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Sato

Expériences de charge sur E-Niro

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Bonsoir !

 

Je suis intéressé ( et peut être d'autres le seront également) pour voir ce que donne en charge réelle le E-niro sur les bornes rapides 50 et >150kW, Pour ceux qui sont adeptes de l'autoroute, auriez vous l'amabilité de nous afficher des temps de charge pour  39kwh (soit la plage 20%/80%) pour différentes températures et le réseau de charge utilisé ?  

 

Je n'ai pour l'heure pas réalisé de long trajet avec mon niro, donc il charge pépère tous les vendredi soir et ça se passe bien, et en vue justement de dépasser la limite du département 71, j'aimerais planifier mes arrêts correctement

 

On pourrait même se permettre un concours de celui qui a chargé le plus vite.

 

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Hello, 

 

Beaucoup de topic parle des temps de charge. Il y a même des graphiques sur les temps de charge qui traine.

 

Après le 20/80 n'est pas une science exacte. Et surtout tu ne feras jamais des charges exacte de 20>80, des fois il te faudra arreter à 70 ou à 90 en fonction du placement des étapes.

 

Dans mon cas j'ai fait une charge de 13 à 94% en 1H10, un 30>90 en 55min un 30>70 en 30min 

 

Pour préparer mon itinéraire je calcule les étapes avec ABRP et les temps de charge (en fonction des préconisations de ABRP) sur chargeprice qui est plus pessimiste que ABRP et colle plus à un temps standard.

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@Sato. Il y a tellement de variables qui entrent en ligne de compte que tu ne pourras avoir que des approximations à chaque mesure.

Pour te donner une idée, parcours sur autoroute de ~ 900 km avec des températures comprise entre 10° (départ), maxi à 18° et 0° (arrivée). A noter que les départs étaient calculés pour une arrivée aux bornes à 10 % mais le vent dans le dos aidant (et difficile d'en tenir compte pour anticiper le départ) 

Capture d’écran du 2022-03-16 21-05-03.png

Modifié par RD150

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Merci pour ces précieux renseignements, j'en déduis qu'au delà de 10° on arrive peu ou proue à 1kwh/mn en moyenne en restant dans la plage 10/75% et on est reparti pour 1 à 2 heures d'autoroute et 20 à 40mn de charge en fonction de la position des bornes.

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C'est justement là que cela reste approximatif :

- Si tu peux partir avec une batterie bien chaude, même en dessous de 10° la vitesse de charge sera correcte.

- Si tu arrives au mauvais moment sur les bornes --> elles viennent de délivrer à puissance max pendant 1/2 heures ou plus, tu n'atteindra jamais la puissance attendue tant qu'elles n'auront pas retrouvé une température acceptable*. Et tu n'as pas toujours la possibilité de changer d'emplacement.

- Si tu est fortement ralenti dans des bouchons, la batterie se refroidira vite et te fera perdre encore du temps.

- etc...

* Personnellement, je trouve que c'est une erreur de conception, la ventilation de la borne (Ionity) s'arrête dès que le câble est débranché --> les composants internes ne sont plus refroidi et ne retrouveront leur température normal que beaucoup plus lentement.

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Kiae-Niro_022020.png

Voici la courbe de charge qui est relativement fidèle quand la batterie est chaude (plus de 25°C). On remarque que pour le niro, la plage optimale de charge serait plutôt un 13%-73%. A partir de 73% la puissance devient relativement faible. Mais on n'arrive que rarement à la borne avec le % idéal ...

Si la batterie est plus froide il faut écrêté la courbe avec les puissances max suivantes :

En dessous de 25°C, le maximum de puissance devient 56kW.

En dessous de 15°C, le maximum de puissance n'est plus que de 42kW.

En dessous de 5°C, le maximum de puissance descend à 21kW.

 

De mon expérience, en France, je n'ai jamais eu la batterie sous les 5°C. Mais ça peut arrivé après une nuit à la montagne par exemple...

Néanmoins, il m'est déjà arrivé d'avoir la batterie à moins de 15°C, sur national un jour d'hiver rigoureux, même après plusieurs heures de routes.

La plupart du temps, la température de ma batterie se situe entre 15°C et 25°C, même sur autoroute. Il n'y a que l'été que je dépasse les 25°C ou après une charge rapide.

 

Pour finir, en général sur un long trajet, si j'ai le choix, je privilégie ma première recharge sur borne 50kW, elles sont en moyenne moins cher, et ne sont pas impacté par la limite de puissance de 56kW. Pour toutes les autres charges, je n'hésite pas à prendre les bornes plus puissantes pour exploiter le maximum des capacités de la voiture.

