Aller au contenu
Noiq44

Garder sa Ioniq longtemps !

Messages recommandés

J'ai oublié : un truc qui pourrait me pousser à m'en séparer, c'est sa vitesse réelle de charge... (j'ai la 38).

Jusqu'ici je n'ai testé que des bornes 50 mais j'ai une moyenne de 30/32 kW de puissance moyenne sur le 10-80%

[édit : 36kWh de moy. sur borne 100kW pour du 7%-82% (environ 29 kWh chargés pour 31 kWh facturés)]

Modifié par Yonick
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ioniq de décembre 2018, achetée d'occasion en mars 2020 juste avant le confinement. Initialement très peu kilométrée (11k) mais depuis elle prend 19 000 km par an. Actuellement à 37 000 km, c'est une bébé Ioniq 😊

 

J'en suis tombé amoureux dès le premier essai 😍 et n'ai jamais regretté la Leaf 40. Surtout depuis ma première expérience Ionity il y a quelques semaines : le gain de temps de charge à 65kW est significatif par rapport à des bornes 50kW où ça plafonne souvent à 45kW. Le réseau à > 100 kW se développant un peu partout, finalement c'est aujourd'hui voire demain que la Ioniq 28 commence(ra) à prendre tout son sens. Nous possédons un véhicule qui était incroyablement en avance sur son temps en 2016...

 

Un peu comme Squall, les SUV me filent des boutons, et rien d'autre ne m'attire, à part peut-être l'ID3 pour Madame. Le rapport qualité/prix de la Ioniq 28 est imbattable sur le marché. J'espère bien l'offrir à ma fille quand elle aura son permis, dans 8 ans 😎

Modifié par Vounchiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir de ne pas être le seul à détester la mode du SUV. Si pour certain, avoir un véhicule Haut, voire 4x4 est réellement utile et pertinent, pour la grande majorité des gens, c'est juste une histoire d'égo. Cela ne serait pas vraiment grave si ce type de véhicule ne nécessitait pas pus de matière première pour sa fabrication et ne surconsommait pas 10 à 30% de plus qu'une berline, pour exactement la même utilité. A croire qu'il n'y a aucune urgence à diminuer notre impact environnemental...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grand-Vince a dit :

2024

C'est pas tout proche 😋

Si je pouvais au moins tracter 750, j'aurais pu patienter, voir même garder ma Ioniq 38 encore plus longtemps. Bon, je verrai bien, pour le moment je la garde en tout cas jusqu'à l'été prochain.

[Édit : d'ici là, j'aurais gagné au loto et je prendrai une Ioniq 6]

[Édit 2 : encore faudrait-il que j'y joue 😁]

Modifié par Yonick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le choix de la Ioniq 28 en aout 2020 par simple choix factuel, c'était tout simplement le meilleur rapport qualité prix pour un choix de seconde voiture qui doit faire 110km/jour avec 70% de voies rapides à 110km/h.

L'inconvénient, c'est qu'elle me donne envie de passer le véhicule principal aussi en électrique 😂.

Si je devais appliquer le même choix rationnel pour ce nouveau changement, je me tournerai certainement vers un Kona64. Je ne suis pas fan des SUV mais si on met cela de côté c'est le modèle le plus pertinent aujourd'hui, il me semble.

Beaucoup prône le réseau Tesla comme argument "massue", mais quand tu as 400+km d'autonomie et que tu fais beaucoup de route seulement 3-4 fois par an je ne vois pas vraiment ce que çà apporte ce réseau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah comment je me reconnais dans vos messages :)

J'ai une ioniq 28, en LLD. Je dois la rendre en octobre. J'ai essayé la 38; elle me plait moins, et sa calandre, au secours. Alors j'ai craqué, j'ai commandé une ioniq 5, et franchement, je commence déjà à me dire que je vais la regretter. Quitter la voiture et voir qu'on a fait 38km à 9,5kWh/100 de moyenne... Ca va me manquer.

