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schtruck

Forum • Fonctionnement LFA sur la Kona vs LKAS

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Après plus d'une centaines de km entre ville , route et autoroute, je commence au final a comprendre le nouveau mode appelé LFA 

 

en gros il s agit bien d un mode de suivi de voie mais aussi se basant sur le véhicule qui nous précède. Il s appuis aussi sur un dessin au sol mais pas systématiquement, par exemple il s est activé dans la rue alors que des voitures étaient garées de chaque coté. La Kona a suivi la voiture devant alors qu il n'y avait aucun marquage. C est un mix entre le régulateur adaptif et le LKAS mais non systématiquement suivant les lignes.

Par exemple sur le périphérique , voie de droite. Personne devant , pas de marquage a droite marquage a gauche uniquement et la voiture pilote toute seule.

Modifié par schtruck
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quel niveaux de conduite autonome le Kona ???????? . ( Kia niveaux 2 )

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Niveau 2 correspond au dépassement automatique il me semble.

 

Donc niveau 1.

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Oui tu as raison dans ce cas c est niveau 2 pour le Kona aussi.

 

Modifié par schtruck

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Bonjour à tous,

 

J'envisage le passage à l'électrique et la commande d'un Kona 64kw.

Je m'intéresse, bouchons quotidiens sur autoroute obligent, à la fonction de vitesse adaptative et de suivi de voie de la finition Exécutive.

Sur le site Hyundai ils parlent d'une disponibilité de la fonction dès 0km.h, et j'ai lu (mais je ne sais plus la source) qu'il était d'ailleurs nécessaire de valider par une pression sur le volant ou sur l'accélérateur pour re-déclencher le système après un arrêt complet de plus de 3 secondes.

Cependant j'ai vu mon concessionnaire aujourd'hui qui m'affirme que la vitesse adaptative ne fonctionne qu'à partir de 30km.h et le suivi de voie à partir de 50... Il me dit avoir essayé le véhicule et son collègue confirme ses dires.

Je suis donc un peu embêté par ses informations contradictoires...

Est ce qu'un aimable testeur ou possesseur de Kona saurait m'en dire davantage sur les fonctionnalités d'aide à la conduite ? Et notamment si les fonctions sont disponibles pour réduire un peu l'inconfort des embouteillages...

 

Merci d'avance 

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Pour la version créative, tu as le LKA , suivi de deux lignes qu a partir de 50km/h

 

Pour la version exécutive tu as en plus le LFA , suivi de voie active, une seule ligne suffit , ou alors suivi du véhicule qui te précède. Cela a partir de zéro km/h . Voiture arrêté si elle détecte au moins une ligne ou un véhicule devant et bien il s active. Une petite pression soit sur l accélérateur soit sur le bouton du régulateur et il avance et suit la voie tout seul

 

Le régulateur adaptif plus le LKA sont déjà un pilotage de niveau 2. Le LFA ameliore grandement le périmètre d'action et la precision.

Modifié par schtruck
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+1 Schtruck, ou passer de Conducteur à Passager .... , c'est le Top 

Modifié par Hubi

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Petite question supplémentaire, comment fonctionne le système s'il n'y a pas de véhicule devant quand on arrive à un rond-point ou une autre difficulté ?

J'imagine que c'est au conducteur de désactiver le système le temps de passer l'obstacle ?

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Le LFA réagit mieux que le régulateur adaptif seul. En fait en fonction de la courbe le véhicule ralenti en fonction de la vitesse et de  l' angle de la courbe afin d apprehender le tournant convenablement.

A l approche du rond point le véhicule disparaît a droite , notre  véhicule ralenti et lorsque l on tourne légèrement le volant pour entrer dans le rond point.

J' ai remarqué ça plusieurs fois aujourd'hui.

Modifié par schtruck
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C'est donc plus sophistiqué que j'imaginais.

Merci

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Bonjour. 

Quelle est le délai avant que le système réclame de re-poser les mains sur le volant ? Sur la Leaf, c’est une dizaine de seconde. Sur les vidéos de Kona en Corée j’ai remarquer environ 2 a 3 minutes. Peut tu confirmer ? (En laissant tes mains sur le volant quand même, lol ) 

 

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Il y a 8 heures, wasabi74 a dit :

Bonjour. 

Quelle est le délai avant que le système réclame de re-poser les mains sur le volant ? Sur la Leaf, c’est une dizaine de seconde. Sur les vidéos de Kona en Corée j’ai remarquer environ 2 a 3 minutes. Peut tu confirmer ? (En laissant tes mains sur le volant quand même, lol ) 

 

Wasabi, le système réclame après 20s, une nouvelle fois après 30s et desactive l'assistance après 35s. Un léger mouvement sur le Volant et cela se réactive automatiquement et repasse au vert

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Une masse de 1 Kg fixée sur le bas du volant et plus besoin de toucher à celui ci.

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Bonjour Antares,

Nous avons tous des idées +/-pernicieuses pour détourner le LKA/LFA de ses limites règlementaires

Mais je crois sincèrement que ça ne dois pas se débattre sur le forum, on ne sait pas qui va lire ça, et je crains le pire d'ici quelques mois sur les routes...

Ne prends pas ça personnellement, j'apprécie beaucoup tes contributions par ailleurs

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Tout à fait d’accord, pas de mauvaise idée, ne faisons pas confiance totale à l’électronique...dans quelques années quand tout sera doublé voire triple niveau sécurité on verra, mais on ne conduira plus rien...

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Il y a 5 heures, Antares a dit :

Une masse de 1 Kg fixée sur le bas du volant et plus besoin de toucher à celui ci.

Moi je ne pourrai pas, j'aurai trop peur de me prendre la masse sur les coucougnettes !   😯

Je préfèrerai une main de mannequin sur le volant... j'suis sûr que ça marcherai... c'est qu'une machine...

Modifié par manu118
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c'est toujours hyper interessant de maitriser le fonctionnement de la technique, nous restons chacun responsable de notre pratique et merci  à schtruck de nous faire partager son expérience et ses compétences

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il y a 2 minutes, elec34 a dit :

c'est toujours hyper interessant 

Bonjour à toi aussi.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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On peut imaginer que la loi évolue et qu'une mise à jour augmente le délais nécessaire avant qu'il ne soit nécessaire de reprendre le volant? Sur l'autoroute c'est un système génial je trouve mais il faut toujours faire un peu semblant de contrarier le volant

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