Aller au contenu
Dordrecht

Gratuité transports en commun : avantages et inconvénients

Messages recommandés

Bonjour,

 

En fait, je ne vois pas en quoi rendre les transports en commun gratuit va aider à la disparition de la voiture dans les villes. Cela induit que les gens prennent leur voiture car c'est moins cher que le bus ou le métro ? C'est évidemment faux, les transports en communs sont déjà bon marché, le problème n'est pas le prix... A cela, rajouter que l'employeur prend à sa charge 50% (obligatoire) du prix de votre titre de transport.

Je rappelle que je suis Parisien.

Voilà ce que je pense, celui qui a les moyens et ne souhaite pas prendre les transports en commun ne les prendra jamais. J'habite dans le 18e, le lundi je travaille dans le 11e, le mardi dans le 19e en périphérie, le mercredi dans le 5e, le jeudi matin dans le 5e puis dans le 19e l'après midi, le vendredi dans le 5e et le week end je pars à 200 km au sud de Paris pour respirer : si je devais prendre le bus ou le métro mon temps de parcours pour faire tout cela serait doublé (je suis en 2 roues). J'ai déjà fait tout cela en transport en commun, croyez-moi que je le regrette à chaque fois.

La solution d'Anne est le vélo, elle le dit à chaque fois dans ces interviews : pensez vous que d'arriver au boulot tout transpirant ou geler selon la saison puisse être acceptable pour une certaine classe de Parisiens (sans snobisme aucun mais il faut être réaliste) ? D'ailleurs, Anne Hidalgo peut être un excellent exemple : elle sort de son palais (Hôtel de ville) pour rendre visite à une école par exemple, en talon bien maquillée, vous voyez ce type d'individus prendre le métro ou son vélo au mois de septembre ?

Autre pensée : les parisiens qui vivent, qui paient des impôts, des loyers extrêmement chers n'ont ils pas le droit d'utiliser leur véhicule avec moins de contrainte que tous ceux qui n'y vivent pas ? (là je sens que je vais me faire taper ) tout en sachant que ce ne sont pas forcément les Parisiens eux mêmes qui utilisent le plus leur auto mais ceux qui viennent de l'extérieur.

Delanoë avait fait le contraire d'Anne pour le stationnement résidentiel : il avait diminué le prix à 0.65 centimes /jour pour convaincre les usagers auto de laisser leur véhicule garé aux alentours de leur domicile ce que je trouvais pas bête mais bon...

Pour moins de pollution dans Paris, il faut moins, voir, pas de véhicule polluant (rejetant du CO2) et obligé les entreprises à rouler en VE. Petit à petit on y arrivera. En attendant fluidifié le trafic sera meilleur que le contraire...

 

Bien à vous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus fluidifier le trafic automobile, trop de bagnoles. A moins d'augmenter la surface de voirie, d'utiliser les trottoirs pour faire une voie supplémentaire... On a vu qu'à chaque fois qu'on augmentait la surface de voirie pour l'auto ça faisait automatiquement augmenter le nombre de voitures. Jusqu'où ? Alors la plupart des villes dans le monde ont compris qu'il fallait faire le contraire : réduire l'offre de voirie consacrée à l'auto. Paris s'y met, avec retard.

 

Et avec les transports en commun on sait à peu près à quelle heure on va arriver ! Je suis dans le 5ème et je suis témoin que ça marche très bien. Vers le 17ème, le 20ème etc, pas de problème.

 

La gratuité ne me pousse pas à devenir un vandale. Par contre j'en connais qui disent "puisque je paye je peux tout saloper", quand ils louent une voiture ou un appartement... ou quand ils montent dans un métro. C'est selon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus fluidifier le trafic automobile, trop de bagnoles. A moins d'augmenter la surface de voirie, d'utiliser les trottoirs pour faire une voie supplémentaire... On a vu qu'à chaque fois qu'on augmentait la surface de voirie pour l'auto ça faisait automatiquement augmenter le nombre de voitures. Jusqu'où ? Alors la plupart des villes dans le monde ont compris qu'il fallait faire le contraire : réduire l'offre de voirie consacrée à l'auto. Paris s'y met, avec retard.

