Aller au contenu
denouche

Green'up, quelle puissance avec la model 3 ?

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Jer0me a dit :

Certains ont des combats qui parfois m’échappent 🙄

C'est pas très sympa de juger les gens comme ça. Merci de faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit dans les discussions.

 

Les arguments de @Pahtath sont très documentés et on est loin du comportement d'un troll donc il ne mérite pas de réaction comme celle-ci.

 

Et à titre personnel, je trouve plus que légitime ses interrogations. Quand je me branche avec l'UMC, la première chose que je fais est de baisser l'intensité à 10A. Pouquoi? parce que j'ai lu ici que ça pouvait être dangereux sur une longue période. Est-ce que tous les propriétaires sont au courant de ce danger? Ça m'étonnerait. Donc le risque est effectivement élevé. 

C'est quand même étrange de voir que tous les autres constructeur plafonnent leur chargeur à 10A.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

Et dans le cas d'une recharge à domicile en 13A sur prise standard, désolé mais moi ca me fait bondir.

Je te rassure, pendant plusieurs mois sans savoir j'ai rechargé, pour des charges longues, sur une prise murale neuve (type E grise d'extérieur) en 13A et il ne s'est rien produit. J'ai même rechargé sur une prise même pas au neutre et en vulgaire plastique sur une installation datée, chez mes beaux-parents : l'UMC de Tesla s'est adaptée au mauvais environnement et ne chargeait qu'à 3kW, soit du 8A. 

Depuis que je sais, je suis prudent et je règle sur 8A (ou parfois 10A) sur toutes les prises classiques (type E).

 

J'ai jamais trouvé l'info pour savoir si c'est l'UMC qui s'adapte ou si c'est une coïncidence et j'ai surtout jamais lu que quelqu'un avait fait fondre son installation domestique (mais je ne passe pas non plus un temps de dingue à chercher l'info). J'ai juste un copain avec une Tesla S déjà ancienne (donc une UMC différente) qui au bout de plusieurs années de recharges sur une prise classique à 13A sans problème a eu un jour une déformation du plastique de la fiche de l'UMC (mais je ne connais pas la qualité de son installation électrique).

 

Je pense aussi que Tesla est à la pointe en ce qui concerne la charge : tant son UMC que ses surperchargeurs (dont la vitesse de chargement à progressé ces 18 derniers mois) que son interface de recharge (régulièrement mise à jour).

 

Je pense que c'est prudent de charger en 8A voire 10A, mais je n'ai pas la preuve que c'est un risque énorme de laisser la Tesla et son UMC gérer la charge tant que l'installation électrique n'est pas merdique, jusqu'à ce qu'on me prouve que j'ai tord !

Modifié par Epeac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Epeac a dit :

Je te rassure, pendant plusieurs mois sans savoir j'ai rechargé, pour des charges longues, sur une prise murale neuve (type E grise d'extérieur) en 13A et il ne s'est rien produit. J'ai même rechargé sur une prise même pas au neutre et en vulgaire plastique sur une installation datée, chez mes beaux-parents : l'UMC de Tesla s'est adaptée au mauvais environnement et ne chargeait qu'à 3kW, soit du 8A. 

Depuis que je sais, je suis prudent et je règle sur 8A (ou parfois 10A) sur toutes les prises classiques (type E).

 

J'ai jamais trouvé l'info pour savoir si c'est l'UMC qui s'adapte ou si c'est une coïncidence et j'ai surtout jamais lu que quelqu'un avait fait fondre son installation domestique (mais je ne passe pas non plus un temps de dingue à chercher l'info). J'ai juste un copain avec une Tesla S déjà ancienne (donc une UMC différente) qui au bout de plusieurs années de recharges sur une prise classique à 13A sans problème a eu un jour une déformation du plastique de la fiche de l'UMC (mais je ne connais pas la qualité de son installation électrique).

 

Je pense aussi que Tesla est à la pointe en ce qui concerne la charge : tant son UMC que ses surperchargeurs (dont la vitesse de chargement à progressé ces 18 derniers mois) que son interface de recharge (régulièrement mise à jour).

 

Je pense que c'est prudent de charger en 8A voire 10A, mais je n'ai pas la preuve que c'est un risque énorme de laisser la Tesla et son UMC gérer la charge tant que l'installation électrique n'est pas merdique, jusqu'à ce qu'on me prouve que j'ai tord !

