Aller au contenu
drx75

Fournée Q2 2021

Messages recommandés

Non il faut 63,5%... franchement arrêtons d'être aussi pointilleux et suivons simplement les recommandations du constructeur qui préconise max 90% hors des longs trajets ou 100% peut être utilisé selon les bonds entre chaque SUC...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JuJuGa a dit :

Bonjour.

 

Le manuel du conducteur préconise de la brancher dès que possible et en permanence lorsqu’elle n’est pas utilisée.

 

La mienne n’étant utilisée que pour des petits trajets en ce moment, je l’utilise dans une plage entre 40 et 60%, branchée en permanence lorsqu’elle ne sert pas et rechargée jusqu’à 60% donc.

 

J’ai une SR+ américaine pour info.

Je sais que c'est ce que préconise le manuel, mais je ne vois pas trop l'intérêt de la maintenir constamment à 60% (en gros on va recharger de quelques Wh à chaque petite baisse). Concrètement ça apporte quoi de plus que la recharger à 60% quand elle a atteint 50 ou 40% par exemple (ce qui peut prendre plusieurs semaines)?

 

Il y a 3 heures, Milhooz a dit :

60% c'est vraiment extrême, je ne pense pas que ça soit nécessaire, Elon a dit que 90-95% quotidiennement ça ne change quasi rien pour la durabilité pour la batterie. Moi je me mets à 85% en général.

Pourtant c'est bien connu qu'une batterie se conserve mieux autour de 50-60% de charge si on ne s'en sert pas. C'est pas pour rien que c'est à cet état de charge que sont préchargées toutes les batteries que tu peux acheter dans le commerce (dans un nouveau smartphone par exemple) et jamais à 90 ou 100%. Jeff Dahn recommandait de charger à 70% si on n'a pas besoin de plus au quotidien (rester dans un intervalle 30-70 ou 40-80 permet d'accroitre la longévité de la batterie). Il y a plus de réactions parasites à 4.1-4.2V qu'a 3.9-4.0V.

En tout cas si je sais que je ne vais pas utiliser la voiture pendant 3-4 jours je m'arrange pour qu'elle soit entre 40 et 60% de charge. Et je la recharge la veille du départ (ou la nuit) au niveau nécessaire. On verra d'ici 3-4 ans ce que ça donne. 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se donner des règles à suivre et adapter ses trajets/charges pour une question de 3-4 jours, entre la laisser à 50-60% vs. 70-80%, c'est vraiment tomber dans l'extrême...

Pourquoi ne pas s'astreindre à utiliser le véhicule qu'entre 45 et 55%, et exceptionnellement entre 40 et 60 pour les grands trajets ? C'est mieux aussi non ?

A quel moment c'est assez ? ou pas trop peu excessif ? 😉

 

Quand on voit que sur d'autres VE/utilisateurs ça chargent systématiquement et invariablement à 100% (90-95% réels en comptant le buffer), sans nécessairement que ce soit si catastrophique pour la longévité batterie... A se limiter à 80% j'ai l'impression qu'on est déjà très précautionneux. A un moment utiliser un véhicule l'use, c'est la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est très juste c’est la vie !  ...Mais pas deconnant non plus.

 

Si on utilise 10/15% (ou 20/30% c’est pareil) au quotidien il n’y a rien de délirant à fixer la limite à 70% pour ménager la batterie.

Je préfère une marque qui m’offre les outils nécessaire à l’entretien de la batterie plutôt qu’une recharge bête et méchante à 100%.

Qui veut aller loin... 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma réponse a suscité quelques réactions. 😅

 

Je plante le décor : je sors d’une Zoé 22 kWh achetée d’occasion avec « seulement » 20000 km et une batterie pourtant flinguée qui avait du mal à atteindre les 15 kWh, donc j’avoue que je suis peut-être dans l’extrême avec cette histoire de 40-60% mais, comme indiqué par ZeMustang, mes trajets du moment sont prévisibles et dans un rayon kilométrique fixé par l’État, alors je bride ma batterie qui n’est que peu sollicitée à des fins, supposées, de conservation dans la durée.

 

Cependant, ayant la chance d’avoir une borne qui recharge à 7 kW dans mon box ainsi qu’une connexion avec le véhicule qui fonctionne 80% du temps, malgré que la voiture soit en sous-sol, je peux pousser à 100% à la demande et y arriver relativement vite. 😉

 

Pour en revenir au sujet initial je pourrais regretter les batteries LFP de la fournée Q2 si elles ont, à terme, les mêmes caractéristiques que les batteries Panasonic avec une dégradation plus contenue, mais les contreportes « boisées », j’ai vraiment du mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JuJuGa a dit :

mais les contreportes « boisées », j’ai vraiment du mal !

