Aller au contenu
Pzucchel

Genève - Paris, compte rendu...

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Mon premièr long voyage en électrique, de Genève a paris avec une seule stratégie que est un peux differente de la majorité entre vous : vitesse GPS 110 km/h avec regulateur, et l'objectif de m'arrêter à toutes corri-door sur l'autoroute pour charger à 80%! Enfaite, plus précisément à 78% ou la e-Niro, comme prévue, coupe la courant de charge...interessante aussi pour caler abetterrouteplanner.com pour mes voyages futurs... 

 

Je vous donne la conclusion :je me suis régalé, un des voyages plus cool de ma vie, aucun stress sauf un peux de trafic parisien (dimanche fin apres midi...) et une charge que à coupée après 9 minutes... Et marché parfaitement après.

 

Première arrêt, beaune la salle pour 20 minutes, 13kwh et 5 euros avec carte sodetrel. Je redémarre en autoroute pour un premier test de consommation, que donnes (come toute le reste du voyage... ) 16.2 kwh/100 km mesurés sur une heure. 

 

Apres, corri-door à maçon :10 kwh, 3euros, en 14 minutes ! Le temps d'un café, départ de nouveau pour un deuxième test sur une section plus plate... Et toujours 16.4 kwh/100km. Après 2h30, stop à venoy pour repeter la recharge à 78%, 34 minutes et 25 kw pour 7 euros... Et départ pour l'aire de darvault à nemours. Le troisième test 110km/h GPS donnés 16.1kwh/100 km, ici c'est tout plat et bien chaud (batterie à 30 degrés, voir evnotify). J'ai remarqué aussi que la pression des pneux est montée de 2.7bar a 2. 8bar, sûrement conséquence du roulement et de la montée de température de 8 degrés... Meilleur roulement ? Pas important, l'erreur que je cherche est 10%, equivalent à un petit vent de 10km/h ?

 

Enfaite je pouvait joindre Paris facilement, mais je voulais profiter d'une charge rapide et faire un peux d'expérience... Ici une coupure après 9 minutes, mais j'avais mon odb2 avec evnotify alors j'ai rattrapé toute suite et relancé, pour un totale de 20 minutes et 5 euros... 

 

Rentré dans Paris, j'arrive à l'assemblée nationale après 547 km, 6h30 de voyage (le trafic parisien du dimanche après midi c'est la vie réelle aussi pour les VE...) et une heure et demi additionelle des recharges. En petites coupures, c'est très agréable pour un bon café et ma batterie... Je suis arrivé avec 261km d'autonomie restante (devinometre, inutile pour moi j'aimerait avoir une mesure directe de kwh et c'est tout !) , pour une consommation réelle de 15.7kwh/100 km ... Et sans oublier 56% de batterie, aussi!!! 

 

Autres commentaires: sans clim, parce que la température était entre 13 degrees et 21 degrees au cours dè la journée. Toit fermé... Et mode normale. 

 

Un petit commentaire sur corri-door: j'ai toujours charge entre 44 et 48 kw, sans aucun problème... Le maximum de 120A et selon le voltage batterie (voir images).

 

Aussi: ?aucune voiture rencontrée aux bornes, toujours vide, opérationnelles et disponibles... 

 

Quel plaisir de conduite, avec assistance et confort encroyable (je vien d'une Mercedes c220 cdi... Pas mal aussi)...mon bapteme long voyage ev, est passé vraiment très bien... 

Screenshot_20190331-163759_EVNotify.jpg

Screenshot_20190331-153521_EVNotify.jpg

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pzucchel a dit :

Aussi?aucune voiture rencontrée aux bornes, toujours vide, opérationnelles et disponibles..

Super cr! Merci. Et bravo pour les sodretel, je pense que c'est le plus beau dans ton aventure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le C.R c'est ainsi que l'on peut vraiment approcher de la réalité conso de nos eniro.

Par temps clément, sans chauffage et quasi pas de vent ta conso moyenne = 15.7 kWh/100 pour une moyenne de 84 km/h. (regulateur 115 compteur je pense pour 110 réel) 

Perso sur 1400 km (A/R) moyenne 100 km/h = 18 kWh/100 quasi sans vent, chauffage sur environ 300 km. (régulateur à 120 compteur mais c'est la moyenne qui compte)

Si on s'y met à plusieurs on va pouvoir faire un graphe "condition été" et ajuster ABRP

Faudrait un test à 135 compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le CR. Demain je récupère ma voiture à mouscron pour un long voyage retour. Quels sont les paramètres que tu as rentrés dans ABR ? 

Merci

Modifié par Matlo74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Matlo74 a dit :

Sympa le CR. Demain je récupère ma voiture à mouscron pour un long voyage retour. Quels sont les paramètres que tu as rentrés dans ABR ? 

