Aller au contenu
Peuz63

Financement de votre mégane : LOA ou financement à crédit ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Actuellement en pleine réflexion et négociation concernant une megane en ev60 220ch iconic je me pose la question concernant le financement et j’aurais aimer savoir sur quoi vous êtes partis et comment vous avez mener votre réflexion à ce sujet..?

Aussi pour ceux qui ont choisi la LOA avez vous réussi à avoir le financement sans aucune assurance ? Je ne souhaite pas souscrire à leurs assurances mais une connaissance vendeuse chez un concurrent m’a affirmer que sans aucune assurance la Loa ne serait pas accepter..

 

Merci pour vos retours ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas réussi à être assez courageux pour l'acheter et suis donc parti sur la location.

 

J'ai eu 2 offres de deux concessions différentes. Dans une on me disait que ce n'était pas possible de passer sans assurance. Dans l'autre, aucun problème pour passer sans et d'ailleurs on m'a aussi enlever quasi tous les frais annexes (genre gravure, prépa, ..., Les trucs dont on ne sait pas trop à quoi ça NOUS sert). Sur cette deuxième offres j'ai eu un peu moins de remise globale sur la voiture et options que pour l'autre, mais globalement ça restait beaucoup plus avantageux pour moi (et probablement pour la concession aussi car l'argent que tu donnes pour l'assurance il n'en voit rien alors que la marge supp sur la voiture, peut-être que oui).

 

Donc c'est possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.. pour le moment je penche plus LOA également…  j’ai deux offres mais par contre pour les deux ont me dit que c’est pas possible sans assurances, que le dossier sera refuser sans… mais ça me rend fou surtout quand je lis leur propositions et que c’est noté noir sur blanc que c’est pas obligatoire :( a 37 euros par mois ça pique.. je me tâte à leur dire de lancer le dossier comme ça…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je pense que tu devrais poser le sujet hors forum megane, car cela n'est pas specifique ...

tu as une chouette video du choucroute garage sur le sujet sur youtube.

en gros le crédit est financièrement plus intéressant au final, mais la LOA ou la LLD te permettent d'avoir des mensualités plus raisonnables et moins de pb de validation par la banque.

 

 

Modifié par atlexx
ajout du lien youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 17:05, atlexx a dit :

en fait je pense que tu devrais poser le sujet hors forum megane, car cela n'est pas specifique ...

tu as une chouette video du choucroute garage sur le sujet sur youtube.

en gros le crédit est financièrement plus intéressant au final, mais la LOA ou la LLD te permettent d'avoir des mensualités plus raisonnables et moins de pb de validation par la banque.

 

 

Merci pour la vidéo, mais pas nécessairement. Si le sujet est propre à cette Megane... Peut-être qu'une des raisons que nous donneront nos amis pour justifier la LOA sera le fait que c'est un voiture récente. Qu'est ce que sera cette voiture dans 3/4 ans. C'est l'inconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo.

En effet le sujet pourrait être poser de manière plus général mais je me suis poser la question par rapport aux offres sur la megane peut être que j’aurais dut poster ailleurs en effet.

 

Pour répondre à Benjamin bien oui j’aime changer de voiture et aujourd’hui une voiture se garde rarement plus de 5 ans.. c’est une des raisons pour la LOA. L’autre raison c’est que bien malin celui qui est capable de prévoir comment sera le marché dans 5 dans dans le cadre d’un financement classique.. La LOA permet de prendre moins de risque à ce sujet… je dis pas que le crédit n’est pas une bonne solution, au contraire puisque j’y réfléchi aussi, mais chacune des solutions offre ses avantage et inconvénients…

 

Concernant les assurances j’ai envie de faire passer le dossier sans… s’il ne passe pas tant pis… pas de vente …mais j’ai vraiment le sentiment de vente forcer et j’ai horreur de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo.
En effet le sujet pourrait être poser de manière plus général mais je me suis poser la question par rapport aux offres sur la megane peut être que j’aurais dut poster ailleurs en effet.
 
Pour répondre à Benjamin bien oui j’aime changer de voiture et aujourd’hui une voiture se garde rarement plus de 5 ans.. c’est une des raisons pour la LOA. L’autre raison c’est que bien malin celui qui est capable de prévoir comment sera le marché dans 5 dans dans le cadre d’un financement classique.. La LOA permet de prendre moins de risque à ce sujet… je dis pas que le crédit n’est pas une bonne solution, au contraire puisque j’y réfléchi aussi, mais chacune des solutions offre ses avantage et inconvénients…
 
Concernant les assurances j’ai envie de faire passer le dossier sans… s’il ne passe pas tant pis… pas de vente …mais j’ai vraiment le sentiment de vente forcer et j’ai horreur de ça.