Malheureusement dans ce genre de situation quand on découvre qu'on avait tord la maison est déjà en cendre, et pour peu que ça soit la nuit et qu'on dormait tranquillement à l'étage, on est même plus de ce monde pour constater qu'on avait tord.

Je pousse peut être, mais on a une voiture à 50k€, acheter une prise à 300€ c'est pas la mort. Alors que ne pas l'acheter ça peut y conduire ...

Les pompes funèbres au coin de chez moi font des plaques avec le logo Tesla, et la phrase "et pourtant jusque là je chargeais à 13A tranquilou".

Trêve de blagounettes, perso ma femme et mes enfants dorment au dessus, alors si je peux éviter de prendre des risques alors que je sais qu'une solution m'apportant la sécurité existe et coûte 300€, je ne me pose pas de questions. 

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denouche : je te remercie pour ton humour noir !

Ceci dit tu n'as sans doute pas lu que je charge depuis que je me suis informé à 8A la plupart du temps et 10A de temps en temps. Donc je ne me sens plus concerné par ta réponse. 

 

Ceci dit j'aurais préféré que tu nous donnes un lien avec un/des faits divers qui montre que (a) la voiture, l'installation ou la maison ont pris feu à cause d'une recharge à 13A sur une installation qui ne le permet pas et (b) que l'assurance n'a pas remboursé les dégâts. Et je n'ai jamais lu que les dégâts étaient de l'ordre de ce que tu décrits...

 

J'ai lu plusieurs articles sur des incendies de Tesla (on se rappelle sans doute la Tesla S qui faisait des longueurs dans la piscine apportée par les pompiers dans un Novotel Belge (https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-858808-tesla-model-prend-feu-durant-recharge-belgique.html) mais rien encore sur une prise domestique en 13A.

 

Et je suis preneur d'info sur la capacité de l'UMC à s'adapter à la qualité de l'installation électrique ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Epeac a dit :

@denouche : je te remercie pour ton humour noir !

Ceci dit tu n'as sans doute pas lu que je charge depuis que je me suis informé à 8A la plupart du temps et 10A de temps en temps. Donc je ne me sens plus concerné par ta réponse. 

 

Ceci dit j'aurais préféré que tu nous donnes un lien avec un/des faits divers qui montre que (a) la voiture, l'installation ou la maison ont pris feu à cause d'une recharge à 13A sur une installation qui ne le permet pas et (b) que l'assurance n'a pas remboursé les dégâts. Et je n'ai jamais lu que les dégâts étaient de l'ordre de ce que tu décrits...

 

J'ai lu plusieurs articles sur des incendies de Tesla (on se rappelle sans doute la Tesla S qui faisait des longueurs dans la piscine apportée par les pompiers dans un Novotel Belge (https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-858808-tesla-model-prend-feu-durant-recharge-belgique.html) mais rien encore sur une prise domestique en 13A.

 

Et je suis preneur d'info sur la capacité de l'UMC à s'adapter à la qualité de l'installation électrique ou non...

Je n'ai pas ce genre d'informations sur l'UMC, il faudrait contacter tesla si tu veux des informations fiables sur les capacités de leurs équipements.

Aucun problème pour l'humour, cette conversation en avait bien besoin.

Je me base sur ce que les gens qui sont dans le métier disent, les électriciens, les gens qui connaissent la théorie et les normes. Aucun ne te conseillera de charger à 13A sur la prise cafetière, c'est quand même un signe. Perso quand je ne connais pas je me fie à ceux qui connaissent. Je fais appel à mon esprit critique, je recoupe les informations, et quand ça n'est pas clair je creuse. Là pour le coup tout le monde est unanime. 

En tout cas j'étais dans ton cas le mois dernier, je chargeais à 8A. Ben sache que passer à 16A ça fait quand même charger 2 fois plus rapidement. Ça paraît con mais ça fait une énorme différence quand on y est !

Sur ce je vous abandonne, j'ai mieux à faire que de polémiquer et de débattre sur des cas d'incendie pris en charge ou non par l'assurance. L'apéro c'est sacré. 

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

C'est pour le moins léger, et c'est surtout interdit de délivrer 13A par défaut en France sur une prise de courant non dédiée.

 

Je ne comprends pas bien ton propos.   Personne ne délivre xxA par défaut !!