Merci

Si jamais ton cc Kia Mouscron n'avait pas chargé à bloc, ce qui m'étonnerait quand même, tu as le Lidl 50 kW rue de Menin avant de filer au sud.

Pour le paramétrage j'ai remplacé les 204 sur ABRP par 180 et ça colle (pour ma façon de conduire avec régulateur (120 compteur sur autoroutes)

180 Wh/km à 110

100%

115 km/h 

100 %

10 %

5 %

13°

Wind 0

dry

0

5

5

 
   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Lidl c'est côté français ou belge ?

Matlo 74 : je suis curieux mais pourquoi avoir acheté en Belgique en habitant si loin ? A cause de l'absence de PAC ou meilleures conditions  ?

Moi j'ai aussi acheté à Mouscron mais j'habite à 77km du garage. Normalement ce sera pour début mai. Sur le bateau actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bluemotion51 a dit :

Bonjour,

Le Lidl c'est côté français ou belge ?

Matlo 74 : je suis curieux mais pourquoi avoir acheté en Belgique en habitant si loin ? A cause de l'absence de PAC ou meilleures conditions  ?

Moi j'ai aussi acheté à Mouscron mais j'habite à 77km du garage. Normalement ce sera pour début mai. Sur le bateau actuellement.

J'avais commandé à Annecy mais refroidi par tout ce qui s'est passé (pac...). J'ai eu l'impression que kia France se mettait le bonus écologique et j'ai annulé ma commande. Pour la reprendre en belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jpp59 a dit :

Lidl côté belge. Les lidl français brident leur charge a 20kw au mieux.

Y a pas mieux que ce chargeur dans la région lilloise. (ionity en cours de construction a côté)

 

 

on avait 1 sodetrel, elle a cramé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au retour Paris-Genève... Vitesse differente, mais même principe:chaque corri-door, je remplis à 78%... Je démarre avec 87%. Pourquoi pas 100%? À Paris, je charge belib que est le système plus économique et plus cher au même temps. A 22kw et la carte belib, La première heure est 1 euro, moitié prix que le domestique... Mais l'heure après est plus que 10 euros !!! 

 

Sans râler, j'accepte que il veulent incentiver les voitures électriques mais sans créer des congestions... ?

 

... L'allée était sans émotions... Le retour est beaucoup plus intéressant, parce que à nemours la borne se refuse de charger... Pourquoi ? Pas évident, j'essaie 5 fois et j'appelle aussi l'assistance que redemarre la borne sans succès. 

 

Bon, avec ma stratégie n'est pas grave, j'ai toujours 250km d'autonomie et la prochaine aire est la réservé, à 50 km... Confirmation que il faut pas voyager comme en thermique et assumer que tout ça va bien se passer. 

 

Encore, plus intéressant :j'arrive à la réserve et j'ai le même problème ! Au lancement, la borne s'arrête...

 

Je commence à suspecter le connecteur ccs2 et le câble que tire sur le connecteur phoenix... Alors, après deux tentatifs, je répète l'opération en poussant forte le connecteur mâle dans la femelle ccs2 de la voiture... Et ça marchés !!! 

 

Effectivement, les connecteurs Phoenix sont un peux casses (les deux dans les deux bornes) et peut être le bloque mécanique n'est pas capable de se fermer, ou la connexion électrique n'est pas bonne ? Je ne sais pas, mais je me souviens que un entres vous as eu le même problème, est ce que on a un connector - gate à la porte ? Je vous garde au courant, c'est que ma première chargette de 20 minutes et HOP! vers la prochaine borne :-)

 

La batterie est 10 degrés plus froide que a l'allée, et mes 46kw de charge tombent à 35 kw à 76%, à l'allée était à 78% batterie à 20 degree.... Voir image. Et à 78% tombes à 23kW , temps de repartir... 

 

 

Encore plus intéressant :maintenant c'est la pluie ! Je redemarre et je vérifie la conso ! 

 

Screenshot_20190407-152532_EVNotify.jpg

Screenshot_20190407-152519_EVNotify.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pzucchel a dit :

La batterie est 10 degrés plus froide que a l'allée, et mes 46kw de charge tombent à 35 kw à 76%, à l'allée était à 78% batterie à 20 degree.... Voir image. Et à 78% tombes à 23kW

C'est super intéressant comme retour. 

Les ingénieurs coréen pour palier ces soucis avait mis leur plate-forme un réchauffeur. On le trouve sur le KONA. Mais en France il a été retiré parce 'il n'apporte rien'. Et que le véhicule à une autonomie suffisante. Pour moi une charge sur borne 50kw, qui en fait est à 43kw, qu'on paye par tranche de 5 minute qui en fait charge à 35kw ça fini par changer quelque chose. 

 

Il faisait vraiment froid dehors ? 