D’accord, je comprends ton point vue
De là à dire qu’une voiture se garde rarement plus de 5 ans… Ce n’est peut être pas ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 16:05, Peuz63 a dit :

Merci de ta réponse.. pour le moment je penche plus LOA également…  j’ai deux offres mais par contre pour les deux ont me dit que c’est pas possible sans assurances, que le dossier sera refuser sans… mais ça me rend fou surtout quand je lis leur propositions et que c’est noté noir sur blanc que c’est pas obligatoire :( a 37 euros par mois ça pique.. je me tâte à leur dire de lancer le dossier comme ça…

J'ai un pote qui bosse dans les assurances et qui fonctionne en loa depuis 7-8 ans et il m'a certifié que ce n'était pas légal d'obliger à prendre l'assurance ! Surtout que dans bien de sacs ça va faire doublons avec d'autres assurances perso.

Dans quel département son t'es concessions ? J'ai l'impression que suivant les départements (ou régions ?), Les possibilités (ou du moins ce qui est imposé par Renault) est différent, même si les concessions sont censées être indépendantes...

 

Je te conseille de leur demander si c'est légal de faire ça, ça peut les clamer. Si c'est pas indiscret, on te propose combien comme remise et quel type de véhicule tu souhaites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vidéo pose bien le pb financier je trouve, et c'est pour ça que le l'ai pointée. 

Perso j'ai privilégié la solution apport/crédit car j'aime pas trop le fait qu'une bonne partie de l'attractivité de la LOA/LLD sur l'electrique vient du fait que l'on inclus le bonus et la prime à la conversion dans le 1er loyer majoré qui est du coup énorme en valeur mais masqué (puisqu'il s'agit d'aides)... Sans assurance spécifique, en cas d'accident, de vol, etc... le montant du 1er loyer majoré (incluant le bonus, et la prime a la conversion le cas échéant) est définitivement perdu :l'assureur remboursera l'organisme propriétaire de l'auto, et l'utilisateur se retrouve le bec dans l'eau. 

Après, effectivement la LOA/LLD permet de gérer les incertitudes avec une valeur connue a l'avance. Mais les organismes financiers ne sont pas des philanthropes: la valeur en question est souvent en leur faveur (LOA) et le niveau du prix de remise en état leur permet de se refaire lors de la remise du véhicule (LOA et LLD).

Bref, pas de solution bonne ou mauvaise, chacun voit avec ses propres paramètres et son budget perso. 

 

sinon concernant l'assurance, elle est obligatoire comme pour tout véhicule, mais il n'est absolument pas obligatoire de la prendre via l'organisme qui pousse la LOA

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 19:16, atlexx a dit :

 

 

sinon concernant l'assurance, elle est obligatoire comme pour tout véhicule, mais il n'est absolument pas obligatoire de la prendre via l'organisme qui pousse la LOA

 

Exactement !

 

Et pour revenir sur la loa, financièrement parlant, le crédit/apport restera toujours plus intéressant au moment de l'achat (d'autant plus que si crédit, le taux est bas).

 

Par contre c'est le risque sur la valeur résiduelle, qui est très incertain ! Après, à chacun de trancher... Dans tous les cas, c'est un mauvais investissement 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 19:05, Papalamericano a dit :

J'ai un pote qui bosse dans les assurances et qui fonctionne en loa depuis 7-8 ans et il m'a certifié que ce n'était pas légal d'obliger à prendre l'assurance ! Surtout que dans bien de sacs ça va faire doublons avec d'autres assurances perso.

Dans quel département son t'es concessions ? J'ai l'impression que suivant les départements (ou régions ?), Les possibilités (ou du moins ce qui est imposé par Renault) est différent, même si les concessions sont censées être indépendantes...

 

Je te conseille de leur demander si c'est légal de faire ça, ça peut les clamer. Si c'est pas indiscret, on te propose combien comme remise et quel type de véhicule tu souhaites ?

Je suis du Puy de Dôme.

 

Exactement les assurances font doublons c’est pour ça que mettre 37 euros par mois dans du vent ne me dis rien du tout…

Je vais faire le forcing pour faire le dossier sans assurance au risque que cela ne se fasse pas tant pis mais pas envie de perdre ce budget pour rien tous les mois. 

Concernant la remise l’une des deux concessions m’a fait fait rentré la PAC et pneus tous temps (900 les deux) l’autre concession zéro.. ( l’autre concession à qui ont a acheté une Clio en janvier et qui ne nous a même pas convient au lancement de la megane, super commercial…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 20:37, Peuz63 a dit :

Je suis du Puy de Dôme.