Ce qui est bien avec cette voiture, c'est que c'est un choix rationnel (economie, efficience, etc ...), mais aussi un peu passionnel (bien finie, bien équipée, ...). C'est pas une dacia spring quoi.

J'ai préco une sono sion pour la remplacer en seconde voiture, si un jour le projet arrive au bout. C'est une voiture "propre" (pas de cobalt, usine ENR, photovoltaique, etc ...). Si le projet n'arrive pas au bout en 2023, je prendrais peut etre une ioniq 28 d'occasion tant cette voiture m'a plu :) 

Apres, pour la taille de la batterie, c'est peut etre un faux probleme. Ok j'ai 72kWh dans la ioniq 5, c'est beaucoup. Mais si la 28kWh tient 15 ans, alors je me dis que la ioniq peut durer extremmeent longtemps (même si je perds 30% de batterie, il reste 50kWh, ce qui reste confortable au final).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krucial a dit :

J'ai essayé la 38; elle me plait moins, et sa calandre, au secours

Oui c’est vrai, j'ai du mal à m'y faire aussi 😁

Mais je trouve la première calandre – grise – de la 28 horrible aussi. Il n'y a que la calandre noire que je trouve pas trop mal.

 

il y a une heure, krucial a dit :

Quitter la voiture et voir qu'on a fait 38km à 9,5kWh/100 de moyenne... Ca va me manquer.

Clairement ça me manquera aussi, si l'année prochaine je lâche la 38 pour la Ioniq5 (ou une autre plus abordable), par nécessité, avec des conso en hausses... Quand je vois qu'en ce moment je fais moins de 13 kWh/100 avec 2/3 de voies express en roulant aux limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grand-Vince a dit :

Si la Sono Sion n'arrive pas au bout, peut-être l'Aptera pourra t'intéresser ?

Je pensais que c'etait un truc hors de prix mais a priori non ? Ca sera importé ? Il y aura des mecs pour réparer ? :D

 

il y a une heure, Yonick a dit :

Oui c’est vrai, j'ai du mal à m'y faire aussi 😁

Mais je trouve la première calandre – grise – de la 28 horrible aussi. Il n'y a que la calandre noire que je trouve pas trop mal.

Oui oui grave ! La calandre grise etait vraiment pas jojo. La noir est jolie. Après, j'ai vu des gens peindre leur calandre couleur carrosserie, c'est très reussi. Hyundai fait parfois des choix esthétiques étonnants.

 

il y a une heure, Yonick a dit :

Clairement ça me manquera aussi, si l'année prochaine je lâche la 38 pour la Ioniq5 (ou une autre plus abordable), par nécessité, avec des conso en hausses... Quand je vois qu'en ce moment je fais moins de 13 kWh/100 avec 2/3 de voies express en roulant aux limites.

Apres j'ai 3 gosses et franchement, la ioniq (ou la niro) sont vraiment trop petite. A l'arriere, en plus avec le rehausseur, c'est vraiment tendu. La ioniq 5 était la premiere familiale de Hyundai, alors je me suis laissé tenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Spif a dit :

Magnifique dans cette couleur ! ❤️ Yen a une pareil au boulot, mais hybride, reconnaissable, justement, à sa calandre.

La mienne est de cette couleur, calandre noire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de lire vos témoignage. 

Pour ma part je possède ma ioniq depuis février 2017 ou j'ai acqui le 1er modèle arrivé en concession (modèle de novembre 2016).

Aujourd'hui avec 100000 honorable km je n'ai pas perdu 1% de capacité de batterie (toujours chargée avec le CRO). Ainsi en plus d'une consommation in royalement basse je lui concède une chimie de batterie étonnante ! 

 

Cependant comme j'envisage un seul véhicule à la maison pour me débarrasser de notre thermique je vais devoir me séparer de ma ioniq. 

 

En effet le bémol a mes yeux reste la vitesse de charge et peut être 100km d'autonomie de moins que j'aimerais. (ce matin elle m'annonce néanmoins 250km)

Je sais déjà que je garderais un souvenir agréable de cette première expérience dans l'electromobilité ! 

