Aller au contenu
dramces

FSD : S'est-on fait avoir ? Action possible ?

Messages recommandés

Le 14/01/2022 à 08:55, anth89 a dit :

lors de l'upgrade MCU2 le HW 3.0 est également installé

Je crois que t'es obligé : si tu changes le MCU il faut la HW qui va bien.

Pour les réactions et freinages fantômes je pense que c'est un effet placebo mais n'en ai aucune preuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 09:46, Busquet2 a dit :

Je crois que t'es obligé : si tu changes le MCU il faut la HW qui va bien.

Pour les réactions et freinages fantômes je pense que c'est un effet placebo mais n'en ai aucune preuve.

Les Model S de 2018-2019 étaient livrées neuves en MCU2 avec le HW 2.5.

Et lorsqu'on fait l'upgrade MCU2 sur une 2016 elle reste en HW2.0.

 

Concernant les réactions, non j'ai quelques cas bien visibles (je fais tous les jours le même trajet, et l'EAP se trompe toujours aux mêmes endroits : exemple passage de une à 2 voies avec une bande blanche qui n'apparait pas tout de suite : l'HW2.5 corrigeait brutalement, avec le HW3 c'est bien plus progressif). 

 

Je pense que c'est uniquement lié à la capacité de calcul accrue du HW3.

Modifié par anth89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui sont en EAP et qui souhaiteraient passer en FSD, je les informe que mi -2019, Elon Musk a admis que les personnes en EAP devaient payer l'option FSD moins cher que ceux qui étaient en AP de base. C'est ainsi, que j'ai pu payer le FSD 3200 € TTC alors que l'option FSD coûtait à l'époque 8000 € + TVA. Donc, les personnes intéressées pourraient essayer de faire valoir ce précédent.

 

Concernant la capacité de calcul accrue du HW3, elle est bien réelles. Le HW 3 a une puissance de calcul lui permettant d'analyser 21 fois plus d'images à la seconde par rapport au HW2.5. Cependant, cette puissance de calcul n'est pas encore exploitée. Tesla envisageait de réécrire complètement le software afin de prendre cette puissance de calcul en compte. Depuis cette annonce, je n'en ai plus entendu parler, mais, à priori, je pense que cela a été fait dans le software FSD actuellement en cours de beta test aux USA.

 

Quant à la meilleure réactivité de la voiture, elle me semble bien réelle. Nous avons reçu, depuis quelques temps, un nombre important de mises à jour portant exclusivement sur des "corrections de bugs". Ma compréhension personnelle, c'est que par "bugs", Tesla n'entend pas nécessairement "erreurs", mais plutôt "améliorations mineures (notamment de l'AP/EAP/FSD qui ne nécessitent pas une note de mise à jour plus détaillée". Il y aurait donc eu une suite de petites corrections qui se sont accumulées. Ma compréhension est confortée par le fait que la voiture se comporte de mieux en mieux. A titre d'exemple, je pourrais vous dire qu'au cours des derniers 25.000 km, dont environ la moitié en AP, je n'ai eu droit qu'à 3 ou 4 freinages fantôme, alors qu'il y a 2 ans j'en avais en moyenne 1 tous les 50 km. De plus, elle est nettement plus fluide dans ses manœuvres et elle elle gère impeccablement les voitures entrant sur l'autoroute et susceptibles de lui couper la route.

 

Pour ce qui est des "nombreuses erreurs de lecture des panneaux", je rappelle que la voiture ne lit les panneaux que sur les routes secondaires et en aucun cas sur les autoroutes. Sur ces dernières, seule la vitesse maximale figurant dans la cartographie est prise en compte. Pour ma part, j'ai très rarement constaté une mauvaise lecture, et en général cela arrive si le panneau est en partie caché par de la végétation par exemple. Par ailleurs, la voiture ne s'adapte à la vitesse lue que si on est en AP (donc, pas en conduite manuelle ou en cruise control). Mais là, si vous constatez une erreur de lecture des panneaux, c'est que vous utilisez l'AP sur route secondaire, ce qui est absolument interdit par Tesla !!! (Rassurez-vous, je ne vous fais pas la leçon ... je le fais aussi 🤣🤣🤣, mais en restant maître de mon véhicule !!!).

