Aller au contenu
arim09

Forum • Expression dans le forum

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet suite à un hors sujet que j'ai initié dans le post d'alexsos "question tres pointue à poser à un vendeur de VE".

Je souhaitais m'expliciter un peu plus.

J'ai été un peu surpris par le langage d'alexsos dès sa première phrase "petit jeu (pervert certe)" et le reste était à l'avenant, "ceux" au lieu de "ce", pratiquement pas d'accent, mauvais accords etc. Il n'est pas le seul et je n'ai pas fait de remarques. Mais quand j'ai vu qu'il se présentait en tant que "professeur" en parlant de ses étudiants, là j'ai été atterré et je n'ai pu m'empêcher de faire une remarque. Il se présente comme non francophone de naissance, c'est déjà plus compréhensible et excusable, mais un peu plus d'attention à la langue française, même si son expression n'est pas pire que bon nombre des habituels contributeurs indigènes, serait quand même souhaitable pour assurer le devoir d'exemplarité d'un professeur (j'espère qu'il est plus attentif dans ses cours!).

Plus globalement, chacun s'exprime comme il peut en fonction de son éducation et de sa façon d'être. Cependant si on veut être compris, un minimum de respect de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation est nécessaire. Certains s'en contrefichent, ne se relisent pas et cela engendre souvent des incompréhensions. Ils écrivent en pensant sans doute que quand ils parlent seul le "son" suffit et font de même à l'écrit. C'est oublier qu'à l'oral, tout notre corps participe à l'expression (gestes, mimiques etc.) facilitant grandement notre compréhension. Ce n'est pas pour autant parfait et on a du mal parfois à se comprendre même "de visu".

Bon voilà, c'était juste pour ne pas trop faire de HS et sachant pertinemment, en relisant certaines de mes interventions, que je fais aussi des fautes. Nous exprimer dans un forum ne fait pas de nous des professionnels de l'écriture !

Cordialement

Jacques

Je déplore également une grosse baisse de qualité de l'écriture ces dernières années.

Pour ma part j'ai la chance de faire peu de fautes, le français me vient "facilement". Je sais que d'autres peuvent avoir de grosses difficultés, cela étant dit, des efforts seraient quand même bienvenus. Bon nombre de fautes, sur Internet, sont en réalité des inattentions, une simple relecture suffirait à en éviter beaucoup...

Sans vouloir des textes parfait, on peut quand même espérer lire des textes faciles à comprendre, qui ne nécessitent pas de déchiffrement.

Il faut aussi penser à ceux qui écrivent depuis leur mobile : (téléphone ou tablette) les suggestions du correcteur orthographique ne sont pas forcément les plus pertinentes ou justes, et les accents et apostrophe sont moins facilement accessibles que sur un clavier d'ordinateur.

Quand quelqu'un écrit « pervert certe » au lieu de « pervers certes », par exemple, c'est pas à cause du téléphone

Tout à fait !

Parfois, je suis obligé de lire certains messages à haute voix à mon épouse, pour qu'elle n'ait "que le son" et ne soit pas polluée par le texte. Après, elle me répète ce qu'elle a entendu.

Je signale à ceux qui se plaignent des mobiles que ces derniers disposent de la reconnaissance vocale, qui fait souvent du bon travail.

Franchement je trouve vos commentaires déplacés.

Il y a parmi nous une une certaine quantité de gens qui sont des dysorthographiques et autres dysléxiques.

Oui, certains écrivent comment les choses sonnent car c'est ainsi qu'ils comprennent la langue écrite. Leur esprit est câblé ainsi, c'est tout. C'est hélas pour eux la seule solution pour écrire. Ils font souvent bien plus d'efforts que nous pour écrire et se faire comprendre, ça leur coûte au niveau charge mentale une énergie que vous n'imaginez même pas.

Alors franchement vos leçons à deux balles sur les efforts qui ne seraient pas faits, je vous les laisse. Soyez heureux d'être fluide et à l'aise dans l'écriture du français et soyez un peu plus indulgents crénom de non !

Le NIMBY fonctionne actuellement déjà à fond pour les éoliennes, par exempte.

Alors le nucléaire...

comme quoi tout le monde peut se tromper et oublier de se relire...

Bonjour,

comme quoi tout le monde peut se tromper

C'est exactement ce que j'ai dit et ce que je crois tout le monde dit.

et oublier de se relire...

