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Christian B

Forum • Fuel Cell System Manufacturing

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Ce qui est embêtant avec les piles à combustible, c'est le rendement très faible de la génération d'hydrogène : au final les voitures à piles à combustible sont aussi gourmandes en énergie que les voitures à essence.

 

Si on arrive à avoir un rendement meilleur, ça pourra commencer à devenir vraiment intéressant, du point de vue de l'environnement.

J'ajoute à ça que ça nécessite toujours encore d'aller "faire le plein" dans une station ; avec une électrique, le "plein" se fait chez soi, quand on dort...

 

Une autre possibilité serait de faire une espèce d'hybride rechargeable batterie/pile à combustible : il y aurait un seul moteur électrique, un réservoir d'hydrogène pour les longs trajets et une grosse batterie pour les déplacements locaux, on brancherait la voiture tous les soirs comme n'importe quelle VE. Actuellement, la Toyota Mirai (par exemple) n'a qu'une toute petite batterie qui sert juste de tampon entre l'hydrogène et le moteur, comme une hybride non rechargeable. Et c'est apparemment déjà en route, c'est le cas de la Mercedes GLC F-CELL Plug-in qui sort bientôt, par exemple.

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C'est vrai qu'au vu des annonces de ces derniers mois de nombreux groupes, et des gouvernements, commencent a mettre le paquet sur l'hydrogène: dans cette optique il est certain que de nouvelles solutions améliorant le rendement vont rapidement être trouvées. Restent la production propre de H2 et là par contre j'ai bien peur que ce soit à nous, citoyens, de mettre la pression!

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Bonjour

comme déjà dis à de nombreuses reprise, l'H2 n'est fait que pour nous rendre captif de la distribution et des taxes .

à l'heure actuelle, le rendement énergétique de la production est une véritable gabegie et générateur de pollution

Patrick

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on paie bien des taxes sur l'éléctricité !

 

L'inconvenient majeur de l'hydrogène ça reste sa production. Des solutions sont en court d'expérimentation. attendons de voir.

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on paie bien des taxes sur l'électricité !

.

Bonjour

oui on paye des taxes sur l'électricité

5% sur l'abonnement et ensuite la TVA 20% sur la consommation

avec l'H2, les taxes serons de l'ordre de la TIPP >70%

Patrick

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Bonjour

oui on paye des taxes sur l'électricité

5% sur l'abonnement et ensuite la TVA 20% sur la consommation

avec l'H2, les taxes serons de l'ordre de la TIPP >70%

Patrick

Tu oublies tous nos impôts pour rembourser les dettes des conneries d'EDF et entretien des centrales nucléaires... Nous avons de l'électricité quasi la moins chère d'Europe car subventionnée par nos impôts, que l'on ne l'oublie jamais !!!

 

L'hydrogène peut être fabriqué localement avec le trop d'énergie durable : éolien, panneaux solaire, etc...

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Le "trop d'énergie durable" existe-t-il ?

Je pensais surtout que le renouvelable permettait de réduire la production des autres sources d'énergie... limiter les besoins d'allumer des centrales à gaz, etc.

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Un des buts est bien d'utiliser l'électricité verte en "trop plein" à certaines périodes:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/hydrogene-la-france-a-son-usine-de-production-d-electrolyseurs-582002.html

L'Allemagne est en pointe sur le sujet de la production propre du H2, mais la France planche aussi!

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Bonjour

@Rem75

à ce jour , il n'y a aucun surplus en ENR, tout est consommé

même les pays qui arrivent à être autonome en ENR , ne le sont que de façon intermittente

donc le H2 est une gabegie énergétique

dans le futur , si on arrive à le produire de façon totalement écologique et sans gaspillage , pourquoi pas

Patrick

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gepeliste62: ce n'est pas ce qu'explique l'article vers lequel Christian B a mis un lien.

Bonjour

bon article, il suffit de lire "entre les lignes"

cette usine ne devrais fonctionner que quelques jours par an pour n'utiliser que des ENR

je ne pense pas que ce sera le cas

il y aura donc énormément de production de H2 en provenance de sources électrique non ENR

donc du gaspillage

EDF devra produire plus en conséquence de la consommation de cette usine

Patrick

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je ne pense pas que ce sera le cas

Homme de peu de foi!

Eh bien si les ENR sont en plein développement, dans la plupart des pays d'Europe et du monde: et ce qui n'est qu'exception aujourd'hui deviendra commun à moyen terme. En attendant faudrait il rester sans rien faire ? En tous cas ce n'est pas ma conception du progrès...

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Bonjour

je pense qu'il faut agir dans le développement des ENR

j'en ai fait ma part avec mes panneaux solaire et mon éolienne et lorsque je dis que pour le moment la production d'H2 n'est pas énergétiquement valable ,je suis bien placé pour le constater tous les jours. j'espère que dans l'avenir la donne changera et que la surproduction pourra être utilisée en ayant toutes les autres centrales thermiques et nucléaires à l'arrêt

Patrick

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Bonjour

oui on paye des taxes sur l'électricité

5% sur l'abonnement et ensuite la TVA 20% sur la consommation

avec l'H2, les taxes serons de l'ordre de la TIPP >70%

Patrick

Tu oublies tous nos impôts pour rembourser les dettes des conneries d'EDF et entretien des centrales nucléaires... Nous avons de l'électricité quasi la moins chère d'Europe car subventionnée par nos impôts, que l'on ne l'oublie jamais !!!