Et puis ce forum fait également partie de cette expérience réussie ! 

Au plaisir de vous lire. 

 

David. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le choix de garder mon break diesel qui doit faire 5-7000km/an maintenant que j'ai la Ioniq. Mon break octavia est vraiment génial pour bricoler, tracter et partir rapidement et loin !

Pour moi, c'est plus intéressant économiquement et en terme d'environnement, je pense, de rouler au quotidien avec la Ioniq à 11Kwh/100 et de faire des trajets ponctuel avec mon diesel à moins de 5l/100 plutôt que d'acheter (à prix d'or), un gros SUV Electrique qui consommera 18Kwh/100 et qui ne remplira même pas toutes les cases de mon break.

 

Certain me dirons que écologiquement, c'est un véhicule de trop, donc pas terrible. Mais comme je vais l'emmener au bout, pour moi c'est quasi pareil (qu'est ce qui est mieux : faire 400 000 km avec 2 véhicules à la suite que l'on garde 10ans chacun, ou faire 400 000 km avec 2 véhicules en même temps que l'on garde 20ans ?) - Aux vidanges prêts.

 

Sinon, petite question, quel est le véhicule principal, celui qui est le plus gros et qui peut tout faire, mais qui roule 5000km/an ou le plus petit, mais qui roule au quotidien et qui fait 25000km/an ? Je pose cette question, car je lit souvent que c'est celui qui est le plus gros. Pour moi, c'est celui qui est le plus utilisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Noiq44 a dit :

Pour moi, c'est plus intéressant économiquement et en terme d'environnement, je pense, de rouler au quotidien avec la Ioniq à 11Kwh/100 et de faire des trajets ponctuel avec mon diesel à moins de 5l/100 plutôt que d'acheter (à prix d'or), un gros SUV Electrique qui consommera 18Kwh/100 et qui ne remplira même pas toutes les cases de mon break

Je pense que non mais ca se calcule ! 

 

Un break diesel 7000km + un petit ve 7000km :

Fabrication diesel : 5T co2

Fabrication ve : 4T

Fabrication batterie 28kWh : 3T

Conso diesel sur 5 ans : 6T

Conso ve sur 5 ans : 200kg 😊

Total : 18,2To de co2

 

Un gros VE 14 000 km :

Fabrication : 5T

Fabrication batterie 75kWh : 7,5T

Conso sur 5 ans : 700kg

Total sur 5 ans : 13,2T de co2

 

Donc écologiquement parlant, c'est pas ouf comme difference, mais la formule full EV reste plus propre. Et je compte pas la pollution grise du gasoil ni les frais doublés (assurance, etc). 

 

Par contre effectivement, en diesel t'es tranquille pour les longs trajets. 

 

Par contre, a quand un break électrique ? 

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krucial a dit :

Par contre, a quand un break électrique ? 

C'est ce que j'attend pour les années futures. Et qui peut tracter 1.5T 😀 D'ici là, mon break diesel aura largement plus de 200000km

 

Pour le calcul, je ne compte pas tout à fait comme ça car j'avais déjà le diesel quand j'ai acheté la Ioniq. Et il faudrait faire les calcul sur l'ensemble de leur durée de vie (je garde très longtemps mes véhicules en général). Donc le calcul est en réalité beaucoup plus complexe.

Pour faire le calcul sur 5 ans, il faudrait faire un prorata km/durée sur l'ensemble des postes (fabrication entre autre)

 

Mais je pense que dans tous les cas, écologiquement parlant, il ne doit pas y avoir tant de différence que ça !

 

Et financièrement, c'est vrai que j'ai l'assurance et le CT en plus, mais c'est quand même moins cher que de revendre les 2 véhicules et racheter un gros à 35-40K€...

Modifié par Noiq44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours gardé mes véhicules longtemps, et (sauf gros pépin) la Ioniq28 ne fera pas exception.