 

Surtout si celles-ci ont été supprimé avant... (exemple quai de scène qui permettait aux commerçants d'avoir des clients au lieu du CO2)

 

Et avec les transports en commun on sait à peu près à quelle heure on va arriver ! Je suis dans le 5ème et je suis témoin que ça marche très bien. Vers le 17ème, le 20ème etc, pas de problème.

Ah bon ?

Si tu as une ligne direct domicile/boulot c'est très bien pour toi mais j'insiste que ce ne sont pas les parisiens qui utilisent leurs autos le plus mais bien ceux qui viennent de banlieues et autre.

 

La gratuité ne me pousse pas à devenir un vandale. Par contre j'en connais qui disent "puisque je paye je peux tout saloper", quand ils louent une voiture ou un appartement... ou quand ils montent dans un métro. C'est selon !

 

Nous sommes d'accords, loin de moi cette idée que tu es un délinquant

 

PS HS : rapport à la discussion sur Anne Hidalgo, tu es pour la mixité sociale mais tu mets tes enfants dans le privé ? Un peu antagoniste non ? Surtout qu'en plus tu vis dans le 5e arrondissement de Paris ! Arrondissement modèle pour les meilleurs lycées et collèges de France et de Paris (Henry IV, Lavoisier, Rodin....). On dirait un peu "faites ce que je dis, pas ce que je pense". Aucune méchanceté dans ma réponse, tous mes amis partent dans le privé j'en suis dépité car si tous les "riches" s'en vont où va la mixité ? Moi je reste dans le public tant que tout va bien (les autres anticipent par peur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS HS : rapport à la discussion sur Anne Hidalgo, tu es pour la mixité sociale mais tu mets tes enfants dans le privé ? Un peu antagoniste non ? Surtout qu'en plus tu vis dans le 5e arrondissement de Paris ! Arrondissement modèle pour les meilleurs lycées et collèges de France et de Paris (Henry IV, Lavoisier, Rodin....). On dirait un peu "faites ce que je dis, pas ce que je pense". Aucune méchanceté dans ma réponse, tous mes amis partent dans le privé j'en suis dépité car si tous les "riches" s'en vont où va la mixité ? Moi je reste dans le public tant que tout va bien (les autres anticipent par peur).
Je suis d'accord avec toi, il faut de la mixité sociale, mais toute la question c'est : combien ? C'est-à-dire que les écarts ne doivent pas être trop importants... Mes enfants ont été dans le public, puis dans le privé. Ce n'était pas pour cause de "mauvaises fréquentations", mais parce que plusieurs profs étaient très mauvais. Dans l'Education Nationale les profs ne sont pas payés au mérite, mais à l'ancienneté. Le mérite n'est pas encouragé, et du coup les mauvais profs (mauvais c'est-à-dire feignants et souvent absents) prospèrent. Les proviseurs ne peuvent rien contre ça, ils n'ont pas autorité sur les profs ! Nous avons vécu des choses surréalistes dans ce collège. Alors on est allé dans le privé, où on est beaucoup plus attentif aux enfants, où il y a un vrai projet pédagogique (à vrai dire toutes les écoles privées ne sont pas comme ça...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un banlieusard qui va bosser en RER + métro sur Paris. Et le truc, c'est qu'il y'a une sensation de saturation du réseau. Même quand ça fonctionne correctement, les trains sont bondés.

 

Donc avant de vouloir favoriser les transports en commun, il faudrait améliorer significativement l'offre. Tout comme il faut, avant de mener une politique répressive envers les automobilistes, offrir les solutions adaptées aux besoins. Car autant ce n'est pas mon plaisir de passer tout ce temps serré dans les transports, autant je ne pense pas que ce soit la passion de beaucoup de monde de rester planter dans les bouchons...

 

Donc à voir si les futures lignes de métro permettent de désengorger tout ça. Et là il sera, à mon sens, plus crédible de favoriser les transports en commun par la gratuité et de restreindre l'accès aux automobilistes pour faire respirer les villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si les gens ne prennent pas le métro ce n'est pas une question d'argent !!! La gratuité n'apporte aucune solution à vos problèmes sur lesquels nous sommes tous d'accord ! Au contraire, si l'usager ne paye plus ça fait des sous en moins et on veut des nouveaux bus électriques, des métros avec la climatisation, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dordrecht

Tu as vu où cette valeur de 70 % d'augmentation de la fréquentation sur Niort ?

