Aller au contenu
thomas73

Futures e-208 / Peugeot ?

Messages recommandés

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/01/en-lorraine-la-marche-forcee-vers-l-electrique-des-emblematiques-usines-thermiques-de-stellantis_6132935_3234.html (Article protégé, je ne vais pas le partager publiquement désolé...)

Quelques extraits tout de même :

Citation

Trémery, c’était il y a peu la Mecque de l’automobile thermique, la plus grande usine de moteurs diesel du monde, qui a produit jusqu’à 3 millions d’unités à son pic, en 2017. Aujourd’hui, on est plutôt sur une base de 1,1 million par an, dont les deux tiers encore en diesel, 18 % en essence, mais déjà 15 % de moteurs électriques.

Citation

Toute nouvelle, elle doit permettre de passer de 170 000 unités fabriquées en 2021 à 500 000 en 2023, pour atteindre 50 % de la production totale de l’usine en 2024. Surtout, elle pourra fabriquer un nouveau GMP, dit « de génération 2 », destiné à équiper seize modèles (dont les Peugeot e-208 et e-2008). « Cela change tout à l’organisation industrielle, explique Stéphane Dubray, responsable de production des GMP électriques et essence de l’usine. La machine électrique du GMP 1 est produite à 95 % en Chine. Celle du GMP 2 viendra du bâtiment à côté. »

Citation

A côté, c’est un espace réservé à Emotors, la coentreprise créée par Stellantis, avec le japonais Nidec, pour fabriquer cette fameuse machine électrique, élément-clé d’un GMP zéro émission. Les 30 000 mètres carrés ne sont pour le moment occupés que sur un quart de la surface, correspondant à une capacité de fabrication installée de 200 000 unités par an, mais ils sont censés être remplis à 100 % en 2024. Emotors Trémery sera alors capable de sortir plus de un million de machines électriques.

C'est parti pour turbiner ! On a hâte !

Avec des économies d'échelle au bout pour ramener le prix neuf de la 208 équipée à max 30k€ sans inflation ? 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 22:24, Valiran a dit :

Techniquement parlant, à inflation équivalente, une voiture électrique ne devrait-elle pas être moins chère que son pendant thermique?

Pour ma part, en LOA sur 2 ans, mi mars la proposition commerciale pour la e208 elec (gtpack toit pano) était moins chère que la même version en diésel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus bas pas forcément, mais, sans problème de pénurie, en production de masse, oui, logiquement ça devrait pas trop s'éloigner des VT.

le pb c'est que la situation pénurique actuelle n'est pas non plus près de s'arrêter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.