Aller au contenu
bobic83

Fluence ZE: état batterie vs autonomie vs temps de recharge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose depuis lundi soir d'une Fluence ZE de 2012, et j'ai encore peu d'expérience et de rex, mais je suis étonné par son autonomie bien en deça de ce que j'ai pu voir sur le net.

 

Lors de mon premier déplacement pour ramener la voiture, elle avait déjà 10km de réalisée, et de mon côté, j'ai parcouru 64km, pratiquement sans clim', mais de nuit, à 7/8°. En arrivant, il me restait 10 km d'autonomie soit un total de 84 km.

J'ai fait attention de ne pas accélérer comme un bourrin, et je n'ai fait que de la route à 80/90 km/h avec un peu de ville.

 

En arrivant, je l'ai branché sur une prise classique domestique via le cable "cro". Ma prise est en 16A, mais il me semble que le cable limite à 10A. Et que m'a dit la voiture: 7h20 de charge !

 

Je suis donc très étonné... Quand je vois que la presse ou que les retours des conducteurs affichent plutôt une autonomie de 120 km, je trouve que 80 c'est très peu. Je pensais donc que la batterie était limite, d'autant plus que 7h20 de charge me parait très peu quand on sait que Renault annonce de 10 à 12h sur une prise classique.

D'où ma déduction initiale qui était que la batterie était un peu faiblarde... chose démontée par le test de Renault qui indique 89%..

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci à vous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier truc à faire, décharger et recharger totalement la batterie au moins 2 ou 3 fois histoire de recalibrer le bms si la voiture n'a pas beaucoup rouler depuis longtemps.

 

 

120 km, c'est peut-être vrai pour une voiture neuve mais ça ne me semble pas déconnant qu'une batterie de 2012 ait un peu perdu de son autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos réponses.

Concernant le calibrage, par "complètement", qu'entends tu ? S'il reste 10 km d'autonomie, c'est bon, ou faut-il vraiment arriver à quasi 0 ou carrément "panne sèche ?"

 

Concernant le prix, 2 500€ pour 26 000 km on ne peut pas dire que ce soit très élevé Mais même à ce prix, la loc de la batterie me fait ****. Mais elle est prévue pour aller bosser, entre 70 et 85km par jours soit 15 000/ ans environ... si je peux les faire.

J'ai calculé que les km que je ferai avec me feront gagner par rapport au mazout + en revente de ma voiture actuelle qui aura moins de km. Maintenant, faut que je puisse les faire les bornes, sinon l'équation est caduque.

 

Concernant le problème moteur, peux-tu m'en dire plus (causes, effets,...) ?

Elle est de 2012, et même si elle n'a pas des masses roulée, j'imagine que si problème il y a eu, elle a du déjà y avoir droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos réponses.

Concernant le calibrage, par "complètement", qu'entends tu ? S'il reste 10 km d'autonomie, c'est bon, ou faut-il vraiment arriver à quasi 0 ou carrément "panne sèche ?"

 

 

décharger en dessous de 10%, vers 2 ou 3 % idéalement, donc faut être proche de la maison, car 80km d'autonomie pour 100% ça nous fait 800 m d'autonomie pour 1%

 

ensuite, recharge complète d'une seul traite (sans interruption), redécharge (ça peut prendre du temps, pas besoin de rouler exprès) et re recharge complète.

 

à voir si ça améliore les choses. sinon, c'est juste que la batterieà beaucoup perdu en capacité, alors il faut la changer, (gros avantage de la location, surtout qu'il me semble que renault mets une batterie plus grosse maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, je vais faire ça.

Perso, j'ai vraiment l'impression que la batterie a beaucoup perdu, car l'autonomie me parfait faible, et surtout, la recharge complète sur prise classique en 7h20 au lieu de mini 10h annoncée par Renault me parait des plus étonnante.

 

Sauf que leur 89% me laisse songeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos réponses.

Concernant le calibrage, par "complètement", qu'entends tu ? S'il reste 10 km d'autonomie, c'est bon, ou faut-il vraiment arriver à quasi 0 ou carrément "panne sèche ?"

