Aller au contenu
tech60

Forum • Futur achat et plein de questions

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je fais environ 25 000km/an principalement pour raison professionnelle.

Je roule depuis pas mal d'années en C5 diesel boite auto H3+ (la version qui filtre tout et qui ajuste sa dureté selon la vitesse,les virages,l'état de la route... bref un vrai tapis volant, insonorisation renforcée par un genre de double vitrage et tout le bazar).

Bref j'aime le confort,le silence mais aussi la tenue de route et éviter le roulis.

Je fais pas mal de nationale en milieu "campagnard" mais aussi de la voie rapide et autoroute pour des trajets allant de quelques dizaines de kilomètres à 600 voire + avec souvent l'aller retour dans la même journée (je déteste découcher).

Bref je voudrais quitter le diesel et passer à l'électrique,j'ai d'abord été séduit par le kona puis le niro mais entre les déboires en fiabilité non résolus (mais déformé par le prisme des fora où seuls ceux qui ont un problème en parlent du coup impossible de savoir si le problème est très répandu ou pas), les différents sons de cloche sur la vitesse de recharge sur bornes rapides (le test du kona sur le site pour rallier Francfort fait peur) et le fait que des équipements dispos un peu partout sauf en France m'embêtent car il faudrait acheter ailleurs et importer le véhicule... tout ça m'a conduit à la tesla 3 que j'avais d'abord écarté à cause de son prix et de l'absence de réseau près de chez moi (je suis au cœur de l'Oise).

La 3 en SR+ serait accessible pour moi mais son autonomie et le fait qu'elle charge à 100kw maxi me font peur, plus sa probable décote plus forte que les autres modèles (même si je garde très longtemps mes véhicules en général, ma C5 a 300 000km par exemple).

La LR RWD conviendrait parfaitement mais elle n'est malheureusement plus produite.

La LR AWD serait donc mon choix (mais il faudra attendre mi 2020 pour que mes finances suivent et d'ici là peut être que la RWD reviendra au programme).

Bref ceci étant dit j'ai pas mal de questions sur le modèle en lui même.

Niveau insonorisation j'ai entendu qu'elle était bruyante sur autoroute mais à quel point ? Par rapport à une berline routière type C5,Talisman,série 5,passat ...

Niveau confort je sais qu'on sera loin de la C5 mais est on aussi ferme que les allemandes ou est elle plus souple ? (en 18 pouces)

Pour les sièges je vois que le cuir n'est pas au programme et je me méfie un peu du skaï qui a tendance à s’émietter chez certains constructeurs, qui des sièges de la 3 ?

Sur le configurateur ils conseillent l'intérieur blanc et affirment qu'il est plus résistant et moins salissant que le noir, les deux ne seraient pas fait de la même matière ? (j'ai eu des intérieurs blancs et beiges et ils étaient très salissants et craignaient les jeans qui déteignent par exemple).

Au niveau de l'autopilot de série, à part régulateur actif et maintient au centre de la voie,y a t il des fonctions comme le détecteur et signalement de présence dans l'angle mort , signalement de véhicule arrivant perpendiculairement en sortie de stationnement (comme sur le kona/niro) ... ?

Sinon je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'autre choix en 18 pouces que les jantes avec enjoliveurs gris que je trouve tristes (et même sans je trouve les jantes tristes) alors que les 19" sont très belles à mon goût mais j'ai peur que ça dégrade le confort.

Voili voila en espérant avoir vos retours sur ces points et être bientôt des vôtres

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, tech60 a dit :

Au niveau de l'autopilot de série, à part régulateur actif et maintient au centre de la voie,y a t il des fonctions comme le détecteur et signalement de présence dans l'angle mort , signalement de véhicule arrivant perpendiculairement en sortie de stationnement (comme sur le kona/niro) ... ?

Salut, oui l'autopilot de série est plus qu'un simple régulateur + maintien de voie, il sait par exemple ralentir à l'approche et dans un virage même sans obstacle devant.

La voiture peut carrément "conduire" sur une simple nationale ou départementale, dans la mesure ou les virages ne sont pas trop serrés (en effet, pour une sombre histoire de législation, la force exerçable sur le volant par l'autopilot est limitée)

La détection de véhicule dans l'angle mort est présente aussi, avec progressivement avertissement visuel en rouge sur l'écran, avertissement sonore si c'est chaud, durcissement du volant pour dissuader de faire la manoeuvre si c'est encore plus chaud, et contrôle de trajectoire actif si ça devient carrément ultra chaud.

