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gael11

Freinage régénératif limité

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Salut à tous,

Tout est dans le titre, depuis bien 2 jours, elle affiche tout le temps freinage régénératif limité, et donc elle freine beaucoup moins. Pourtant je suis bien en freinage normal et non bas.

Quelqu'un aurait une explication?

Gaël

Modifié par gael11

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il y a 37 minutes, gael11 a dit :

Je suis à 55%

Il me semble que c’est 85% mais attention, lorsque la batterie est froide et même en dessous de ce pourcentage, le freinage régénératif est limité et retrouve se pleine capacité au bout de 15 minutes de roulage (l’idéal étant de préchauffer avant).

 

J’ai le cas tous les matins avec un SoC de 80% et même lorsque je repars le soir en dessous de ce pourcentage (env 70%).

Modifié par STSUKX

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Salut,

 

dans mon cas elle dort dehors, à la montagne, elle lui faut 15min par la pour retrouver le frein regénératif.

depuis le dernier update, j’ai beaucoup moins le message « frein re-génératif limité ».

Et batterie <80%.

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Il y a 8 heures, Mia a dit :

Idem, pas de soucis de freinage régénaratif limité, du moins rarement. Je charge à 90%, et Diablotine dort au garage souterrain.

Tu n'as pas de pointillés à gauche de la barre qui indique la puissance où le frein ? Je serais très surpris. 

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ben non, j'ai fait attention ce matin. Garage à 11°C. Elle a chargé à 90% jusqu'à environ 4h30 ce matin.

Je suis partie de la maison à 7h15. J'ai du avoir juste au début le message comme quoi le freinage régénératif était limité (je sais que au garage j'avais le message)

Je n'ai pas le pourcentage de la batterie, mais je suis partie à 447km (90%) et je suis arrivée à 418 km (pas mal de bouchons ce matin)

Et je suis sure que rapidement j'ai eu la barre verte de la récupération de freinage. Bon, je suis pas sure des 15 premières minutes puisque j'étais en bouchon avec l'EAP activé, du coup je faisais autre chose (chut), mais une fois sur l'autoroute, j'ai refait attention, et j'avais bien la barre verte. et avec une batterie encore bien pleine en tout cas.

La météo du matin : gros, petite pluie et 4-5°C

 

J’essaierai de faire plus attention demain matin pour voir au bout de combien de temps le message disparait pour moi.

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il y a 8 minutes, Mia a dit :

Elle a chargé à 90%

Pour info, Elon recommandait même de rester plus bas pour les trajets du quotidien (si bien sur ton trajet quotidien le permet).

 

Exemple :

si tu consommes 40% par jour, il vaut mieux faire 80%->40% que 90%->50%

 

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ben je ne sais plus où c'était marqué 90% ?

Et c'est ce qui a été redit au SC : 90%

D'ailleurs je me rappelle que je m'étais dit que je pensais que c'était 80%.

Alors quid ? 80% ou 90 %

effectivement, pour mes trajets quotidiens, je pense que c'est égal.

 

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Il y a 2 heures, MattKirby a dit :

Pour info, Elon recommandait même de rester plus bas pour les trajets du quotidien (si bien sur ton trajet quotidien le permet).

 

Exemple :

si tu consommes 40% par jour, il vaut mieux faire 80%->40% que 90%->50%

 

ça c'était peut-être avant. Maintenant la recommendation universelle c'est limite à 90 % sauf si besoin de plus pour un grand trajet (éviter de laisser longtemps la batterie à 100 %).

 

Dans mon cas, j'utilise en semaine généralement la plage 90-85 % sauf exception.

Tous les jours elle est branchée, en 2 h elle revient à 90 %, et toutes les 2h environ elle reprend un coup de jus pour revenir à 90 %.

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Il y a 9 heures, Mia a dit :

 Bon, je suis pas sure des 15 premières minutes puisque j'étais en bouchon avec l'EAP activé, du coup je faisais autre chose (chut)

 

Euh.... tu peux nous en dire plus? ?