 

Exactement les assurances font doublons c’est pour ça que mettre 37 euros par mois dans du vent ne me dis rien du tout…

Je vais faire le forcing pour faire le dossier sans assurance au risque que cela ne se fasse pas tant pis mais pas envie de perdre ce budget pour rien tous les mois. 

Concernant la remise l’une des deux concessions m’a fait fait rentré la PAC et pneus tous temps (900 les deux) l’autre concession zéro.. ( l’autre concession à qui ont a acheté une Clio en janvier et qui ne nous a même pas convient au lancement de la megane, super commercial…)

Oui il semble y avoir une politique commerciale pas très homogène. De mon côté il y en a un qui l'a offert une remise correcte mais pareil, je ne voulais pas payer du vent à côté (les frais divers plus assurance). L'autre a d'abord annoncé une offre moins avantageuse (moins de remise sur le véhicule) mais finalement était ouvert à la discussion et on a trouvé un compromis qui satisfait tout le monde = vente (je n'y connais rien en commerce, mais ça me semble être une base, le compromis pour aboutir à une vente ?).

Bref, c'est un peu au petit bonheur la chance de sur qui tu tombes !

 

Tu pourras nous tenir au courant de si ça passe ou pas, ce serait intéressant et éclairant pour d'autres sûrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 19:16, atlexx a dit :

sinon concernant l'assurance, elle est obligatoire comme pour tout véhicule, mais il n'est absolument pas obligatoire de la prendre via l'organisme qui pousse la LOA

J'ai l'impression que vous faites un amalgame là. L'assurance auto (vignette verte) est bien évidemment obligatoire, sans rapport avec la LOA ou LLD et peut être souscrite chez l'assureur/mutuelle de votre choix.

Par contre, il y a une assurance spécifique, qui est une assurance financière (avec plus ou moins de garanties: décès, invalidité, chomage...), que l'on retrouve également dans le cas d'un achat à crédit (assurance emprunteur), et qui vous permet d'éviter un gros souci en cas de vol ou destruction de l'auto dans les premiers mois (à cause de l'effet premier loyer, comme relaté plus haut par atlexx). 

Il faudrait donc voir à quel type d'assurance correspondent ces 37€ mensuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les LOA chez Renault ça passe par la DIAC. Et chez eux si t’as pas à minima leur assurance FA+ (perte financière, à le pas confondre avec perte d’emploi)  ils te font chier. Même si ton assurance auto fait doublon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas une assurance ça se resilie/change... pour les raisons que j'ai indiqué (perte du loyer majoré), l'assurance perte financiere est quand même conseillée... et quasiment tous les assureurs font ce type d'assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 07:29, atlexx a dit :

dans tous les cas une assurance ça se resilie/change... pour les raisons que j'ai indiqué (perte du loyer majoré), l'assurance perte financiere est quand même conseillée... et quasiment tous les assureurs font ce type d'assurance.

De ce que j'ai pu voir, c'est beaucoup moins cher d'activer cette option de pertes financières chez un assureur classique avec une assurance auto classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 00:01, VEisFuture a dit :

J'ai l'impression que vous faites un amalgame là. L'assurance auto (vignette verte) est bien évidemment obligatoire, sans rapport avec la LOA ou LLD et peut être souscrite chez l'assureur/mutuelle de votre choix.

Par contre, il y a une assurance spécifique, qui est une assurance financière (avec plus ou moins de garanties: décès, invalidité, chomage...), que l'on retrouve également dans le cas d'un achat à crédit (assurance emprunteur), et qui vous permet d'éviter un gros souci en cas de vol ou destruction de l'auto dans les premiers mois (à cause de l'effet premier loyer, comme relaté plus haut par atlexx). 

Il faudrait donc voir à quel type d'assurance correspondent ces 37€ mensuels.

Non pas de confusion, bien sûr que l’assurance auto est obligatoire. Je parles de la FA+ 32 euros mensuel ou de la DI 37 euros mensuel que Renault t’oblige a prendre avec la LOA

 

Le 08/06/2022 à 07:21, Cyberclic a dit :

Les LOA chez Renault ça passe par la DIAC. Et chez eux si t’as pas à minima leur assurance FA+ (perte financière, à le pas confondre avec perte d’emploi)  ils te font chier. Même si ton assurance auto fait doublon.

Ils te font chier mais est ce que c’est impossible ? Parce que encore une fois c’est écrit noir sur blanc que ce n’est pas obligatoire.. je vais poster l’imprimer 

 

Le 08/06/2022 à 07:29, atlexx a dit :

dans tous les cas une assurance ça se resilie/change... pour les raisons que j'ai indiqué (perte du loyer majoré), l'assurance perte financiere est quand même conseillée... et quasiment tous les assureurs font ce type d'assurance.

