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plein_pot

Eviter un freinage intempestif en régulateur de vitesse dynamique

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Bonjour,

J'ai bien essayé d'enlever le freinage d'urgence automatique (dont me demande de valider l'arrêt à chaque épisode de conduite), mais çà freine inopinément même sur autoroute (la dernière fois, aucun motif sur le bitume, pas de soleil, ni de pont, et il me l'a fait !)

Que faire ?

Merci d'avance pour vos réflexions.

 

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il y a 7 minutes, bobjouy a dit :

Avoir le pied sur l’accélérateur.  

Bonjour depuis que j'ai la Tm3 je désactivé systématiquement  le franchissement de ligne et je n'ait jamais eût de freinage fantôme ,des ralentissement du a des cyclistes pas plus.aujourd'hui sur autoroute je ne l'ai pas désactivé ,je roulait en régulateur et j'ai eût un début de freinage immédiatement rattrapé j'avais le pieds sur l'accélérateur ,mais ce freinage n'a pas eût lieu sans raison un fourgon a légèrement mordu sur ma voie sans danger .j'ai de nouveau supprimé le franchissement de ligne et cela ne c'est plus reproduit .il y'a un rapport de cause a effet ? (Je roule très souvent avec le régulateur)

 

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Avoir le pied sur l’accélérateur.  

On est bien là au coeur du problème du régulateur adaptatif défectueux de la TM3… Ce faisant, on se crée le réflexe d'accélérer quand un système de sécurité détecte une nécessité de freiner. Un pansement de ce genre crée plus de problème qu'il n'en résoud. Ce qu'il faut, c'est une correction rapide du régulateur par le constructeur. J'espère beaucoup que la réécriture de l'AP viendra résoudre le dysfonctionnement du régulateur.

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Perso je n'ai aucun freinage en mode régulateur sur autoroute (je ne l'utilise pas sur nationale), il fonctionne très bien, manque plus que l'ajustement auto des limites de vitesse GPS ;-) 

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Il y a 6 heures, guillaume84 a dit :

Bonjour depuis que j'ai la Tm3 je désactivé systématiquement  le franchissement de ligne et je n'ait jamais eût de freinage fantôme ,des ralentissement du a des cyclistes pas plus.aujourd'hui sur autoroute je ne l'ai pas désactivé ,je roulait en régulateur et j'ai eût un début de freinage immédiatement rattrapé j'avais le pieds sur l'accélérateur ,mais ce freinage n'a pas eût lieu sans raison un fourgon a légèrement mordu sur ma voie sans danger .j'ai de nouveau supprimé le franchissement de ligne et cela ne c'est plus reproduit .il y'a un rapport de cause a effet ? (Je roule très souvent avec le régulateur)

 

Bonjour, 

Je pense plus à une coïncidence : je laisse toujours l'alerte et rattrapage de franchissement de voie, et je n'ai pas constaté de freinage fantôme en plus de 31000km.  Seulement quelques ralentissements non justifiés, pas des freinages brusques. 

 

Le souci de freinage fantôme semble être bien plus complexe car nous ne constatons pas tous la même chose. 

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Il y a 15 heures, plein_pot a dit :

Est-ce que c'est le régulateur -à lui tout seul- qui déclenche çà ?

Oui, c'est bien le régulateur seul qui fait ça. Je n'utilise jamais l'AP (sauf le temps de déboucher une bouteille d'eau quand l'autoroute est vide). Mais il y a tout un ensemble de trucs qui me font penser que le régulateur des TM3 est simplement programmé comme "conduite autonome moins le système de maintien dans la voie" au lieu d'être une deuxième fonction indépendante. Par exemple, le régulateur décide parfois tout seul de changer de consigne de vitesse (sans lien avec la limitation locale).

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La question est de savoir:

pour quelle raison le freinage d'urgence automatique étant désactivé, avec confirmation de ma part, il peut encore y avoir des freinages brusques ?

La réponse probable est celle que je lis au-dessus et publiée pendant que je faisais mon message.

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il y a 24 minutes, Moshe a dit :

Oui, c'est bien le régulateur seul qui fait ça. Je n'utilise jamais l'AP (sauf le temps de déboucher une bouteille d'eau quand l'autoroute est vide). Mais il y a tout un ensemble de trucs qui me font penser que le régulateur des TM3 est simplement programmé comme "conduite autonome moins le système de maintien dans la voie" au lieu d'être une deuxième fonction indépendante. Par exemple, le régulateur décide parfois tout seul de changer de consigne de vitesse (sans lien avec la limitation locale).

C'est super-gênant, si c'est le cas : deux freinages brusques sur autoroute en 5000 km,

- l'un en plein soleil à l'approche d'un pont à 2 ombres et raie de lumière entre

- l'autre sans raison apparente (un pont à grande distance, de couleur grise sur fond de ciel gris et sans autre raison apparente)

 

Il n'est arrivé quelques amorces de freinage aussi sur des routes nationales grises réparées avec du bitume noir.