Modifié par Mitch31
  • J'aime 2

Alors j’ai pas encore reçu ma TM3 mais concernant la couleur des sièges j’ai longtemps hésité et de ce que j’ai lu sur le forum je n’ai rien vu qui aille dans le sens de ce que tu expliques...

en gros le blanc c’est bien mieux l’été, ce serait finalement pas si salissant, mais prudence avec les jeans.... bon je résume beaucoup mais du coup cela m'intéresse de creuser ton point

@bobjouy quel est ton point de vue stp j’ai vu que tu étais en blanc et que tu avais bien poussé l’analyse ?

il y a une heure, tech60 a dit :

la version qui filtre tout et qui ajuste sa dureté selon la vitesse,les virages,l'état de la route... bref un vrai tapis volant, insonorisation renforcée par un genre de double vitrage et tout le bazar)

Ca sera pas la même chose... Il faut vraiment que tu puisses en essayer une avant d'aller plus loin dans tes recherches.

• J'aime 1

Merci pour vos réponses

J'ai oublié que j'ai aussi un soucis de largeur de porte de garage (mais je crois que d'ici là je vais faire des travaux).

J'ai un grand garage pouvant accueillir 4 voire 5 voitures mais il est équipé de 2 portes débordantes dont la largeur de passage n'est que de 2m10 et les 2 portes sont très proches des murs.

Entre les poteaux je n'ai que 2m20, du coup je serai obligé de rabattre les rétros pour rentrer et sortir et sur l'une des portes de garage je suis obligé de rentrer en biais.

A l'avenir on va peut être remplacer ces 2 portes par une seule de 3m de large mais ça nécessite beaucoup de travaux de maçonnerie et refaire l'isolation du garage.

Pour les intérieurs blancs, j'ai eu des intérieurs en cuir blanc et cuir beige et ils se salissaient beaucoup.

Ce qui m'étonne c'est que sur le site de tesla ils conseillent le blanc et disent qu'il est plus résistant et plus facilement nettoyable que le noir du coup je ne les comprends pas, la matière serait différente ?

il y a 26 minutes, ndi76 a dit :

@bobjouy quel est ton point de vue stp j’ai vu que tu étais en blanc et que tu avais bien poussé l’analyse ?

- pas salissant

- forcément toute tâche se voit, mais se nettoie sans le moindre problème

- si tu ne les nettoies pas, tu auras des marques de transfert de couleur de vêtements qui seront difficiles à enlever

- bien plus clair à l'intérieur (forcément)

- moins chaud l'été

J'ai lu pas mal de monde en noir qui disait "si c'était à refaire je prendrais blanc", je n'ai pas lu beaucoup de monde en blanc qui disait "je prendrais noir si c'était à refaire".

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 8 minutes, tech60 a dit :

Ce qui m'étonne c'est que sur le site de tesla ils conseillent le blanc

C'est plus cher donc ils sont peut-être un poil intéressés...

Voilà ce qu'ils mettent sur le configurateur de la tesla 3 pour le choix des couleurs d'interieur

"L'intérieur noir et blanc est l'option la plus résistante. Elle est fabriquée dans un matériau résistant aux taches et facile à nettoyer. "

Du coup ça laisse sous entendre que le matériau des intérieurs noirs est différent et de moins bonne qualité.

Comme dit plus haut j'ai malheureusement vu sur un hyundai tucson avec intérieur en simili cuir, les sièges avec le revêtement parti en miettes avec le soleil et les frottements et j'ai eu la même chose sur un fauteuil de salon du coup je ne veux pas me louper (sur la C5 j'ai le velours et alcantara et sur mes anciennes voitures j'avais presque toujours le cuir).

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Je fais environ 25 000km/an principalement pour raison professionnelle.

Je fais pas mal de nationale en milieu "campagnard" mais aussi de la voie rapide et autoroute pour des trajets allant de quelques dizaines de kilomètres à 600 voire + avec souvent l'aller retour dans la même journée (je déteste découcher).

