Aller au contenu
Bono7700

Green Up ou Wallbox

Messages recommandés

J'ai remis exprès une prise bien câblée avec disjoncteur 16A tout en legrand dans mon garage directement alimenté sur l'arrivée du général en 4 M+mm2 (j'ai prévu large de ce côté du 2,5 suffit) , une terre..  aucun soucis, même avec les heures creuses ou y'a tout qui tourne, lave vaisselle. Lave linge et ballon d'eau chaude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 18:03, Bono7700 a dit :

Donc en P17 32A, ça va coincer avec 9kva

Les câbles de chargement ont un réglage, le mien fait 32-24-20-16-10.

En général je recharge à 10 ce qui limite les pertes par échauffement.

Je ne pense pas devoir un jour charger à 32, si c'est le cas ce sera sur des durées assez courtes. Il reste quand même presque 2kW de disponible pour atteindre 9kVA. Au pire on descend à 24A. Ceci dit, il me semble que l'abonnement 12kVA est à peine plus élevé que le 9.

C'est vrai que ce n'est pas tout simple et la tentation est de se préparer au pire.

Avec le recul, je me dis que j'ai trop anticipé et que j'aurais du faire comme @discoboy. Bien moins cher et suffisant pour ce dont j'ai besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 17:16, obonnard a dit :

Franchement, effectivement, une "bonne" prise 16A extérieure (Legrand par ex) suffit dans votre cas, la Green Up  ne fera pas (beaucoup) mieux car le chargeur MG est limitant. A mon sens, c'est le meilleur rapport qualité prix, vu votre usage. Sinon, il faut acheter un CRO pour charger à 16A sur la Green Up (plutôt 13A à mon avis) ou bien faire comme moi ou d'autre, installer un système avec une prise P17 qui peut monter jusque 32A, comme une WallBox. 

Obonnard,

Pourrais tu me décrire ton installation stp pour la P17 32A : section câble, disjoncteur, différentiel, câble de recharge.

Je pense à :

câble en 10mm2

disjoncteur https://amzn.eu/d/cGySCLT

Différentiel https://amzn.eu/d/0casRCQ

P17 https://amzn.eu/d/fkiJwmP

Câble de recharge https://amzn.eu/d/bCR4PjI

 

Merci

Modifié par Bono7700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la 51 kw et franchement ça charge bien comme ça par rapport à mon utilisation... Au pire si un jour j'ai besoin d'une charge rapide y'a des bornes. Ponctuellement ça dépanne. 

Je branche le soir en rentrant du boulot quand j'arrive à 30 % et le lendemain matin c'est chargé ou quasiment donc pas de problème pour faire les allez 100 kms quotidiens. 

Modifié par discoboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 10:23, discoboy a dit :

Moi j'ai la 51 kw et franchement ça charge bien comme ça par rapport à mon utilisation... Au pire si un jour j'ai besoin d'une charge rapide y'a des bornes. Ponctuellement ça dépanne. 

Je branche le soir en rentrant du boulot quand j'arrive à 30 % et le lendemain matin c'est chargé ou quasiment donc pas de problème pour faire les allez 100 kms quotidiens. 

Prise classique avec disjoncteur 16A et câble 4mm2 comme décrit plus haut ? Désolé je commence à m'y perdre 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 00:20, Bono7700 a dit :

Je pense à :

câble en 10mm2

disjoncteur https://amzn.eu/d/cGySCLT

Différentiel https://amzn.eu/d/0casRCQ

P17 https://amzn.eu/d/fkiJwmP

Câble de recharge https://amzn.eu/d/bCR4PjI

 

Diamètre des conducteurs, prenez du 3x10mm² souple., par exemple ici :

https://www.lelectricien.net/60-cable-electrique

En rigide, c'est très très difficile à former.

Normalement du 3x6mm² souple comme pour les plaques de cuisson devrait suffire. A valider quand même.

Qui dit câble souple dit : support, tube, goulotte chemin de cable.

Le différentiel devrait être de type A.

