dans la route et un bras en dessous du véhicule se connecte automatiquement à ce rail.

Quand on veut dépasser ou quitter la route, le rail se relève automatiquement. J'ai vu qu'il y avait des tests effectués avec ce système en Suède.

Le système est automatique et il n'y a de la puissance que par section pour ne pas électrifier inutilement le rail aux endroits sans véhicule.

Un véhicule à vitesse constante n'a pas besoin de beaucoup de puissance, donc pas de souci pour l'alimentation de plusieurs véhicules en simultané (au max 20kWh/100km à 130km/h donc une puissance de 26kW). Il suffit de mettre ça sur les routes principales et les autoroutes et le besoin en grosse batterie sera très limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les possibilités de rail électrique dans la route et un bras en dessous du véhicule se connecte automatiquement à ce rail.

Quand on veut dépasser ou quitter la route, le rail se relève automatiquement. J'ai vu qu'il y avait des tests effectués avec ce système en Suède.

Le système est automatique et il n'y a de la puissance que par section pour ne pas électrifier inutilement le rail aux endroits sans véhicule.

Un véhicule à vitesse constante n'a pas besoin de beaucoup de puissance, donc pas de souci pour l'alimentation de plusieurs véhicules en simultané (au max 20kWh/100km à 130km/h donc une puissance de 26kW). Il suffit de mettre ça sur les routes principales et les autoroutes et le besoin en grosse batterie sera très limité.

Tu vas ou chéri ?

Je vais aller faire 100 km sur l'autoroute pour recharger la batterie de la voiture, pour la brancher à la maison pour allumer la plaque pour nous cuire 2 œufs au plat.

Et c'est la marmotte qui ferme l'emballage du chocolat.

Je ne doute pas qu'il y ai des études, juste que ce soit applicable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les possibilités de rail électrique dans la route et un bras en dessous du véhicule se connecte automatiquement à ce rail.

 

Ca ne marche pas en hiver ce genre de truc. Il y a plein de problèmes avec l'Eurostar en Angleterre.

 

Si j'ai bien compris, la remorque a batterie est en fait une borne de recharge mobile. Ca permet de recharger n'importe où mais l'autonomie de la voiture n'est pas augmentée.

 

Une autre possibilité c'est un système de batterie dans un coffre d'attelage compatible V2G mais on sera limité par le poids (ex: 140 kg sur Evalia 5 places). Cela modifierait aussi le comportement de la voiture, ceux qui ont déjà conduit une vieille 911 comprendront de quoi je parle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.