Il suffît de prendre l’intérieur blanc dans ce  cas, sans parler des portes, ça vaut largement le coût, ça change complètement l’intérieur ! 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Milhooz a dit :

Il suffît de prendre l’intérieur blanc dans ce  cas, sans parler des portes, ça vaut largement le coût, ça change complètement l’intérieur ! 😍

Certes, mais il faut aimer les intérieurs blancs et payer plus cher, ce qui n’est doublement pas mon cas. 😆

 

De plus, j’ai eu la chance d’avoir la voiture deux mois avant la livraison estimée (passage de mai à fin mars) grâce à des stocks disponibles, alors ces quelques nouveautés ne me font pas regretter cette décision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LFP semble avoir un gros avantage en longévité (dans quelle mesure ?), mais elle le fait payer par son poids, et donc probablement une conso plus importante (même tesla doit respecter les règles de la physique)

Les consos wltp ne le montrent pas forcément (sachant que pour la sr+ se sont des estimations)

Donc meilleure longévité mais plus faible autonomie, l’un dans l’autre ça  se compense un peu.

Il y a aussi le côté made in China qui me gêne un peu, d’un point de vue éthique mais aussi pour une simple préférence personnelle un peu irrationnelle.

je préfère une voiture américaine made in USA que made in China, ça me semble plus cohérent 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bart a dit :

La LFP semble avoir un gros avantage en longévité (dans quelle mesure ?), mais elle le fait payer par son poids, et donc probablement une conso plus importante (même tesla doit respecter les règles de la physique)

Le poids est moins pénalisant sur une voiture électrique que thermique.

Il n'y a qu'à voir la différence de consommation entre une SR+ et une LR qui est déjà très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais MIC ou MIUS, d’un point de vue éthique, sans rentrer dans le débat, juste se rappeler il y a un an quand les americains allaient aux aéroports chinois avec des valises de billets pour nous piquer nos commandes de masques......america first dans toutes domaines...donc.....

 

tres heureux pour moi d’avoir une mic si cela se confirme, meilleurs finition, batterie lfp plus adaptée a mes besoins, parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AoS a dit :

Le poids est moins pénalisant sur une voiture électrique que thermique.

Il n'y a qu'à voir la différence de consommation entre une SR+ et une LR qui est déjà très faible.

Je ne dis pas que c'est une énorme différence, mais dès qu'il y a du relief, des accélérations, le poids compte.

Et il y a quand même une différence de consommation entre une SR+ et une LR.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pat25 a dit :

Mouais MIC ou MIUS, d’un point de vue éthique, sans rentrer dans le débat, juste se rappeler il y a un an quand les americains allaient aux aéroports chinois avec des valises de billets pour nous piquer nos commandes de masques......america first dans toutes domaines...donc.....

 

tres heureux pour moi d’avoir une mic si cela se confirme, meilleurs finition, batterie lfp plus adaptée a mes besoins, parfait !

On peut toujours trouver toutes les bonnes raisons et personne n'a les fesses propres.

Mais bon, on ne va quand même pas comparer la Chine et les USA en matière de droits de l'homme, de travail des enfants... ?

Pour la plupart de nos achats, on n'a pas trop le choix pour éviter le made in China (électronique, jouets, vêtements ...), dans mon ordre de préférence, je préfère acheter français, puis européen, puis américain plutôt que chinois.

C'est probablement très stupide.

Quant à la finition soit disant supérieure des MIC, je ne sais pas quelle est la part de légende là dedans. J'ai une 2021 MIUS, et je n'ai rien à lui reprocher d'un point de vue finition.

Je pense qu'il y a eu une vrai progrès qui a été fait, même si certains ont quand même tiré de mauvais numéros.

Pour la batterie LFP, c'est marrant, parce qu'il y a 3 mois tout le monde espérait ne pas l'avoir et maintenant c'est l'inverse (pour ceux qui viennent de commander).

Je ne sais pas à quel point l'avantage est net ou pas (je ne suis pas expert du domaine), le recul est encore assez faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, AoS a dit :

Le poids est moins pénalisant sur une voiture électrique que thermique.

Il n'y a qu'à voir la différence de consommation entre une SR+ et une LR qui est déjà très faible.

Je serai moins affirmatif que toi.... Le poids comme les conditions ou le nombre de moteurs à alimenter jouent énormément sur la consommation.

Et à lire les consommations moyennes des propriétaires de SR+ ou LR (ou regarder la mienne), je dirai au contraire que la différence est importante...

Je vois plutôt 14Kw/h pour les SR+, et 18Kw/h pour les LR. C'est loin d'être rien...

Le cycle WLTP des SR+ est basé sur une conso de 11Kw/h, celui des LR est basé sur une conso de 15Kw/h (simple règle de 3 énergie embarquée / autonomie annoncée / distance 100km, hors virgules)... Plus de 35% d'écart!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, oxanou a dit :

Je serai moins affirmatif que toi.... Le poids comme les conditions ou le nombre de moteurs à alimenter jouent énormément sur la consommation.

