Aller au contenu
denouche

Green'up, quelle puissance avec la model 3 ?

Messages recommandés

Le 29/01/2023 à 11:24, denouche a dit :

Apparemment depuis mai 2021 la loi a changé et les obturateurs ne sont plus obligatoires. 

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est maintenant légal d'installer des wallbox avec câble attaché en France, avec un disjoncteur de type A associé. 

Bref je vous laisse discuter des lois sans moi.

Côté électrique en tout cas on a une Green'up homologuée pour 16A, l'adaptateur P17 permet de charger à 16A en tout sécurité sur la Green'up, c'est tout pour moi. 

Bon dimanche à tous !

Pas du tout. La loi n'a pas changée et il est toujours interdit d'installer un système de recharge de VE avec un câble attaché en France en habitation.

Merci de ne pas propager de fausses informations.

Voir le détail des explications là :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-des-model-3y-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1274970

 

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 22:41, LeLutin a dit :

Pas du tout. La loi n'a pas changée et il est toujours interdit d'installer un système de recharge de VE avec un câble attaché en France en habitation.

Merci de ne pas propager de fausses informations.

Voir le détail des explications là :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-des-model-3y-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1274970

 

Ça n'était pas le but, je suis là pour discuter et tout le monde a le droit de se tromper, merci de ne pas être condescendant.

 

Donc d'après ce que tu dis la wallbox Tesla est illégale en France, puisqu'elle a un cable attaché ?

Pourtant le site de Tesla dit le contraire:

https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation/faq

Citation

 

La norme NF C 15-100 est une norme électrique française qui s'applique à toutes les installations électriques basse tension domestiques. La norme fixe les modalités de conception et d'installation des circuits électriques dans les logements individuels et collectifs. La norme NF C 15-100 (qui s'applique aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux logements rénovés) indique aux électriciens les spécificités à mettre en œuvre et précise les règles d'installation.

Pour les installations de Wall Connectors Tesla en France, des exigences supplémentaires s'appliquent dans le cadre des normes NF C 15-100 et imposent l'installation d'obturateurs sur les connecteurs électriques concernés.
Les Wall Connectors doivent être branchés à une prise appropriée, qui doit à son tour être reliée à une prise compatible dotée d'un obturateur. La prise avec obturateur doit être reliée au tableau de distribution. Un Wall Connector peut ne pas être relié directement au tableau de distribution.

Il incombe à l'installateur de s'assurer que les normes NF C 15-100 sont respectées et que les produits utilisés sont conformes. Ce sujet est traité dans le Manuel d'installation du Wall Connector Tesla 3e génération en France.

 

 

Et ils expliquent en fin de PDF ici:

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

comment installer la borne tesla avec cable attaché pour qu'elle respecte la norme NF C 15-100.

J'en conclus donc (mais je me trompe peut-être) qu'il est légal d'installer un système de recharge de VE avec un câble attaché en France (lorsque c'est fait correctement).

 

Néanmoins je crois qu'on s'écarte du sujet qui était "Green'up, quelle puissance avec la model 3 ?".

Je te propose de créer un post plus approprié pour discuter de la norme NF C 15-100 et de la légalité ou non des bornes avec cable attaché, pour éviter de continuer de polluer ici. Je pense que ce nouveau sujet pourrait interesser beaucoup de monde.

 

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 23:29, denouche a dit :

Je te propose de créer un post plus approprié pour discuter de la norme NF C 15-100 et de la légalité ou non des bornes avec cable attaché, pour éviter de continuer de polluer ici. Je pense que ce nouveau sujet pourrait interesser beaucoup de monde.

Oui, le fil adéquat est celui-ci:

 

Et il est aussi fermé car il causait les mêmes frictions qu'ici.

Donc pour éviter que ce fil se fasse fermer aussi. Il vaut mieux s'arrêter là et de ne parler de la Green-up (sans P17)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 23:29, denouche a dit :

Je te propose de créer un post plus approprié pour discuter de la norme NF C 15-100 et de la légalité ou non des bornes avec cable attaché, pour éviter de continuer de polluer ici. Je pense que ce nouveau sujet pourrait interesser beaucoup de monde.

Il existe déjà depuis longtemps 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 11:46, Pat25 a dit :

Sinon tu rachète un chargeur 16a, ca vaut 150e, tu laisses a demeure dans ton garage, et l’umc d’origine dans la voiture…

A 150€ on est pas sur une chinoiserie qui va prendre feu là aussi ? Je me méfie..