 

Concernant le prix, 2 500€ pour 26 000 km on ne peut pas dire que ce soit très élevé Mais même à ce prix, la loc de la batterie me fait ****.

 

Ah oui la j'avoue c'est pas élevé le prix en effet, c'est même bradé ! achat auprés d'un particulier ou d'un garage? Combien tu paye de loc bat ?

 

Concernant le problème moteur, peux-tu m'en dire plus (causes, effets,...) ?

Elle est de 2012, et même si elle n'a pas des masses roulée, j'imagine que si problème il y a eu, elle a du déjà y avoir droit.

 

Moi je pense pas, l'acheteur ne t'as pas dit ? c'est qu'elle l'a pas eu alors...

En fait les Fluence ont une fragilité au niveau du moteur et au bout d'un certain nombre de km une piece dans celui ci lache... Renault prend en charge une partie des frais logiquement

Y a pas mal de cas sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je l'ai acheté dans un garage. Elle était à 4 490€, moins 2 000 de prime de conversion d'une vieille r19 que je n'utilisai plus, donc 2 500€ au final pour moi. Déjà, 4 490€ ce n'était pas bien élevé si je compare aux annonces, mais là, c'était top.

 

La voiture est vraiment bien, assez bien équipée, tout ça tout ça.

Pour la loc de batterie, j'ai pris en forfait 15 000 € sur trois ans, donc 97€ / mois. En deux ans, le prix des batteries dépassera celui de la voiture...

 

Comme je l'ai pris dans un garage, j'ose espérer que toutes les OTS ont été faites. En tout cas, ils ont fait les tests des capteurs ainsi que celui de la batterie qui me laisse songeur avec ce résultat de 89%... Moi, d'après mes calculs et avant de vider plusieurs fois totalement la batterie (en suivant la procédure), je suis à 15.16 kWh (ok, c'est basé sur peu de données, mais ça donne une estimation).

 

L'avantage, c'est que j'ai une garantie Renault d'un an C'est déjà ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une Fluence ZE de 2011. Je faisais 150 km d'autonomie.

A présent j'en suis plutot à 80 km, voir moins en ce moment, entre 60 et 70 km (température proche de 0°, chauffage...).

J'ai demandé à Renault de tester les batteries. Résultat : elles sont bonnes mais pas moyen d'avoir les résultats de leur test. Je les ai menacé d'aller en justice, et là, ils me rappellent après quelques jours pour me dire qu'ils me changeront la batterie. Au bout d'un mois, sans nouvelle, je rappelle le concessionnaire qui me dit que même si la batterie est bonne à changer, il n'y a en a plus en stock, donc il n'y a pas de solution, il faut que je fasse avec et que de toute façon la voiture a toujours une batterie pour rouler. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!! Vive Renault.

Je pense que je serais comme eux au moment de payer la location : je n'ai plus d'euros en stock, donc je n'ai pas de solution, il faut qu'ils fassent avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une Fluence ZE de 2011. Je faisais 150 km d'autonomie.

A présent j'en suis plutot à 80 km, voir moins en ce moment, entre 60 et 70 km (température proche de 0°, chauffage...).

J'ai demandé à Renault de tester les batteries. Résultat : elles sont bonnes mais pas moyen d'avoir les résultats de leur test. Je les ai menacé d'aller en justice, et là, ils me rappellent après quelques jours pour me dire qu'ils me changeront la batterie. Au bout d'un mois, sans nouvelle, je rappelle le concessionnaire qui me dit que même si la batterie est bonne à changer, il n'y a en a plus en stock, donc il n'y a pas de solution, il faut que je fasse avec et que de toute façon la voiture a toujours une batterie pour rouler. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!! Vive Renault.

Je pense que je serais comme eux au moment de payer la location : je n'ai plus d'euros en stock, donc je n'ai pas de solution, il faut qu'ils fassent avec

 

Pour moi, c'est sans clim, à 50km/h de moyenne, sans dépasser les 90km/h... Ce soir, autonomie 84 km, il en restait 3, avec 15 kwh de consommé, bien loin des 22 kw de la batterie.