 

En 2019, j'avais un Honda HR-V 4x4 de 20 ans d'âge en véhicule secondaire (véhicule principal : Dacia Duster 4x4). Un petit SUV extrêmement attachant, qui faisait merveille sur les routes enneigées l'hiver chez moi (massif central, sur les hauteurs autour de St Etienne, à 800m d'altitude), mais consommation élevée. Par chez nous, quand la neige tombe et que le vent souffle, tu es le sauveur de tes voisins quand tu as un 4x4 ou un tracteur...

Mais les frais de plus en plus nombreux m'ont convaincu qu'il était temps de donner une retraite bien méritée à mon vieux HR-V

Dilemme : reprendre un 4x4 plus récent ou tenter autre chose ?

 

Passer à l'électrique me démangeait déjà depuis quelques temps et j'étais un lecteur assidu de ce forum depuis plusieurs mois. Ces lectures m'ont appris bien des choses, et j'en ai conclu notamment que, bien que recherchant un véhicule secondaire, si je prenais un VE il risquerait de devenir naturellement le véhicule principal...

J'ai fait quelques essais à la fois par curiosité/plaisir et aussi en vue de préparer le changement avec en vue un budget de 20 000€ grand maximum :

  • Zoé 40 que j'ai bien aimée, mais pas de charge rapide en CCS et pas envie de m'engager dans une location de batterie
  • Leaf24 : confortable, silencieuse, spacieuse, agréable en tout point, sauf l'esthétique extérieure qui ne me plaisait pas du tout. Je me disais que si j'en trouvais une en 30kWh, ça pourrait le faire
  • Kona64 : essai pour le plaisir, car clairement hors budget
  • Model3 : évidemment, ils te font essayer le modèle performance pour l'effet wouahou. Mais malheureusement comme pour le Kona, hors budget même en version de base
  • BMW i3 : super sympa, j'ai adoré. Cependant mon budget ne m'aurait permis de m'offrir que la plus petite batterie à l'autonomie un peu juste par rapport à mes besoins. Et coffre rikiki (rappelez-vous, le VE en véhicule secondaire risque de devenir le véhicule principal)
  • Kia Soul-EV : super sympa aussi, j'ai adoré. Consommation très contenue, beau volume intérieur, look spécial mais que je trouve très sympa, vraiment très attachante...
  • Leaf40 : pas le coup de foudre mais "why not". Juste désavantagée par le port de recharche ChadeMo et le "rapid gate", sinon bonne voiture

Et puis je voyais des tas de messages qui faisaient l'éloge de la Ioniq. En photo je la trouvais moche (calandre), mais quand je suis allé l'essayer, j'ai su que si j'en trouvais une dans mon budget, elle deviendrait notre véhicule principal : spacieuse, confortable, sérieuse, bien équipée... et capable d'aller presque aussi loin que d'autres VE à la batterie nettement plus grosse.

 

A l'époque il y avait encore Corri-Door, peu fiable, mais encore vivant.

Restait le "problème" de la neige, mais bon, on a conservé notre bon vieux Dusty donc fallait essayer.

 

Finalement en mai 2019 j'en trouve une (modèle 2017, 7000km) à 23 000€ dans une concession de St Etienne, même pas besoin d'aller la chercher à l'autre bout du pays, ce qui m'a convaincu de racler les fonds de tiroirs...

2 jours après l'avoir reçue on est parti en WE en amoureux dans la Creuse, même pas peur !

Depuis, les confinements sont passés par là, mais on a fait 35 000km avec, et quand on part loin, c'est généralement avec la Ioniq (Nancy, Chamonix, Sète...).

Sur autoroute, elle impose de s'arrêter un peu plus souvent que le Duster, mais ma vessie la pardonne volontiers. D'ailleurs, la batterie prend à peine plus de temps pour se remplir sur les bornes Ionity que moi pour aller vider ma vessie 😁

 

Au final, sur la neige, elle est hyper saine : très équilibrée, jamais de mauvaise surprise, et au besoin l'ESP corrige en douceur, c'est top. En revanche, pour la motricité, pas de miracle : il faut de très bons pneus, un pied de velours et ne jamais s'aventurer trop loin sans avoir les chaînes dans le coffre. D'où le surnom affectueux qu'on lui a donné : le baleineau

 

Le développement décisif des réseaux de bornes cette année (enfin !!!) permet d'envisager une très longue carrière pour nos Ioniq malgré leur modeste batterie ! 💪

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Noiq44 a dit :

Et il faudrait faire les calcul sur l'ensemble de leur durée de vie

C'est simple, le VE, c'est la fabrication qui pollue, ensuite, plus rien. Le thermique, c'est l'inverse, moins polluant à faire, mais ultra polluant à rouler.