Là pas d'accord car oublier de se relire, c'est ne pas faire attention à l'autre, cela n'a rien à voir avec le fait qu'on soit dysorthographique, dyslexique ou d'origine non francophone. Cependant même en se relisant on peut quand même faire des erreurs.

Je ne parle que des messages très difficilement compréhensibles, parfois de personnes semblant avoir un haut niveau d'études, ce que je n'ai pas.

Cordialement

Jacques

Pour élever un peu le débat, je signale une lecture très intéressante sur la déliquescence de notre système éducatif.

9513db127c944c7f015481897fd8badb.jpg

https://www.amazon.fr/fabrique-cr%C3%A9tin-mort-programm%C3%A9e-l%C3%A9cole/dp/2350130355

L'auteur se pose notamment la question de savoir à qui cela profite et si ce n'est pas volontairement que nos dirigeants "fabriquent des crétins".

En tout cas, la question est posée.

Misère, il ne manquait plus que la référence à ce polémiste et ses propos de café du commerce élitiste qui plus est (Dupont Aignan pour quelqu'un qui se disait de sensibilité de gauche, ex maoiste, mdr)

Vous tenez des propos qui ont toujours existé. C'était mieux avant. Mais oui, c'était mieux avant... La plupart des gens avaient un niveau certificat d'étude...

Ceux qui n'accrochaient pas où n'assimilaient pas quittaient l'enseignement dès que possible et réussissaient leur vie malgré tout. Il n'y avait pas le chômage de masse. De la place pour tout le monde.

Internet, c'est l'accès pour TOUS à l'information et au savoir, ceux qui ne sont pas au point avec la langue française fréquentent maintenant les forums. Ils vont même parfois chercher des conseils pour s'améliorer.

Franchement je trouve vos commentaires déplacés.

Il y a parmi nous une une certaine quantité de gens qui sont des dysorthographiques et autres dysléxiques.

Quitte à être politiquement incorrect, n'en ai franchement marre de ce type de discours.

Il y a, bien sûr, des personnes qui souffrent d'une vraie pathologie. Mon propos n'est pas là.

Je ne supporte plus la complaisance générale pour la médiocrité.

Quel service rend-on à une personne en acceptant cela ? Je vois régulièrement des bacheliers ou étudiants qui ne savent pas s'exprimer de façon claire, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, qui font de grossières erreurs de calcul élémentaire, et qui se présentent à un examen de fin de cursus scolaire en n'ayant même pas assimilé les notions de base qui leur ont été enseignés la première semaine.

On m'explique qu'on ne peut pas leur donner la note que mérite leur travail, parce qu'il faudrait faire un rapport, et on les laisse poursuive leur parcours scolaire parce qu'il faut un quota de bacheliers dans une génération, etc.

La sélection est devenue un gros mot.

In Fine, c'est la dure loi de la société et du monde du travail qui s'en chargera.

Et on s'étonne d'avoir d'un côté des gens qui ne trouvent pas de travail, et de l'autre des entreprises qui ne trouvent pas les employés dont elles ont besoin.

Quel service rend-on à notre pays, dans la compétition internationale ?

Deux tiers des français ne parlent aucune langue étrangère couramment. Seul un français sur cinq parle l'anglais, alors que 95% des français étudient l'anglais à l'école.

Continuons comme ça, acceptons la médiocrité, et nous nous ferons manger tout crus.

Moi j'aime bien la tarte aux pommes.

Petit exemple, dans cette "médiocrité ambiante"...

Je vends une TV sur "le bon coin". J'ai laissé mon numéro pour qu'on me contacte par SMS.

Voici, au caractère près, un échange qui a eu lieu...

lui - Bonsoir la télé toujours disponible est-ce que c'est une LED ou pas

moi - C'est une plasma

lui - La consommation LED écran normal

moi - Je ne comprends pas votre question, désolé. Que voulez-vous savoir ? Combien elle consomme ?

lui - Ce que je veux dire c'est que l'éclairage est à LED ou pas

moi - Il n'y a pas de rétro-éclairage, sur les tv plasma.

Et là, plus de réponse.

Ignorons la ponctuation manquante et revenons simplement au 2nd message de cette personne : « La consommation LED écran normal ». Est-ce que quelqu'un ici aurait compris ce que la personne a voulu demander ?

Et ça, sur les forums, dans les groupes facebook, etc, c'est hyper courant...