 

Auprès des habitants, le maire n'a jamais communiqué là-dessus, il a communiqué sur une augmentation de la fréquentation de 25 %.

 

Par contre je vais expliquer comme s'est faite la gratuité au 1/09/2017 :

Chiffres 2015 publiés par le CEREMA :

- versement transport (taux 1,05 %) : 14,7 M€,

- charges d'exploitation : 13,8 M€,

- recette tarifaire : 1,7 M€,

- subvention d'exploitation : 12,1 M€,

- voyages par habitant de l'aire couverte par l'AOT : 55 (à comparer aux 77 en moyenne des agglos équivalentes et aux 95 de l'agglo qui à la fréquentation la plus importante).

 

On a bien : 12,1 + 1,7 = 13,8 < 14,7.

Cependant les investissement dans les bus ne sont pas inclus dans les charges d'exploitation, 1 à 2 bus neufs par an soit 250 à 500 k€ idem avec les aménagements (arrêts par exemple).

Il a été demandé à l'opérateur de faire une proposition de service pour 12,1 M€ (13,8 - 1,7). C'est ce qu'il a fait en :

- réduisant le nombre de lignes,

- augmentant l'intervalle entre deux bus.

Cependant initialement une ligne, la structurante a vu son cadencement passer de 20 à 30 minutes à 15 minutes en permanence, cependant son tracé initial par la gare et l'hôpital a été dévié (pour éviter les bouchons).

Suite à protestations des usagers, des services ont été remis sur certaines lignes et la structurante dessert à nouveau la gare et l'hôpital mais son cadencement a été remis à 20 minutes.

 

L'augmentation de fréquentation est effectivement palpable. Par exemple sur la structurante que j'utilise le plus, hormis tôt le samedi matin, je n'ai jamais vu un bus avec des places assises disponibles hormis en montant au pôle d'échange (donc au moins 25 passagers). Le samedi les bus sont bien chargés entre 10 et 18 h.

A ce titre, il semble y avoir une réduction du trafic automobile (un chiffre de 8 % de baisse circule mais pas officiellement). Cependant la ville est toujours encombrée aux heures de pointe (le matin avant 9h, le midi vers 12h et vers 14h et le soir à partir de 16h30).

 

De plus en plus d'habitants demandent une réduction de la place de la voiture y compris dans les quartiers périphériques très demandeurs jusqu'y à peu d'aménagements pour la voiture et uniquement pour. Je me délecte des différents compte-rendus des CQ et la voiture n'y a quasiment plus le droit de citer. A ce titre, le maire a commencé à parler de la création de parking relais à la périphérie de la ville suite à des demandes des CQ et dans des réunions pour la refonte du PLU qui gagne un i-D (pour intercommunal et déplacements).

 

Le maire ne pourra pas revenir sur la gratuité et comme le Plan climat air énergie territorial (PCAET) fait apparaître que les transports représentent 41 % des émissions de gaz à effet de serre et que deux solutions évoquées sont "Encourager les modes de déplacement doux et les transports collectifs, le co-voiturage… pour réduire l’impact du transport et notamment l’usage de la voiture particulière." et "Lancer des études en faveur du chauffage domestique, du transport et de l’agriculture pour limiter les émissions d’oxydes d’azote et de particules", il va être pris à ses propres pièges en se faisant élire sur :

- la gratuité des bus (pour que les pauvres votent pour lui),

- la suppression du BHNS (parcours de la structurante en site propre) qui nécessitait l'augmentation du versement transport,

- réalisation de la partie de rocade manquante.

D'autant plus que le maire a bien communiqué sur la réduction de la pollution et des émissions de GES par réduction de l'usage de la voiture en prenant les bus.

 

Affaire à suivre mais avec moi ils sont servis pour parler émissions de GES et particules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai entendu au journal télé, je ne sais plus qui en a parlé, le maire ou quelqu'un d'autre. Et c'était bien 70%.

 

Un grand merci pour toutes ces précisions ! La gratuité est un débat qui est loin d'être clos. Et je me réjouis de voir que Niort demande plus de transports en commun, et moins de voiture individuelle (pour aller en ville !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un banlieusard qui va bosser en RER + métro sur Paris. Et le truc, c'est qu'il y'a une sensation de saturation du réseau. Même quand ça fonctionne correctement, les trains sont bondés.

