Aller au contenu
Georges53

Gigafactory berlinoise - est-ce que la Model Y sera différente ?

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Tartiflex a dit :

Et une fois batterie morte... voiture morte ?

C'est la tendance chez tous les constructeurs de VE.

 

Batterie morte sous garantie : on change de batterie.

Batterie morte hors garantie : on change de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Remy a dit :

C'est la tendance chez tous les constructeurs de VE.

 

Batterie morte sous garantie : on change de batterie.

Batterie morte hors garantie : on change de voiture.

Musk a annoncé un prix de remplacement du pack de batterie entre USD $5 000 et 7 000.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/quelle-est-la-vraie-duree-de-vie-des-batteries-de-tesla-10338397.html

Faut il le croire ?

- De mon côté j'ai plus confiance dans ses déclarations que dans celles d'un Tavarés très critique sur la pollution liée à la production des VE mais qui en fait juste le minimum pour en faire un système durable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Francg a dit :

Musk a annoncé un prix de remplacement du pack de batterie entre USD $5 000 et 7 000.

Sachant que la batterie est garantie 8 ans, ça ne concernera que des voitures d'une dizaine d'années...

Mettre $5 000 (plus le transport plus la main d’œuvre plus la TVA ?) pour remplacer la batterie d'une voiture de cet âge

Ça pourrait intéresser les très gros rouleurs qui arrivent à la fin de garantie plus vite (240 000 km et 4 ou 5 ans), bien que souvent ils préfèrent changer de voiture tous les 2 ou 3 ans...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Remy a dit :

souvent ils préfèrent changer de voiture tous les 2 ou 3 ans...

Ce qui pourrait peut  être changer avec un VE ...Pour mon cas c'est probable.

Je changeais entre 150 000 km et 180 000 km mais là je pense jouer les prolongations

Tout dépendra de mon budget disponible et de l'offre pour celui-ci mais si pour moins de CHF 10 000 je peux repartir pour un tour, je pense que je vais sérieusement réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Remy a dit :

Sachant que la batterie est garantie 8 ans, ça ne concernera que des voitures d'une dizaine d'années...

Mettre $5 000 (plus le transport plus la main d’œuvre plus la TVA ?) pour remplacer la batterie d'une voiture de cet âge

Ça pourrait intéresser les très gros rouleurs qui arrivent à la fin de garantie plus vite (240 000 km et 4 ou 5 ans), bien que souvent ils préfèrent changer de voiture tous les 2 ou 3 ans...

 

Avec Giga Berlin et les batteries qui seront fabriquées en Europe, faut espérer que le remplacement de batterie pourra aussi être fait en Europe même si au pire faudrait se déplacer en Allemagne!

Occasion pour une escapade à Berlin! ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 10:26, la chignole a dit :

Effectivement il n'est plus fait mention d'un bonus entre 45 et 60 K€ mais j'avais cru comprendre qu'on attendait un retour sur ce sujet. On verra les textes officiels.

Bonus de 2000€ entre 45K et 60K€.

https://www.caradisiac.com/bonus-ecologique-le-bareme-complet-pour-2021-185820.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pahtath a dit :

Bon, à part ça, Elon va devoir innover pour trouver comment couler du béton sans eau...

https://www.thedrive.com/news/37086/german-officials-shut-off-water-at-teslas-gigafactory-berlin-over-unpaid-bill

 

J'ai pas les détails de la source mais ça fait désordre quand même.

J'ai l'habitude de bosser avec des grosse boîte et les factures ne sont jamais payé en temps et en heures, on a même eu des bâtiments où EDF a coupé le jus pour 3 ans d'arriérés non payées.

C'est souvent dû au holding et montage pour générer des exonérations du coup les factures se perdent en route.

Et aujourd'hui jour de pluie sur Berlin😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon véhicule actuel à des feux directionnels adaptatifs (suivi des virages et éclairages angles morts).