EDIT : un autre message reçu à l'instant, en réponse à la même annonce : « bjr et se que la tv et tjr disponible svp ». Là ça va, malgré les nombreuses fautes, ça reste compréhensible. Mais ça demande un effort de déchiffrage.

Ce que je comprends, quand ceux qui écrivent ne font pas d'effort, c'est qu'ils estiment ne pas avoir besoin de faire preuve de respect envers leurs interlocuteurs, et que s'il y a des efforts à faire, c'est à ceux qui lisent d'en faire...

Quitte à être politiquement incorrect, n'en ai franchement marre de ce type de discours.

Il y a, bien sûr, des personnes qui souffrent d'une vraie pathologie. Mon propos n'est pas là.

Je ne supporte plus la complaisance générale pour la médiocrité.

Quel service rend-on à une personne en acceptant cela ? Je vois régulièrement des bacheliers ou étudiants qui ne savent pas s'exprimer de façon claire, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, qui font de grossières erreurs de calcul élémentaire, et qui se présentent à un examen de fin de cursus scolaire en n'ayant même pas assimilé les notions de base qui leur ont été enseignés la première semaine.

On m'explique qu'on ne peut pas leur donner la note que mérite leur travail, parce qu'il faudrait faire un rapport, et on les laisse poursuive leur parcours scolaire parce qu'il faut un quota de bacheliers dans une génération, etc.

La sélection est devenue un gros mot.

In Fine, c'est la dure loi de la société et du monde du travail qui s'en chargera.

Et on s'étonne d'avoir d'un côté des gens qui ne trouvent pas de travail, et de l'autre des entreprises qui ne trouvent pas les employés dont elles ont besoin.

Quel service rend-on à notre pays, dans la compétition internationale ?

Deux tiers des français ne parlent aucune langue étrangère couramment. Seul un français sur cinq parle l'anglais, alors que 95% des français étudient l'anglais à l'école.

Continuons comme ça, acceptons la médiocrité, et nous nous ferons manger tout crus.

Rien à retirer... Merci!

Bonjour

posez vous la question:

est-ce plus important pour un mécano de savoir bien écrire ou de savoir bien réparer votre voiture ?

pour moi c'est clair , il doit connaître son métier de mécanicien, le savoir écrire serais un plus, mais pas indispensable dans le service que j'attend.

ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas le droit de s'exprimer sur les forums ou les réseaux sociaux!

désolé de mes fautes d'orthographe et de grammaire, mais l'expression écrite n'a jamais été une priorité dans mon métier!

mes clients préférais que je soit bon technicien que beau parleur, que mes facture écrient à la main soit illisible ne les ont jamais dérangé , puisque le travail qu'ils attendais étais réalisé.

Patrick

gepeliste62: mais toi, tes fautes ne sont pas problématiques. ton expression est bonne, surtout sur un forum où je m'attends généralement à un niveau d'écriture inférieur au tien !

Ça aurait été un problème, ça nous aurait demandé un grand effort de déchiffrement, si tu avais écrit :

« mais client préféré que je soi bon technisien que boparleur met facture écrite alamin lé sont jamé dérangé paske le travaille été fé »

Et je n'exagère pas, j'ai déjà eu à communiquer avec des gens qui écrivent comme ça.

Bonjour

posez vous la question:

est-ce plus important pour un mécano de savoir bien écrire ou de savoir bien réparer votre voiture ?

pour moi c'est clair , il doit connaître son métier de mécanicien, le savoir écrire serais un plus, mais pas indispensable dans le service que j'attend.

Peut-être, mais en-dehors des 35 heures pendant lesquelles il travaille, il a le droit d'être un citoyen à 100%.

Je veux dire par là qu'il a le droit d'être suffisamment instruit pour être partie prenante du monde dans lequel il vit.

L'instruction qu'il a reçue doit lui permettre de tenir sa place mais aussi et surtout de se faire sa propre opinion quant aux flux d'informations qui lui parviennent.

Or j'ai tendance à me dire qu'une personne qui est en difficulté pour écrire ou pour lire n'a pas non plus reçu une éducation qui lui permette de faire preuve d'esprit critique.

Je pense que cela explique aussi la montée des populismes et des intégrismes.

Encore une fois, je n'inclus pas les personnes qui souffrent d'une vraie maladie.

Or j'ai tendance à me dire qu'une personne qui est en difficulté pour écrire ou pour lire n'a pas non plus reçu une éducation qui lui permette de faire preuve d'esprit critique.

Je pense que cela explique aussi la montée des populismes et des intégrismes.