 

Donc avant de vouloir favoriser les transports en commun, il faudrait améliorer significativement l'offre. Tout comme il faut, avant de mener une politique répressive envers les automobilistes, offrir les solutions adaptées aux besoins. Car autant ce n'est pas mon plaisir de passer tout ce temps serré dans les transports, autant je ne pense pas que ce soit la passion de beaucoup de monde de rester planter dans les bouchons...

 

Donc à voir si les futures lignes de métro permettent de désengorger tout ça. Et là il sera, à mon sens, plus crédible de favoriser les transports en commun par la gratuité et de restreindre l'accès aux automobilistes pour faire respirer les villes.

Ben pour améliorer le réseau il faudrait des ressources financières, qui sont actuellement bouffées par les avantages délirants des salariés super privilégiés de la RATP...

- « moins de 30 heures de travail par semaine, des salaires 20 % plus élevés que dans le privé, des retraites à 53,5 ans et deux fois plus élevées que dans le privé »...

 

- "les syndicats ont aussi obtenu un privilège inouï : 4 mois de « repos obligatoire » chaque année (121 jours exactement) pour tous les agents, quelle que soit leur fonction, secrétaires, femmes de ménage, comptables, informaticiens ou conducteurs de rames, les agents travaillant la nuit bénéficiant de 8 jours supplémentaires"

 

- " on peut toujours rêver en consultant le catalogue insensé des « primes, indemnités, allocations et gratifications » de la RATP."

 

- "la durée moyenne de leurs pensions de retraite s'établit à 40,63 années face à une durée d'activité moyenne qui n'est que de 34,82 années, ce qui laisse à penser, [...] que « cette pénibilité n'est pas synonyme de surmortalité »

 

Voici les primes auxquelles ils peuvent prétendre:

jCgIH2O.png

 

916BKzN.png

 

Mt2nlVB.png

 

CnSjxbl.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, c'est un festival ! Un feu d'artifice ! Post à conserver pieusement pour les générations futures, pour leur expliquer la civilisation française !

 

Et à la SNCF ça doit être bien pire ! Enormément de blé en jeu, on comprend qu'ils se mettent en grève !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour améliorer le réseau il faudrait des ressources financières, qui sont actuellement bouffées par les avantages délirants des salariés super privilégiés de la RATP...

 

Ola ola ola doucement avant de parler de reforme de la RATP! Déjà faut passer celle de la SNCF avec la grève perlée. Va pas nous compliquer encore plus la tache !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se précise...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/06/20002-20180506ARTFIG00052-gratuite-des-transports-a-paris-les-differents-scenarios-envisages-par-anne-hidalgo.php

 

En résumé : pour Paris et région, les transports en commun gratuits coûteraient 6 milliards ! Une nouvelle idée a germé : faire payer les automobilistes, pas seulement pour le parking, mais aussi pour l'usage de la voirie ! Péage urbain ! Ça va hurler, mais c'est le moment : le rouleau compresseur des réformes est lancé, plus moyen de l'arrêter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une interview de Jean Sivardière (vice-président de la FNAUT, Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) sur le sujet :

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/11/09/31001-20181109ARTFIG00244--la-gratuite-des-transports-est-une-fausse-bonne-idee.php

 

Il souligne que la gratuité des transports en commun n'attire quasiment pas les automobilistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 16:08, Busquet2 a dit :

…Au contraire, si l'usager ne paye plus ça fait des sous en moins et on veut des nouveaux bus électriques, des métros avec la climatisation, etc...

La gratuité permet aussi de réaliser des économies monstres, notamment sur la billetterie et sur le salaire des contrôleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moshe a dit :

La gratuité permet aussi de réaliser des économies monstres, notamment sur la billetterie et sur le salaire des contrôleurs.

Mouais, économie sur le salaire, l'emploi. Je ne suis pas fan. Si plus personne ne bosse voilà qui arrangera les TC, ils seront moins fréquentés ?ainsi que les routes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de l'été prochain, *tous* les transports publics seront gratuits au Luxembourg. Trains, trams, bus. Dans ce pays il y a un très grand nombre de travailleurs frontaliers, et énormément d'encombrements. La capitale, Luxembourg, compte 110 000 habitants, et 400 000 personnes font la navette tous les jours !