La 3 en SR+ serait accessible pour moi mais son autonomie et le fait qu'elle charge à 100kw maxi me font peur, plus sa probable décote plus forte que les autres modèles (même si je garde très longtemps mes véhicules en général, ma C5 a 300 000km par exemple).

Une SR+ peut parfaitement faire 600 km dans la journée. Tant qu'il y a des superchargers sur ton trajet, bien sur. Mais il faudrait vraiment des cas particuliers pour qu'il n'y en ai pas un ou deux à proximité. Et 100 kW c'est déjà beaucoup. C'est rare qu'on passe plus de 25 min à recharger en SR+ et souvent 15 min suffisent.

Et il n'y a aucune raison pour que la SR+ décote plus que les autres versions de la Model 3. Au contraire je dirais car elle est la moins chère de la gamme. Beaucoup attendent les premières occasions avec impatience. Or il va y avoir peu d'offres. Je vois bien une SR+ coter encore 25k€ dans 3 ans. A moins que d'ici là la concurrence se soit enfin réveillée, mais là on peut rêver.

Modifié par Phil63

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Niveau insonorisation j'ai entendu qu'elle était bruyante sur autoroute mais à quel point ? Par rapport à une berline routière type C5,Talisman,série 5,passat ...

En ville et sur petite route avec revêtement lisse elle est très silencieuse.

Par contre sur Autoroute ou sur revêtement plus granuleux elle est effectivement bruyante car l’insonorisation des bruits aéro et de roulement est pas top du tout. J’ai eu une 607 qui reste la voiture la mieux insonorisée que j’ai connue (sûrement équivalent à ta C5) et clairement la Model 3 est bien en deçà. Pour autant me concernant rien de rédhibitoire, ça reste mieux insonorisé qu’une voiture des années 1990/2000 et l’absence de bruit de moteur compense en partie.

Citation

Niveau confort je sais qu'on sera loin de la C5 mais est on aussi ferme que les allemandes ou est elle plus souple ? (en 18 pouces)

Je te conseille fortement de faire un essai car le châssis est typé dynamisme donc moi, sortant d’une Lexus GS typée confort avec suspension variable adaptative je trouve clairement la Model 3 bien plus ferme. Les sièges sont aussi plus durs et moins ergonomiques que mes anciens , mais il faut dire que ceux de la GS sont extrêmement bien faits; ils ont passé 5 ans rien que pour les concevoir et ça se sent ;) . À mon avis c’est au niveau confort que tu pourrais être le plus déçu alors mieux vaut l’essayer pour s’en rendre compte.

Modifié par nicothum

Il faudrait vraiment que je l'essaye.

A mon prochain passage en région lyonnaise j'essaierai de programmer un essai à Dardilly, j'espère qu'ils ne sont pas trop embêtants à ce niveau là car il me faudra plus que 10 minutes avec le vendeur pour me décider 😁

La SR+ m'inquiète car sur mon trajet récurrent de 580km par autoroute j'aimerai pouvoir continuer à rouler à la même vitesse qu'en thermique et si possible continuer à ne faire qu'un arrêt.

J'ai vu que ionity est en train de construire une borne à l'aire de la réserve ce qui représente 330km par rapport à Lyon ce qui est pile poil niveau autonomie (d'après ABRP) avec une pause de 30min.

La SR+ d'après ABRP nécessite au moins 2 arrêts ce que je trouve assez contraignant, ça plus la limite à 100kw alors que les bornes annoncées peuvent aller bien au delà et que la LR prend 200kw

Du côté des nouveaux modèles déjà annoncés je ne vois rien de mieux, tesla annonce bien des nouvelles batteries révolutionnaires mais je ne pense pas qu'elles arriveront sur le marché avant 3 ou 4 ans mais bon vu que l'achat serait (si c'est pour une LR) au 2ème trimestre 2020 au mieux ça laisse voir venir.

Tu peux en louer une c’est quand même mieux pour se faire une vrai idée 

nous on l’a fait cet été en famille pendant 2 jours, budget dans les 350 mais bon pour éviter de se gourer en claquant 50K€ j’ai pas hésité 

bon évidemment après c’est mort tu veux plus la rendre t’en a mal au ventre de la laisser, t’as dormi dedans, ta femme te reconnaît plus...

