Aller au contenu
Gribou

Grésivaudan-Paris-Normandie et retour

Messages recommandés

Retour sur notre premier "vrai" voyage en Ioniq qui a quelque peu tardé à être rédigé, mais qui s'avèrera utile je l'espère.

 

Merci à Jeff85, Laurent73 pour les discussions et partages de fichiers sur l'organisation d'un tel trajet et à crazyfrog pour les précisions sur myevtrip.

 

 

En bref:

 

 

Contexte: Nous profitons d'un week-end "famille" à Paris pour prendre quelques jours de vacances et faire un tour en

 

Normandie, en plein "Moscou-Paris" puis retour dans les Alpes.

 

 

Distance parcourue: 2032 km

 

Nombre de bornes utilisées: 19

 

Nombre de bornes corri-door utilisées: 9

 

Nombre de bornes défectueuses (n'ayant jamais marché): 1 (CNR modèle Cahors)

 

Nombre de bornes récalcitrantes (ayant fonctionné après plusieurs tentatives ou intervention): 3 (KiWhi modèle DBT, 2 Sodetrel Corri-Door modèle Cahors)

 

Puissance moyenne constatée sur les bornes rapides Sodetrel: 33.7 kWh (charges jusqu'à 94%)

 

Cout électricité: 76.24€ soit 3.75€/100 km soit l'équivalent-prix d'une consommation de 2.75 l/100 km de GO à 1.35 €/l.

 

Nombre de VE croisés aux bornes: 1 seul (Zoé en charge au LIDL de Cergy)

 

 

Résumé pour éviter la lecture du pavé: Au final, un grand trajet sans vrai gros souci, dans un véhicule agréable à conduire, et dont les qualités et la sobriété ne sont plus à démontrer. Un bon travail de préparation en amont, quelques improvisations forcées. Le coût en "carburant" est biaisé car certaines charges se sont révélées gratuites. Tant mieux. Mais pas représentatif de ce que ça représentera vraiment dans quelques temps lorsque tout sera payant. Le ratio coût VE vs VT ne sera peut-être pas aussi avantageux, à voir selon le coût du (vrai) carburant à ce moment. Les réseaux départementaux de bornes accélérées,  lorsqu’ils existent, sont en définitive bien pratiques lorsqu'on passe plusieurs heures au même endroit. Et les bornes sont souvent bien placées. Grace à elle, nous n'avons pas été gênés par le fait d'avoir un VE pour aller où nous le souhaitions/avions prévu moyennant de jeter un coup d'œil à charge map.

 

 

En détail:

 

 

Première Branche: Grésivaudan-Paris

 

 

Etape 1: Grésivaudan- CNR Rillieux la Pape

 

Conso: 11.5 kWh/ 100 km Distance: 148 km Vmoy: 68 km/h Température extérieure: -3°C/1°C Chauffage: 19 °C.

 

Puissance moyenne: presque 42 kW, la plus élevée obtenue durant le voyage. Coût: 5 €

 

 

Commentaire: C'est parti pour le début du week-end et des vacances. Nous sommes fins prêts pour ce premier voyage au long cours et la Ioniq aussi, habitacle préchauffé. Enfin presque...J'ai mal calculé les temps de charge et la batterie n'est chargée qu'à 89%, la descente dans la vallée nous en apportera 4 de plus, il nous en manquera 7... Il fait froid et gris, avec un léger crachin.

 

L'objectif initial est la borne de l'aire de Lyon Montluel, mais les derniers commentaires sur Chargemap sont peu engageants.

 

J'ai peur de ne pas arriver au plan B au cas où la borne ne fonctionne pas, à cause des 7% manquants et des conditions météo.

 

Avec le recul, je pense que l'on aurait pu le faire, mais je manque d'expérience et je préfère jouer la sécurité. On file donc directement sur le plan B la borne CNR de Rillieux la Pape. Nous empruntons les routes secondaires jusqu'à Chambéry et l'A43. Arrivés sur place, il y a 2 stations de charge tri-standard. Heureusement, car la 1ere ne fonctionne pas, malgré plusieurs tentatives impossible de démarrer la charge. La seconde démarre au quart de tour avec le badge Chargemap. 25 min plus tard nous repartons, direction l'aire de Beaune Merceuil.

 

 

Etape 2: CNR Rillieux la Pape-Aire de Mâcon la Salle

 

Conso: 15.3 kWh/100 km Distance: 83 km Vmoy: 94 km/h Température extérieure: 1/3°C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 35 kW Coût: 5.99 €

 

 

Commentaire: L'objectif était de filer directement sur l'aire de Beaune (cf. ci-dessus), mais elle a longtemps été indiquée H.S. avant notre départ puis de nouveau OK quelques jours avant que l'on parte. J'ai demandé à Sodetrel s'il y avait moyen de s'assurer du bon fonctionnement de la borne mais pas de réponse...Il y a 160 km à faire, la borne est douteuse et le vent du nord qui devient sensible maintenant que nous avons quitté les montagnes. Tout ça me pousse à biberonner à Mâcon. La borne n'est pas facile à trouver en raison de travaux, mais elle fonctionne sans souci. Une Leaf (1) arrive et semble déçue de nous trouver branchés.