Malgré mes lectures sur la TMY, je n'arrive pas à trouver réellement le système de feux installé/qui sera installé.

Quelqu'un aurait-il des infos?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Watson a dit :

Bonjour,

 

Mon véhicule actuel à des feux directionnels adaptatifs (suivi des virages et éclairages angles morts).

Malgré mes lectures sur la TMY, je n'arrive pas à trouver réellement le système de feux installé/qui sera installé.

Quelqu'un aurait-il des infos?

Merci d'avance.

 

Feux LED fixes, absolument pas directionnels et terriblement pas du tout matriciels.

Pour ce que ca vaut, c'est un des deux points noirs qui me font encore hésiter (ça et les essuie-glace indignes), venant d'une Superb avec full LED matricielles que-même-en-pleine-nuit-t-y-vois-en-plein-jour-et-que-les-autres-voitures-elles-s-en-foutent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pahtath a dit :

 

Feux LED fixes, absolument pas directionnels et terriblement pas du tout matriciels.

Pour ce que ca vaut, c'est un des deux points noirs qui me font encore hésiter (ça et les essuie-glace indignes), venant d'une Superb avec full LED matricielles que-même-en-pleine-nuit-t-y-vois-en-plein-jour-et-que-les-autres-voitures-elles-s-en-foutent.

 

Faut espérer que ces points, loin d'être des gadgets, seront revus et pris en compte sur les modèles produits en Europe.

Je les considère comme des points de sécurité!

Faudra peut-être envoyer un petit coucou à Elon sur ce point!

 

Modifié par Watson
Correction erreur (envoyé ==> envoyer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour cela, j'aurais tendance à calculer la différence à payer avec une TMS. En effet, en quittant ma Superb iV (PHEV) pour une TMY, je perdrais une suspension pilotée excellente, des feux matriciels très bons et une gestion automatique des essuie-glace correcte.

Je gagnerais alors un infotainment exceptionnel, un mode Sentinel et une charge électrique facile, mais cela en vaut-il la chandelle ?

 

Avec une TMS, la perte serait moindre : capteurs de pluie et direction pilotée sont là, mais à quel coût ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Busquet2 a dit :

T'hésite encore ? 😫

 

 

Ben à force de traîner mes guêtres sur le forum, j'apprend plusieurs détails sur la TM3 et la TMY (comme le rayon de braquage de 12 mètres digne d'un tank) qui me font quand même réflechir. 

 

Clairement, à 50000€ l'Enyaq, faut pas pousser mémé dans les orties, surtout si Elon nous pond un TMY sous la barre fatidique des 60k€ (ce que je persiste à croire) mais d'un autre côté, c'est dur de renoncer aux petits détails qui vous enchantent au quotidien.

 

Tiens, exemple pas plus tard qu'hier soir : j'ai beau avoir une voiture de 4.86m de long, j'ai pu me sortir d'un parking souterrain lilliputien conçu à l'époque où les bagnoles faisaient 30cm de moins en largeur et 80 en longueur et dans ma petite tête un petit diable sournois m'a sussurré "tiens, t'en aurais chié avec la TMY", rien que parce que la Superb braque sur 11 mètres. Et au retour sur la route, j'ai pu apprécier l'éclairage, alors qu'une semaine avant, j'étais monté dans la voiture d'un pote qui a une TM3 où l'éclairage m'a vraiment déçu.

 

C'est des petits détails, je sais, c'est pas forcément ça qui va déterminer l'achat, mais bon sang, la vie serait tellement plus simple si Elon décidait juste de foutre un capteur de pluie et des feux un peu plus premium...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pahtath a dit :

Tiens, exemple pas plus tard qu'hier soir : j'ai beau avoir une voiture de 4.86m de long, j'ai pu me sortir d'un parking souterrain lilliputien conçu à l'époque où les bagnoles faisaient 30cm de moins en largeur et 80 en longueur et dans ma petite tête un petit diable sournois m'a sussurré "tiens, t'en aurais chié avec la TMY", rien que parce que la Superb braque sur 11 mètres. Et au retour sur la route, j'ai pu apprécier l'éclairage, alors qu'une semaine avant, j'étais monté dans la voiture d'un pote qui a une TM3 où l'éclairage m'a vraiment déçu.