Parce que j'imaginais que plusieur dizaine de minutes sur autoroute la Ça batterie montait plus que ça... 

Ou alors tu voulais un retour mode sauna, 27 dans l'habitacle ? 

Je n'ai pas ev notify (pour la température baterie) , mais par 13 degré extérieur, après 200km, les corridors mon toujours offert 43kw...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Skrol29
      Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour.
       
      Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.
       

       
      Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
      Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
      Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
      Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
      Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.
       
      Sur le lieu de vacances
       
      Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.
      Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.
      Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.
       
      Le trajet aller
       
      C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :
       
      Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.  
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.
      ·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.
      ·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.
      ·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
       
      Le trajet retour
       
      Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.
      Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.
      Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.
       
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
      ·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…
      ·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.
       
      Conclusions
       
       
      Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.
      Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.
      Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.
       
      Mon kit du vacancier électrique :
       
      ·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)
      ·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)
      ·       Deux conducteurs pouvant se relayer
      ·       Une carte de crédit
      ·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)
       
      Les règles que nous avons respectées :
       
      ·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
      Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
      Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
      Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
      Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.
      ·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
      De cette manière vous voyagez « zen ».
      Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.
       
      Nous n’avons pas utilisé ABRP !
       
      D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
      Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
      Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
      Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
       
    • Par OttoVroom
      Bonjour
       
      Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.
       
      Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 
      Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 
      Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
       
      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
       - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 
       - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 
       - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 
       
      Les inconvénients : 
       - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
       - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 
       - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 
       
      Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
      Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 
       
      Bien à vous. 
    • Par Gaetank
      Bonjour à tous, 

      Partage d'expérience, j'ai fait mon premier voyage de 1050 km (aller/retour) à Munich 2 jours après avoir récupéré l'EQA pour visiter le salon de l'auto.
      J'étais stressé. ( Comment faire pour la recharge sur les bornes rapide , combien de km je vais pouvoir faire, vais-je tomber en rad , les bornes vont-ils marcher, qu'est ce qui m'a pris de vouloir faire un trajet de 1050 km 2 jours après l'avoir récupéré, etc... etc ... ) 


      Finalement, je me suis dit ... " Ce sera le voyage expérimental, no stress, on y va, on improvise, et on fait confiance au GPS de MERCEDES"


      Donc voici le récap de mon voyage : 

      1. Recharge à 100% la veille à la maison.
      2. Dois-je rouler ECO , ou non ? ... Finalement NON, je fais comme d'habitude. 
      3. Je suis en Allemagne ! Donc on en profite, j’appuie sur le champignon et j'ai la clim dans la bagnole. 
      4. Trajet fait entre 120km/h et 160km/h ( Vitesse max du EQA 😁 ... Mais largement suffisant en fin de compte)


      5. Premier arrêt après environ 160-170 km , je fais buger la borne de charge rapide ( je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait haha ... ha bien si, j'ai mis mon téléphone devant le lecteur NFC , et puis ... ça a planté  ) 
      6. Je me déplace à la deuxième borne à côté, mais moins puissante 50kw/h  ( ça va être long ) 
      7. La borne de charge rapide à redémarré > je re déplace la voiture, et la rebranche sur la borne de charge rapide.
      8. Ça fonctionne, 110kw/h YESS !! 😀
      9. On fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé) , on mange son repas, on discute et les 25 minutes de recharge passe inaperçue. 
      10. On reprend la route. 

      11. 2e recharge, toujours après 160 km environ, et environ 25 minutes de recharge, même concept, on fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé), on s'étire, on va au pipi room, on boit un café, et à nouveau le temps passe très vite. 
      12. On reprend la route.

      13. Arrivé à l'hôtel avec 15% de batterie , puis le lendemain.....
      14. Arrivé au parking du parc, expo de Munich, 8 bornes sont disponibles ( 7,5kw/h) je la branche et la laisse la journée. 
      15. Quelques bugs de puissance sur ces bornes pendant la journée, elle chargeait pas mal de fois seulement à 4,5kw/h  
      16. Fin de journée , batterie à 85% environ , c'est top et suffisant pour repartir.

      17. Sur le retour , idem, 2 arrêts d'environ 25 minutes sur le retour.
      18. Premier arrêt nickel 
      19. 2ᵉ arrêt (borne qui ne marche pas - je repars et va à une autre borne plus loin)
      20. Deuxième station, ça marche, j'en ai profité pour faire une petite sieste, car j'étais fatigué après la journée à marcher, mes amis, eux, sont allés au MC DO.

      21. Vu que je devais faire un détour de 70 km pour ramener mes amis, la voiture m'a indiqué de rouler moins vite, j'ai dû faire plusieurs km à 130km/h au lieu de 160km/h pour économiser la batterie. 
      21. Arrivé à la maison avec 10-15%, recharge à la maison pour le lendemain aller au boulot.

