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19chris8719

Freinage et ralentissement régulier avec régulateur de vitesse adaptatif

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Bonjour,

 

Je viens d'avoir une Tesla model3 et en utilisant le régulateur de vitesse adaptatif sur départementale ,la voiture se met régulièrement a freiner en courbe pourtant a vitesse réglementaire, puis ré-accelère comme si elle avait senti un danger potentiel ! alors qu'il n'y a rien

y aurait-il une calibration de cameras a faire ou une option a désactivé dans les menus pour enlever cet inconvéniant ,rendant le régulateur inutilisable sur ce type de route (sur l'autoroute je n'ai pas ce problème) ?

 

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Heu non pas de régulateur "normal". Le régulateur adaptatif n'est pas réellement adapté "aux routes".

Tu va devoir faire sans ou prendre le temps de le connaitre en l'utilisant petit à petit... tu sauras où et quand il est utile pour toi de l'utiliser.

De toutes façons c'est la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. Soit tu vas le rejeter (car tu n'accepteras pas ses imperfections) soit tu vas continuer à l'utiliser partiellement (car tu vas faire avec)

Typiquement je l'utilise sur autoroute, ponctuellement dans les bouchons, sur les grands axes (nationale ou grosse départementale)

Je ne suis pas en confiance avec l'AP ou le régulateur adaptatif sur routes secondaires, étroites etc...

Modifié par DidierR13

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Ca peut aussi arriver sur l'autoroute si tu te trouve sur la voie de droite et que tu ratrappes le vehicule à ta gauche, elle ne va pas te laisser le dépasser par la droite.

 

Il faudrait une option similaire sur les BMW (avec le clignotant automatique aussi 🤣)

(humour)

Modifié par macphistoo

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Oui, c'est le fonctionnement normal selon Tesla. Et si tu rattrapes file de droite un véhicule accroché à la voie du milieu, il est préférable de maintenir le pied sur l'accélérateur pour doubler sur la gauche... Sinon ça va freiner sec.

 

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Le 28/03/2022 à 23:35, DidierR13 a dit :

Heu non pas de régulateur "normal". Le régulateur adaptatif n'est pas réellement adapté "aux routes".

Tu va devoir faire sans ou prendre le temps de le connaitre en l'utilisant petit à petit... tu sauras où et quand il est utile pour toi de l'utiliser.

De toutes façons c'est la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. Soit tu vas le rejeter (car tu n'accepteras pas ses imperfections) soit tu vas continuer à l'utiliser partiellement (car tu vas faire avec)

Typiquement je l'utilise sur autoroute, ponctuellement dans les bouchons, sur les grands axes (nationale ou grosse départementale)

Je ne suis pas en confiance avec l'AP ou le régulateur adaptatif sur routes secondaires, étroites etc...

Je suis désolé, mais si, le régulateur adaptatif est parfaitement adapté "aux routes"... C'est l'AP qui n'est pas préconisé par Tesla en dehors des voies à sens unique telles 2X2 ou 3X3 voies.

Que ce soit avec la TM3 ou ma VW pro, j'utilise le régulateur adaptatif quasi constamment, y compris en ville, ça fonctionne très bien et c'est très sécurisant, au contraire.

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Là il parle du ralentissement excessif de la voiture en courbe avec une franche accélération en sortie de virage. 
Comme dit plus haut, c’est le comportement "normal", je dirais même mieux, c’est le comportement "à cause" des réglementations européennes qui obligent les véhicules à ralentir au-delà d’un seuil de G latéraux, d’où les freinages un peu space et peu sûrs en courbe, et une accélération en sortie de virage pour se remettre à la vitesse réglée. 

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Le 29/03/2022 à 23:09, Floflow31 a dit :

Là il parle du ralentissement excessif de la voiture en courbe avec une franche accélération en sortie de virage. 
Comme dit plus haut, c’est le comportement "normal", je dirais même mieux, c’est le comportement "à cause" des réglementations européennes qui obligent les véhicules à ralentir au-delà d’un seuil de G latéraux, d’où les freinages un peu space et peu sûrs en courbe, et une accélération en sortie de virage pour se remettre à la vitesse réglée. 