C'est l'appareil que tu branches qui tire ce pourquoi il a été conçu.

Nombre de clim portable, chauffage amovible et autres ont une puissance de 3000 W (voir 3500) à brancher sur une prise lambda qui si cablée correctement en 2,5mm2 supporte sans aucun problème 3000 /220 = 13,6 A (voir 3500 / 220 = 15.9) pour peu que la ligne du tableau à la dite prise ne dépasse pas 29m (voir 24)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ne vous inquiétez pas, je voulais juste apporter un angle réglementaire à ce que Tesla propose et juste dire "attention, utiliser l'UMC à 13A sur prise type E vous expose à des *risques* sanitaire et d'assurance".

 

*Risque* est différent de *danger* : il n'y a pas de danger à utiliser l'UMC sur type E.

 

Une analogie ? Vous n'êtes pas en danger immédiat si vous skiez hors piste mais vous risquez un défaut d'assurance s'il vous arrive un accident.

 

Bref, c'est une question de probabilités (ou de chance pour les superstitieux) : chacun verra le verre à moitié vide ou plutôt le verre à moitié plein mais au moins tout le monde est informé !

 

Job done ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Epeac a dit :

J'ai jamais trouvé l'info pour savoir si c'est l'UMC qui s'adapte ou si c'est une coïncidence

La semaine dernière, en vacances, j'ai laissé charger la voiture par l'UMC, limité à 10A.

Malheureusement, j'ai laissé l'UMC au soleil. Résultat : charge plafonnée toute seule à 6A avec messages d'erreur dans la voiture et chargeur avec un T rouge et toutes les autres lettres encore en vert.

Donc il y a bien des sécurités liées à la température. Mais je ne sais pas si elles sont dans le boitier ou au niveau de la fiche elle-même.

 

il y a 44 minutes, denouche a dit :

L'apéro c'est sacré. 

Amen 😂

 

Modifié par MattKirby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MattKirby a dit :

....

Donc il y a bien des sécurités liées à la température. Mais je ne sais pas si elles sont dans le boitier ou au niveau de la fiche elle-même.

Il y en a au moins dans la prise et probablement dans l'UMC aussi (protection contacteur)
On le voit en débranchant le connecteur (il y a 2 contacts supplémentaires).

C'est assez malin et les seuls à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche malgré toutes ces discussions et ces découvertes malencontreuses, je suis toujours fasciné par la TMY. 

Bon sang, St Elon, ou plutôt Papa Elon avec ta barbe blanche et ton habit rouge, toi qui écoutes mes prières (ou ma liste de Musk), s'il te plaît, s'il te plaît, je voudrais juste que tu crées une TMY LR RWD ou une LR AWD mais avec juste un EAP à 2000€ (et pas un FSD à 7500€)

 

Merci à toi mon petit papa Elon.

(et désolé pour le off topic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 17:09, Flash a dit :

Généralement 1.5 suffit pour une prise (celle qui ne pas pour le VE😄), 2.5 peut être dans un château avec des grandes longueurs. La norme NFC15-100 est pour la sécurité des personnes mais aussi le confort (prise réseau), sans doute aussi noyautée par les équipementiers et pro du bâtiment et aussi surtout pour avoir le Consuel. D'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, elle va sans doute bientôt intégrer la ligne VE.

Les matériaux coûtant assez chers, je suis contre la sur-qualité, mais je comprends en tant que non-pro et moi le premier, on a tendance à surdimensionner et pas seulement en élec.

Une norme est un minimal acceptable pas la règle absolue.
Il est vrai que la norme accepte du 1,5mm2 pour des prises de courants. Ceci dit cette norme est descendue du 2,5mm2 au 1,5mm2 car il est acceptable d'avoir du 1,5mm2 dans certaines conditions (pas trop de prises sur une même ligne, pas trop de longueur de câble, sur ce dernier point quand je vois comment des bobines de 10m disparaissent dans les gaines....).
Donc si les promoteurs / constructeur clés en main vont s'engouffrer pour gagner des €€€ sur le cuivre, je ne suis pas sûr que sur du long terme on vas avoir une augmentation du nombre d'incendies électriques dues aux puissances de certains appareils mis longtemps en fonctionnement (on a parlé de chauffage électriques, de clim mobiles....).

