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Sweet19blue

Green Up ou Hager Witty : différences ?

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Bonjour,

 

Futur possesseur d’une Nissan Leaf, je souhaite installer une prise renforcée pour plus de sécurité et potentiellement charger à 16A avec l’achat d’un cable Morec si le besoin s’en fait sentir.

 

Quels sont les différences entre ces 2 prises? Est ce que les deux prises délivrerons bien du 16A avec un câble adequat?

 

Quid du système d’aimant ? Est-ce qu’un câble Morec fonctionne avec cet aimant pour charger à 16A ou bien cela nécessite bidouille ? 

J’ai cru comprendre que les CRO Renault pour Zoé étaient certifiés compatibles Green Up mais permettent t’il de charger à 16A ou bien est-ce limité à 14 ou 12A ?

 

Est-ce que je peux rajouter sans risque dans mon montage de prise renforcée un module pour compter les KWh ? Si oui, avez-vous une référence à me

recommander ?

 

J’avoue qu’avec tout ce que j’ai lu sur le forum en un week-end je suis un peu perdu…😅

 

Merci d’avance,

 

Pierre

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Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

Quels sont les différences entre ces 2 prises?

Quasiment pas de différence.

 

Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

Est-ce qu’un câble Morec fonctionne avec cet aimant pour charger à 16A ou bien cela nécessite bidouille ? 

Le câble Morec n'utilise pas l'aimant pour détecter la prise. C'est l'utilisateur qui configure l'intensité sur le câble et qui est donc responsable de ne pas configurer le câble à 16A sur une prise non renforcée.

 

Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

J’ai cru comprendre que les CRO Renault pour Zoé étaient certifiés compatibles Green Up mais permettent t’il de charger à 16A ou bien est-ce limité à 14 ou 12A ?

Ca dépend des générations de câbles. Les anciens montaient à 16A sur prise renforcée, il semble qu'avec les plus récents on est plutôt sur du 13~14A.

 

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Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

Est-ce que je peux rajouter sans risque dans mon montage de prise renforcée un module pour compter les KWh ? Si oui, avez-vous une référence à me

recommander ?

 

 

J'ai acheté un kit green up chez electrissime qui comprenait un compteur, je n'ai aucun problème.

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Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

Quels sont les différences entre ces 2 prises?

Aucune, si ce n'est le prix et la notoriété ;) La Legrand est plus connue et généralement un peu plus chère que la Hager.

 

Mais les deux sont des prises renforcées au sens de la NF-C61-314, et donc (si correctement installées) tout à fait apte à faire transiter un courant de 3,7kW (16 Ampères) en continu pendant de très longues période sans aucun dommage :)

 

Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

Est ce que les deux prises délivrerons bien du 16A avec un câble adequat?

Si elles sont correctement installées, oui (comprendre : sur une lignée dédiée, en 2,5mm² , avec disjoncteur et différentiel dédié :) ).

 

Le câble n'a que peu d'importance : ce sera à toi de régler sur le CRO ("chargeur mobile" si tu préfères) l'intensité de recharge à employer. A l'heure actuelle, hormis les CRO de Zoé, très peu de CRO utilisent le système d'aimant breveté par Legrand, au profit d'une solution de réglage manuel par l'utilisateur.

 

Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

J’ai cru comprendre que les CRO Renault pour Zoé étaient certifiés compatibles Green Up mais permettent t’il de charger à 16A ou bien est-ce limité à 14 ou 12A ?

Comme répondu par @Remy, plusieurs générations de CRO ont été proposés avec les Zoé, chaque génération ayant des spécifications différentes des précédentes et suivantes : tout dépendra donc de la génération de CRO concernée.

 

Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

J’avoue qu’avec tout ce que j’ai lu sur le forum en un week-end je suis un peu perdu...

Tu as pris le temps de lire et de te renseigner, ce qui est un excellent réflexe 👍

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Merci à tous pour vos réponses!

 

Je pense donc partir sur la Hager, autant viser le moins onéreux. Me reste à comparer si je prends un pack ou au détail, mais je pense qu’on doit y gagner au détail en jouant avec les promos.

 

Pierre

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Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

Quid du système d’aimant ? Est-ce qu’un câble Morec fonctionne avec cet aimant pour charger à 16A ou bien cela nécessite bidouille ? 

Les green-up possèdent un aimant qui fait réagir le contact magnétique de la fiche des CRO adaptés Green-up et donc précise qu'il est bien branché à une green-up.

Les CRO 16A comme le Morec est réglable manuellement il chargera à la valeur de réglable ce qui veut dire qu'il peut délivrer du 16A même s'il est branché sur la multiprise Tv du salon.

 

Le 28/03/2022 à 10:25, Sweet19blue a dit :

Est-ce que je peux rajouter sans risque dans mon montage de prise renforcée un module pour compter les KWh ? Si oui, avez-vous une référence à me

recommander ?