+ ta bagnole actuelle te paraît fade... bref attend toi à un choc 😬

• J'aime 1

il y a 29 minutes, tech60 a dit :

La SR+ m'inquiète car sur mon trajet récurrent de 580km par autoroute j'aimerai pouvoir continuer à rouler à la même vitesse qu'en thermique et si possible continuer à ne faire qu'un arrêt.

J'ai vu que ionity est en train de construire une borne à l'aire de la réserve ce qui représente 330km par rapport à Lyon ce qui est pile poil niveau autonomie (d'après ABRP) avec une pause de 30min.

La SR+ d'après ABRP nécessite au moins 2 arrêts ce que je trouve assez contraignant, ça plus la limite à 100kw alors que les bornes annoncées peuvent aller bien au delà et que la LR prend 200kw

Il faut changer de logiciel mental. En VE et en particulier en TM3 il peut être plus rapide de faire 2 petites recharges (avec juste de quoi aller jusqu’au supercharger suivant) qu’une longue grosse recharge, car au delà de 70% la puissance chute. Il faut autant de temps pour charger de 10 à 70% que de 70 à 90%. 

Les 200 kW sur Ionity, c’est juste en pic, ça baisse vite. 

• J'aime 1

il y a 10 minutes, ndi76 a dit :

Tu peux en louer une c’est quand même mieux pour se faire une vrai idée 

nous on l’a fait cet été en famille pendant 2 jours, budget dans les 350 mais bon pour éviter de se gourer en claquant 50K€ j’ai pas hésité 

bon évidemment après c’est mort tu veux plus la rendre t’en a mal au ventre de la laisser, t’as dormi dedans, ta femme te reconnaît plus...

+ ta bagnole actuelle te paraît fade... bref attend toi à un choc 😬

J'ai commencé à regarder justement mais autour de moi il n'y a pas de loueurs qui en proposent.

Tiens d'ailleurs c'est marrant car une autre chose qui me fait peur c'est que je risque d'être parano quand je l'aurai et refuser d'aller dans des endroits où il faut la garer dans la rue du coup ma femme ne va pas être contente (j'étais comme ça pour mes voitures neuves ou coûteuses) alors qu'avec la C5, ce qui lui plait c'est que je ne suis pas regardant sur les endroits niveau stationnement (ni même à la maison, je la laisse dans l'allée au lieu de la mettre au garage).

Sinon je suis en train de re-re-re-revoir les planifications avec ABRP pour la SR+, 140wh/km à 110 est ce une valeur "réaliste" à 20°C ?

il y a 2 minutes, tech60 a dit :

Sinon je suis en train de re-re-re-revoir les planifications avec ABRP pour la SR+, 140wh/km à 110 est ce une valeur "réaliste" à 20°C ?

Table plutôt sur 150 Wh/km

il y a 10 minutes, Phil63 a dit :

Il faut changer de logiciel mental. En VE et en particulier en TM3 il peut être plus rapide de faire 2 petites recharges (avec juste de quoi aller jusqu’au supercharger suivant) qu’une longue grosse recharge, car au delà de 70% la puissance chute. Il faut autant de temps pour charger de 10 à 70% que de 70 à 90%. 

Les 200 kW sur Ionity, c’est juste en pic, ça baisse vite. 

J'en suis conscient c'est pour ça que je tablais sur la LR qui me permettrait de faire cette distance en une seule recharge pas trop longue.

En SR+ via ionity (je sais qu'il y a des SUC sur le chemin mais quand je fais cette route j'ai horreur de devoir faire des détours et rentrer/sortir de l'autoroute car selon les heures ça peut être parfois cauchemardesque) je serais obligé de faire une brève pause à Macon pour charger de 70 à 100% (ce qui risque d'être super long vu que la puissance de charge dans ce créneau sera faible) pour arriver à l'aire de la réserve avec 10% et charger jusqu'à 80% pour aller à destination.

il y a 58 minutes, tech60 a dit :

Autant te le dire d'avance, c'est mort.

Même en LR, à moins de vouloir faire un très long arrêt et que ce dernier soit bien placé au bon endroit, en partant plein et en arrivant presque vide, faire deux arrêts sera plus efficient. 

Mon trajet typique c'est Nantes-Reims, 550 km, on a fait qu'une seule fois un seul arrêt (c'était pour tester la capacité de la batterie). Sinon 2*15 minutes et voilà. 