D'ailleurs quand on voit comment les raccord rapide de prises tiennent et chauffent a 10A, des fois je recherche les versions a vis qui au moins ne bougent pas.

Après nous sommes maintenant dans une société du consommable : les bâtiments le sont, les véhicules le sont, etc... Il reste le p'tit passionnés comme nous qui font de la qualité. Et accessoirement moins pertes dans le câbles = moindre facture... En dégageant à un endroit le 6mm2 que j'avais une dépendance et mis du 3 x 10mm2 j'ai gagné en charge 20V quand la ligne est chargée a 25A... et bien... presque 50 ou 100W de gagné en charge c'est pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 19:03, MattKirby a dit :

Et à titre personnel, je trouve plus que légitime ses interrogations. Quand je me branche avec l'UMC, la première chose que je fais est de baisser l'intensité à 10A. Pouquoi? parce que j'ai lu ici que ça pouvait être dangereux sur une longue période. Est-ce que tous les propriétaires sont au courant de ce danger? Ça m'étonnerait. Donc le risque est effectivement élevé. 

C'est quand même étrange de voir que tous les autres constructeur plafonnent leur chargeur à 10A.

 

J'expliquais à mon filleul (pas toi 😉) la semaine dernière qui me racontait qu'en chambre d'hôtes il chargeait sur prise domestique, je lui ai appris qu'il fallait baisser la puissance à 10A. Il ne le savait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 13:35, kiwi35 a dit :

En dégageant à un endroit le 6mm2 que j'avais une dépendance et mis du 3 x 10mm2 j'ai gagné en charge 20V quand la ligne est chargée a 25A... et bien... presque 50 ou 100W de gagné en charge c'est pas négligeable.

Le VE est le seul "consommateur" que j'ai trouvé où il est intéressant d'augmenter la section du cuivre (pour diminuer les pertes et aussi augmenter un petit peu la vitesse de charge).

Elle doit être super loin la dépendance pour gagner 20V en changeant de section, non ?

http://users.telenet.be/h-consult/calc/voltagedrop.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 16:48, Flash a dit :

Le VE est le seul "consommateur" que j'ai trouvé où il est intéressant d'augmenter la section du cuivre (pour diminuer les pertes et aussi augmenter un petit peu la vitesse de charge).

Elle doit être super loin la dépendance pour gagner 20V en changeant de section, non ?

http://users.telenet.be/h-consult/calc/voltagedrop.htm

La dépendance était à 50m de câble du compteur. Donc ~7V de baisse de tension... En ajoutant les erreurs de lectures des 2 systèmes de lectures : Ecodevices 2 et Apc smartups 750VA, c'est cohérent.

Il me reste encore 15~20m de 6mm2, car clairement je peux pas les changer sans louer une pelleteuse et défoncer ma cuisine d'été....

Peut-être que lorsque j'aurais ma seconde Tesla, je prendrais un compteur triphasé 12kVA rien que pour elles et le problème ne se posera plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les experts en prise électrique 😁 

 

Je regarde pour installer une prise Green-up chez moi ( par sécurité ), j'ai juste une petite question, la voiture s'adapte automatiquement à l'ampérage ? ou il faut mettre manuellement ? ( avec une Greenup c'est du 16A ? ) 

 

Je suis une vrai tache en électricité ... donc désolé si je me trompe.. 

 

Une autre question, nous avons une maison de vacance ou nous y allons 1 à 2  semaine par ans, si je recharge sur une prise classique et que je met 8A, il n'y à pas trop de risque pour l'installation électrique ? ( ou quand vous êtes en location Gîtes ). 

 

Merci à vous 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Flo77 a dit :

 

Je regarde pour installer une prise Green-up chez moi ( par sécurité ), j'ai juste une petite question, la voiture s'adapte automatiquement à l'ampérage ? ou il faut mettre manuellement ? ( avec une Greenup c'est du 16A ? ) 

 

Oui, l'avantage du Type 2, c'est qu'il permet une négociation de charge par rapport à la puissance fournie. Comme les CROs (dont l'UMC) permettent justement d'inclure un EVSE (qui permet le dialogue avec la voiture), alors la puissance est adaptée.

 

Ce que ne permettent pas cependant les CROs, c'est le délestage, cad. l'adaptation de la puissance fournie en fonction de la puissance soutirée totale du logement.