Encore une fois, je n'inclus pas les personnes qui souffrent d'une vraie maladie.

J pance ke cai 1 éreur de t'a par de résoné com sa.

On ne peut décemment pas affirmer que ceux qui ont fait le choix de rouler en voiture électriques, et qui ont des faiblesses en français, puissent manquer d'esprit critique.

Quoique ceux qui roulent en tesla...

Aie pas sur la tête.

Je n'ai rien dit de tel.

Pour formuler les choses autrement, l'instruction, d'une manière générale, est le meilleur moyen de devenir autonome et responsable.

Et de se poser des questions quand quelqu'un vous dit, par exemple : la cause de tous vos problèmes c'est [choisissez parmi : l'Europe, les immigrés, les migrants, l'euro, la libre concurrence, l'absence de frontières, le port du foulard, les patrons, etc]

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

@gepepeliste

Tu n'es pas concerné par nos remarques et tes quelques fautes ne me dérangent pas. Je me satisfais plus de la pertinence de tes observations et nombreux conseils.

C'est uniquement ceux qui ayant manifestement un bon bagage ne font aucun effort ou qui s'expriment comme si nous étions dans leur tête pour les comprendre !

Un exemple d'échange qu'a eu Kratus avec quelqu'un :

question :

je me demande si la version 220miles aura un UPGRADER ???

serai intéressant de le savoir !! permet de pas donner 9000e

réponse de Kratus :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Une batterie "Long Range" limitée par logiciel ?

Réponse du questionneur :

je me demande si la batterie version standard aura une évolution upgrad a l'avenir ???

Et pas la version long-range

Comme Kratus ne comprenait toujours pas, le gars a renoncé a s'expliciter (il a du se dire que Kratus était bouché à l'émeri ?)

Si Laurent73 trouve ce genre d'échange excusable, moi non.

Nous demandons juste un petit effort d'expression et de relecture. C'est simplement du savoir-vivre.

Cordialement

Jacques

Modifié par Invité

Je n'ai rien dit de tel.

Pour formuler les choses autrement, l'instruction, d'une manière générale, est le meilleur moyen de devenir autonome et responsable.

Et de se poser des questions quand quelqu'un vous dit, par exemple : la cause de tous vos problèmes c'est [choisissez parmi : l'Europe, les immigrés, les migrants, l'euro, la libre concurrence, l'absence de frontières, le port du foulard, les patrons, etc]

Non tu l'as écrit c'est un peu plus pire une fois.

Mais j'avais bien compris le sens de tes écrits sans méchanceté mais évite de glisser vers ces points, tu le sais.

Sinon il reste encore des frites pour finir mes moules ?

Bonjour

je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'instruction, qui est plus ou moins accessible, selon l'endroit et l'époque.

je n'ai qu'un modeste certificat d'étude (1970), mais j'ai toujours été très curieux et me suis toujours posé des questions sur tout ce qu'on a pu me dire.

l'instruction ne fait l'intelligence et vice versa.

en ce qui concerne la grammaire et l'orthographe, je ne cesse de m'améliorer, mais ce n'est pas ma priorité.

en ce qui concerne les manque d'accents, c'est une habitude de programmeur si on veux être multi plateforme sans bugs, mais je me corrige le plus possible sur ordinateur, sur mon smartphone ,manque de chance , ils sont absent!

Patrick

Hors sujet...

en ce qui concerne les manque d'accents, c'est une habitude de programmeur

Vieille habitude que l'on peut commencer à perdre

Je pense également que ce n'est pas nécessairement lié à l'instruction / l'éducation. La curiosité peut beaucoup aider aussi...

@arim09, ah oui, je ne m'en souvenais plus, mais c'est un excellent exemple.

Il me semble que des contrôles automatiques d'orthographes sont parfois intégrés au forum lors de la réponse à un message (par exemple dans l'aperçu).

Cela permettrait d'éviter certaines fautes de frappes et/ou accents oubliés.

Il me semble que des contrôles automatiques d'orthographes sont parfois intégrés au forum lors de la réponse à un message (par exemple dans l'aperçu).

Cela permettrait d'éviter certaines fautes de frappes et/ou accents oubliés.

Ils marchent pour l'orthographe mais pas pour la grammaire.

Et après, même les académiciens s'y mettent, genre le coup du nénufar. Tout ça parce que le "ph" est réservé aux mots d'origine grecque et que nénufar est un mot d'origine arabe.