Mais cette règle est uniquement pour l'AP en principe non ?

Qu'un régulateur adaptatif ralentisse parce qu'il y a un véhicule DEVANT, oui c'est normal. Mais qu'il le fasse à cause d'un virage ou de véhicules à côté ça ne me semble pas normale puisque c'est le conducteur qui est responsable (et du coup se retrouve à gérer une réaction automatique et imprévisible de la voiture...).

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Le 29/03/2022 à 23:37, cashou a dit :

Mais cette règle est uniquement pour l'AP en principe non ?

Qu'un régulateur adaptatif ralentisse parce qu'il y a un véhicule DEVANT, oui c'est normal. Mais qu'il le fasse à cause d'un virage ou de véhicules à côté ça ne me semble pas normale puisque c'est le conducteur qui est responsable (et du coup se retrouve à gérer une réaction automatique et imprévisible de la voiture...).

J’ai bien l’impression que c’est un seul et même calculateur qui gère la vitesse en AP et en régulateur standard, du coup avec cette même contrainte de G latéral. 
Après je ne me suis jamais servi du régulateur simple, et je ne suis pas ingé chez Tesla, ce ne sont que mes suppositions. 

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Le 29/03/2022 à 21:45, oxanou a dit :

Je suis désolé, mais si, le régulateur adaptatif est parfaitement adapté "aux routes"... C'est l'AP qui n'est pas préconisé par Tesla en dehors des voies à sens unique telles 2X2 ou 3X3 voies.

Que ce soit avec la TM3 ou ma VW pro, j'utilise le régulateur adaptatif quasi constamment, y compris en ville, ça fonctionne très bien et c'est très sécurisant, au contraire.

Aucune envie de polémiquer sur le sujet j'adore ma voitrue mais on peu rester objectif.

J'utilise le régulateur de vitesse adaptatif mais il n'est pas sans reproches, on va pas faire la liste des comportements à risques mais ils existent. Je fais avec, tu en es content (moi aussi relativement) et tu trouves cela sécurisant tant mieux (à certains moments moi aussi relativement).

 

Mais par chez moi (campagne) je peux te dire que le régulateur adaptatif à des comportements plus que bizarre.

Un simple exemple : une suite d'une courbe à droite relativement sûre puis un virage à gauche plus serré à gauche.

Et bien ma modele 3 sur-ralentit sur la courbe (au point de gêner ceux derrière) et quand je dis sur ralentit je t'assure que ç'est ralenti, puis ré-accèlere aborde le suivant (tu t'attends à ce qu'elle fasse de même) et là non avec un virage mode sport pour le coup !

Pourquoi ? bha j'en sais fichtrement rien mais c'est systématique. Du coup je le coupe à cet endroit

Pourtant la consigne du régulateur est conforme à la limitation de vitesse à ces endroits

 

Il n'empêche que je l'utilise très souvent ce régulateur et que je l'aime mieux que mon régulateur non adapatatif de ma 308.

L'AP par contre j'ai du mal, je l'utilise peu hors autoroute car il se base sur les vitesses cartographiques (gps) et non sur les panneaux.

J'ai des exemples incohérents de limitation à 50km/h alors que je suis déjà depuis un bout de temps sur une départementale limitée à 80. Du n'importe quoi...

 

Je ne comprends pas pourquoi les panneaux de limitation de vitesses qui sont PARFAITEMENT LUS ne sont pas appliqués en lieu et place de la carto qui est souvent en défaut. Mais bon c'est comme cela 

Modifié par DidierR13

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Le 30/03/2022 à 09:33, DidierR13 a dit :

J'ai des exemples incohérents de limitation à 50km/h alors que je suis déjà depuis un bout de temps sur une départementale limitée à 80

Du n'importe quoi...