 

Une Green'Up, c'est 14A (3200W), pas 16A (3700W).

 

il y a 27 minutes, Flo77 a dit :

si je recharge sur une prise classique et que je met 8A, il n'y à pas trop de risque pour l'installation électrique

 

C'est le mode 1 prévu (et autorisé par la loi) dans le cas d'une installation électrique non prévue pour de la recharge. Normalement, pas de souci, sauf si l'installation électrique est vraiment vétuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ces précisions 🙂

 

Pour le cas d'une prise classique, on peut y mettre une petite rallonge  ? ou il fait truc assez spécifique genre en 2.5mm ? 

 

Après je vous embête plus 😆

Modifié par Flo77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pahtath a dit :

Une Green'Up, c'est 14A (3200W), pas 16A (3700W).

Branche en direct sur la Green'up, la voiture tirera 13A, c'est la limite sur une prise normale avec l'UMC. 

Mais avec l'adaptateur p17 je charge bien à 16A sur la Green'up. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Flo77 a dit :

Pour le cas d'une prise classique, on peut y mettre une petite rallonge  ? ou il fait truc assez spécifique genre en 2.5mm ? 

 

 

En théorie non, c'est interdit. 

Après, pour un usage épisodique (typiquement dans mon cas, je compte recharger sur un mobil-home), une rallonge déroulée en 2.5mm2 avec le branchement protégé de la pluie par un boitier étanche (comme celui-ci) et un CRO de 8A, ca me parait raisonnablement acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Flo77 a dit :

Super merci pour ces précisions 🙂

 

Pour le cas d'une prise classique, on peut y mettre une petite rallonge  ? ou il fait truc assez spécifique genre en 2.5mm ? 

 

Après je vous embête plus 😆

Oui tu peux, mais le mieux est de baisser l'intensité dans ces cas là, à adapter selon la rallonge, perso j'en ai déjà fait à 5A, mais c'est trèèèèèèèèèèèèès lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, denouche a dit :

Branche en direct sur la Green'up, la voiture tirera 13A, c'est la limite sur une prise normale avec l'UMC. 

Mais avec l'adaptateur p17 je charge bien à 16A sur la Green'up. 

Pour être précis, justement je suis en charge sur la Green'up avec l'adaptateur p17 et:

1753659967_Screenshot_20200724-1253012.thumb.png.4f0b4eb6b7ff401868a8d5f296fd8823.png

 

Et la 2eme photo pour la tension exacte, pour pouvoir faire les bons calculs :

1170714791_Screenshot_20200724-1254542.thumb.png.364aea3649f29fba57ce2d506c090a9b.png

 

Du coup 3550W à 234V ça nous fait 15,17A.

Aucune idée du rendement de l'UMC, si c'est lui qui bouffe les 0.83A restant.

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okai cool j'ai toute mes réponses. 

 

Juste l'adaptateur P17 ? C'est en remplacement de l'UMC ? Après 13A ou 17A .. la différence est de beaucoup ? quoi qu'il arrive ma voiture chargera toute la nuit de temps en temps. Le reste du temps, borne au boulot. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Flo77 a dit :

Okai cool j'ai toute mes réponses. 

 

Juste l'adaptateur P17 ? C'est en remplacement de l'UMC ? Après 13A ou 17A .. la différence est de beaucoup ? quoi qu'il arrive ma voiture chargera toute la nuit de temps en temps. Le reste du temps, borne au boulot. 

 

MVIMG_20200724_130507.jpg

 

J'ai acheté ça pour l'UMC :

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16a_32a

En version 16A.

 

Et ça pour faire le lien avec la Green'up :

https://www.amazon.fr/dp/B000S5TSN2/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_4dSgFbKJ5FFAP

 

Pour l'adaptateur j'ai eu un peu de mal à trouver, la plupart sont en 3G1,5, je trouvais ça un peu léger. Celui là c'est du 3G2,5

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, denouche a dit :

Du coup 3550W à 234V ça nous fait 15,17A.

La voiture arrondie à 4 kW même si tu es en dessous puisque théoriquement pour un ampérage à :

- 16A on a 234 X 16 = 3.744 kW

- 17A = 3.978 kW

Amuse toi à baisser ton ampérage et dis-nous à quel ampérage la voiture annoncera qu'elle charge à 3 kW. 14A ?

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.