Passer d'un éclairage performant à un autre d'une qualité inférieure c'est tout de même frustrant.

Un voiture à 60k€ et + devrait être pourvue de ces aménagements. Pour mémoire, mon VW EOS Carat de 10 ans d'âge qui m'avait coûté 40k€ avait déjà ces feux performants!

Au delà de la qualité de l'éclairage, faut avoir en tête qu'on parle là aussi de sécurité et de confort lors de la conduite!

 

il y a 39 minutes, Pahtath a dit :

 

C'est des petits détails, je sais, c'est pas forcément ça qui va déterminer l'achat, mais bon sang, la vie serait tellement plus simple si Elon décidait juste de foutre un capteur de pluie et des feux un peu plus premium...

 

Ce sont ces "petits" détails que les Allemands maitrisent qui pourraient faire la différence lors du choix, pour des véhicules de 70k€ et plus, entre une Tesla et une BMW, VW, Mercedes, Audi...

Attendons de voir les surprises qui pourraient être annoncées pour les TMY made in Berlin!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour ajouter aux avis mitigés ...

J’ai loué ce we pendant 24h une M3 en attendant la Y, et je dois avouer que je suis refroidit.

 

Rien à dire, au niveau du plaisir de conduite c’est vraiment top. 

 

Mais la première chose qui m’a sauté aux yeux dès le début, est en effet son rayon de braquage absolument catastrophique, dans un parking un rien petit, comme c’était le cas là où elle était garée, ça ne va pas ! 

 

Deuxièmement, l’absence d’un HUD. A défaut d’avoir un écran derrière le volant, un HUD est vraiment indispensable. Devoir tourner ET descendre son regard pour savoir à quelle vitesse on roule n’est vraiment pas pratique.

 

Troisièmement, la vue arrière dans le rétro ... je le savais mais en effet c’est pas fameux et dans la Y ce sera encore pire.

 

Enfin, le FSD n’est vraiment pas utile dans l’état actuel. A quoi bon avoir une voiture capable de conduire toute seule s’il vaut quand même maintenir sa main fermement sur le volant ... je sais que Tesla n’y est pour rien, c’est dû à la réglementation, mais plus de 7000€ pour ça, c’est beaucoup trop. 

 

En conclusion, je peux vivre avec la mauvaise vue arrière, pour le HUD il y a une solution en after market, pour le FSD on peut espérer une évolution de la réglementation, mais le rayon de braquage, ça ça me pose un vrai problème

 

Modifié par Enricobaros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est embêtant car nous sommes totalement HS mais avant la Model 3 j'avais une Mercedes avec phares directionnelles + un rayon de braquage bien meilleur et ça ne me manque pas. C'est toujours pareil : si vous cherchez toutes les excuses pour ne pas acheter tel ou tel produit vous en trouverez...

@Enricobaros : tout ce que tu dis tu t'habitues. Pour moi le HUD est totalement inutile, le visibilité via le rétro interne tu as la caméra si besoin (vu la taille de l'écran ça fait le job), rayon de braquage qu'est qu'on s'en fout au quotidien, j’habite Paris et peut-être que dans les parking je dois faire une marche arrière supplémentaire dans certains cas et après... Je parle pour moi bien entendu.

Fin du HS, désolé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Busquet2 a dit :

C'est embêtant car nous sommes totalement HS mais avant la Model 3 j'avais une Mercedes avec phares directionnelles + un rayon de braquage bien meilleur et ça ne me manque pas. C'est toujours pareil : si vous cherchez toutes les excuses pour ne pas acheter tel ou tel produit vous en trouverez...