Je sais que l'AP n'est pas le sujet de base, mais j'aimerais rebondir la dessus. Hier dans un petit bourg très souvent embouteillé aux heures de pointe je suis passé comme à mon habitude en AP. Et quelle ne fut pas ma surprise de sentir la voiture partir sur une belle accélération type sortie de péage plus de 500m avant le panneau de fin d'agglomération 😱

J'ai réagis assez rapidement et elle n'a eu le temps que de monter a 60, mais j'avais bien un beau panneau "80" sur l'écran 😐

 

Je ne comprend toujours pas ce qui s'est passé, c'est la première fois qu'elle me fait ça et d'habitude à cet endroit elle a plutôt tendance a attendre plusieurs secondes après la sortie de la ville pour accélérer.

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Le 30/03/2022 à 10:24, Meta a dit :

avant le panneau de fin d'agglomération 😱

J'ai réagis assez rapidement et elle n'a eu le temps que de monter a 60, mais j'avais bien un beau panneau "80" sur l'écran 😐

J'ai expérimenté de mon côté et le panneau de fin d'agglomération n'est tout simplement jamais pris en compte (ni affiché ni appliqué)

image.png.f42d7fa5a644df6379f1f5261a0753f5.png

A contrairio du fin de limitations le gris noir ou je suis plus dubitatif (détecté affiché mais non appliqué)

image.png.3f7fef606868a43f8d2ee308b252a16b.png

Les panneaux de vitesse j'ai plus de mal à étre affirmatif. Mais pour avoir vérifier plusieurs fois lors de travaux de voirie même s'ils sont pourtant bien lu à l'écran c'est la vitesse gps qui est appliquée.

Mais j'ai lu ici que cela dépendait grandement du type de route où ils sont lus 

Bref cela devient compliqué de savoir mais ce que je constate globalement : la lecture des panneaux de vitesse est quasi parfaite mais jamais appliqué et c'est bien dommage

 

Je ne serais pas aussi affirmatif sur autoroute en mode AP mais ça c'est une autre histoire.  

Modifié par DidierR13

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Le 30/03/2022 à 09:33, DidierR13 a dit :

Aucune envie de polémiquer sur le sujet j'adore ma voitrue mais on peu rester objectif.

J'utilise le régulateur de vitesse adaptatif mais il n'est pas sans reproches, on va pas faire la liste des comportements à risques mais ils existent. Je fais avec, tu en es content (moi aussi relativement) et tu trouves cela sécurisant tant mieux (à certains moments moi aussi relativement).

 

Mais par chez moi (campagne) je peux te dire que le régulateur adaptatif à des comportements plus que bizarre.

Un simple exemple : une suite d'une courbe à droite relativement sûre puis un virage à gauche plus serré à gauche.

Et bien ma modele 3 sur-ralentit sur la courbe (au point de gêner ceux derrière) et quand je dis sur ralentit je t'assure que ç'est ralenti, puis ré-accèlere aborde le suivant (tu t'attends à ce qu'elle fasse de même) et là non avec un virage mode sport pour le coup !

Pourquoi ? bha j'en sais fichtrement rien mais c'est systématique. Du coup je le coupe à cet endroit

Pourtant la consigne du régulateur est conforme à la limitation de vitesse à ces endroits

 

Il n'empêche que je l'utilise très souvent ce régulateur et que je l'aime mieux que mon régulateur non adapatatif de ma 308.

L'AP par contre j'ai du mal, je l'utilise peu hors autoroute car il se base sur les vitesses cartographiques (gps) et non sur les panneaux.

J'ai des exemples incohérents de limitation à 50km/h alors que je suis déjà depuis un bout de temps sur une départementale limitée à 80. Du n'importe quoi...