 

En tout cas ce soir, j'ai totalement vidé la batterie et mis en charge pour la nuit. Au lieu des 7h20 d'hier, j'ai eu 10h30 d'affiché, rien à voir donc, reste à voir si demain cela aura changé quelque chose.

 

Par contre, le coup du stock, c'est un non respect du contrat de location... OK, cela peut arriver, mais un stock cela se réapprovisionne, et ils doivent te donner un délai. mais clairement dans ce cas, je ferai opposition sur la location de la batterie clairement ! J'ai plus d'euro en stock, cela semble pas mal comme raison ^^

Tu peux aussi peut être essayer un autre garage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

à 2500 € (primes déduites) ça reste un bon achat.

Pour la location de batteries est ce 97 €/mois pour

15 000 kms/an et non pour 3 ans comme indiqué ?

 

La Fluence reste une super voiture à usage limité !

 

Pour la charge, le CRO (Câble recharge Occasionnel)

fourni d'origine donne 12 à 13 heures de 0 à 100 %.

Cela peut dégénérer (s'allonger) si le ventilateur de

refroidissement se met en route, surtout en été.

 

En chargeant en 16 Ampères on "tombe à 6h30.

Enfin pour l'autonomie, au mieux ce sera 150 kms

en plein été (T° 25 à 30°), au pire on peut ne faire

que 60 kms en hiver (en ce moment) avec -5°.

 

Le chauffage est prohibé (interdit) si on tient à

son autonomie, en l'absence de pompe à chaleur.

La solution pour pallier au problème est d'avoir

dans son habitacle un radiateur de salle de bains

(600 watts) pour préchauffer l'intérieur avant de

partir, ainsi on peut se mettre en éco (21° à 23°).

 

L'astuce c'est d'avoir une Fluence "Bi". Une prise

en 10 Ampères pour le chauffage + une prise en

16 Ampères pour la recharge (3580 Watts). Ainsi

on bénéficie de l'inertie thermique du chauffage

de l'habitacle, sans tirer dans les batteries pour

maintenir sa température ambiante ensuite.

 

Eviter la programmation de chauffage avec la

voiture branchée car ça consomme de 5 à 10% :

 

Enfin, pour finir, conduisez au kWh instantané,

(à faire défiler dans le menu) au tableau de bord

ça permet d'optimiser sa conduite (consommation).

 

 

PS : 2500 € c'est 10% de la valeur neuve (peanuts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une Fluence ZE de 2011. Je faisais 150 km d'autonomie.

A présent j'en suis plutot à 80 km, voir moins en ce moment, entre 60 et 70 km (température proche de 0°, chauffage...).

J'ai demandé à Renault de tester les batteries. Résultat : elles sont bonnes mais pas moyen d'avoir les résultats de leur test. Je les ai menacé d'aller en justice, et là, ils me rappellent après quelques jours pour me dire qu'ils me changeront la batterie. Au bout d'un mois, sans nouvelle, je rappelle le concessionnaire qui me dit que même si la batterie est bonne à changer, il n'y a en a plus en stock, donc il n'y a pas de solution, il faut que je fasse avec et que de toute façon la voiture a toujours une batterie pour rouler. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!! Vive Renault.

Je pense que je serais comme eux au moment de payer la location : je n'ai plus d'euros en stock, donc je n'ai pas de solution, il faut qu'ils fassent avec

 

Alors le coup de "on a plus de batterie en stock c'est nouveau

Moi au dernières nouvelles c'était qu'il y a en stock mais de nouvelles batteries... Nouvelle sans savoir plus car à part me dire et dire à mon concessionnaire Renault qu'il faut changer l'interface et faire de grosse modif on n'en sais pas plus sur ses nouvelles batteries....

Moi l'info date d'il y a 2 semaines.

À mon avis chez Renault ils sont en pleines galère avec les Fluence en ce moment.. ils ne savent pas comment gérer l'afflux de problème de batterie qui arrive à terme...