 

Elle repart aussi sec, dommage !

 

 

Etape 3: Aire de Mâcon la Salle-Aire de Beaune Merceuil

 

Conso: 14.9 kWh/100 km Distance: 65 km Vmoy: 92 km/h Température extérieure: 3/2°C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 30 kW (la plus faible du voyage,certainement en raison de l'état de charge plus élevé car étape courte) Coût: 4.99 €

 

 

Commentaire: Nous arrivons après une micro étape à cette fameuse aire dont la fameuse borne douteuse fonctionne sans souci, conformément à son statut indiqué sur Chargemap et l'appli Sodetrel. Content de faire le plein avant le col de Bessey en Chaume.

 

 

Etape 4: Aire de Beaune Merceuil-Aire de maison Dieu

 

Conso: 14.9 kWh/100 km Distance: 99 km Vmoy: 98 km/h Température extérieure: 2°C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 34 kW Coût: 5.99 €

 

 

Commentaire: RAS

 

 

Etape 5: Aire de Maison Dieu-Aire de Darvault

 

Conso: 14 kWh/100 km Distance: 139 km Vmoy: 103 km/h Température extérieure: 2/3 °C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 37 kW Coût: 7 €

 

 

Commentaire: Dernière charge avant d'arriver dans le "dur" des bouchons en région parisienne, pour être serein et ne pas avoir besoin de s'arrêter. L'arrivée à la destination finale se fera sans encombre, avec une circulation relativement fluide.

 

Bilan de cette branche et comparaison avec trajet en VT que nous pratiquions souvent avec notre ancien VT:

 

 

L'ODB indique un temps de conduite de 8h30, les charges nous ont pris au total 2h16, soit presque 11h de trajet. J'avais tablé sur 12h. Nous avions l'habitude de faire ce trajet en VT, et nous avons donc mis entre 4 et 2h de plus (50 à 20 %) suivant les conditions de circulation. Ce qui est sûr c'est que nous arrivons plus détendus et moins fatigués. Si nous avions été sûrs du fonctionnement de l'aire de Beaune, nous nous serions dispensés de la charge à Mâcon, ce qui nous aurait fait économiser 29 min et 6 €.

 

Coût en électricité de cette branche: 29 € soit 3.45 l/100 km de GO. Je n'ai ni cherché à optimiser les durées de charges (arrêt à 80 %) ni les coûts (arrêt de la charge avant de basculer à la tranche de 5 min suivante).

 

Au final, tout s'est bien passé, et nous sommes plutôt satisfaits du bilan. Le trajet est plus long qu'en VT, mais il nous aurait pris la journée de toute façon, donc ça n'a pas impacté vraiment notre planning.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème branche: Paris-Normandie

Etape 1:Paris- LIDL Pontoise

Conso: 15.8 kWh/100 km Distance: 35 km Vmoy: 30 km/h Température extérieure: -3/-2 °C Chauffage: 19 °C

Puissance moyenne: non relevée Coût :0 €

Commentaire: Nous faisons le "plein" avant de prendre la route de Rouen, après quelques trajets en ville durant le week-end, ce qui explique la consommation élevée. Durant notre pérpiple Normand nous allons uniquement emprunter les routes nationales et départementales et allons mettre à contribution les bornes des LIDL, ainsi que les celles des réseaux départementaux, une première pour nous, en plus nous sommes en contrée inconnue. J'ai un peu peur en voyant une Zoé branchée sur la T2, mais cela n'empêche pas la charge en CCS. Je ris intérieurement en voyant affiché sur l'écran de la borne: 20' de charge et quelque chose comme 4 kWh chargés

Etape 2: LIDL Pontoise-LIDL Ecouis

Conso: 13.9 kWh/100 km Distance: 72 km Vmoy: 52 km/h Température extérieure: -2/-1 °C Chauffage: 19 °C

Puissance moyenne: non relevée Coût :0 €

Commentaire: On file vers Rouen par la nationale, arrêt à ce LIDL pour compléter la charge et ne pas avoir à recharger dans l'agglo de Rouen pendant notre séjour sur place. Il y a du vent de face, ce qui explique certainement la consommation, avec les températures faibles.

Etape 3: LIDL Ecouis-Rouen

Conso: 8,8 kWh/100 km Distance: 35 km Vmoy: 44 km/h Température extérieure: -1/1 °C Chauffage: 19 °C

Pas de recharge

Commentaire: Arrivée à Rouen, première fois que nous dépassons 0°C depuis le départ. Il y avait possibilité de récupérer un pass gratuit pour recharger sur l'agglo, mais nous avons choisi de charger avant d'arriver et nous en dispenser.