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Ce régulateur ne doit pas être utilisé sur routes sinueuses d'après la notice. J'ai essayé en montagne et à l'approche de virages, la voiture ralentit parfois à tel point qu'on roulerait plus vite en vélo (étant dans une descente). Ce régulateur utilise donc que les radars voient donc devant eux, avec bonheur dans certains cas, mais son "interprétation" est parfois erronée.

Venant de voitures avec régulateur simple, utilisé pendant de longues années, il faudrait que l'utilisation de cet outil soit quasiment enseigné obligatoirement à la remise du véhicule neuf. C'est une toute autre manière de faire...

 

Sa programmation ou sa conception doivent être revues en effet.

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Une question bête, sur nos Model 3 il n'existe pas un simple régulateur de vitesse ? C'est à dire non automatique, qui ne freine pas, etc... 

Comme sur toutes les voitures récentes.

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Une question bête, sur nos Model 3 il n'existe pas un simple régulateur de vitesse ? C'est à dire non automatique, qui ne freine pas, etc... 
Comme sur toutes les voitures récentes.

Non
Il n’y a que le régulateur adaptatif (donc qui maintient la distance avec « la voiture » de devant d’où les soucis parfois rencontrés...) et l’autopilote (donc maintien dans la voie, gestion des sorties d’autoroute & co, bridé à cause de la législation européenne)

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il y a 31 minutes, Todj3 a dit :

Une question bête, sur nos Model 3 il n'existe pas un simple régulateur de vitesse ? C'est à dire non automatique, qui ne freine pas, etc... 

Comme sur toutes les voitures récentes.

Bonjour, si elles ont été commandées avant le 28/02/2019, et sans l'option Pilotage Automatique Amélioré, tu auras le régulateur "bête".

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Il y a 2 heures, plein_pot a dit :

La question est de savoir:

pour quelle raison le freinage d'urgence automatique étant désactivé, avec confirmation de ma part, il peut encore y avoir des freinages brusques ?

La réponse probable est celle que je lis au-dessus et publiée pendant que je faisais mon message.

Le freinage d'urgence automatique n'est utilisé que comme son nom l'indique en cas d'urgence pour ralentir la voiture (et non l'arrêter) avant une collision imminente. D'ailleurs, je te déconseille de le désactiver, car sinon en cas d'accident ton assurance ne te couvrira plus (et ils peuvent le prouver avec les données de Tesla :-) ) puisque c'est une des mesures de sécurité obligatoire en Europe. 

 

Le freinage fantôme vient lui d'une erreur d'interprétation du système de conduite qui croit voir un obstacle quand il n'y en a pas : par exemple en autopilot la caméra qui voit une ombre et croit que c'est un mur.

En régulateur adaptatif, comme il n'utilise QUE le radar (comme sur tout autre véhicule), il y a énormément de situations non gérées où le régulateur ne fera rien comme par exemple un véhicule arrêté où vous avez 99% de chance de vous le prendre, car le radar ignore volontairement quasiment tout objet immobile (sinon il s'arrêterait dès qu'il y a un pont ou autre objet surplombant la route et dans plein d'autres cas) ! ;-) Il faut bien savoir les limitations du radar (et donc du régulateur) car je crois que c'est ça qui est responsable de la plupart des accidents en régulateur (la technologie n'étant pas nouvelle et n'étant pas inventée par Tesla ^^). Par exemple quelqu'un fonçant dans un bouchon à plein vitesse en croyant que le régulateur allait freiner : mais non si le véhicule devant ne bouge pas du tout, ça ne freinera pas - même si on peut avoir l'impression du contraire car il est quand même rare d'être totalement immobile dans un bouchon. :D Le seul truc qui réagira sera le freinage d'urgence dès que les capteurs de proximité verront un obstacle. 

Il y a beaucoup de vidéos de crash test montrant ces limitations pour sensibiliser les gens, je vous invite à rechercher sur youtube. Par exemple, cette vidéo qui montre un test sous régulateur adaptatif de Volvo et d'une Tesla où la Tesla semble réagir à plus de cas mais a quand même des moments où elle ne réagit pas du tout (et d'autres où ce n'est pas consistent).😃 

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Il y a 3 heures, Todj3 a dit :

Une question bête, sur nos Model 3 il n'existe pas un simple régulateur de vitesse ? C'est à dire non automatique, qui ne freine pas, etc... 

Comme sur toutes les voitures récentes.

Il existe mais n'est actif que si l'on n'a pas l'AutoPilot (AP). C'est à dire, si l'on a acheté avant que l'Autopilot ne soit intégré en standard.