Il est conseillé de placer la prise murale assez haut pour éviter que les enfants aille farfouiller dedans, c'est la raison pour laquelle cette installation est hors norme. Et bien sûr le circuit coupé quand il ne sert pas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 10:34, Bono7700 a dit :

Prise classique avec disjoncteur 16A et câble 4mm2 comme décrit plus haut ? Désolé je commence à m'y perdre 😏

Oui prise classique et 16A...avant la mg je rentrais régulièrement avec une des zoe du boulot et je chargeais chez moi sur la prise du garage tout-a fait classique avec du fil en 2.5 et un 16 amperes... Les chargeurs vendus avec nos autos sont prévus pour y'a pas à s'inquiéter. 

Dans mon cas la meugeu dort dehors,pzs de place au garage pour ma voiture "utilitaire" j'ai donc remis une prise  dans ma cour sous un abri, câblée un peu plus gros pour être tranquille et avec un disjoncteur en direct de l'arrivée du courant pour limiter les pertes éventuelles mais c'est pas obligatoire.

Il faut réfléchir à son installation quand on veut uhe wallbox qui pompe plus mais avec le chargeur classique aucune inquiétude ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 22:33, Jo_37 a dit :

Diamètre des conducteurs, prenez du 3x10mm² souple., par exemple ici :

https://www.lelectricien.net/60-cable-electrique

En rigide, c'est très très difficile à former.

Normalement du 3x6mm² souple comme pour les plaques de cuisson devrait suffire. A valider quand même.

Qui dit câble souple dit : support, tube, goulotte chemin de cable.

Le différentiel devrait être de type A.

Il est conseillé de placer la prise murale assez haut pour éviter que les enfants aille farfouiller dedans, c'est la raison pour laquelle cette installation est hors norme. Et bien sûr le circuit coupé quand il ne sert pas.

 

 

C'est tout à fait ça. Et dans mon cas, le chargeur c'est celui-la : chargeur Livraison très rapide et prix canon (inférieur à celui actuellement affiché, j'ai bénéficié d'une promo). Il fonctionne parfaitement, en charge directe ou programmée et de 10 à 32A. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ce sujet sur la prise Green Up.

Voici mon retour d'expérience...j'ai une MG ZS EV 2022 avec une batterie 70kWh.

La MG ayant un chargeur embarqué triphasé de 11kW...sur une prise monophasé, elle ne prendra pas plus de 16A, soit 3.6kW.

En effet courant max de 16A (en triphasé 16A x 3 x 230V = 11kW et en mono 16A x 230V = 3.6kW)...j'ai fait des mesures de courant avec ma MG et son chargeur embarqué n'est pas capable de tirer plus de 16A en mono.

>> si vous connaissez un moyen de lui faire tirer plus que 16A, je suis intéressé (via un menu caché ou autre)

 

Cela sera donc le max 16A sur une wallbox mono.

Sur une prise 230V (Green Up ou autre) et avec le chargeur fournir par MG, c'est maxi 8A, soit 1.8kW. 

=> donc oui une Wallbox permet de charger plus vite.

Il y aussi ces chargeurs compatible Green Up qui permettent effectivement de monter jusqu'à 13A ou ces modèles chinois jusqu'à 16A.

 

Le chargeur embarqué de la voiture qui convertir le courant alternatif du réseau (mono ou triphasé) reçoit de la Wallbox ou du chargeur MG via la fil Control Pilot (marqué CP sur la prise Type 2) le maximum de courant dispo et donc adapte sa demande de courant.

 

Je travaille pour une fabriquant de borne de recharge en tant que responsable de la validation/certification et donc je connais bien le sujet.

Je trouve dommage que le chargeur embarqué de MG ne soit pas capable de fonctionner à 32A lorsque l'on branche la voiture sur du mono phasé....d'autre marque le fond.

Pour le rester n'oubliez pas que le marquage CE est de l'auto certification...et donc que l'on peut trouver tout et n'importe quoi sur le net...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 22:59, edubois a dit :

Bonsoir,

 

Merci pour ce sujet sur la prise Green Up.

Voici mon retour d'expérience...j'ai une MG ZS EV 2022 avec une batterie 70kWh.