Etape 4: Rouen-SIEGE 27 Pont Audemer

Conso: 12.6 kWh/100 km Distance: 119 km Vmoy: 42 km/h Température extérieure: 2/-1 °C Chauffage: 19 °C

Puissance moyenne: non fournie Coût: 6 €

Commentaire: Après plusieurs tours et détours autour de Rouen, nous arrivons à proximité du Marais-Vernier. Nous y passerons la nuit et l'hôte mettra à notre disposition une prise domestique pour recharger la nuit. Avant cela nous faisons un complément de charge à Pont-Audemer le temps de notre visite. Le paiement par CB est bien pratique. Par contre, vu la vitesse de charge je ne pense pas que ce soit du 32 A comme indiqué dans charge map, d'ailleurs l'icone de la borne est bien jaune et non orange, c'est un détail qui m'avait échappé lors de la préparation.

Etape 5: Pont Audemer- MOBISDEC Honfleur

Conso: 14.2 kWh/100 km Distance: 69 km Vmoy: 47 km/h Température extérieure: -3/-1 °C Chauffage: 19 °C

Puissance moyenne: non fournie Coût: 5 €

Commentaire: Beaucoup de vent lors de la traversée de l'estuaire de la Seine en plus des températures basses. Cela explique certainement la consommation élevée. Nous sommes au plus fort du Moscou-Paris. Nous profitons de cette borne bien placée pour visiter Honfleur et nous restaurer sur le port. Le système de paiement par répondeur téléphonique n'est pas des plus facile à utiliser, mais ça dépanne si on ne veut pas prendre le badge RFID Mobisdec. A noter le tarif anti-ventouse: après la fin de charge le premier 1/4h est gratuit, ensuite c'est 1.50 € le 1/4h.

Etape 6: Honfleur-SE 61 Camembert

Conso: 14.8 kWh/100 km Distance: 105 km Vmoy: 40 km/h Température extérieure: 0 °C Chauffage: 19 °C

Puissance moyenne: 5.6 kW Coût: 0 €

Commentaire: Après avoir longé la côte fleurie et une halte pour la nuit à Cabourg, arrêt dans le célèbre village fromager sur la route qui nous mène de Cabourg à Bellême. Partis avec 80% de charge ça sera un peu juste rallier notre destination d'une traite. Il neige/pleut et il fait toujours froid. Malheureusement, tout est fermé à Camembert, mais on fera un petit détour pour ramener un souvenir. Mention spéciale au bornes SE61 pour le facilité d'utilisation, l'interopérabilité et le wifi offert!

Etape 7: Camembert-SE61 Bellême

Conso: 14.2 kWh/100 km Distance: 90 km Vmoy: 58 km/h Température extérieure: 0/1 °C Chauffage: 19 °C

Puissance moyenne: 5.4 kW Coût: 0€

Commentaire: Nous avons bien fait de faire un complément de charge à Camembert, nous arrivons avec 13 % de batterie restante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Justement jme faisais la même réflexion que @Laurent 73 : la multiplication des retours d'expérience sur ce forum montre que la Ioniq une sacrée VE taillée pour la route et les distances.

Rt on aboutit toujours à cette même conclusion : avec un réseau plus dense en bornes rapides (100kW bien sûr) ce serait bien plus aisé et sans stress, et avec une batterie un peu plus grosse ce serait vraiment le top !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème branche: Normandie - Moulins

 

 

Etape 1: Bellême - Aire des Manoirs du Perche

 

Conso: 14.7 kWh/100 km Distance: 98 km Vmoy: 60 km/h Température extérieure: 4/6 °C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 31 kW Coût: 7.5 € (dommage que ce soit forfaitaire et non pas au temps ou au kWh comme les autres réseaux)

 

 

Commentaire: Sur ce trajet, nous voulions nous dispenser de prendre l'autoroute, mais le manque de bornes rapides hors de l'autoroute fait que nous n'avons pas trop le choix. Il était prévu de rejoindre l'A10 au dessus d'Orléans en passant par Chartres. Cependant, il n'a pas été possible de charger durant la nuit comme c'était prévu. Pas de souci, nous modifions notre plan, et allons sur l'aire des Manoirs du Perche. Impossible de charger, à la première tentative, la borne (DBT) se met en erreur, il y a une option de récupération mais elle ne fonctionne pas. J'appelle un numéro trouvé sur le site de KiWhi pass, personne ne répond. J'essaie avec un numéro trouvé sur une pancarte Vinci, sur l'aire, cela sonne en fait aux caisses de la station service. Nous faisons le point avec la personne, pour finalement réinitialiser la borne avec l'arrêt d'urgence. La charge démarre et se finit normalement. Je pense que nous sommes restés une bonne heure et demie sur place, entre la charge et le souci avec la borne.