 

Je ne comprends pas pourquoi les panneaux de limitation de vitesses qui sont PARFAITEMENT LUS ne sont pas appliqués en lieu et place de la carto qui est souvent en défaut. Mais bon c'est comme cela 

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris. Le régulateur est parfaitement adapté à toutes les routes, mais comme aide à la conduite, il doit être utilisé avec une surveillance particulière, ça n'a rien à voir avec une conduite autonome. Donc en ville ou sur routes de campagne, je ne laisse jamais la voiture prendre des virages "serrés" au régulateur, je ne l'utilise qu'en lignes droites ou courbes légères. Au gré des mises à jour, le comportement du régulateur adaptatif de ma Model 3 n'a cessé de modifier sa manière d'aborder les virages, ralentissant correctement par moments, ou pas du tout à d'autres périodes.

Le régulateur de ma VW ne ralenti pas en abordant un virage, il n'accélère jamais pendant un virage lorsque les roues sont tournées.

Je comprend ton ennui lorsque ta voiture ralenti trop avant un virage (il suffit d'ailleurs d'appuyer légèrement sur l'accélérateur à cet endroit si c'est systématique, j'ai le même cas près de chez moi sur une ligne droite sur la RD910), par contre pour le virage abordé sportivement dont tu parles, le régulateur ne dépasse jamais la consigne de vitesse enregistrée, donc si tu laisses la voiture aborder le virage trop vite, c'est de ta responsabilité. Ce n'est pas parce qu'une route est limitée à 80kmh qu'on peut prendre tous les virages à cette vitesse.

Comme je le disais précédemment, je conduis presque toujours au régulateur (je fais 80000km par an en VW pour le taf et 15000 en TM3), mais je reste toujours le maitre de ma conduite (il y a intérêt avec la TM3 😂), surtout que couper et remettre le régulateur est d'une simplicité enfantine avec le commodo de droite. Sur la VW, ce sont des boutons sur la branche gauche du volant, moins pratique mais fonctionnant très bien. Avant les VW, je roulais en Peugeot pour le taf, j'ai eu les anciens régulateurs avec un commodo spécifique au fonctionnement pratique mais aléatoire, puis le satellite de gauche aux boutons de qualité Ali express, pas top... Et avec toutes mes voitures, j'ai toujours repris le contrôle de la vitesse avant un virage le nécessitant. 

L'AP peut être utilisé hors autoroute sous surveillance, bien que Tesla le déconseille, mais de toutes façons, sans l'option EAP ou FSD, ce système est désagréable au possible avec les "dông" à chaque déclenchements-enclenchements pour doubler et se rabattre. Perso je n'ai pas besoin de l'EAP, j'aimerai juste que Tesla laisse la possibilité de couper le son à l'enclenchement et à l'enlèvement de l'AP (pas envie de mettre 3800€ pour enlever un son, conforté par l'essai gratuit de 15 jours il y a 13 mois...).

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Bonjour,

  Pas forcément dans l'ordre :

-Qu'on utilise l'AP, l'EAP ou le régulateur adaptatif, la voiture gère de la même façon sa vitesse et les attaques de courbes dès fois douteuses soyons honnête. En fait le système est assez inconstant et surtout répond probablement à des normes qui nous dépassent un peu et ne sont pas en rapport avec notre façon "normale" de conduire. Donc dans certains virages elle va prendre parfaitement la courbe comme on l'aurait fait et on va se féliciter du système et puis 500 m plus loin sur un virage qui ne pose pas de problème elle va trop ralentir et on va pester ...

Après le problème simple qu'il se pose est qu'effectivement, ou aimerait aussi avoir un régulateur de vitesse adaptatif mais qui ne gère pas la vitesse de la voiture dans les courbes, juste l'espacement avec le véhicule qui nous précède ... comme les autres quoi !. Ça fait parti des choses attachantes de cette voiture !

-Pour l'anti collision, système par contre super efficace, je le fixe sur MOYEN et c'est à mon avis le mieux. Même si la voiture sonne dès fois pour rien parce que vous l'avez vu, vous savez que la voiture de devant vient de freiner comme un âne !. La M3 vous prévient juste dans ce cas, mais ce système m'a sauvé quelque fois quand même. Et franchement il n'est pas très intrusif, essayer une EV6 vous allez entendre autre chose.

 

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