Fin du HS, désolé 

Je suis désolé mais pour ce qui est des phares directionnels TMY, on n'est pas HS puisque le sujet du forum est bien "Gigafactory berlinoise - est-ce que la Model Y sera différente ?"

 

Le fait de dire que ce point, agrément de conduite et sécurité, peut faire/fait partie des critères qui peuvent être déterminants dans le choix d'un VE n'est aucunement une recherche d'excuses. Quand on est prêt à mettre 60k€ voire plus dans un véhicule, on ne parle plus d'excuses mais de points importants...mais je conçois que sur ce point, chacun de nous met son curseur au niveau qui lui semble le plus déterminant.

 

Personnellement, intéressé par un TMY Perf, je pense que ce serait une erreur de ne pas avoir ces + face à la concurrence.

Je reste convaincu, mais je peux me tromper, si Tesla maintient un prix TMY produit à Berlin à plus de 60k€, faudra mettre en face des argument solides, très solides!

Ceci étant, je reste à ce stade sur mon choix TMY Perf et j'attends donc d'avoir plus d'éléments sur ce qui sortira de la Giga Factory de Berlin...

 

Wait & see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Watson a dit :

Quand on est prêt à mettre 60k€ voire plus dans un véhicule, on ne parle plus d'excuses mais de points importants...mais je conçois que sur ce point, chacun de nous met son curseur au niveau qui lui semble le plus déterminant.

Tout à fait, si c'est parce que la Y n'a pas les feux directionnels et que c'est le critère pour toi, fonce acheter une ID4 ou autre pourvu qu'elle est les feux directionnels. 

😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

Tout à fait, si c'est parce que la Y n'a pas les feux directionnels et que c'est le critère pour toi, fonce acheter une ID4 ou autre pourvu qu'elle est les feux directionnels. 

😏

Dommage, tu ne m'as pas compris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Watson a dit :

Dommage, tu ne m'as pas compris!

J'ai compris et pas compris :

il y a 23 minutes, Watson a dit :

points importants...mais je conçois que sur ce point, chacun de nous met son curseur au niveau qui lui semble le plus déterminant.

...

Personnellement, intéressé par un TMY Perf, je pense que ce serait une erreur de ne pas avoir ces + face à la concurrence.

Je reste convaincu, mais je peux me tromper, si Tesla maintient un prix TMY produit à Berlin à plus de 60k€, faudra mettre en face des argument solides, très solides!

Ceci étant, je reste à ce stade sur mon choix TMY Perf et j'attends donc d'avoir plus d'éléments sur ce qui sortira de la Giga Factory de Berlin...

Je retiens que malgré le fait qu'elle n'est pas les feux directionnels tu la prendras quand même mais c'est un énorme sacrifice.

 

Des arguments solides face à la concurrence 🤔, je crois que tu les connais sinon tu ne te pencherais même pas sur une Tesla 😉

 

Bref, je voulais juste apporter mon témoignage sur les reproches que vous faisiez à peut être votre futur véhicule et que ce genre de détails (les feux directionnels) n'ont pas été une régression pour ma part même si mes feux Mercedes éclairaient mieux, j'en conçois.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Busquet2 a dit :

J'ai compris et pas compris :

Je retiens que malgré le fait qu'elle n'est pas les feux directionnels tu la prendras quand même mais c'est un énorme sacrifice.

Wait and see!

Même si je reste aujourd'hui séduit par la TMY, j'attends de voir car en 6-9 mois (date prévisionnelle de sortie des TMY Berlin), il peut se passer beaucoup de choses!

 

il y a une heure, Busquet2 a dit :

Des arguments solides face à la concurrence 🤔, je crois que tu les connais sinon tu ne te pencherais même pas sur une Tesla 😉

Vérité d'un jour n'est pas vérité de tous les jours!

Tu parles d'aujourd'hui alors que je me mets dans la perspective d'un VE qui sortira dans 6 à 9 mois...

