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Sleepbiker

Fumée sous le capot de ma e-Up de 2014 pendant la recharge

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Je voulais remonter une mésaventure avec ma e-Up.

Hier matin, en arrivant dans mon garage, je sens une légère odeur de plastique fondu, mais impossible d'en déterminer l'origine.

Je débranche les 2 chargeurs des voitures électriques, mais aussi tous les appareils qui sont connectés dans le garage.

Je pars avec la i3 et quand je reviens 1/2h plus tard, l'odeur est déjà nettement moins légère, donc je refais le tour du garage en mode berger allemand des douanes et j'arrive du côté du capot de la e-Up que j'ouvre et je vois une petite fumée qui vient de l'arrière de la batterie 12v.

Je mets le contact pour débloquer le levier de vitesse et nous la poussons dehors pour éviter un incendie éventuel dans le garage.

Je débranche ensuite la masse de la batterie et je mesure la température au pistolet laser : plus de 80°C par endroit, c'est pas le moment de rester dans les parages... Au bout de 4-5h, la température de la batterie était retombée à 30-35°C, ce qui était normal au vu de la température extérieure.

La tension aux bornes était alors d'environ 10v.

 

Comme j'ai une assistance 0km, je n'ai pas pris de risque, je l'ai envoyée dans la concession la plus proche.

 

En y réfléchissant, j'avais un message de défaut batterie 12v au tableau de bord depuis au moins 2 ans, mais comme c'était le confinement et que je mesurais une tension juste légèrement inférieure à 12v (genre 11.8v, de mémoire), je ne me suis pas plus inquiété en me disant que je la changerais quand elle serait vraiment trop faible et que c'était tout ce temps de gagné.

Grave erreur : j'ai rembobiné tout ce que j'avais constaté depuis quelques mois et j'ai compris ce qui s'est passé. Un VE n'est pas un VT qui charge sa batterie 12v lorsqu'il roule, il charge quand c'est le plus opportun. Depuis quelques mois, la voiture se déchargeait pendant la nuit si elle n'était pas branchée sur la prise et on entendait régulièrement des bruits de relais et des bzzzz sans raison apparente lorsqu'elle était à l'arrêt. Et le chargeur 16A continuait de donner des impulsions à plus de 10A environ toutes les 10s quand la voiture était normalement à 100%.

 

Je pense avoir compris ce qui s'est passé : la voiture charge aussi sa batterie 12v quand elle est branchée sur la prise, c'est tout ça d'économisé pour l'autonomie. Sauf que lorsqu'un élément de batterie 12v lâche, elle ne peut plus atteindre les 13.7-14.2v attendus sur ce type de batterie lorsqu'elle est en charge. Donc le système chargeait les 5 bons éléments en continu tant que le chargeur était connecté. Je pense que même sans le chargeur, il devait y avoir un processus de recharge de la batterie 12v pour éviter que la voiture ne puisse plus démarrer. Ça expliquerait à la fois les bruits et la décharge constatés sur la batterie de traction lorsque la voiture n'était pas branchée.

 

Ce qui m'a induit en erreur : tant que le chargeur est branché, le système arrive à maintenir une tension proche des 12v même avec une tranche défectueuse, mais au prix d'une charge continue qui comporte des risques.

 

Donc il faut :

- débrancher une borne de la batterie avant de mesurer la tension parce qu'elle peut être en cours de charge, ce qui fausse la mesure

- changer la batterie quand elle le signale au tableau de bord même si tout fonctionne correctement parce que le risque d'explosion de la batterie n'est pas nul

 

Est-ce que ces constatations vous paraissent plausibles ? Ou est-ce que j'ai faux quelque part ?

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Je pense que tu as à peu près tout juste.

 

J'ai fait à peu près les mêmes constatations avec la batterie 12V de ma Fluence (à part qu'il n'y a eu aucun message au tableau de bord jusqu'au jour où elle n'a plus démarré et qu'elle sentait le roussi).

 

Lorsqu'elle a fini par mourir, j'ai mesuré que le convertisseur envoyait 80A en permanence dans la batterie pour tenter de la maintenir au dessus de 12V malgré un élément en court-circuit...

 

 

Le 16/06/2022 à 16:29, Sleepbiker a dit :

Comme j'ai une assistance 0km, je n'ai pas pris de risque, je l'ai envoyée dans la concession la plus proche.

Comme elle ne démarrait plus, j'ai fait venir Renault Assistance qui a remplacé la batterie 12V.

L'intervention était gratuite dans le cadre du contrat de location (je n'ai payé que la batterie 12V) alors que si j'avais amené la voiture à la concession, j'aurais payé aussi la main d'œuvre 😜

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Merci pour le retour.

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'elle puise dans la batterie de traction sans avoir besoin du contact.