      En fin de compte ce voyage fut agréable, silencieux (sauf à 160km/h, bruits d'air, mais bon, c’est normal à cette vitesse, à 120km/h aucun bruit). 
      Les arrêts n'étaient pas un handicap, le GPS de MERCEDES avec système "MBUX électrique intelligent" gère bien les recharges et prévoit des arrêts cohérents.

      Il faut dire que je n’ai pas du tout roulé ECO, la majorité de mon trajet était soit 120, soit 160 sur l'autoroute donc ça consomme pas mal. Conso moyenne 23kwh/100km, sachant que j'ai fait énormément de km à 160km/h.
      En Allemagne, les bornes sont nombreuses donc même si une station ne marche pas, il y en a une autre pas loin. 


      Le seul bémol est le prix des recharges sur autoroute. J’en ai eux pour 120 euros aller/retour pour 1025 km au total.
      Ce qui est plus cher en rapport prix/conso de mon ancien CLA diesel, mais moins cher qu’en essence.
      ( même si on peut imaginer que j’aurai plus consommé aussi à 160km/h avec le diesel, donc difficile à comparer sur ce coût )

      Je n'ai pas développé sur les données techniques, car je n’ai rien enregistré. 

      Gaëtan .

       
    • Par alexsos
      bonjour 
      je lance un sujet car je ne vois pas si il existe deja qq part. 
       
      avec le nombre croissant de vente de VE ,la faiblesse et  les gros risques à venir de saturation sur les chargeurs existant , le risque de mecontentement et desillusion pour les nouveau proprietaires , lors des grand depart en vacances. 
      les difficultées de constructions de novo sur les grands axes de nouvelles stations de charge. 
       
      je ne comprends pas pourquoi les constructeurs historiques ne se bougent pas plus pour investir dans des possibilités de charge rapide directement "chez eux". 
      si ils mettaient au moins 2-4  bornes rapides par concession,  accessible facilement 24h/24h ,ca pourrait en faire pas mal . 
      (chaque marque dispose de pls centaines de concessionnaires dediés , ils ont deja les terrains,  la pose de borne et le raccordement devrait etre possible sans trop de difficultées  . .. ) 
      certes ca represente un coût , mais ca boosterait les ventes aussi. . . 
      vendre de plus en plus des VE ,sans possibilité de charge sur long trajet ,on va dans le mur. . . 
       
      evidement dans une optique de vrai service accessible 24h/24h ,7jr sur 7jr 
      pas comme chez nissan (une seule borne , non accessible les soir et WE, et souvent occupée par ve de la concession ou thermique, et encore si elle fonctionne. . . ) 
    • Par Guiss
      Salut à tous, je pars pour mon premier périple avec ma voiture, en voici les principales informations, et si un jour on peut à nouveau insérer les photos je vous les mettrais ce sera plus parlant.
       
      C’est un aller-retour Strasbourg - Dolomites avec une nuit vers Neuchâtel à l’aller. 
       
      ÉTAPE 1:
       
      Départ ce mercredi 15/01/20 à 9h00 avec 100% de batterie, 10*C ext. , préchauffage à 18* int. 
       
      Évidemment, passant par l’Allemagne avec ses portions est illimitées, j’ai bien entendu tenter le maximum, déjà le régulateur c’est bloqué à 170, je peux pas aller plus haut, du coup je me suis mis en mode sport, j’ai accéléré, et j’ai atteint les 178 km/h, par contre la conso en prend un peu un coup, je suis monté à 143 kW:
       

       
      Pause à 10h20 pendant 22min pour acheter la vignette Suisse, pipi et café: 56% 6*.
       
      Pause repas à 12h10:
       
      Je suis content, ça a l’air de bien charger, je pars tranquille manger, charge à 52kW:
       
      Au bout d’ 1h15 je reviens, sûr de avoir au moins 80 % et de pouvoir partir, et bah non la charge avait été interrompue
      Du coup j’en relance une et j’attends: au bout de 15 minutes tout s’éteint de nouveau, la charge a été coupé on ne sait pas pourquoi, je relance une troisième fois.
      10 minutes après j’ai assez de batterie pour repartir, mais c’est vraiment dommage de pas pouvoir tout charger d’un coup
       

       
      Comme on le voit sur ces trois photos, la puissance diminue en se rapprochant des 80.
       
      Je repars ensuite pour faire les derniers kilomètres qui me séparent de là où je vais dormir, j’arrive donc bien chargépour repartir demain matin:

      Et tout ça a été fait avec les réglages suivant de ventilation: Clim auto / 21-22* / driver only
       
      Et pour la vitesse, j’ai bien profité, fais mes tests d’accélération et de vitesse maximale, et le reste du temps j’étais au régulateur à 8 km au-dessus de la limitation.
       
      Voilà il est maintenant temps de me coucher, suite au prochain numéro. 🤯


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.