Lorsque j'ai eu la mienne en avril 2019, je n'avais pas pris l'AP, et je n'avais alors à disposition que le régulateur classique.

Je regrette que, en ayant acquis l'AP par la suite, on ne puisse pas choisir entre régulateur classique, adaptatif et AP, lorsque l'on roule.

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Le problème est là. Ma notice ne correspond pas à la voiture que j'ai achetée en juin 2020.

Page 104: il est dit que je peux aller dans "Contrôles" -> "Autopilot"

Or je n'ai pas cette section "Contrôles", mais "Contrôles Rapides" sans "Autopilot" et une autre section "Autopilot" où je m'aperçois que j'ai un pack inclus.

 

J'ai donc un Autopilot intégré, mais celui-ci n'est pas complet car il ne permet pas la navigation autonome, sauf si j'avais acheté l'option ad hoc.

Je ne voulais pas d'Autopilot, mais je l'ai.

Et une bonne partie des fonctions de l'Autopilot basique que j'ai ne s'enlèvent pas d'office et surtout aucun accès à des options pour le régulateur.

 

Pas étonnant que certains n'ont jamais eu de freinage intempestif.

Modifié par plein_pot

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Il y a 1 heure, plein_pot a dit :

Le problème est là. Ma notice ne correspond pas à la voiture que j'ai achetée en juin 2020.

Page 104: il est dit que je peux aller dans "Contrôles" -> "Autopilot"

Or je n'ai pas cette section "Contrôles", mais "Contrôles Rapides" sans "Autopilot" et une autre section "Autopilot" où je m'aperçois que j'ai un pack inclus.

 

J'ai donc un Autopilot intégré, mais celui-ci n'est pas complet car il ne permet pas la navigation autonome, sauf si j'avais acheté l'option ad hoc.

Je ne voulais pas d'Autopilot, mais je l'ai.

Et une bonne partie des fonctions de l'Autopilot basique que j'ai ne s'enlèvent pas d'office et surtout aucun accès à des options pour le régulateur.

 

Pas étonnant que certains n'ont jamais eu de freinage intempestif.

« Contrôles » = l’icône de voiture dans le lanceur en bas de l’écran donc « contrôles -> Autopilot » est ce que tu appelles le menu Autopilot. 
 

Si tu ne voulais pas d’AP, il ne fallait pas acheter une Model 3 : il est de série depuis plus d’un an...

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Je précise: c'est la conduite autonome que je ne voulais pas.

Le terme "Autopilot", je pensais, après l'achat, que c'était l'option "conduite autonome" installée mais non fonctionnelle.

En Allemagne, d'ailleurs, la législation demande à faire corriger les termes.

 

Ceci dit, tout va bien, je suis content après 6000 km, seulement, je veux éviter à tout prix un freinage intempestif.

Depuis l'indication de Guillaume, je désactive aussi le "franchissement de ligne". Je remarque bien quelque chose de différent, mais je n'arrive pas encore à faire des corrélations. A suivre.

Modifié par plein_pot

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#HS Le terme n’est pas usurpé : en aéronautique, un Autopilot n’est pas un FSD mais simplement un automatisme (plus ou moins perfectionné en fonction de sa génération) qui peut très bien ne gérer que des consignes simples (tenue altitude et cap par exemple). 
 

@plein_pot Que cherchais-tu comme paramètre ? As-tu ces freinages en régulateur ou en AP ?

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Toujours en régulateur.

Les freinages les plus spectaculaires sont sur autoroute. Dans 2 cas, s'il y avait eu des voitures derrière, c'était collision assurée.

Sur autoroute, sur route normale, je suis toujours en régulateur depuis ces derniers 20 ans. Avant cela, j'avais (temporairement) une Twingo et je ne faisais que me prendre des excès des vitesse, surtout sur les routes limitées à 90 et à 110...! D'où l'habitude de voitures avec régulateur.

Désormais, je ne suis vraiment rassuré que quand je conduis derrière une autre voiture où l'adaptatif se fixe sur celle-ci à la perfection.

Modifié par plein_pot

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De toute manière, vu que les rapports de freinages fantômes sont quasiment tous apparu après une des dernières mise à jour, on peut se douter que ça risque de changer lors de la prochaine mise à jour de version (qui sera peut-être celle de ré-écriture de l'autopilot enfin ! :D ). Bref, en attendant, il faut juste faire attention comme avant quoi.

 

De mon côté, j'ai la change de ne rien avoir eu jusqu'à présent mais je roule aussi qu'en autopilot quasiment partout. Donc avec les caméras en plus, ce qui signifie les problèmes de freinages fantômes sont différents (car pas du au radar uniquement) et je suis habitué des cas "limites" (genre soleil rasant et ombres de camions/ponts/... 😛 ). 

Modifié par Anakil

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