Si tu en as installée une à demeure je veux bien un lien stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 23:29, denouche a dit :

(...)

Pourtant le site de Tesla dit le contraire:

https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation/faq

 

Et ils expliquent en fin de PDF ici:

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

comment installer la borne tesla avec cable attaché pour qu'elle respecte la norme NF C 15-100.

J'en conclus donc (mais je me trompe peut-être) qu'il est légal d'installer un système de recharge de VE avec un câble attaché en France (lorsque c'est fait correctement).

(...)

 

Ce n'est pas d'après ce que je dis, ce sont les textes de lois en vigueur qui le disent. (voir les articles de lois cités dans mon message que tu n'as pas dû lire à priori).

Quant au bricolage de Tesla et de son rajout au PDF pour la France, cela a déjà été expliqué que cela ne rend pas la borne conforme à la législation française en habitation, que son bricolage rajoute une interdiction supplémentaire (prise industrielle interdite en habitation en France) et que ses schémas contiennent des erreurs au niveau électrique. Bref du bricolage d'amateur malheureusement. Et ce n'est pas Tesla qui fait référence de la loi.

D'ailleurs il se désengage de toute responsabilité, en indiquant dans la partie que tu cites :

"Dans tous las cas, il reste de la responsabilité de l'installateur de s'assurer que la norme NF-C 15-100 est respectée et que les produits utilisés sont conformes"

Tesla a même le culot de citer la NF C15-100 F17 en référence, celle qui contredit tout son bricolage.

 

Mais tout cela a déjà été expliqué dans le sujet correspondant. Peu importe la manière d'installée un système de recharge de VE, si celui-ci a un câble attaché, il n'a pas les obturateurs de sécurité obligatoire par la législation actuelle, il est donc interdit.
Et une norme ne se discute pas (c'est son but), elle s'applique par les professionnels.

Et aucune condescendance de ma part, l'écrit ne permet pas de connaitre l'état d'esprit de celui qui écrit, ce qui prête souvent à des malentendus à ce sujet.

@jpsurlaroute et @Remy, merci pour vos liens vers le bon sujet, je l'avait déjà fait dans ma réponse. Mais Denouche n'a pas été voir et lire.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 11:52, DidierR13 a dit :

A 150€ on est pas sur une chinoiserie qui va prendre feu là aussi ? Je me méfie..

Si tu en as installée une à demeure je veux bien un lien stp

Je l'avais acheté chez ACC Auto sur leur site en avril 2021, à 250€. Il n'est plus en ligne apparemment, ils l'ont remplacé par un autre plus cher. Le mien permet de régler entre 8 - 10 - 13 et 16 A. Là leur nouveau c'est pas clair.

 

On peut retrouver le mien sur Ali (il y a d'autres boutiques sur le net qui le propose, mais à des prix autours de 300€).

Là il faut bien choisir le type 2, et le choix de la longueur de câble (5 ou 10 m), perso je prends le long, livraison gratuite en moins d'une semaine.

Lien sur Ali (non affilié)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 13:15, LeLutin a dit :

Je l'avais acheté chez ACC Auto sur leur site en avril 2021, à 250€. Il n'est plus en ligne apparemment, ils l'ont remplacé par un autre plus cher. Le mien permet de régler entre 8 - 10 - 13 et 16 A. Là leur nouveau c'est pas clair.

 

On peut retrouver le mien sur Ali (il y a d'autres boutiques sur le net qui le propose, mais à des prix autours de 300€).

Là il faut bien choisir le type 2, et le choix de la longueur de câble (5 ou 10 m), perso je prends le long, livraison gratuite en moins d'une semaine.

Lien sur Ali (non affilié)

 

Oui on est plutôt sur un budget de 300€. Et ton retour d'expérience ?

Car entre une LEGRAND à la réputation impeccable et un truc AliExpress qui va faire du 16A max, je dois dire que je suis dubitatif... Attention c'est pas de la provoc, hein... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 13:24, Bart a dit :

La Green up, c'est juste une prise renforcée.

Ca ne coute pas 300€ ...

Oui oui je sais c'est 80€. Ou alors intégrée par LEGRAND à une borne en alu comme la mienne et c'est 200€. Je me pose juste la question (plus d'1 an après) de passer éventuellement à une wall box...  J'ai tout cablé pour du 32A

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 13:20, DidierR13 a dit :

Oui on est plutôt sur un budget de 300€. Et ton retour d'expérience ?

