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Agfa

Frein / Accélérateur : ne pas confondre !

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@Agfa : Que vient faire ceci dans un forum "Automobile Propre" ?

 

Que vient faire cette question quand on sait que la plupart des conducteurs de VE ont toujours conduit des voitures avec embrayage et que c'est la premiere chose qui surprend quand il n'y en a pas dans une voiture...

 

Le jour ou vous ferez essayer un ve et que le conducteur freinera a fond pensant embrayer et que vous volerez dans le pare prise vous comprendrez mieux le rapport entre le sujet et le ve...

 

Ca m'est arrivé et ca surprend...

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Je conseille toujours au conducteur de laisser le pied gauche sous le siège lorsque je prête une automatique a quelqu'un qui n en a pas l habitude, généralement ca évite de se casser les dents sur la planche de bord

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la plupart des conducteurs de VE ont toujours conduit des voitures avec embrayage et que c'est la première chose qui surprend quand il n'y en a pas dans une voiture...

Mais dans ce cas il n'a pas confondu le frein avec l'embrayage, sinon le problème aurait été réglé "vite fait- bien fait" et l'accident n'aurais pas pu avoir lieu.

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Encore un sujet à la noix de notre espèce de troll Tesla...

 

Si c'était une Tesla, il aurait déjà intenté un procès pour "accélération soudaine et inexpliquée", et tous les média de la planète auraient repris l'info en boucle.
Cela a déjà été le cas puisque certains propriétaires de TMS ont attaqué Tesla car ils disent que les pédales de frein et accélérateur sont mal foutus et que l'on peu se tromper... Ce sujet a déjà été discuté sur ce forum je crois.

 

Quand un conducteur d'un VT à boite manuel utilise la premier fois un VE ou même un VT à boite auto, y a forcément un moment où il appuie des 2 pieds sur le frein (pensant appuyer sur l'embrayage + frein) et tout le monde se retrouve dans le pare brise avant... et pas en marche arrière !

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@Jeric : pas trop d'agressivité inutile s'il te plait.

@Kratus : oui, je trouve aussi que là tu pousses le bouchon un peu un trop loin.

 

Revenons à une question qui fait un peu polémique : avec quel pied faut-il freiner avec une automobile automatique ? (propre ou sale, ce n'est pas la question)

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Ça m'est arrivé un fois au début d'appuyer sur le frein au lieu de l'embrayage.

Pour répondre, le pied droit me sert à la fois pour freiner et accélérer, le pied gauche est sur le pose pied. En poussant dessus je suis plus stable dans le siège, cela a l'avantage de relâcher les épaules et les bras ce qui rend l'utilisation du volant plus souple. C'est un truc qu'on m'a enseigné au stage maîtrise automobile.

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J'ai entendu dire que les pilotes de F1 freinent avec leur pied gauche et accélèrent avec leur pied droit, mais bon nous sommes là dans un cas bien bien particulier ...

 

Sinon pour la question plus haut : on m'a toujours dit que pour une voiture auto, le pied gauche doit rester sur le repose-pied et ne doit plus bouger, on utilise que le pied droit .

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Oui le freinage pied gauche est un technique de pilotage très répandue à haut niveau, pour les conducteurs lambda que nous sommes c est plus compliqué, il suffit d essayer à basse vitesse sur un parking pour comprendre la difficulté à doser, attachez vous bien

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Revenons à une question qui fait un peu polémique : avec quel pied faut-il freiner avec une automobile automatique ? (propre ou sale, ce n'est pas la question)

Je crois que chacun peu choisir selon son goût ; moi-même conduit des automatiques (en alternant avec des manuelles) depuis plus de 30 ans et j'ai tout de suite adopté la conduite avec freinage au pied gauche avec les BVA.

On freine plus vite en cas d'urgence et on redémarre aussi plus vite après tous les arrêts. On gagne aussi en souplesse.

Pour ceux qui se trompe les premières fois, c'est une question d'entrainement, ça ne dure pas.

Je conseille aux amis qui arrivent sur les boites auto ou sur VE d'essayer le freinage du pied gauche. Certains adoptent rapidement, d'autres sont trop surpris par des freinages brutaux et n'osent pas poursuivre.

 

Quand aux pilotes de Formule 1 (en rallyes, j'ai vu des courses avec caméra au niveau des pieds avec un pied dédié à chaque pédale), j'ai vu une émission (il y a plusieurs années) où il apparaissait que les pilotes étaient partagés sur la manière de faire.