 

L'hydrogène peut être fabriqué localement avec le trop d'énergie durable : éolien, panneaux solaire, etc...

le fait de rouler fossile ou électrique n'empêche pas de payer les impôts dont tu parles. il ne faut pas en tenir compte dans le calcul des taxes.

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Bonjour

oui on paye des taxes sur l'électricité

5% sur l'abonnement et ensuite la TVA 20% sur la consommation

avec l'H2, les taxes serons de l'ordre de la TIPP >70%

Patrick

Tu oublies tous nos impôts pour rembourser les dettes des conneries d'EDF et entretien des centrales nucléaires... Nous avons de l'électricité quasi la moins chère d'Europe car subventionnée par nos impôts, que l'on ne l'oublie jamais !!!

L'hydrogène peut être fabriqué localement avec le trop d'énergie durable : éolien, panneaux solaire, etc...

le fait de rouler fossile ou électrique n'empêche pas de payer les impôts dont tu parles. il ne faut pas en tenir compte dans le calcul des taxes.

Sauf que si l'électricité d'EDF était payé au vrai prix (donc sans impôt la subventionnant), cela ferait longtemps que la population aurait compris qu'il faut passer à d'autres systèmes de production d'énergie ! Les politiques et EDF, sous prétexte de cacher leur grosse boulettes avec le nucléaire, masquent le vrai prix de l'électricité française !!!

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Tu te répètes un peu, tu as des sources de ce que tu avances sans fondement ?

 

Parce que, jusqu'à ce que l'Etat demande à EDF de secourir Areva à sa place, les mouvements d'argent étaient d'EDF vers le budget de l'Etat via les dividendes prélevées chaque année au titre d'actionnaire principal : 20 millards sur les 10 dernières années.

 

On est bien loin de subventions via l'impôt, c'est même carrément les clients d'EDF qui paient un impôt supplémentaire dans le prix actuel de l'électricité.

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Tu te répètes un peu, tu as des sources de ce que tu avances sans fondement ?
Pas bien compliqué, suffit de chercher un tout petit peu, les liens de renflouement de lEtat à EDF ont souvent été soulevés par la Communauté Européenne entre autre :

- http://www.lepetitjuriste.fr/droit-de-la-concurrence/aides-detats/letat-aide-t-il-edf-retour-sur-10-ans-daides-detat-qui-ont-faconne-electricite-de-france/

- http://www.atlantico.fr/pepites/etat-injecte-3-milliards-euros-dans-sauvetage-edf-2673764.html

EN plus EDF se soustrait aux impôts en France :

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/info-france-2-revelations-sur-les-methodes-doptimisation-fiscale-dedf_768541.html

"Grâce à des filiales au Luxembourg et en Irlande et à une participation dans une entreprise implantée aux Bermudes, l'entreprise (EDF) soustrait plusieurs millions d’euros à l’impôt qu’elle doit payer chaque année en France."

Mais allons y, continuons de faire grossir ce monstre EDF avec nos impôts, en plus on fera les comptes quand les 3 EPR seront finis...avec plus de 10ans de retard !

 

Donc pour Ben revenir au sujet, le gros avantage de l'hydrogène, c'est qu'il peut être fabriqué localement avec le trop d'énergie durable : éolien, panneaux solaire, etc...

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Bonjour

question de point de vue, mais pour moi, lorsqu'il y a du surplus d'électricité, ce sont les centrales thermiques et nucléaire qui produisent de trop, jamais les ENR

donc le H2 serais toujours produit par des énergies polluantes

Patrick

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Donc pour Ben revenir au sujet, le gros avantage de l'hydrogène, c'est qu'il peut être fabriqué localement avec le trop d'énergie durable : éolien, panneaux solaire, etc...

 

... avec un rendement catastrophique comparé au stockage en batterie de la même énergie, on y revient toujours !

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Çà ne marchera jamais!

C'est amusant, on se croirait revenu au début de l'électricité, ou du chemin de fer! L'homme est décidément indécrottable...

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Non, ce n'est pas "ça ne marchera jamais !", c'est que, pour que ça devienne intéressant, il y a encore de sacrés progrès à faire en termes de rendements.

On sait faire du stockage d'énergie sous forme chimique oxygène / hydrogène pour lancer des fusées, ça fonctionne, ce n'est pas pour autant que c'est abordable pour propulser des véhicules plus conventionnels...

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On sait faire du stockage d'énergie sous forme chimique oxygène / hydrogène pour lancer des fusées, ça fonctionne, ce n'est pas pour autant que c'est abordable pour propulser des véhicules plus conventionnels...
N'importe quoi ! Le stockage d'hydrogène existe déjà depuis longtemps, il y a même déjà des stations de recharge en plein Paris et ailleurs !

Eviter de propager des rumeurs avec des problèmes qui ont déjà été résolus depuis bien longtemps !!!

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Pour avoir une idée des ordres de grandeur :

 

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Cela mets bien en valeur les problèmes de rendement de l'hydrogène.

A mon avis , les batteries de voitures ont encore de belles dizaines d'années.

Cela n’empêche pas d'avoir des systèmes fonctionnels, mais pas encore adapté a la consommation de masse.

 

NB : le plus rentable pour faire de l'hydrogène , étant de "craquer" du pétrole......

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