En tout cas dès ce soir je vais me renseigner pour prendre un avocat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi de la semaine dernière je suis passé chez mon concessionnaire. J'ai pu voir un responsable qui a appelé le responsable du programme ZE. Une réunion devait avoir lieu le vendredi au sujet de ce problème de batteries de Fluence. Il avait promis de me rappeler pour me donner les conclusions de cette réunion. Comme d'habitude, j'attends toujours !!! J'ai envoyé une mise en demeure à la Diac, en leur laissant un mois pour me changer la batterie. Je pense également contacter Auto Plus qui est assez friand de ce genre de choses. Et si dans un mois rien n'a bougé, je verrai à actionner ma protection juridique.

Pour info, j'ai posté ma lettre sur les groupes Facebook voitures électriques, conducteurs Renault Fluence ZE et ZE drivers de Nouvelle Aquitaine. Il y a d'autres personnes dans notre cas. Il serait peut être judicieux de nous regrouper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de contacter Autoplus pour commencer ,et de voir l'effet,mais j'avoue en avoir marre et pas envie que ça traîne 15ans.

Ce soir je vais voir mon assurance pour voir si j'ai une protection juridique,ou en souscrire une ,et sinon la mairie pour avoir un avocat gratuit.

Que je sois prêt pour dans quelques mois quand je reviendrai à la charge av 68% de capacité..

Sinon se regrouper est une exellente idée aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bobic 83

 

Juste un petit bémol dans l'approche de l'optimisation pour

l'autonomie "maxi" dans ton (votre) propos sur la Fluence:

 

"Sans Clim / 50 Kms/h de Moyenne / vitesse 90 Kms/h maxi.."

 

Une petite vitesse moyenne, une petite vitesse Maxi ça indique

beaucoup de relances, à moins de se lancer tout seul la nuit dans

une opération escargot, pour ne gêner personne.

 

Qui dit relance induit forte consommation ...

 

Pour descendre la consommation d'une Fluence, il faut la lancer,

puis la maintenir à un rythme de consommation constant en kWh

affichée dans le compteur (faites dérouler le menu message).

 

Ainsi une fois à 13 kWh stabilisé, on va osciller entre 80 et 110 Kms/h

sur une 4 voies par exemple, en fonction du relief rencontré. C'est à

ce jeu là dernièrement que je suis passé de 75 Kms (après une charge)

à 105 Kms (de potentiel), à température extérieure égale bien sûr (5°).

 

En ayant évidemment tout optimisé, genre "éco-éco-conduite, avec

le 0 kWh dans les descentes ou mieux encore de la récupération. Il

ne faut pas oublier que l'auto pèse autour d'Une Tonne Cinq (1T5).

Chaque démarrage et relance se paye "Cash" en conso d'énergie.

 

C'est bien ça le "Problème" N° 1 de l'utilisateur V.E. :

 

Confronté à des problèmes récurrents d'autonomie, d'un conducteur

Lambda (Bourrin) de pédalo, il se métamorphose en pilote d'Hélico,

(Finesse) avec une attention de tous les instants, en naviguant aux

instruments. Quand un "Lambda" essaye pour la première fois un V.E.

comme son "Mazout" en enquillant l'autoroute à 130 Kms/h pendant

30 Bornes il s'arrête en disant :

 

"Mais c'est quoi ce délire, on avait 160 Kms d'autonomie en partant,

on vient d'en faire 30, en étant passé sous la barre des 100 Kms (!!!)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Propriétaire d'une Fluence ZE depuis bientôt 2 ans, on était satisfait pour notre usage habituel.

Il y a 3 mois on l'a emmené à Renault pour l'entretien annuel :

Quand on l'a récupérée, surprise : Grosse baisse d'autonomie ! (environ 30 % en moins).

Du coup Renault l'a prise pendant 1 semaine pour tests ( prêt gracieux d'une Zoé )

Résultat : Batteries reconnues insuffisantes, remplacement prévu incessamment mais pas de date prévue...