Un petit compteur placé dans le tableau électrique fera très le jobs, muni d'un bouton reset pour remettre à zéro à chaque recharge.

516yXf6FwuL._AC_SX425_.jpg

 

Tu peux aussi utiliser une prise compteur, j'ai celle-ci.

51Dm8W4W+bL._AC_SY355_.jpg 

 

 

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C'est marqué dessus, max 3680W donc 16A c'est bon et cela fait année que je recharge régulièrement avec. Mais bon c'est vrai qu'avec un CRO adapté Green-up ça sert à rien.

Puis les prises renforcées cela me fait toujours bien rire, la prise l'est renforcé mais la fiche du CRO elle ne l'est pas. Perso des P17 mono 16A fiche et prise il n'y a rien de tel, la règle des obturateurs dans ce type d'usage est juste ridicule.

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Le 29/03/2022 à 15:11, Sweet19blue a dit :

Est-ce que je peux mettre un différentiel type A plutôt que F sans risque dans mon montage par soucis d’économie ? Les packs sont livrés avec des F mais est-ce vraiment nécessaire?

 

Pierre

Pourquoi toujours gratter quelques centimes sur le dos de la sécurité ? S'il y a un incendie et une expertise, tu ne seras pas couvert....

Ça me dépasse. Si je dois économiser, je le fais sur autre chose: les loisirs, les sorties, etc... Mais pas sur la sécurité !!!!

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T'es sur qu'il y aura un grand risque d'incendie?

Que doit-on brancher sur un interrupteur différentiel de type A ?

Citation

Les différents types d’interrupteurs différentiels

Puisqu’il s’agit de déterminer ce qu’il est possible de brancher sous un interrupteur différentiel de type A, cela signifie qu’il en existe plusieurs. Voici lesquels :

  • Le type AC est prévu pour protéger les circuits communs, notamment les prises de courant et les éclairages, mais également la plupart des installations (four, frigo, VMC, etc.). Cet interrupteur différentiel détecte les défauts à composante alternative.
  • Le type A protège des circuits spéciaux, prévus pour être associés à des appareils particuliers. Cet interrupteur différentiel détecte les défauts à composantes alternative et continue.
  • Le type F, est destiné à la protection des appareils sensibles aux micro coupures électriques (congélateurs, ordinateurs, etc.). On parle d’interrupteur différentiel à « haut pouvoir immunitaire ». Il détecte les défauts à composantes alternative et continue, ainsi que les courants de défauts haute fréquence.

2-interdif-par-instal-elec-1155x700_0_2.

Modifié par id3

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Le 29/03/2022 à 15:14, Agfa a dit :

Pourquoi toujours gratter quelques centimes sur le dos de la sécurité ? S'il y a un incendie et une expertise, tu ne seras pas couvert....

Ça me dépasse. Si je dois économiser, je le fais sur autre chose: les loisirs, les sorties, etc... Mais pas sur la sécurité !!!!

Parce que pour un VE c'est un type A qui est recommandé (à l'exception notable des green'up). Et qu'il n'y a pas quelques centimes de différences mais plusieurs 10aines d'euros: c'est environ 3x plus cher.

Les réponses que j'ai posées a ce sujet sont sans équivoque.

 

On peut toujours être mieux disant sur la sécurité: rouler à 10km/h sera mieux que 130. Ramoner 2x par jour plutôt que 2x par an etc...

Sécurité ou loisir on pose toujours une limite et on accepte un risque.

 

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Surtout que comme je l'ai déjà dis sur un autre sujet, tout ce cinéma autour du type de différentiel pour charger une voiture c'est un peu de la sodomie de diptère... il faut qu'il y ai un enchainement hautement improbable de défaillances en cascade pour qu'un différentiel autre qu'un bête type AC puisse avoir une quelconque utilité.

Les normes IRVE ont sait quel lobby est derrière, et ça fait des décennies qu'il travaille pour démultiplier le nombre de différentiels obligatoires dans une installation (grosse marge sur ce matériel) sans que ce soit justifié au titre de la sécurité.

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Le 29/03/2022 à 14:05, id3 a dit :

C'est marqué dessus, max 3680W donc 16A c'est bon et cela fait année que je recharge régulièrement avec.

Sur une prise plexo normal aussi c'est écrit 16A... dans ce cas pas la peine de se faire ch... à installer une prise "renforcée" green-up...

 

NB : Perso je ne suis toujours pas convaincu de l'apport d'une "green-up" vs une prise "normale" de qualité. Je pointe juste ici l’incohérence de monter une prise renforcée pour y intercaler un accessoire qui n'a pas les mêmes qualités supposées.