 

PS: Si tu prends l'abonnement kia charge ionity power, le prix entre la borne 50kW et les bornes 350kW de ionity est rigoureusement le même. Dans ce cas il ne faut pas se poser la question et aller sur une borne 350kW.

Modifié par BolzaW

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Le 17/03/2022 à 16:23, RD150 a dit :

- Si tu arrives au mauvais moment sur les bornes --> elles viennent de délivrer à puissance max pendant 1/2 heures ou plus, tu n'atteindra jamais la puissance attendue tant qu'elles n'auront pas retrouvé une température acceptable*. Et tu n'as pas toujours la possibilité de changer d'emplacement.

ça doit impacté des véhicules qui chargent vite comme l'EV6, la Ioniq5 ou laTM3, mais pour notre niro et ses modestes 77kW, je serai surpris que la borne n'arrive pas a les délivrer, même chaude.

 

Le 17/03/2022 à 16:23, RD150 a dit :

- Si tu est fortement ralenti dans des bouchons, la batterie se refroidira vite et te fera perdre encore du temps.

La batterie sera plus froide certes, mais elle aura aussi moins perdu d'énergie. Parfois a cause / grâce aux bouchons, je peux me permette de sauter un point de ravitaillement.

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Soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal interprété mes propos : Si une charge immédiatement précédente sur la borne s'est déroulée à pleine puissance (effectivement avec un des VE que tu cites), il y a une forte probabilité pour que les composants de la borne soit trop chaud et limite volontairement son débit, y compris en dessous de nos 77 kW. Il n'est pas rare d'avoir 35 ou 40 kW sur des ionity alors que le VE accepterait plus (toutes les températures, SOC sont OK pour). 

 

Si cela permet de passer au ravitaillement suivant c'est effectivement tout bénéfice, mais c'est rarement le cas sur autoroute où les distances entre les bornes ne sont pas répartie pour pouvoir le faire facilement, et dans ce cas tu arrives avec un SOC plus haut que prévu donc une vitesse de charge encore diminuée.

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Bonjour,

 

Depuis que j'ai mon e-Niro il y a trois ans, j'ai effectué une petite centaine de recharges sur des bornes publiques en Combo CCS.

Comme j'ai noté à chaque fois l'énergie chargée et la durée de recharge, je peux calculer la puissance à laquelle le véhicule a rechargé à chaque fois.

Je restitue ces éléments sous forme de deux histogrammes, en distinguant les recharges faites sur des bornes à puissance maximale inférieure ou égale à 50kW, et celles faites sur des bornes à puissance maximale supérieure ou égale à 60kW.

 

Rozlou_Histogramme-Puissance-Recharge-Bornes-Inf-50kW_Fev19-Fev22.thumb.jpg.6bfc2404ab53fe945b49fb75b99f0840.jpg

En ce qui concerne la recharge sur borne <50kW, on voit que la dispersion est grande, sans doute pour les raisons suivantes :

- il y a bien sûr l'impact de la température sur la puissance de recharge (en particulier c'est en février que j'ai eu la puissance la plus faible, 21kW, et en juillet que j'ai eu la puissance la plus élevée, 50kW)

- il y a aussi l'impact du pourcentage de charge initial et final de la batterie, la puissance retenue ici étant la puissance obtenue en moyenne pendant toute la recharge

- il y a aussi sûrement le fait que dans un certain nombre de cas, les bornes annoncées comme 50kW sont en fait des 36kW avec une petite batterie tampon, et ces bornes ne tiennent pas leur promesse lors de recharges au-delà des quelques premières minutes.

La puissance moyenne de recharge pour ces 66 recharges est de 34kW.

 

Rozlou_Histogramme-Puissance-Recharge-Bornes-Sup-60kW_Fev19-Fev22.thumb.jpg.6b068b09bad40c5268c9d3d8333cc74c.jpg

En ce qui concerne la recharge sur borne >60kW, on voit que près des deux tiers des recharges sont effectuées à une puissance supérieure ou égale à 50kW, puissance à peu près conforme à ce qui est attendu. 

Comment expliquer qu'un tiers des recharges ont été effectuées sur ces bornes à des puissances plus faibles ?

- l'effet de la température (en particulier c'est en février que j'ai eu la puissance la plus faible, 24kW, et en juin que j'ai eu la puissance la plus élevée, 78kW)

- l'effet du pourcentage de charge initial et final

- et aussi sans doute des disfonctionnement des bornes elles-mêmes, qui ne délivrent pas la forte puissance promise.

La puissance moyenne de recharge pour ces 30 recharges est de 51kW.

Modifié par Rozlou

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