Et voilà 4 mois qu'on attend .

Plus de batteries en stock il faut attendre nouvelle fabrication ...

Je doute fort qu'ils relancent une fabrication de batteries pour nos vieilles Fluence.

Renault n'est donc pas en mesure d'honorer le contrat de location de batteries mais nous on doit continuer à payer

83 € par mois à la Diac.

Suite à des réclamations, une personne du service client de Renault nous tient informé chaque semaine mais sans pouvoir nous donner aucun délai. Et là pas de prêt de Zoé envisageable.

Nous sommes donc dans un gros flou.

Avec ceux qui sont dans notre cas, y a t-il la possibilité d'envisager une démarche commune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également heureux propriétaire d'une Fluence ZE (une belle bleue) depuis juin 2014, elle avait 700 kms quand je l'ai achetée, elle en a actuellement 55 000. L'autonomie a bien chuté depuis... Au début j'ai affiché 138 kms maintenant quand je passe la barre des 100, je suis content ! A l'heure actuelle grande période de froid, je suis à 70 km d'autonomie...

Comme certains d'entre nous (vous) j'aimerai changer ma batterie de traction, ça me gonfle un peu d'être si limité en rayon d'action...

J'ai acheté une prise ODB bluetooth pour relever les infos sur la batterie mais ça ne marche point ma prise n'est apparemment pas entièrement compatible avec l'appli androïd de mon smartphone. Avant d'attaquer (aller voir) mon concessionnaire, je voudrais avoir des billes.

S'il faut se grouper par la suite pour les procédures, je suis preneur. Je dois avoir dans mes contrats d'assurance un accès à une protection juridique.

A pluche.

Wys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Auto Plus. Une journaliste m'a répondu hier que cette affaire l'intéressait. Elle voit avec d'autres journalistes s'ils ont eu connaissance d'autres cas et me tiens au courant (sans jeu de mots). Je vous dirai ce qu'il en est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des billes, il faut absolument commencer par connaître l'état réel de sa batterie et donc de faire le test ici:

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html

Coller y vos résultats svp pour suivie des Stats !

Ce qu'il en ressort c'est que la limite officielle de remplacement est à 16.5kWh restant utile (75%), mais que très rapidement en commençant par l'étranger ils sont descendus à 16kWh (72%) et maintenant freinent encore plus des pieds ! Vous pouvez estimer le temps pour y arriver avec le modele (d'où l'intérêt de poster ses résultats pour actualisation !). Il ne fait aucun doute qu'ils vont bloquer les remplacements pour tous les retours LOA qui arrivent à échéance d'ici cet été ... Je pense que ça peut devenir un beau levier de pression pour les retours et éviter des frais de remise en état alors qu'elles vont clairement finir à la presse derrière !!

1/ Poster vos résultats

2/ si qq pouvait ouvrir un sujet pour regrouper toutes les demandes de remplacement avec résultats au test batteries si présent et réponse de Renault !!

3/ demandez aux groupes FB de nous rejoindre ici pour mutualisation, idem sur forum Zoe pro etc ...

Si des journalistes veulent des témoignages ils vont en trouver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

réflexion personnelle:

en supposant que les constructeurs ne veulent tout simplement pas des VE, il suffit d'écouter les pdg de peugeot et fiat pour se faire une petite idée, ceci est valable chez les constructeurs européens et américains , sauf tesla!

sachant que les groupes de constructeurs on des marque dans les autre groupes, ou du moins des actions.

en considérant que les meilleurs critiques des VE serons celle en provenance de ceux qui en seront déçu, pour ne pas dire dégouté

une action fortement médiatisé contre renault et sa location de batterie, risque, au vu de l'état de la croyance la plus répandue que celle-ci est obligatoire, et de la déformation généralisé journalistique, de faire un tord immense aux VE

 

je suis bien d'accord avec vous qu'il ne faut absolument pas vous laisser faire, mais je met en garde sur la manière dont vous allez le faire

et surtout de bien faire strictement attention aux journalistes à qui vous allez vous adresser

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.