Et à lire les consommations moyennes des propriétaires de SR+ ou LR (ou regarder la mienne), je dirai au contraire que la différence est importante...

Je vois plutôt 14Kw/h pour les SR+, et 18Kw/h pour les LR. C'est loin d'être rien...

Le cycle WLTP des SR+ est basé sur une conso de 11Kw/h, celui des LR est basé sur une conso de 15Kw/h (simple règle de 3 énergie embarquée / autonomie annoncée / distance 100km, hors virgules)... Plus de 35% d'écart!

 

Je ne retrouve pas un pdf de mesures en anglais que j'avais trouvé lorsque je cherchais des infos, c'est vrai qu'il y a une différence de consommation en cycle WLTP entre une SR+ et une LR mais de mémoire j'avais vu 11.6 kWh / 100km pour la SR+ et 13.2 kWh / 100km pour la LR. J'essaye de retrouver ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sujet conso du forum, il semble qu'on évoque le fait qu'à 130 km/h la MIC Q4 2020 consommerait un peu moins que la MIUS Q1 2021. L'hypothèse est que le moteur de la MIUS Q1 2021 serait moins efficient que celui de la MIC Q4 2020 à haute vitesse et que donc malgré le poids supérieur, la MIC consommerait moins.

Maintenant à voir le moteur qui sera dans la MIC Q2 2021... En tout cas, beaucoup de paramètres jouent sur la conso et le même WLTP (448) est annoncé pour les 2 modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Frodon35 Il faut faire attention car en fait ce sont des mesures faites par le BMS, et jusqu'à peu (et peut-être encore) le BMS avait du mail à bien gérer la batterie. Ce n'est pas comme les thermique, où tu mets des litres. Il faudrait dans ce cas définir un protocole scientifique et avec la conso à la prise. Cela permettrait de se passer de "l'imprecision" actuelle du BMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

100% peut être utilisé selon les bonds entre chaque SUC...

Le dernier endroit où tu auras envie de charger à 100% c'est sur les longs trajets. Il faut au contraire charger maximum à 70-80%, et arriver au suc suivant avec environ 10%. Quand je vois tous ceux qui parlent de charge à 100% sur les MIC, je les invite à faire un 80-100% sur un suc ou tout autre borne....Mais pas quand moi aussi j'ai besoin du SUC si possible. Il y a un post très intéressant qui traite de la "supercharge":

https://forums.automobile-propre.com/topic/guide-de-la-supercharge-et-charge-dc-sur-model-3-30387/

 

Je me permets de citer l'auteur de ce post très instructif : "Pour passer de 20 % à 90 %, il aura fallu moins de 35 minutes. Et pour passer de 90 % à 100 % : quasiment une heure. Ces charges extrêmement longues ont le double désavantage de vous faire perdre du temps à charger plus que ce que vous avez besoin pour rejoindre la prochaine destination, et ils monopolisent une borne de recharge rapide pendant une heure pour charger à des puissances ridicules par rapport à leur capacité. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous pensez faire une charge complète."

Cette histoire de charge à 100% systématique n'a d'intérêt que pour une personne faisant systématiquement 300 kilomètres par jour, avec obligation de partir à 100%, et qui recharge la nuit à la maison son 10-100% pendant son dodo. Autant dire un nombre infime de personnes. Et dans ce cas, une LR est certainement conseillée.

Pour info, un 20-80, sur une SR+, c'est 30kwh, donc 200 kilomètres facile. Et rien n'interdit de charger à 100% si besoin.

 

Citation

Pour la batterie LFP, c'est marrant, parce qu'il y a 3 mois tout le monde espérait ne pas l'avoir 

 

Je me rappelle justement des retours d'utilisateurs des MIC en hiver et je priais pour ne pas en avoir une....Maintenant qu'il fait beau ça a changé, on verra l'hiver prochain. 😀

 

Citation

Le poids est moins pénalisant sur une voiture électrique que thermique.

C'est ton avis, perso je pense au contraire que le poids est l'ennemi à combattre 😀

Efficience, pneus, freins, agilité, je pense que le jour où ils pourront stocker 50kwh dans 50 kilos de batterie, on sera tous ravis.

 

En fait, je trouve étrange toute cette phobie autour des batteries, et autre histoire de charge. Avant d'acheter la SR+, c'était mon obsession 😂 Maintenant que je l'ai, le cadet de mes souci c'est l'autonomie, et la greenup me donne telle satisfaction que je me demande pourquoi j'ai passé tant de temps à étudier ces histoires de bornes de recharge à domicile.