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Le 29/03/2022 à 19:05, Forhorse a dit :

Sur une prise plexo normal aussi c'est écrit 16A... dans ce cas pas la peine de se faire ch... à installer une prise "renforcée" green-up...

 

NB : Perso je ne suis toujours pas convaincu de l'apport d'une "green-up" vs une prise "normale" de qualité. Je pointe juste ici l’incohérence de monter une prise renforcée pour y intercaler un accessoire qui n'a pas les mêmes qualités supposées.

Perso en 6 ans de recharge j'ai des dizaines de recharge sur prise à clapet a travers cette prise et elle fonctionne toujours.

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Franchement, pour avoir un incendie sur une installation relativement moderne, avec des fils dans des gaines prévues pour retarder le feu, etc, c'est quasi impossible. Les fils entourés de tissus ont quasi disparu il me semble :) 

Et s'il y a un problème de surchauffe quelque part à cause de cables trop fins, alors cela va se voir sur la tension d'entrée au niveau de la voiture. Par exemple, si on a 210v au lieu de 230v c'est qu'il y a surement un problème dans l'installation.

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Bonsoir,

 

Merci pour vos avis, en fait ce n’est pas

tant pour économiser mais plutôt pour ne pas payer pour quelque chose qui n’apporte rien…

 

Cela dit, je viens de regarder mon tableau électrique. Il comporte 4 rang dont un vide mais en

ouvrant je me rends compte que le 4ème rang n’est pas alimentée par la barre latérale ( dont je ne connais ps le

nom, j’ai envie de dire Bus Barben terme aéro). Comment faire pour connecter le différentiel sur le 4ème rang ? Racheter et monter une barre plus longue?

 

Quid du parafoudre ? Protègera-t-il les 4 rangs ?

 

Pierre

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Le 29/03/2022 à 19:49, Sweet19blue a dit :

Comment faire pour connecter le différentiel sur le 4ème rang ?

Au deuxième rang tu as 2 bornes te permettant de raccorder phase et neutre supplémentaire pour ton nouveau différentiel, pas besoin de racheter quoi que ce soit, juste besoin de deux fils.

 

Le 29/03/2022 à 19:49, Sweet19blue a dit :

Quid du parafoudre ? Protègera-t-il les 4 rangs ?

Il protégera l’ensemble du tableau

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Le 29/03/2022 à 19:05, Forhorse a dit :

Perso je ne suis toujours pas convaincu de l'apport d'une "green-up" vs une prise "normale" de qualité.

Pour avoir vu une prise neuve de qualité fondue suite à de trop nombreuses heures de fonctionnement continue, et pour avoir installé une Green’up, je te confirme que les contacts sont plus costauds et faits dans un alliage différent prévu pour encaisser des charges longues et soutenues.

 

Par contre, intercaler entre une prise renforcée et le CRO un appareil pour mesurer semble en effet supprimer les avantages de la prise renforcée.

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Le 29/03/2022 à 19:49, Sweet19blue a dit :

Comment faire pour connecter le différentiel sur le 4ème rang ? Racheter et monter une barre plus longue?

Normalement ce serait la bonne méthode oui, ça s'appel un peigne vertical, il faudrait donc que tu en achète un pour 4 rangs

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J’ai étudié mon tableau plus en détail et effectivement plutôt que de changer le peigne vertical, je pourrais repiquer sur le rang du milieu (sur la pièce en plastique bleue et noir si je pige bien ) pour alimenter mon différentiel.

J’ai vu que Legrand vendait des câbles de repiquage. Est ce cela qu’il faut acheter ou du simple câble ( quel section?) fait l’affaire ?

 

Pour le parafoudre, j’avoue de ne pas comprendre comment il protège mon circuit. Pourquoi est-il connecté au peigne vertical au niveau du dernier rang ? J’aurais pensé qu’il serait en amont du tableau justement…

 

Pierre

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Le 30/03/2022 à 09:09, npir a dit :

Oui, c'est plus propre et pour faire simple 16mm2.

Le 16 mm² n’est pas du tout obligatoire étant donné que le disjoncteur pour une prise renforcée est un 20A. Du 4mm2 ou du 6mm2 pourront suffire

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Le 30/03/2022 à 17:48, Fgie a dit :

Le 16 mm² n’est pas du tout obligatoire étant donné que le disjoncteur pour une prise renforcée est un 20A. Du 4mm2 ou du 6mm2 pourront suffire

Je répond pour le cordon de repiquage, il doit correspondre au calibre de ton disjoncteur d'abonnement.

Généralement ils peuvent êtres réglés jusqu'à 60A d'où le 16mm2.

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J’ai bien compris mais j’indiquais simplement que ce n’était pas obligatoire de passer par un cordon vu l’amperage.

Le cordon est néanmoins une solution tout à fait appropriée.

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