Pour moi, c'était le contact qui devrait permettre de la mettre sous tension, mais c'est peut-être incompatible avec la charge : il faut bien que l'électronique puisse gérer et faire entrer le courant dans la batterie !

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La gestion de la batterie 12V est toujours quelque chose de compliqué et qui dépend des marques et des modèles...

 

Elle doit être alimentée :

  • pendant le roulage
  • pendant la charge
  • de temps en temps pour la maintenir si la voiture ne sert pas pendant "un certain temps" (et c'est là que les algorithmes diffèrent).
    • Sur certains modèles, elle reste alimentée après le roulage tant qu'elle n'a pas atteint une tension suffisante (pour le cas où on n'aurait pas roulé assez longtemps sans doute).
    • Sur d'autres, à l'arrêt le calculateur vérifie "périodiquement" la tension 12V et peut enclencher une recharge si elle baisse trop (ce qui n'empêche pas les pannes si la batterie chute trop vite entre deux mesures)
    • Et il doit y avoir encore autant de logiques que d'ingénieurs chargés du développement de cette fonction...

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Le 16/06/2022 à 18:43, 400kV a dit :

Bonjour, merci pour vos infos ,en effet je pense que vous avez fait une bonne analyse.

 

Est ce la batterie d origine et quel age a t elle ?

Merci

 

La voiture est de 2014, c'était la batterie d'origine.

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Le 16/06/2022 à 20:36, 400kV a dit :

Merci pour l info, faudra prévoir un remplacement curatif au bout de 7 ans

Non, la voiture indique clairement au tableau de bord quand la batterie est faible, donc pas de soucis.

Là où je me suis fait avoir, c’est en vérifiant la tension sans enlever au moins une des cosses de la batterie : comme le système charge en continu, la tension semble correcte, mais on mesure la tension du convertisseur, pas celle de la batterie. C’est un peu comme si on contrôlait la tension d’une batterie alors qu’elle est pontée sur la voiture garée à côté.

Bref, il y a une grosse différence entre le fonctionnement de la batterie 12v dans un VE par rapport à un VT.

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Le 16/06/2022 à 23:48, Sleepbiker a dit :

Non, la voiture indique clairement au tableau de bord quand la batterie est faible, donc pas de soucis.

Là où je me suis fait avoir, c’est en vérifiant la tension sans enlever au moins une des cosses de la batterie : comme le système charge en continu, la tension semble correcte, mais on mesure la tension du convertisseur, pas celle de la batterie. C’est un peu comme si on contrôlait la tension d’une batterie alors qu’elle est pontée sur la voiture garée à côté.

Bref, il y a une grosse différence entre le fonctionnement de la batterie 12v dans un VE par rapport à un VT.

Le voyant est une simple lampe au compteur, ou c est un message sur l ecran LCD Merci

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Le 17/06/2022 à 09:50, 400kV a dit :

Le voyant est une simple lampe au compteur, ou c est un message sur l ecran LCD Merci

Un message en clair sur l'écran LCD. Dans mon cas, il est apparu quand tous les garages étaient fermés, donc j'ai surveillé la charge batterie en pensant la remplacer quand elle serait trop faible. Sauf que le fait qu'elle puisse être rechargée à tout moment, y compris sans le contact et sans que le voiture sans en charge a complètement faussé mon interprétation de la tension affichée.

Si vous avez 11.8v le matin avant de partir, c'est faible, mais la plupart des voitures démarrent et la tension remonte après quelques minutes de fonctionnement. Par contre, si vous mesurez 11.8v en fin de charge, là, c'est qu'une tranche de la batterie est en court-circuit. Le fait d'ignorer qu'elle pouvait recharger toute la nuit m'a coûter une centaine d'euros (170€ en tout, mais j'aurais quand même dû payer la batterie si je l'avais changée moi-même...).

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Merci pour toutes ces précieuses infos, normalement lors du remplacement de la batterie, il faut programmer l auto, avec la ref fournisseur, utilité si on remplace par le même ampérage ???

Modifié par 400kV

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Le 17/06/2022 à 10:52, 400kV a dit :

utilité si on remplace par le même ampérage ???

S'il y a un algorithme de surveillance de la tension, ça peut lui signaler que les données précédentes concernaient l'ancienne batterie et qu'il faut repartir à zéro (mais c'est une supposition gratuite de ma part).

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Le 17/06/2022 à 11:01, Remy a dit :

S'il y a un algorithme de surveillance de la tension, ça peut lui signaler que les données précédentes concernaient l'ancienne batterie et qu'il faut repartir à zéro (mais c'est une supposition gratuite de ma part).

Je ne pense pas qu’ils aient reprogrammé quoique ce soit. 
Ils ont simplement remplacé la vieille par une neuve et ils l’avaient en stock parce que c’est la même que sur le Up thermiques. 

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