Donc plus tu roules, plus passer au VE est interessant. 

http://kru.fr/ve/co2.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, krucial a dit :

C'est simple, le VE, c'est la fabrication qui pollue, ensuite, plus rien. Le thermique, c'est l'inverse, moins polluant à faire, mais ultra polluant à rouler.

Donc plus tu roules, plus passer au VE est interessant. 

http://kru.fr/ve/co2.php

Ben oui, 5-7000 km/an en thermique et 24000/an en électrique.

Et je prends la thermique que lorsque l'électrique n'est pas adaptée (grand voyage, Tracter, Grand volumes,...)

Mais je reconnais que si un véhicule efficient électrique (proche de la Ioniq) en break, pouvait tracter 1.5T, et pouvant faire 4-500km sortait à un prix raisonnable, je basculerais volontiers à 1 seul véhicule.

Dans quelques années, j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, krucial a dit :

C'est simple, le VE, c'est la fabrication qui pollue, ensuite, plus rien. Le thermique, c'est l'inverse, moins polluant à faire, mais ultra polluant à rouler.

Donc plus tu roules, plus passer au VE est interessant. 

http://kru.fr/ve/co2.php

Après, si le véhicule a déjà été produit, c'est notamment le cas si tu achète une occasion, est-ce qu'il faut continuer a inclure le coût de production ? J'ai la philosophie de ne prendre que des occas en me disant qu'elle ont déjà été conçues, contrairement à acheter un neuf qui sera produit sur mesure (ou presque) et ajoutera une dette co2 supplémentaire.

Pour le cas de Noiq, s'il avait déjà son diesel, ce n'est pas la même chose que s'il en avait acheté un spécialement pour complémenter son VE.

 

  

il y a 3 minutes, Noiq44 a dit :

Mais je reconnais que si un véhicule efficient électrique (proche de la Ioniq) en break, pouvait tracter 1.5T, et pouvant faire 4-500km sortait à un prix raisonnable


A voir du côté du MG5, j'ai pas trop entendu parler de break ve autrement 😕

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Spif a dit :

Après, si le véhicule a déjà été produit, c'est notamment le cas si tu achète une occasion, est-ce qu'il faut continuer a inclure le coût de production ?

Je pense qu'il faut etudier sur l'ensemble de la voiture, de la construction jusqu'à la fin. La il y a pas photo. Apres au niveau de l'occasion, ca vaut pour les thermiques, mais il y a peu d'electriques. Faut bien que des gens alimentent la pompes en achetant des neuves, qui finiront en occasion, si on veut éliminer le thermique... Enfin c'est mon avis :) Ou alors, le mieux, ca serait le retrofit, mais légalement, c'est trop complexe (obligation de garder les propriétés de la voiture de base, donc petits packs batteries, pas de charge rapide, etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Spif a dit :

A voir du côté du MG5, j'ai pas trop entendu parler de break ve autrement 😕

Oui, je l'avais noté lors de sa présentation. Il coche quasi toutes mes cases sauf le poids tractable, 500kg est trop juste pour moi.

A voir lors de sa sortie (fin 2021 je crois), on ne sait jamais.

Mais c'est clairement le type de véhicule que je recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Spif a dit :

J'ai la philosophie de ne prendre que des occas en me disant qu'elle ont déjà été conçues, contrairement à acheter un neuf qui sera produit sur mesure (ou presque) et ajoutera une dette co2 supplémentaire

Pour moi, le coût de fabrication doit être lissé sur l'ensemble de la vie du véhicule (au prorata des km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.