(ou pas!) ?

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bon alors test du matin :

Garage à 11°C. Fin de charge à 89% à 3h30 du matin. Elle s'est remise en charge un tout petit peu vers 6h45 apparemment.

Départ maison à 7h15. Et ce matin, on n'a même pas eu le moindre message concernant un freinage régénératif limité....

Alors que hier, j'en avais eu au moins au moment du départ.

Est ce le fait peut être que la batterie devait être à température puisque branchée ? avec un petit coup de remontant peu avant notre départ ?

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Oui c'est certainement cela. Le fait de charger juste avant le départ met la batterie en température, tu peux accélérer et freiner sans limitation. J'ai constaté la même chose, surtout quand la batterie est presque pleine.

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je pense qu'il doit y avoir de ça, car je me suis faite la réflexion cette semaine que j'avais (du moins un peu au début) cette limitation pour le freinage régénératif alors que je ne me rappelle pas l'avoir eu la première semaine. Mais en fait, comme on chargé en 8A, elle finissait sa charge très tard voir c'est moi qui la débranchait le matin. Alors qu'en passant à 13A, elle finit autour de 4h du matin. Donc hier elle n'avait pas relancé un petit coup avant le départ, j'ai eu le message un court moment.

Et ce matin, rien. J'ai bien prêté attention.

 

 

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J’ai ce message ce soir en rentrant durant quelques minutes mais pas directement au départ (90%).

Je me suis arrêté en route quelques minutes environ 10km après le départ.

En repartant le message est apparu.

Tout avait l’air de fonctionner : accélération en gris, freinage en vert (peut-être un peu moins performant)

J’ai mis le régulateur 3 ou 4 mn : message effacé puis il n’est plus revenu.

Je trouvé ces messages difficilement lisibles assez perturbant. Il faudrait qu’un ergonome conseille les spécialistes IHM de Tesla. Cela ressemble plus à des messages de tests. A proscrire !

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J'avais contacté un conseiller Tesla suite à l'apparition de ce message et il m'a indiqué que c'était lié à la faible température de la batterie au démarrage.

Le temps que la batterie chauffe le message doit disparaitre. ( ma voiture dort dehors )

Modifié par Kikosaure

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Le 14/03/2019 à 11:51, bobjouy a dit :

 

Dans mon cas, j'utilise en semaine généralement la plage 90-85 % sauf exception.

Tous les jours elle est branchée, en 2 h elle revient à 90 %, et toutes les 2h environ elle reprend un coup de jus pour revenir à 90 %.

@bobjouy : je me

pose la question.pour optimiser la présence du frein regeneratif à l’approche de l’hiver. Ton message datant de mars dernier : 8 mois après est ce que tu continue de charger ainsi? 

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Il y a 6 heures, Hiikii a dit :

@bobjouy : je me

pose la question.pour optimiser la présence du frein regeneratif à l’approche de l’hiver. Ton message datant de mars dernier : 8 mois après est ce que tu continue de charger ainsi? 

Affirmatif. 

Toutefois si tu veux bénéficier de tout le frein régénératif je te conseille de pas dépasser 76 %. 

Et que la batterie soit chaude. 

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Moi j'ai ce message très souvent . Elle dort dehors et dès que la température est autour des 10° j'ai ce message souvent au démarrage . Je l'ai même eu sur l'autoroute la batterie était dans les 80 % après environ 20 mn de trajet elle m'a fait ça dans une grande descente . 

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
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      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Juste par curiosité. 
      Comment s’usent vos disques et plaquettes arrière. 
      Je suis très étonné que mes disques ne soient pas de couleur alu mais plutôt oxydés. 
       
      Le Sav m’indique que le freinage c’est 80% à l’avant et 20% à l’arrière. 
      Et, donc?????
      Je n’ai jamais eu cela sur mon espace 3. 
      Les disques arrière ont toujours été de couleur alu. 
      Qu’en pensez-vous ?!?
      Et vous, pareil ou pas ?!?
       

       

       
      labougie


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