Car entre une LEGRAND à la réputation impeccable et un truc AliExpress qui va faire du 16A max, je dois dire que je suis dubitatif... Attention c'est pas de la provoc, hein... 

Mon retour sur le chargeur tiers, aucun soucis jusque là. Je charge à 16A choisi sur le chargeur, la voiture le détecte bien.
Utilisation très simple, câble robuste. Il fait qualitatif.

Mes charges sont très espacées comparées à d'autres surement, une fois par semaine environ généralement, parfois 2. Débranché de la prise entre chaque charge.

Tout ce qui vient de Chine n'est pas forcément mauvais (ma Tesla vient de là-bas). Ils peuvent être très bon dans plusieurs domaines, et à côté balancer des trucs contrefaits.

 

Je joins des photos du mien (j'ai remonté le bloc chargeur sur la photo, sinon, il repose sur la patère de la prise):

 

signal-2023-01-30-133908_004.jpeg

signal-2023-01-30-133908_003.jpeg

signal-2023-01-30-133908_002.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui vient de Chine n'est pas mauvais, mais quand on achète une marque inconnue, pas officiellement distribuée en Europe, comment être certain que ce qu'il y a dedans est aux normes de sécurité.

C'est bien beau de rappeler toutes les 5mn que les P17 c'est le mal, que ce n'est pas aux normes NFC truc, mais si c'est pour mettre à la place des chargeurs chinois dont on ne connait pas la qualité de fabrication ...

Ce n'est pas forcément mieux (c'est même bien pire d'un point de vue sécurité).

Les chargeurs, c'est typiquement les objets sur lesquels il est très facile de faire de grosses économies, de prendre des raccourcis.

Quand c'est un chargeur de smartphone, ce n'est pas trop grave (encore que), mais pour charger une voiture, je serais méfiant.

Les trucs achetés sur Ali-express (ou les gens qui importent de l'Ali-express) peuvent être contrefaits sans que l'on n'en sache rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 22:41, LeLutin a dit :

Pas du tout. La loi n'a pas changée et il est toujours interdit d'installer un système de recharge de VE avec un câble attaché en France en habitation.

Merci de ne pas propager de fausses informations.

Voir le détail des explications là :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-des-model-3y-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1274970

 

Faut se mettre à la page :)

https://advenir.mobi/2023/01/16/les-bornes-de-recharge-dune-puissance-inferieure-ou-egale-a-22-kw-avec-cable-attache-mais-compatibles-avec-la-norme-nf-c15-100-sont-desormais-eligibles-a-advenir/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Advenir ne sponsorise pas les bornes dans les habitations. La norme nfc15-100 impose les obturateurs uniquement dans les habitations, pas dans les autres lieux. Des bornes a câble attaché peuvent donc être conforme NFC 15-100 si installées hors habitation. C'est le cas des chargeur tesla, aucun soucis sur les parking, commerces etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

€ 149,42  Réduction de 8% | MOREC – chargeur EV prise Schuko Type 2, boîtier de chargement Portable EV avec câble de 6M, courant commutable 10/16a, chargeur de voiture électrique IEC 62196 – 2
https://a.aliexpress.com/_EuU2jlr
 

j’ai deux chargeurs morec depuis 2 ans, c’est une marque connue.

 

site fabricant:

https://morectech.eu/fr/products/morec-type-2-switchable-10a-16a-ev-charging-box-2-2-3-6kw-6m
 

Ou amazon:

Morec Câble de Charge EV Typ2 Chargeur EV 10/16A Standard EU Boîtier de Charge commutable Schuko 2 pôles IEC 62196-2 Voiture électrique EVSE (Prise européenne) 3,6kw, 6m https://amzn.eu/d/689AMPr
 

bref ali est ton ami

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 15:03, JRCondat a dit :

Faut surtout savoir lire le lien :

" (...) sont désormais éligibles au programme Advenir à condition qu’elles respectent la norme NF C15-100 et donc disposent d’un système d’obturateur intégré. (...)"

 

Et j'attends de voir une un système de recharge de VE avec câble attaché ET obturateurs de sécurité.

Les textes de lois précité sont donc toujours d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 13:48, Bart a dit :

Tout ce qui vient de Chine n'est pas mauvais, mais quand on achète une marque inconnue, pas officiellement distribuée en Europe, comment être certain que ce qu'il y a dedans est aux normes de sécurité.

C'est bien beau de rappeler toutes les 5mn que les P17 c'est le mal, que ce n'est pas aux normes NFC truc, mais si c'est pour mettre à la place des chargeurs chinois dont on ne connait pas la qualité de fabrication ...