Attendons donc pour voir ce que la concurrence mettra face à la TMY.

Nota : en parlant d'arguments solides, je parlais de la TMY USA vs TMY Berlin. Dans les 60-70k€ d'aujourd'hui, il y a les taxes d'import et le transport USA-Europe qui ne devraient plus exister...donc si Tesla maintient les mêmes prix, faudra bien les justifier, non?

 

il y a une heure, Busquet2 a dit :

Bref, je voulais juste apporter mon témoignage sur les reproches que vous faisiez à peut être votre futur véhicule et que ce genre de détails (les feux directionnels) n'ont pas été une régression pour ma part même si mes feux Mercedes éclairaient mieux, j'en conçois.

Je pense avoir plutôt parlé d'agrément de conduite, de sécurité...mais nullement de régression...

 

Bref, ceci étant, merci pour ton avis/témoignage.

Je suis sûr qu'on rediscutera de ces points (je reviendrai sûrement vers toi) lorsqu'on aura plus de visibilité sur la TMY Berlin...en attendant Guten Abend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :
Il y a 2 heures, Watson a dit :

 

Je retiens que malgré le fait qu'elle n'est pas les feux directionnels tu la prendras quand même mais c'est un énorme sacrifice.

 

Des arguments solides face à la concurrence 🤔, je crois que tu les connais sinon tu ne te pencherais même pas sur une Tesla 😉

 

Bref, je voulais juste apporter mon témoignage sur les reproches que vous faisiez à peut être votre futur véhicule et que ce genre de détails (les feux directionnels) n'ont pas été une régression pour ma part même si mes feux Mercedes éclairaient mieux, j'en conçois.

 

C'est tout le problème d'un choix subjectif : il est par définition incompréhensible pour tout autre que celui qui fait le choix, car il est basé sur un ensemble de facteurs de choix qui sont empiriques mais importants.

 

Typiquement, je n'arriverai pas à concevoir une seule seconde qu'on puisse refuser d'acheter une voiture si elle n'a pas la couleur jaune à son catalogue. Et pourtant je parie que je peux trouver dans mon entourage étendu au moins une personne qui me répondrait ceci.

 

Ici, on est sur un ensemble de critères que @Watson et moi partageons en commun : nous apprécions les feux matriciels VAG (qui ne sont absolument pas des directionnels) et nous regretter(i)ons leur absence sur une voiture que tous les deux nous considérons plus qu'intéressante au demeurant.

 

Le vrai point sous-jacent est que le marché européen est le plus exigeant, c'est connu. Est-ce que Tesla voudra coller le plus à ce marché avec sa nouvelle usine ? C'est la vraie question ouverte, et qui potentiellement pour moi, conditionnera mon achat (ou du moins le facilitera)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

C'est toujours pareil : si vous cherchez toutes les excuses pour ne pas acheter tel ou tel produit vous en trouverez...

 

Certes, on parle bien uniquement de la rationnalisation de l'acte d'achat, qui peut être plus poussé chez certains que d'autres.

Par exemple, certains vont acheter une voiture sans vraiment la connaitre, juste pour son look. D'autres, au contraire, vont dépouiller ses caractéristiques dans tous les sens et les évaluer vis-à-vis de la concurrence ;-) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pahtath a dit :

 

Certes, on parle bien uniquement de la rationnalisation de l'acte d'achat, qui peut être plus poussé chez certains que d'autres.

Par exemple, certains vont acheter une voiture sans vraiment la connaitre, juste pour son look. D'autres, au contraire, vont dépouiller ses caractéristiques dans tous les sens et les évaluer vis-à-vis de la concurrence ;-) 

 

 

@Busquet2 @Pahtath

Tel que parti, sans doute dans un an maxi, sur un parking de restaurant/café/... quelque part en France 3 Tesla garées et des personnes en train de passer du bon temps ensemble....qui sait!😉😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.