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berni31

fonctionnement climatisation

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Salut,
de retour d'un voyage Toulouse-Grenoble réalisé vendredi dernier avec retour hier, je suis surpris par le fonctionnement en AUTO de la climatisation
consigne de 25° à l'aller avec température extérieure variant de 38 à 40°, tout marche impec
sur Grenoble, montée vers Chambéry avec la même consigne, départ à 38°, froid fourni, puis au fur et à mesure, baisse de la température extérieure pour arriver à 27° et là, la clim me balance du chaud !
il me faut régler la température 5° sous celle mesurée à l'extérieur pour retrouver du froid

même constatation lors du voyage retour lorsque l'écart température extérieure/consigne est de moins de 5°, j'ai droit au chauffage
quelqu'un a-t-il aussi constaté ce phénomène, et si oui, comment y remédier
merci pour vos conseils et expériences

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Je n'utilise jamais le mode AUTO qui consomme plus que le mode manuel notamment pour la climatisation.
Pour consommer moins et avoir toujours du frais, régler la température à "MIN" ce qui a pour effet de totalement désactiver la pompe à chaleur, puis régler selon préférence le niveau de ventilation. Les niveaux 1-2 consomment autant puis la conso augmente à chaque palier. Souvent la clim au niveau 2 est suffisante et reste environ à 1.5kwh en conso ce qui est raisonnable, les niveaux au dessus passent facile les 2.5/3kwh. Cela varie avec la température extérieur. 
Conso vérifié avec scan my tesla et odb.

 

Ne pas oublier de régler la direction de l'air vers le haut pour augmenter la sensation de fraicheur sans augmenter la ventilation.

Modifié par istros

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Le 23/06/2022 à 15:07, istros a dit :

Je n'utilise jamais le mode AUTO qui consomme plus que le mode manuel notamment pour la climatisation.
Pour consommer moins et avoir toujours du frais, régler la température à "MIN" ce qui a pour effet de totalement désactiver la pompe à chaleur, puis régler selon préférence le niveau de ventilation. Les niveaux 1-2 consomment autant puis la conso augmente à chaque palier. Souvent la clim au niveau 2 est suffisante et reste environ à 1.5kwh en conso ce qui est raisonnable, les niveaux au dessus passent facile les 2.5/3kwh. Cela varie avec la température extérieur. 
Conso vérifié avec scan my tesla et odb.

 

Ne pas oublier de régler la direction de l'air vers le haut pour augmenter la sensation de fraicheur sans augmenter la ventilation.

La pompe à chaleur ne fonctionne pas lorsque la température de l’habitacle et la température extérieure est supérieure à la consigne, meme en auto. 

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J’ai moi aussi constaté que des variations importantes de température extérieure et/ou d’ensoleillement entraînaient un décalage significatif du confort thermique ressenti dans l’habitacle (en mode Auto). Notamment ce cas précis où on a, d’un coup, l’impression d’avoir du chauffage à la place de la clim.

 

Par ailleurs, le positionnement des sorties d’air côté conducteur n’est pas idéal (pour ma morphologie / position de conduite) : le volant dévie le flux d’air frais vers les côtés et il est difficile d’obtenir une sensation de frais sur le visage (je règle le flux tout en haut, mais ça ne suffit pas vraiment). Bref, ça rafraîchit surtout la colonne de direction et l’arrière du volant.

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Le 24/06/2022 à 06:32, taxelec a dit :

La pompe à chaleur ne fonctionne pas lorsque la température de l’habitacle et la température extérieure est supérieure à la consigne, meme en auto. 

La pompe à chaleur peut se mettre en marche selon la température extérieure et habitcle tout à fait, passer la température à "MIN" permet de la désactiver totalement surtout si on préfère du frais quand la température extérieure baisse. 

 

Le 24/06/2022 à 05:23, Shawo a dit :

Je comprends pas pourquoi le réglage de la vitesse va changer la consommation a ce point. Il y a autre chose qui doit rentrer en compte je pense non ?

Le réglage de la vitesse commande l'intensité de l'air froid qui rentre dans l'habitacle, si on fait circuler plus d'air on a besoin de plus de puissance afin de le maintenir froid. Si la puissance n'augmentait pas l'air serait moins froid à vitesse supérieure, et donc la clim moins efficace.