Ce n'est pas forcément mieux (c'est même bien pire d'un point de vue sécurité).

Les chargeurs, c'est typiquement les objets sur lesquels il est très facile de faire de grosses économies, de prendre des raccourcis.

Quand c'est un chargeur de smartphone, ce n'est pas trop grave (encore que), mais pour charger une voiture, je serais méfiant.

Les trucs achetés sur Ali-express (ou les gens qui importent de l'Ali-express) peuvent être contrefaits sans que l'on n'en sache rien.

Ce que j'achète aux USA, au Canada, au Japon, en Chine, ce sont des marques inconnues, 'pas officiellement distribuée en Europe', et pourtant cela ne m'empêche pas d'acheter.

Quand je donne un lien sur Ali (ça m'arrive de temps à autre), je ne donne pas de lien vers le premier vendeur trouvé. Les liens que je donne sont des vendeurs fiables.

Quand au chargeur c'est celui que j'utilise, je ne donne pas d'avis sur un produit que je connais pas.

 

Deuxio, à aucun moment je n'ai déclaré sur ce forum (ou même autre part) que 'les P17 c'est le mal'. Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 17:12, Pat25 a dit :

€ 149,42  Réduction de 8% | MOREC – chargeur EV prise Schuko Type 2, boîtier de chargement Portable EV avec câble de 6M, courant commutable 10/16a, chargeur de voiture électrique IEC 62196 – 2
https://a.aliexpress.com/_EuU2jlr
 

j’ai deux chargeurs morec depuis 2 ans, c’est une marque connue.

 

site fabricant:

https://morectech.eu/fr/products/morec-type-2-switchable-10a-16a-ev-charging-box-2-2-3-6kw-6m
 

Ou amazon:

Morec Câble de Charge EV Typ2 Chargeur EV 10/16A Standard EU Boîtier de Charge commutable Schuko 2 pôles IEC 62196-2 Voiture électrique EVSE (Prise européenne) 3,6kw, 6m https://amzn.eu/d/689AMPr
 

bref ali est ton ami

J'ai lu un commentaire disant qu'il faut switcher a chaque fois vers le 16A car par défaut il se met sur le 10A, tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le miens switch quand tu le débranches ou en cas de coupure électrique.

mais moi, je le laisse bancher en permanence sur la green up, donc pas de soucis, si tu le débranches tout les jours, pas sur que la green up aime a force (il y a des contacts en argents pour passer les 16a)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 18:57, LeLutin a dit :

Faut surtout savoir lire le lien :

" (...) sont désormais éligibles au programme Advenir à condition qu’elles respectent la norme NF C15-100 et donc disposent d’un système d’obturateur intégré. (...)"

 

Et j'attends de voir une un système de recharge de VE avec câble attaché ET obturateurs de sécurité.

Les textes de lois précité sont donc toujours d'actualité.

Dans le dernier podcast Automobile propre était invité Clément Molizon, le directeur de l'AVENE. Il a justement précisé (à 40mn environ) qu'une borne à câble attaché équipée d'obturateurs est distribuée en France, c'est pour l'instant la seule, mais elle existe, nul doute que d'autres vont suivre.

Autre chose, la NFC 15/100 précise que les bornes à câble attaché ne sont pas autorisées si ceux-ci ne sont pas équipés d'obturateurs si le point de charge est rattaché au point de livraison du bâtiment. Quid de la méthode proposée par Tesla (entre autres) puisque le point de charge n'est pas rattaché au point de livraison?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 21:06, oxanou a dit :

........................

Autre chose, la NFC 15/100 précise que les bornes à câble attaché ne sont pas autorisées si ceux-ci ne sont pas équipés d'obturateurs si le point de charge est rattaché au point de livraison du bâtiment. Quid de la méthode proposée par Tesla (entre autres) puisque le point de charge n'est pas rattaché au point de livraison?

 

Si chez Tesla  le point de charge n'est pas rattaché au point de livraison, où est-il rattaché ?

Il faut bien au moment de la charge le rattacher au réseau de la maison !

La non fabrication de prises P17 avec obturateurs, est à mes yeux très bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 10:23, doli a dit :

La non fabrication de prises P17 avec obturateurs, est à mes yeux très bizarre.

10/20 € la P17 16A vs +150€ la Green UP
Bonjour l'arnaque pour un bout de plastique et quelques grammes de cuivre.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.