D’après les infos des concessions que j’ai visiter, la FA peut se résilier mais pas la DI et de toute façon c’est minimum un an d’engagement..

Modifié par Peuz63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 22:57, Peuz63 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Actuellement en pleine réflexion et négociation concernant une megane en ev60 220ch iconic je me pose la question concernant le financement et j’aurais aimer savoir sur quoi vous êtes partis et comment vous avez mener votre réflexion à ce sujet..?

Aussi pour ceux qui ont choisi la LOA avez vous réussi à avoir le financement sans aucune assurance ? Je ne souhaite pas souscrire à leurs assurances mais une connaissance vendeuse chez un concurrent m’a affirmer que sans aucune assurance la Loa ne serait pas accepter..

 

Merci pour vos retours ;)

 

Bonjour, 

 

Nous venons de commander une ev60 en iconic aussi, et nous l'avons prise en LOA sur 4 ans 20 000km/ an avec le bonus en apport et avec l'assurance de base c'est tout (décès incapacité), car en effet, sinon ils n'acceptent pas.

 

Nous n'avons pas pris la garantie perte totale du véhicule, qui est inutile car couverte par notre assureur pendant 4 ans, durée du leasing. quand à l'extension de garantie proposée, pareil, elle est incluse dans mon assurance auto (option panne + chez Pacifica)


Le concessionnaire nous a bien spécifié aussi qu'il ne servait à rien de prendre l'option entretien (qui ne comprend pas les pneus ^^), car elle coûte plus de 300 euros par an, et l'entretien d'une Mégane coûtera moins que ça... Hormis les pneus qui ne sont pas donnés en Michelin PS4.

Tu es libre normalement au bout d'un an de changer. après à voir ce que tu peux y gagner et les tracasseries administratives. Si c'est pour être ennuyé pour gagner 5 ou 10 euros par mois, je préfère les donner à titre personnel.

Notre réflexion est partie du postulat qu'une voiture c'est de toute manière de l'argent jeté par les fenêtres que tu achètes ou loues, donc autant louer, plus de problème de revente, au lieu d'être un consommable, ça devient un service.

C'est notre 3ème LOA. (une de 4 ans rendue, une autre de 3 ans rachetée, et la encore une de 4 ans qu'on lance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 19:16, atlexx a dit :

Sans assurance spécifique, en cas d'accident, de vol, etc... le montant du 1er loyer majoré (incluant le bonus, et la prime a la conversion le cas échéant) est définitivement perdu :l'assureur remboursera l'organisme propriétaire de l'auto, et l'utilisateur se retrouve le bec dans l'eau. 

 

Avec une assurance auto et option valeur à neuf par exemple. Vous étés rembourser au prix qu'il y a sur le bon de commande. Soit bien mieux que l'assurance perte financière du constructeur qui coûte plus chère (J'ai vu du x6) et qui se contente de rembourser les loyer restants. En aucun cas elle ne rembourse l'apport.

En fait cette assurance sert dans le cas ou la valeur Argus est inférieur à ce qu'il vous reste à rembourser. Ce qui n'arrive jamais quand on et un gros apport.

D'ailleurs à la fin de la LOA, vous ne récupérez pas l'apport... 

Edit : je viens de vérifier pour la Diac, ils parlent bien de la majoration du 1er loyer mais c'est pas clair.... J

Modifié par tino208

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 11:55, tino208 a dit :

Avec une assurance auto et option valeur à neuf par exemple. Vous étés rembourser au prix qu'il y a sur le bon de commande. Soit bien mieux que l'assurance perte financière du constructeur qui coûte plus chère (J'ai vu du x6) et qui se contente de rembourser les loyer restants. En aucun cas elle ne rembourse l'apport.

En fait cette assurance sert dans le cas ou la valeur Argus est inférieur à ce qu'il vous reste à rembourser. Ce qui n'arrive jamais quand on et un gros apport.

D'ailleurs à la fin de la LOA, vous ne récupérez pas l'apport... 

Edit : je viens de vérifier pour la Diac, ils parlent bien de la majoration du 1er loyer mais c'est pas clair.... J

Oula ...

Méfie toi, l'assurance valeur à neuf ne se suffit pas dans le cas d'une LOA.

Je crois que tu devrais te renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 17:05, atlexx a dit :

en fait je pense que tu devrais poser le sujet hors forum megane, car cela n'est pas specifique ...

tu as une chouette video du choucroute garage sur le sujet sur youtube.

en gros le crédit est financièrement plus intéressant au final, mais la LOA ou la LLD te permettent d'avoir des mensualités plus raisonnables et moins de pb de validation par la banque.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par BenjaminR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.