La MG ayant un chargeur embarqué triphasé de 11kW...sur une prise monophasé, elle ne prendra pas plus de 16A, soit 3.6kW.

En effet courant max de 16A (en triphasé 16A x 3 x 230V = 11kW et en mono 16A x 230V = 3.6kW)...j'ai fait des mesures de courant avec ma MG et son chargeur embarqué n'est pas capable de tirer plus de 16A en mono.

>> si vous connaissez un moyen de lui faire tirer plus que 16A, je suis intéressé (via un menu caché ou autre)

 

Cela sera donc le max 16A sur une wallbox mono.

Sur une prise 230V (Green Up ou autre) et avec le chargeur fournir par MG, c'est maxi 8A, soit 1.8kW. 

=> donc oui une Wallbox permet de charger plus vite.

Il y aussi ces chargeurs compatible Green Up qui permettent effectivement de monter jusqu'à 13A ou ces modèles chinois jusqu'à 16A.

 

Le chargeur embarqué de la voiture qui convertir le courant alternatif du réseau (mono ou triphasé) reçoit de la Wallbox ou du chargeur MG via la fil Control Pilot (marqué CP sur la prise Type 2) le maximum de courant dispo et donc adapte sa demande de courant.

 

Je travaille pour une fabriquant de borne de recharge en tant que responsable de la validation/certification et donc je connais bien le sujet.

Je trouve dommage que le chargeur embarqué de MG ne soit pas capable de fonctionner à 32A lorsque l'on branche la voiture sur du mono phasé....d'autre marque le fond.

Pour le rester n'oubliez pas que le marquage CE est de l'auto certification...et donc que l'on peut trouver tout et n'importe quoi sur le net...

 

 

 

Bonsoir Edubois,

 

Info essentielle. Cela change pas mal les choses en effet. Si elle ne peut que tirer 16A, donc inutile d'investir dans une Wallbox ou P17 32A qui délivrerait 7 kW. 

 

Donc en résumant, pour le mono c'est bridé à 3,6 kW ? Le max en charge que l'on peut espérer c'est la Green Up. Sinon il faut être équipé du triphasé pour charger plus que 3,6 kW ?

 

Je serai curieux d'avoir les avis sur les possesseurs de Wallbox ou autre en 32A ... Qui chargent leur MG ZS 

Modifié par Bono7700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 00:11, Bono7700 a dit :

Bonsoir Edubois,

 

Info essentielle. Cela change pas mal les choses en effet. Si elle ne peut que tirer 16A, donc inutile d'investir dans une Wallbox ou P17 32A qui délivrerait 7 kW. 

 

Donc en résumant, pour le mono c'est bridé à 3,6 kW ? Le max en charge que l'on peut espérer c'est la Green Up. Sinon il faut être équipé du triphasé pour charger plus que 3,6 kW ?

 

Je serai curieux d'avoir les avis sur les possesseurs de Wallbox ou autre en 32A ... Qui chargent leur MG ZS 

Avec une prise Green up on est bridé effectivement à 3.6 kW (16A). Mais si on installe une prise P17 ou une Wallbox, on peut monter à 32A / 7 kW. C'est le max en monophasé. En triphasé on est limité par le chargeur interne du ZS, soit 11 kW (si on a cette version), alors qu'on pourrait faire du 22kW. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 22:59, edubois a dit :

La MG ayant un chargeur embarqué triphasé de 11kW...sur une prise monophasé, elle ne prendra pas plus de 16A, soit 3.6kW.

Bonjour obonnard,

 

Ce n'est pas ce que j'ai compris d'après les dires de Edubois. Il nous dit que sur une installation monophasé la mg accepte que 16 ampères ! Ou je n'y comprends plus rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il doit manquer un élément.

Je confirme qu'avec une P17/32A la voiture accepte jusqu'à 32A.

Avec le câble adapté bien sûr.

C'est la prise murale qui limiterait ? Où une nouvelle version de la voiture ?

C'est vrai qu'un internaute vient de nous dire que MG ne fournirait même plus le câble de chargement domestique.

On finit par s'attendre à tout.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jo,

 

Vous me rassurez !