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Le 27/06/2022 à 10:32, istros a dit :

La pompe à chaleur peut se mettre en marche selon la température extérieure et habitcle tout à fait, passer la température à "MIN" permet de la désactiver totalement surtout si on préfère du frais quand la température extérieure baisse. 

 

Le réglage de la vitesse commande l'intensité de l'air froid qui rentre dans l'habitacle, si on fait circuler plus d'air on a besoin de plus de puissance afin de le maintenir froid. Si la puissance n'augmentait pas l'air serait moins froid à vitesse supérieure, et donc la clim moins efficace.

j ai remarqué que lorsque j utilise la fonction "recyclage d air", l air est bien plus frais qu en mode automatique tout en ayant la meme temperature selectionné.  Lorsque les temperatures exterieures sont tres élevé, le recyclage d air permettrai t il de refroidir plus facilement l air  et de reduire la consommation?

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Le 27/06/2022 à 11:25, jlrobert a dit :

j ai remarqué que lorsque j utilise la fonction "recyclage d air", l air est bien plus frais qu en mode automatique tout en ayant la meme temperature selectionné.  Lorsque les temperatures exterieures sont tres élevé, le recyclage d air permettrai t il de refroidir plus facilement l air  et de reduire la consommation?

Tout à fait, on prend un air déjà froid, chauffé par l'habitacle pendant une période très courte, on l'aspire et on a donc besoin de moins de puissance pour le refroidir à nouveau, etc.

Le recyclage est d'ailleurs activé par le système automatiquement si la température extérieure est très éloignée de la température cible. Il réduit également la consommation mais d'après mes tests pas de beaucoup. 
Personnellement je ne l'utilise jamais sauf si bloqué dans un bouchon, un mazout qui fume noir devant ou si température extrême comme le samedi de canicule qu'on vient d'avoir où la témpérature ext est montée à 39°C par chez moi, la clim consommait d'ailleurs 5-6kwh constant pour avoir un air supportable à l'intérieur.

Modifié par istros

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Le 27/06/2022 à 11:35, istros a dit :

Tout à fait, on prend un air déjà froid, chauffé par l'habitacle pendant une période très courte, on l'aspire et on a donc besoin de moins de puissance pour le refroidir à nouveau, etc.

Le recyclage est d'ailleurs activé par le système automatiquement si la température extérieure est très éloignée de la température cible. Il réduit également la consommation mais d'après mes tests pas de beaucoup. 
Personnellement je ne l'utilise jamais sauf si bloqué dans un bouchon, un mazout qui fume noir devant ou si température extrême comme le samedi de canicule qu'on vient d'avoir où la témpérature ext est montée à 39°C par chez moi, la clim consommait d'ailleurs 5-6kwh constant pour avoir un air supportable à l'intérieur.

par curiosité pourquoi ne l utiliser presque jamais, inconvenient??

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Le 27/06/2022 à 15:59, jlrobert a dit :

par curiosité pourquoi ne l utiliser presque jamais, inconvenient??

Surtout un problème d'odeur à l'utilisation à long terme, et parce que j'aime avoir de l'air frais qui rentre dans la voiture plutôt qu'un air chargé en CO2 si j'ai beaucoup de passagers.

Et en hiver condensation sur pare brise et fenêtre terrible avec le recyclage.

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Je déterre pour poser cette question : peut on rester en mode air recyclé, tout en ayant du chauffage ET un assèchement de l’air par l’activation de la Clim (AC) ?

 

c’est le fonctionnement que j’utilise normalement en hiver pour avoir un air chaud et sec tout en restant en recirculation à cause des gaz d’échappement.  

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Le 27/10/2022 à 20:28, tino_ale a dit :

Je déterre pour poser cette question : peut on rester en mode air recyclé, tout en ayant du chauffage ET un assèchement de l’air par l’activation de la Clim (AC) ?

 

c’est le fonctionnement que j’utilise normalement en hiver pour avoir un air chaud et sec tout en restant en recirculation à cause des gaz d’échappement.  

Je pense que oui.

Mode manuel, consigne température assez haute, recirculation de l'air et bouton a/c activé ça devrait marcher comme prévu.

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