Modifié par Leonardo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 17:03, Leonardo a dit :

A titre d'exemple, je pourrais vous dire qu'au cours des derniers 25.000 km, dont environ la moitié en AP, je n'ai eu droit qu'à 3 ou 4 freinages fantôme, alors qu'il y a 2 ans j'en avais en moyenne 1 tous les 50 km.

Comme tout le monde, HW 2.5 ou 3 les freinages fantômes ont largement diminué depuis pas mal de temps (2 ans me semble honnête). Après je veux bien me tromper, difficile de le prouver.

A voir dans le sujet approprié :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 17:03, Leonardo a dit :

Pour ce qui est des "nombreuses erreurs de lecture des panneaux", je rappelle que la voiture ne lit les panneaux que sur les routes secondaires et en aucun cas sur les autoroutes. Sur ces dernières, seule la vitesse maximale figurant dans la cartographie est prise en compte. Pour ma part, j'ai très rarement constaté une mauvaise lecture, et en général cela arrive si le panneau est en partie caché par de la végétation par exemple.

Je parle bien des routes non-autoroutes. Ce n'est donc pas que les routes secondaires, mais les routes principales et secondaires. Nationales (hors autoroute), départementales et locales.

Constat en Suisse, en France, en Italie et en Corse. Des passages à 70, 50, voire 30, au lieu de 80 voire 90. Des prises en comptes aléatoire des indications annexes (par ex, les 30kmh entre 22h00 et 6h00. Trois panneaux sur un tronçon d'un km. Un jour, il fera juste le premier panneau, et pas les deux suivants. Un autre jour, il fera faux les trois, etc... Et je précise qu'il sait bien lire la tranche horaire. Car quand il fait juste, c'est clairement indiqué. Il m'arrive même qu'il change et limite la vitesse quand bien même il montre que la limitation est différente que ce à quoi il a mis la limite (je ne me souviens plus du contexte). Et à mon retour de Corse, lundi, il m'a même limité en EAP à 50 sur une route à 90 en prétendant qu'il y avait de la pluie (il faisait beau).

Bref. Il y a la lecture des panneaux, il y a la cartographie, et il y a le saint-esprit. Il y a vraiment des fois, la limitation ne peut venir ni du premier, ni du deuxième. J'ai regardé, re-regardé, vérifié, rien à faire. Oh, et la limite à 30 parce qu'il a mal lu un panneau 80, ça c'est épique !!! Ou encore la limite à 40 parce que tu es derrière un tracteur qui a le panneau collé sur la remorque !

Bref ! Ca me saoule grave. Enfin, ce qui me saoule c'est de pas pouvoir le remonter en un clic à chaque fois !

 

Modifié par Superkikim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 18:35, Leonardo a dit :

Si certains d'entre nous parviennent à négocier le transfert du FSD sur une nouvelle Tesla, il serait utile pour la communauté qu'ils le signalent sur le présent fil de discussion, car cela créerait un précédent dont les autres pourraient tirer profit 🤣

Pour moi c'est l'avenir si on passe à des modèles de souscription. Je suis d'ailleurs surpris qui n'en soit pas encore rendu à ce modèle exclusivement. Tout ce qui est "abonnement" devrait être lié à l'utilisateur, et non au véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 17:25, Busquet2 a dit :

Comme tout le monde, HW 2.5 ou 3 les freinages fantômes ont largement diminué depuis pas mal de temps (2 ans me semble honnête). Après je veux bien me tromper, difficile de le prouver.

A voir dans le sujet approprié :

 

Merci @Busquet2. J'ignorais l'existence de ce fil de discussion. Bon à savoir pour le futur.🖕

 

Néanmoins, dans mon post que tu cites, j'ai essayé de répondre à un ensemble de préoccupations soulevées par divers membres, quitte à faire un peu de HS 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 22:06, Superkikim a dit :

Je parle bien des routes non-autoroutes. Ce n'est donc pas que les routes secondaires, mais les routes principales et secondaires. Nationales (hors autoroute), départementales et locales.