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L'autre différence par rapport aux voiture de course c'est qu'elles sont équipées de ceinture 5 points qui sangle mieux le pilote alors que les voitures normal n'ont que trois points. C'est pour cette raison que je préfère laissé mon pied sur le repose pied et l'utilisé pour plaqué le bas du corps dans le siège ce qui rend le reste plus souple.

Mais aussi j'ai roulé longtemps en manuel avec des réflexes bien installé, je n'ai pas envie de tout chambouler.

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Désolé si mon message a été mal interprété.

 

Je faisais simplement allusion à ce genre d'information:

https://www.reuters.com/article/tesla-lawsuit/tesla-owner-files-lawsuit-in-california-claiming-sudden-acceleration-idUSL1N1EP19N

 

Et au fait que nous voitures électriques se retrouvent très vite sous les feux des média, souvent pour des choses qui seraient considérées comme anodines sur un VT.

 

L'incident est clos.

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J'avais commencé à freiner du pied gauche avec une Chrysler 2L quand j'avais 23 ou 24 ans. J'ai acheté une Simca/Chrysler/Talbot Horizon SX à 27 ans.

Je sais maintenant qu'avec l'âge on perd la faculté d'apprendre rapidement et que "les vieux" ont du mal à se débarrasser de leurs manies et continuent à freiner du pied droit.

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J'avais commencé à freiner du pied gauche avec une Chrysler 2L quand j'avais 23 ou 24 ans. J'ai acheté une Simca/Chrysler/Talbot Horizon SX à 27 ans.

Je sais maintenant qu'avec l'âge on perd la faculté d'apprendre rapidement et que "les vieux" ont du mal à se débarrasser de leurs manies et continuent à freiner du pied droit.

Et tu crois que c'est une mauvaise manie de freiné du pied droit?

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heu oui la bon... je vois pas l'intéret de freiner du pied gauche avec une voiture de tous les jours, les pilotes le font car c'est plus rapide, moi même sur les jeux de voitures avec volant et pédalier je le fais mais pas dans la vie de tous les jours quoi ...

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J'avais commencé à freiner du pied gauche avec une Chrysler 2L quand j'avais 23 ou 24 ans. J'ai acheté une Simca/Chrysler/Talbot Horizon SX à 27 ans.

Je sais maintenant qu'avec l'âge on perd la faculté d'apprendre rapidement et que "les vieux" ont du mal à se débarrasser de leurs manies et continuent à freiner du pied droit.

 

Les "vieux" , ou simplement la majorité des conducteurs qui ont appris sur des boites manuelles, n'utiliseront JAMAIS leur pieds gauche, car sinon le moindre freinage devient un freinage d'urgence brutal. Ce qui ne pose d'ailleurs aucun problème pour la conduite .

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Je suis vieux, et la seule chose qui me retienne de freiner du pied gauche c'est la disposition du pédalier...

Les rares fois où j'ai fait du kart je n'ai eu aucun problème à freiner ainsi. Et c'est la même chose pour tout le monde. Il me semble d'ailleurs que les américains le font (habitude des boîtes automatiques).

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J'avais commencé à freiner du pied gauche avec une Chrysler 2L quand j'avais 23 ou 24 ans. J'ai acheté une Simca/Chrysler/Talbot Horizon SX à 27 ans.

Je sais maintenant qu'avec l'âge on perd la faculté d'apprendre rapidement et que "les vieux" ont du mal à se débarrasser de leurs manies et continuent à freiner du pied droit.

 

Les "vieux" , ou simplement la majorité des conducteurs qui ont appris sur des boites manuelles, n'utiliseront JAMAIS leur pieds gauche, car sinon le moindre freinage devient un freinage d'urgence brutal. Ce qui ne pose d'ailleurs aucun problème pour la conduite .

Et surtout s'ils freinent du pied gauche et qu'ils n'embrayent pas au mieux le moteur cale.

 

Sinon , quand on a une boite manuelle , il y a le "talon-pointe"

Le talon pointe ce fait au pied droit, c'est ce qu'on appelle aussi le double débrayage.

Ça avait un sens avec les anciennes boite manuel pour faciliter le rétrogradage de vitesse, les boites moderne ce n'est pas la peine.

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