 

Alors arrêtez de psychoter, achetez celle du moment, et faites vous plaisir. Elles feront toute la même chose  : 2 points en moins sur votre permis tous les deux mois 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Frodon35 a dit :

Dans le sujet conso du forum, il semble qu'on évoque le fait qu'à 130 km/h la MIC Q4 2020 consommerait un peu moins que la MIUS Q1 2021. L'hypothèse est que le moteur de la MIUS Q1 2021 serait moins efficient que celui de la MIC Q4 2020 à haute vitesse et que donc malgré le poids supérieur, la MIC consommerait moins.

Maintenant à voir le moteur qui sera dans la MIC Q2 2021... En tout cas, beaucoup de paramètres jouent sur la conso et le même WLTP (448) est annoncé pour les 2 modèles.

Tu parles du cas "vitesse stabilisée "

Ce n'est pas là que la différence de poids est la plus sensible, c'est dans les cotes, les accélérations...

Tant qu'on est à vitesse constante, ça influe assez peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oxanou a dit :

Je vois plutôt 14Kw/h pour les SR+, et 18Kw/h pour les LR. C'est loin d'être rien...

Le cycle WLTP des SR+ est basé sur une conso de 11Kw/h, celui des LR est basé sur une conso de 15Kw/h (simple règle de 3 énergie embarquée / autonomie annoncée / distance 100km, hors virgules)... Plus de 35% d'écart!

Tu dois vouloir parler de Wh/km ? Ou de kWh/100km ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les consommation, les 2 moteurs de la LR consomment plus que l'unique moteur arrière de la SR+. Ceci étant les norme WLTP, l'autonomie dépend de trop de facteurs, on peut faire de l'urbain a 50 km/H maximum et consommer plus que quelqu'un qui roule en extra urbain a 90-110 km/h... ça dépend de la distance quotidienne... Pareil sur autoroute, des jantes plus lourde (avec aerowheels) consommeront moins que des jantes légères (Magnesium), ca sera l'inverse en urbain/extra urbain ou sur circuit...

 

Je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir, batterie LFP, NCM ou NCA, à l'arrivé, on a des voitures supers, qui charge majoritairement au domicile, et attendre 5 minutes de plus au SUC ne change pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KevinN78 a dit :

pour les consommation, les 2 moteurs de la LR consomment plus que l'unique moteur arrière de la SR+. Ceci étant les norme WLTP, l'autonomie dépend de trop de facteurs, on peut faire de l'urbain a 50 km/H maximum et consommer plus que quelqu'un qui roule en extra urbain a 90-110 km/h... ça dépend de la distance quotidienne... Pareil sur autoroute, des jantes plus lourde (avec aerowheels) consommeront moins que des jantes légères (Magnesium), ca sera l'inverse en urbain/extra urbain ou sur circuit...

 

Je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir, batterie LFP, NCM ou NCA, à l'arrivé, on a des voitures supers, qui charge majoritairement au domicile, et attendre 5 minutes de plus au SUC ne change pas grand chose.

Sur un cycle d'homologation, donc en mode tortue, je suis quasiment certain que la LR n'utilise pas le moteur avant (qui intervient uniquement en cas de perte de motricité, d'accélération très forte, une LR est une propulsion 99% du temps).

Le moteur avant de la LR est d'une technologie qui est supposée ne pas consommer quand il est en roue libre.

Donc la différence de consommation entre les deux, sur le cycle d'homologation, doit provenir en immense partie de la différence de poids.

 

Après, je te rejoins, tout ça, c'est pour couper les cheveux en 4 et se rassurer en disant qu'on a le meilleur modèle.

Dans la vraie vie, la différence doit être quasi inexistante entre ces différentes technos et 90% des utilisateurs ne savent même pas que ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bien d'essayer de se rassurer.

C'est pour ça que j'ai choisi une SR+ au lieu d'une LR, c'est la meilleure... en fait non, c'est juste que j'avais pas assez de sous 😂

 

Du coup je serais curieux de comparer un peu les MiUS en Q1 avec cette fournée Q2, vivement les livraisons.

Modifié par michoupastaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michoupastaga a dit :

Je ne retrouve pas un pdf de mesures en anglais que j'avais trouvé lorsque je cherchais des infos, c'est vrai qu'il y a une différence de consommation en cycle WLTP entre une SR+ et une LR mais de mémoire j'avais vu 11.6 kWh / 100km pour la SR+ et 13.2 kWh / 100km pour la LR. J'essaye de retrouver ça...

Pour moi, les valeurs EPA semblent plus réalistes que les valeurs WLTP et il y a à peine 6% d'écart entre une SR+ et LR 2021

image.png.cf687895230bf0b736a10cd21c423063.png

Si on regarde le modèle 2019, la version LR RWD existait (poids équivalent grosso modo à une SR+ LFP) et l'écart avec la SR+ était encore plus faible (2-3%).

image.png.1cd078b0d7581047994390032ab131f3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.