Constat en Suisse, en France, en Italie et en Corse. Des passages à 70, 50, voire 30, au lieu de 80 voire 90. Des prises en comptes aléatoire des indications annexes (par ex, les 30kmh entre 22h00 et 6h00. Trois panneaux sur un tronçon d'un km. Un jour, il fera juste le premier panneau, et pas les deux suivants. Un autre jour, il fera faux les trois, etc... Et je précise qu'il sait bien lire la tranche horaire. Car quand il fait juste, c'est clairement indiqué. Il m'arrive même qu'il change et limite la vitesse quand bien même il montre que la limitation est différente que ce à quoi il a mis la limite (je ne me souviens plus du contexte). Et à mon retour de Corse, lundi, il m'a même limité en EAP à 50 sur une route à 90 en prétendant qu'il y avait de la pluie (il faisait beau).

Bref. Il y a la lecture des panneaux, il y a la cartographie, et il y a le saint-esprit. Il y a vraiment des fois, la limitation ne peut venir ni du premier, ni du deuxième. J'ai regardé, re-regardé, vérifié, rien à faire. Oh, et la limite à 30 parce qu'il a mal lu un panneau 80, ça c'est épique !!! Ou encore la limite à 40 parce que tu es derrière un tracteur qui a le panneau collé sur la remorque !

Bref ! Ca me saoule grave. Enfin, ce qui me saoule c'est de pas pouvoir le remonter en un clic à chaque fois !

 

Par routes secondaires, je voulais bien couvrir les diverses routes non-autoroutes dont tu parles. J'ai juste pris un raccourci. Par ailleurs, si j'ai donné cette précision, c'est juste parce que certains nouveaux tesliens pourraient très bien ne pas connaitre cette spécificité 😅

 

Je n'ai jamais eu tous les cas de figure que tu cites, et pourtant je voyage beaucoup et dans divers pays  (Belgique, France, Espagne, Suisse, Italie, Luxembourg, Allemagne, Autriche et Hongrie). Mais nous avons déjà tous constaté que nos voitures ne régissent pas toutes de la même façon, et cela, sans aucune explication apparente!!!

 

Par contre, en France il y a la limite de vitesse normale et celle en cas de mauvaise météo qui est plus basse. Pendant tout un temps, elles étaient inversées (par exemple vitesse normale 60 et par mauvaise météo 90). Est ce que cela pourrait expliquer ton expérience au retour de Corse? A ce sujet, j'ai constaté aujourd'hui que ce problème semble avoir été réglé. Je dis bien "semble", parce que je n'ai fait qu'un trajet assez court ( 50 km).

 

Par contre, je puis parfaitement comprendre le cas du panneau fixé à l'arrière d'un tracteur ou camion.

 

Vu le nombre de problèmes que tu rencontres, je te conseillerais de contacter le SC et de leur demander de recalibrer les caméras. J'ignore si cela améliorera la situation, mais cela ne coûte rien d'essayer (du moins si tu es encore sous garantie). Si tu veux pouvoir documenter ces cas, vis-à-vis du SC, il est possible de fixer une caméra au plafond de ta voiture avec une ventouse (à condition d'avoir le toit panoramique), de sorte à ce que la caméra filme aussi bien la route que ton écran.

 

Good luck 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 08:55, anth89 a dit :

Une remarque,

 

Sur les Model S en HW2.5 & EAP, lors de l'upgrade MCU2 le HW 3.0 est également installé, sans coût supplémentaire.

 

Cependant on ne peut pas dire que cela transfigure l'EAP.

Les réactions sont plus douces, les freinages fantômes peut être un peu moins nombreux, et cela ajoute la lecture des panneaux de vitesse (avec de nombreuses erreurs d'interprétation), mais ce n'est pas le jour et la nuit. On sent effectivement que le code n'a pas trop bougé. 

 

Ça n'est pas tout à fait vrai puisque quand on a pas le HW3, on paye plus cher le retrofit MCU1 --> MCU2 (justement parce que le retrofit du MCU s'accompagne alors d'un retrofit HW3).

De mémoire Si tu es déjà en HW3 c'est 1500 € et si tu es en HW 2 ou 2.5 c'est 2000€.