 

https://www.theguardian.com/world/2018/dec/05/luxembourg-to-become-first-country-to-make-all-public-transport-free 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2018 à 15:05, Dordrecht a dit :

A Niort le maire a dit que cette mesure avant augmenté la fréquentation de 70%. Si ça fait pareil à Paris...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/niort-la-frequentation-des-bus-en-hausse-de-23-depuis-la-mise-en-place-de-la-gratuite-1543599335

"Un an et trois mois après la mise en place de la gratuité des bus à Niort, la fréquentation a augmenté en moyenne de 23%."

"Le samedi, la fréquentation est aussi en forte hausse. Elle a doublé, passant de 5000 à 10.000 voyages."

Autant en semaine au départ c'était plutôt des piétons et cyclistes qui prenaient le bus par opportunité, autant le samedi ce sont des gens qui au lieu de prendre leur voiture pour aller dans les CC saturés en voiture prennent le bus pour venir en ville.

Mais les mentalités étant en train de changer, on voit de plus en plus de gens qui abandonnent leur voiture pour aller travailler et prennent le bus ou louent un VAE (gros succès, 6 mois de délai, 2/3 des essais transformés en location annuelle). Même pour les trottinettes, la demande pour le mois de test a été telle qu'ils en ont déjà commandé plus du double en plus. Et pourtant pour l'instant après le test il n'est pas possible de les louer à l'année.

Par contre les 400 usagers des VAE, les usagers des bus et ceux des trottinettes ont de plus en plus de demandes de réduction de la place de la voiture.

Soit le maire se tire une balle dans le pied après avoir annulé le BHNS et avoir fait campagne sur la construction du barreau manquant de la rocade, soit ce sont ses vraies convictions qui ressortent et il va faire l'inverse de ses thèmes de campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dordrecht a dit :

Ça a donc l'air d'être très positif à Niort ! Est-ce qu'il y a aussi quelques problèmes induits ?

Oui :

- les chauffeurs de bus se plaignent des vélos de plus en plus nombreux,

- les piétons se plaignent des trottinettes et vélos sur les trottoirs faute de place pour eux dans la ville du tout voiture,

- les automobilistes se plaignent que les bus qui s'arrêtent maintenant à presque tous les arrêts leur fassent perdre du temps,

etc.

des français quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de voitures dans les centres ville. L'idée contre la pollution est exellente mais puis je poser des questions ?

 

N'y a t-il pas comme vous le soulignez tous une distinction à faire entre les différentes villes et les différents territoires ? Paris ou Rodez doivent-elles avoir les mêmes règles ?

 

Comment faire pour le transport des personnes handicapées et les femmes (ou hommes ) avec plusieurs enfants et les poussettes ? Les TC sont très compliquées pour eux et elles. Les sorties d'écoles idem? Le temps en TC est multiplié. Vous demandez à tout le monde de repenser sans solution idéale les habitudes de vie. C'est chaud et sera en toute logique sans doute mal accueilli.

 

Qu'adviendrait-il des commerces du centre ville si les gens doivent porter leurs paquets en bus sur des trajets beaucoup plus longs (à cause des arrêts) ? N'y aurait-il pas une fermeture progressive de ces magasins comme je le vois (multiples facteurs conjugués j'en conviens mais celui ci en fait parti) à Montpellier ou  à Angoulême par exemple ? Idem pour l'accès aux livraisons ?

 

Métro et tram à construire : cout pour la ville pas vraiment dans l'air du temps (dotation générale 30 % plus basse, fin de la taxe d'habitation.... ), sous entend aussi paradoxalement une augmentation importante des finances publique tout comme Christian B le souligne dans la nécessaire augmentation du personnel si les transports devenaient gratuits en raison, comme d'autres le soulignent aussi, du manque de civisme...

 

Les problématiques que vous soulevez rien que dans la question de la gratuité sont vraiment nombreuses et l'effet domino sur la vie et son cout en ville importants.

 

Idem pour l'urbanisme. Les rues de Sète sont toutes petites, les bus ne peuvent même quasiment pas y circuler. Fondamentalement différent de Strasbourg...

 

 

Modifié par Pierre-A
Orthographe et mise en forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.