 

Pour ce qui est des câbles fournis par MG, je confirme que j'aurai vraisemblablement le câble domestique et le câble de recharge rapide. Commande de la voiture effectuée mi juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une interrogation que j'ai eu pendant longtemps, le chargeur en tri 11kW est il capable de faire du 32A en mono...

Il semble que oui, le chargeur devant dans ce cas brancher en parallèle 2 phase...

Mais n'ayant pas reçu mon véhicule, je ne peux pas verifier...Comme en plus il y a un risque que je le reçoive en 6.6 kW mono, je ne pourrais pas verifier...

Pour les cables, celuis fourni pour la version 11kW doit être un 5G6 et celui pour la version 6.6 est un 3G6 (ou 5G10 et 3G10 respectivement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 08:39, Bono7700 a dit :

Bonjour obonnard,

 

Ce n'est pas ce que j'ai compris d'après les dires de Edubois. Il nous dit que sur une installation monophasé la mg accepte que 16 ampères ! Ou je n'y comprends plus rien !

Je confirme mes affirmations ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 16:18, ericgrand a dit :

C'est une interrogation que j'ai eu pendant longtemps, le chargeur en tri 11kW est il capable de faire du 32A en mono...

Il semble que oui, le chargeur devant dans ce cas brancher en parallèle 2 phase...

Mais n'ayant pas reçu mon véhicule, je ne peux pas verifier...Comme en plus il y a un risque que je le reçoive en 6.6 kW mono, je ne pourrais pas verifier...

Pour les cables, celuis fourni pour la version 11kW doit être un 5G6 et celui pour la version 6.6 est un 3G6 (ou 5G10 et 3G10 respectivement).

Salut à toi,

 

Quand as-tu passé ta commande s'il te plaît ?

Moi je l'ai passé mi-juin est sur le bon de commande il est indiqué chargeur 11 kilowatt. 

Alors j'espère pas de blague !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Achat effectué :

- P17 Legrand 23,22€ Amazon

- Interrupteur ON/OFF 28,79€ Amazon

- Coffret électrique 17,90€ Amazon

- Interrupteur différentiel Legrand 40A/            Type F/30mA 69,90€ Habitamat.com

- Disjoncteur Legrand 32A/Courbe C     10,50€  Habitamat.com

- Chargeur Type 2 avec réglage de 10A à   32A 172,80€ Aliexpress

- Différents Câbles dont 6mm2 gratuits

TOTAL 323,11€

 

CQFD face au bornes de recharge pour le même rendu.

 

Bonne soirée

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 18:50, Bono7700 a dit :

CQFD face au bornes de recharge pour le même rendu.

Oui et non..

ça ne propose pas délestage. (suivant la WB)

de possibilité de charger uniquement quand on passe en tarif creux. (suivant la WB, après on peut contourner en faisant le réglage sur le VE)

ni le coté esthétique ou pratique d'une wall box. (je ne suis pas persuadé que d'avoir une alim qui "traine" soit une bonne chose).

Donc pas forcément le même rendu.

 

Après l'essentiel, c'est à dire une charge du VE est là.. Perso, je préfère le CRO pour ce qu'il est .. un chargeur occasionnel. On a la tendance à banaliser l'électricité. Mais pourtant 1 cas sur 4 d'incendie d'une maison est déclenché par un appareil ou une installation électrique mal entretenue. Je n'écris pas qu'un CRO soit dangereux, j'en ai aucune idée. Mais comme j'ai déjà eu un incendie à mon domicile (c'était un sèche-linge en pleine nuit qui a pris feu). C'est peut être pourquoi je suis super méfiant. Après, vous faites ce que vous voulez... Si je n'avais pas eu cette incendie, je réagirais différemment.. Je me moquerai peut être de ce genre d'intervention d'ailleurs !

Modifié par Morde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 21:39, Morde a dit :

Oui et non..

ça ne propose pas délestage. (suivant la WB)

de possibilité de charger uniquement quand on passe en tarif creux. (suivant la WB, après on peut contourner en faisant le réglage sur le VE)

ni le coté esthétique ou pratique d'une wall box. (je ne suis pas persuadé que d'avoir une alim qui "traine" soit une bonne chose).