 

D'ailleurs celui qui est en FSD et HW 2.5 a tout intérêt à d'abord faire le retrofit (gratuitement) du HW, et seulement ensuite le retrofit du MCU à 1500 au lieu de 2000 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 14:14, Lord_Casque_Noir a dit :

Tout a fait, c'est une des raisons qui font que j'ai choisi de garder ma voiture quelques années de plus

Et nous pouvons garder no Tessy encore très, très, très longtemps. Et l'avantage par rapport à d'autres voitures, c'est que nous aurons constamment l'impression de rouler dans une nouvelle voiture vu son évolutivité.

 

En effet, un propriétaire allemand d'une Tesla Model S P85 de 2014 (Hansjörg von Gemmingen) en est à 1.500.000 km ( https://www.phonandroid.com/tesla-cette-model-s-de-2014-depasse-les-1-500-000-kilometres-sans-sourciller.html ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 17:10, Leonardo a dit :

En effet, un propriétaire allemand d'une Tesla Model S P85 de 2014 (Hansjörg von Gemmingen) en est à 1.500.000 km

Ça fait 500km par jour en moyenne 😨

Et presque 2 allers-retours Terre-Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 17:10, Leonardo a dit :

Et nous pouvons garder no Tessy encore très, très, très longtemps. Et l'avantage par rapport à d'autres voitures, c'est que nous aurons constamment l'impression de rouler dans une nouvelle voiture vu son évolutivité.

 

En effet, un propriétaire allemand d'une Tesla Model S P85 de 2014 (Hansjörg von Gemmingen) en est à 1.500.000 km ( https://www.phonandroid.com/tesla-cette-model-s-de-2014-depasse-les-1-500-000-kilometres-sans-sourciller.html ).

ne pas oublier tout ce qu'il a du changer... la batterie une fois ou deux probablement de ce que j'ai lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 19:14, Laurent73 a dit :

ne pas oublier tout ce qu'il a du changer... la batterie une fois ou deux probablement de ce que j'ai lu.

Les remplacements de la batterie ont étés pris en charge par Tesla (garantie de 8 ans). 

 

Selon l'article "Hansjörg Von Gemmingen a été contraint de dépenser pas moins de 13 000 euros en réparations annexes, comme un changement du système de refroidissement, des amortisseurs arrière et de l'écran d'infodivertissement".

 

13.000 € de frais de réparations pour pouvoir rouler 1.500.000 km, c'est loin d'être excessif.

 

Si on remplace sa voiture tous les 2 ou 300.000 km, cela coûte bien plus cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 22:10, Superkikim a dit :

Pour moi c'est l'avenir si on passe à des modèles de souscription. Je suis d'ailleurs surpris qui n'en soit pas encore rendu à ce modèle exclusivement. Tout ce qui est "abonnement" devrait être lié à l'utilisateur, et non au véhicule.

E. Musk a répondu "c'est trop compliqué":

image.png.e7c279b546595da0e7b010120c404b61.png

 

(au passage si qqun comprend son argument je suis preneur d'une interprétation)

 

A part ça, pour rester sur le sujet de l'action judiciaire, pourquoi pas une action en diffamation ?

Citation

So, obviously we want to get to close to perfection as possible. So frankly, being safer than a human is a low standard, not a high standard. People are very, very lossy, often distracted, tired, texting. Anyway, it's remarkable that we don't have more accidents. So, it's -- yes. So actually being better than a human, I think, is relatively very forward, frankly, how do you be 1,000% better or 10,000% better. Yes. That's what gets much harder.

😬

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 19:27, MrFurieux a dit :

E. Musk a répondu "c'est trop compliqué":

image.png.e7c279b546595da0e7b010120c404b61.png

 

(au passage si qqun comprend son argument je suis preneur d'une interprétation)

 

A part ça, pour rester sur le sujet de l'action judiciaire, pourquoi pas une action en diffamation ?

😬

 

Voici ma compréhension :

 

Au lieu d'envisager la vente d'une License FSD perpétuelle liée à l'utilisateur, trop difficile à gérer selon lui, il préfèrerait passer à un système de Pay-Per-Use. Il en résulterait que le client pourrait décider d'utiliser le  FSD uniquement pour certains trajets spécifiques et payer sur la base des Km parcourus. Selon Elon, cela permettrait de réduire le coût pour l'utilisateur.