Si tu n’es pas prêt à changer tes habitudes et à faire quelques concessions (un seul arrêt, pas de détour) je dirais que tu ferais mieux de reprendre une thermique...

Même avec la longue autonomie ?

Car ABRP me dit que je peux arriver au SUC d'Auxerre (306km d'autoroute) avec encore 21% d'autonomie et une recharge de 24 minutes.

M'arrêter une fois 30 minutes (pour manger) c'est ce que je fais déjà et je voudrais éviter le deuxième arrêt.

Pour les SUC le hic c'est que par exemple celui de Beaune oblige non seulement de l'autoroute mais surtout d'aller en pleine ville pour recharger du coup aux heures de pointe ce n'est pas évident.

Mais c'est vrai que si je peux éviter les 10k€ de surcoût de la LR par rapport à la SR+ (mais en semi premium) ça change pas mal la donne financièrement.

il y a 2 minutes, tech60 a dit :

Même avec la longue autonomie ?

Car ABRP me dit que je peux arriver au SUC d'Auxerre (306km d'autoroute) avec encore 21% d'autonomie et une recharge de 24 minutes.

M'arrêter une fois 30 minutes (pour manger) c'est ce que je fais déjà et je voudrais éviter le deuxième arrêt.

Pour les SUC le hic c'est que par exemple celui de Beaune oblige non seulement de l'autoroute mais surtout d'aller en pleine ville pour recharger du coup aux heures de pointe ce n'est pas évident.

Mais c'est vrai que si je peux éviter les 10k€ de surcoût de la LR par rapport à la SR+ (mais en semi premium) ça change pas mal la donne financièrement.

Ça c'est le cas où tu pars rempli et arrive vide non ? 

Dans mon cas je pars autour de 80 et arrive autour de 40. 

il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Ça c'est le cas où tu pars rempli et arrive vide non ? 

Dans mon cas je pars autour de 80 et arrive autour de 40. 

Je pars avec 100% (recharge lente à la maison) et arrive avec 10% à destination

Pardon j'ai oublié de préciser que pour ce trajet précis je reste le week end sur place.

Les fois où je devrais faire 1000km dans la journée une bonne partie du trajet est sur voie rapide à 90/110 et le reste par autoroute (mais il y a un SUC à destination et une borne ionity à Reims).

Mais la question de savoir si le surcoût de la LR par rapport à la SR+ (je ne recherche pas les performances mais juste le confort et l'autonomie) est justifiée est à prendre en compte (le poids inférieur de la SR+ compense sûrement une partie du manque de batterie).

Posté(e) (modifié)

Pratiquement tous les SUC sont hors autoroute mais ça a l’avantage de pouvoir se restaurer dans un vrai restaurant plutôt que de manger un mauvais sandwich hors de prix dans une station d’autoroute. Encore une fois, chacun ses (mauvaises) habitudes. 

Et concernant la LR, oui bobjouy te l’a dit juste au dessus, il vaut mieux faire 2 x 15 minutes sur un trajet de plus de 550 km. 

Modifié par Phil63

Les superchargeurs de Reims sont sur aire d’autoroute, il n’y aucun détour pour y accéder.

Il y a 12 heures, tech60 a dit :

Il faudrait vraiment que je l'essaye.

A mon prochain passage en région lyonnaise j'essaierai de programmer un essai à Dardilly, j'espère qu'ils ne sont pas trop embêtants à ce niveau là car il me faudra plus que 10 minutes avec le vendeur pour me décider 😁

A moins que ça ait changé depuis le premier trimestre, Tesla ne fait essayer que des Performance.

A ton prochain passage en région lyonnaise tu peux aussi me contacter et je te ferais essayer ma LR AWD - envoie-moi un MP si cela t’intéresse.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Yakouzin a dit :

A moins que ça ait changé depuis le premier trimestre, Tesla ne fait essayer que des Performance.

A ton prochain passage en région lyonnaise tu peux aussi me contacter et je te ferais essayer ma LR AWD - envoie-moi un MP si cela t’intéresse.

Merci beaucoup pour la proposition c'est super sympa de ta part.

Je vais peut être y aller courant novembre et plus certainement fin décembre.

J'ai aussi lu quelque part qu'ils font essayer presque que des performances,c'est dommage car les grosses jantes doivent la rendre moins confortable je pense.