Donc pas forcément le même rendu.

 

Après l'essentiel, c'est à dire une charge du VE est là.. Perso, je préfère le CRO pour ce qu'il est .. un chargeur occasionnel. On a la tendance à banaliser l'électricité. Mais pourtant 1 cas sur 4 d'incendie d'une maison est déclenché par un appareil ou une installation électrique mal entretenue. Je n'écris pas qu'un CRO soit dangereux, j'en ai aucune idée. Mais comme j'ai déjà eu un incendie à mon domicile (c'était un sèche-linge en pleine nuit qui a pris feu). C'est peut être pourquoi je suis super méfiant. Après, vous faites ce que vous voulez... Si je n'avais pas eu cette incendie, je réagirais différemment.. Je me moquerai peut être de ce genre d'intervention d'ailleurs !

Pour ce qui est de la programmation HC, tu peux le gérer directement dans le menu de la voiture ou de l'application iSmart. Ça marche très bien.  Donc payer le doub!e (au moins) pour une wallbox pour des raisons purement esthétique est une faire de goût. D'autant que mon chargeur mobile me permet de partir en vacances avec en chargeant à 10A sur prise normale voire 16A sur une Greenup (contre 8A avec le CRO officiel). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 21:39, Morde a dit :

Oui et non..

ça ne propose pas délestage. (suivant la WB)

de possibilité de charger uniquement quand on passe en tarif creux. (suivant la WB, après on peut contourner en faisant le réglage sur le VE)

ni le coté esthétique ou pratique d'une wall box. (je ne suis pas persuadé que d'avoir une alim qui "traine" soit une bonne chose).

Donc pas forcément le même rendu.

 

Après l'essentiel, c'est à dire une charge du VE est là.. Perso, je préfère le CRO pour ce qu'il est .. un chargeur occasionnel. On a la tendance à banaliser l'électricité. Mais pourtant 1 cas sur 4 d'incendie d'une maison est déclenché par un appareil ou une installation électrique mal entretenue. Je n'écris pas qu'un CRO soit dangereux, j'en ai aucune idée. Mais comme j'ai déjà eu un incendie à mon domicile (c'était un sèche-linge en pleine nuit qui a pris feu). C'est peut être pourquoi je suis super méfiant. Après, vous faites ce que vous voulez... Si je n'avais pas eu cette incendie, je réagirais différemment.. Je me moquerai peut être de ce genre d'intervention d'ailleurs !

J'ai le tarif heures creuses, et en effet il y a possibilité apparemment de programmer la charge à ces heures via le véhicule. Le design je m'en contrefiche. L' essentiel est de pouvoir recharger en toute sécurité et avec ce type d'installation normalement il ne devrait y avoir de soucis. La P17 n'est pas autorisée seulement parce qu'elle n'a pas d'obturateur. Elle équipe les camping, les enfants peuvent très bien la manipuler!

Ma prise sera installée en hauteur (1m70) et équipée d'un Switch on/off = sécurité 

 

Effectivement pas de délestage mais la possibilité de choisir l'ampérage via le chargeur.

 

Le câble sera systématiquement retiré après chaque utilisation, il ne trainera donc pas.

 

Il est vrai aussi que tant que l'on est pas confronté au danger, on ferme les yeux. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon histoire sur la banalisation n'était pas dirigé à Bono. L'avoir mis sur la même réponse était maladroite.

 

Nos messages se sont croisés ^^

Modifié par Morde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 17:33, Bono7700 a dit :

Salut à toi,

 

Quand as-tu passé ta commande s'il te plaît ?

Moi je l'ai passé mi-juin est sur le bon de commande il est indiqué chargeur 11 kilowatt. 

Alors j'espère pas de blague !

Commande passée fin mars. La livraison vient de m'être annoncée pour fin septembre (à partir du 20). J'attends la confirmation du chargeur embarqué.

Au vu des différents échanges, j'ai toujours un doute sur la capacité du chargeur triphasé 11 kW à charger à 7 kW en monophasé...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.