 

 

Etape 2: Aire des Manoirs du Perche - Aire de Salbris

 

Conso: 12.9 kWh/100 km Distance: 149 km Vmoy: 70 km/h Température extérieure: 6/10 °C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 32 kW Coût: 8.99 €

 

 

Commentaire: Donc changement de plan, nous rejoignons l'A71 en coupant par Chateaudun et la Sologne. Finalement cet imprévu nous aura permis d'emprunter un itinéraire plus sympa et moins d'autoroute. Les températures remontent franchement, et l'effet sur la consommation devient visible.

 

 

Etape 3: Aire de Salbris-Aire de l'Allier

 

Conso: 14.6 kWh/100 km Distance: 140 km Vmoy: 104 km/h Température extérieure: 10/8 °C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 32 kW Coût: 0 €

 

 

Commentaire: RAS sur le trajet, par contre, la borne est déconnectée du réseau, une première pour nous. Cela explique qu'aucun de nos badges n'est accepté, après appel au n° du service technique et de longues minutes d'attente, l'opératrice finit par générer une code OTP. Décidement les aléas s'enchaînent sur ce trajet...La charge se fait ensuite sans problème. En contrepartie du temps perdu, nous ne serons pas facturés.

 

 

Etape 4: Aire de l'Allier - SDE 03 Moulins (Michel de l'Hospital)

 

Conso: 13.9 kWh/100 km Distance: 131 km Vmoy: 63 km/h Température extérieure: 8/10 °C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: non fournie Coût: 0€

 

 

Commentaire: Fin du trajet sans particularité arrivée à Moulins en début de soirée. Nous chargeons le lendemain matin pendant la visite de la ville avant de repartir pour Annecy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4ème Branche: Moulins-Annecy

 

 

Etape 1: Moulins- SDE03 Dompierre s/ Besbre

 

Conso: 12 kWh/100 km Distance: 33 km Vmoy: 53 km/h Température extérieure: 10/13 °C Chauffage: 19 °C

 

 

Commentaire: Complément de charge pour arriver à Mâcon le plus "plein" possible. Depuis Mâcon, nous voulons rallier  Annecy sans emprunter l'autoroute ce qui veut donc dire passer par Bourg et Bellegarde, avec du denivelé à la clef. Et niveau borne rapide, c'est le désert...

 

 

Etape 2: Dompierre-Aire de Dracé

 

Conso: 12.7 kWh/100 km Distance: 133 km Vmoy: 67 km/h Température extérieure: 13/12 °C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 35 kW Coût: 6.99 €

 

 

Commentaire: En arrivant sur Mâcon, je change mon fusil d'épaule. Comme souligné plus haut, pas de charge rapide à Mâcon ou sur le trajet jusqu'à Bellegarde, du dénivelé et neige annoncée dans les Alpes...En plus nous devons être à 20h00 à Annecy. Je préfère

 

donc nous dérouter sur l'autouroute, mais direction Lyon puis Chambéry et Annecy. La borne se déconnecte une fois ou deux en cours de charge, puis repart normalement au 3ème essai. Quelques minutes de perdues.

 

 

Etape 3: Aire de Dracé-Aire de l'Isle d'Abeau

 

Conso: 15.2 kWh/100 km Distance: 92 km Vmoy: 88 km/h Température extérieure: 12/11 °C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 34 kW Coût: 5.99 €

 

 

Commentaire: On "trace" (si on veut, c'est-à-dire à 110 km/h max) pour perdre le moins de temps possible. Et nous arrivons sur l'aire jumelle de notre bête noire, l'Isle d'Abeau Sud (je n'ai jamais pu faire fonctionner la borne de l'aire Nord). Pas de souci en revanche sur

 

celle-ci, heureusement...

 

 

Etape 4: Aire de l'Isle d'Abeau - SYANE Passerelles Annecy

 

Conso: 16.5 kWh/100 km Distance: 103 km Vmoy: 98 km/h Température extérieure: 11/2 °C Chauffage: 19 °C

 

Puissance moyenne: 6.9 kW Coût: 6.8 €

 

 

Commentaire: Net rafraîchissement. Plus le trajet avance, plus je constate que nous serons dans les temps, mais il ne faut pas traîner en route non plus. Par chance, pas de souci avec le trafic, pourtant annoncé comme chargé sur les autoroutes du coin, nous avons du passer au travers des gouttes. Nous arrivons avec 10' d'avance, laaarrgeee La voiture charge pendant la soirée, on la retrouve à 100% lorsqu'on la récupère pour rentrer chez nous.

 

Encore 100 km sans histoire et c'est la fin de notre périple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.