 

Par contre, à ma connaissance Tesla n'a pas porté atteinte à la réputation de ses clients, ni à leur honneur ou leur considération. Par conséquence, je ne comprends pas en quoi il y a diffamation. Pourrais-tu préciser ton point de vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 18:19, Leonardo a dit :

Voici ma compréhension :

 

Au lieu d'envisager la vente d'une License FSD perpétuelle liée à l'utilisateur, trop difficile à gérer selon lui, il préfèrerait passer à un système de Pay-Per-Use. Il en résulterait que le client pourrait décider d'utiliser le  FSD uniquement pour certains trajets spécifiques et payer sur la base des Km parcourus. Selon Elon, cela permettrait de réduire le coût pour l'utilisateur.

Un paiement au km oui ça pourrait être intéressant mais en quoi c'est plus "simple" que de payer une fois une license perpétuelle ? Le principe du paiement au km c'est que c'est bien quand on fait peu de km mais plus on en fait, plus la licence perpétuelle devient attractive. S'il s'agit de ne plus vendre le FSD du tout, la différence n'est pas la simplification mais surtout qu'on passe à un système de type "taxi" qui ne va réduire le coût que pour les utilisateurs occasionnels.

 

Le 31/01/2022 à 18:19, Leonardo a dit :

Par contre, à ma connaissance Tesla n'a pas porté atteinte à la réputation de ses clients, ni à leur honneur ou leur considération. Par conséquence, je ne comprends pas en quoi il y a diffamation. Pourrais-tu préciser ton point de vue?

Il dit que les conducteurs humains (qu'il met tous dans le même panier) sont absents, distraits, fatigués, et surtout envoient des messages texte au lieu de faire attention à la route (ce qui est formellement interdit je vous rappelle). D'après lui c'est "relativement" facile de faire mieux vu à quel point la barre est basse, et il trouve "remarquable" qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Je ne trouve pas cette déclaration particulièrement respectueuse, s'agissant de ses clients. Il pourrait au moins éviter les généralités par politesse. On va me dire "c'est son style", mais il sait être poli et même déférent quand il s'adresse au gouvernement chinois (au hasard).

PS je ne conseille pas un vrai procès, ou alors juste pour le fun si on a du temps et de l'argent à perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 21:04, MrFurieux a dit :

PS je ne conseille pas un vrai procès, ou alors juste pour le fun si on a du temps et de l'argent à perdre

Peut être qu'un article dans la presse ?mais je continue de penser qu'il faut que ce soit à l'echelle de l'europe car à l'echelle francaise, ca lui en touche une sans faire bouger l'autre

j'ai vraiment l'impression de m'être fait enfler avec ce FSD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 12:56, njul a dit :


 

 


Ce n'est pas l'Europe justement qui empêche le déploiement du FSD ?

Oui, du moins c'est ce qu'on raconte et qui excuse la différence entre ce que l'on connais et ce qui existe aux US

N'empêche que c'est Tesla qui m'a vendu la "conduite entièrement autonome"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 12:37, Lord_Casque_Noir a dit :

Peut être qu'un article dans la presse ?mais je continue de penser qu'il faut que ce soit à l'echelle de l'europe car à l'echelle francaise, ca lui en touche une sans faire bouger l'autre

j'ai vraiment l'impression de m'être fait enfler avec ce FSD

Cette année les projecteurs sont braqués sur le FSD encore plus que les années précédentes j'ai l'impression. On est davantage en mode "ça passe ou ça casse" et avec les dizaines de milliers de beta-testeurs actifs, ça devrait évoluer d'une façon ou d'une autre. Ce qui manque vu les délais en année depuis la commercialisation du FSD, c'est une option de remboursement au moins partiel si on en a marre d'attendre, ce serait un geste commercial normal

 

Le 01/02/2022 à 12:56, njul a dit :

Ce n'est pas l'Europe justement qui empêche le déploiement du FSD ?

 

Le FSD est en test en Europe aussi mais ce n'est pas public comme aux US. Avant la législation, il faut adapter à la signalétique et aux configurations routières locales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.