Aller au contenu
Luigi

EV6 à la neige.

Messages recommandés

Pas mal ton système Philippe!

@Cyberoni : Pas besoin de neige pour montrer l'efficacité des pneus hiver! Sur route mouillée, la tenue de route et les distances de freinage sont juste incomparables avec des pneus été! Je l'ai vu avec mes kumho qui glissaient tout seul sur les bandes blanches des passages piétons par exemple...

Et dans tous les cas, sous 10°, même sur le sec, les pneus neige sont vraiment très supérieurs dans tous les domaines par rapport à des pneus été.

 

Concernant les départs en station, même si les pneus hiver ne sont pas encore obligatoires (ça va venir), je trouve cela très dangereux de rouler en pneus été en Savoie en hiver!

En 30 ans de trajets en station de Savoie, à chaque fois qu'il y avait un carton auquel j'ai assisté, c'était un véhicule en roues été... Et pas forcément dans la montée en station! Souvent sur autoroute en Rhone Alpes.

 

Bref, je conseille très fortement les roues hiver partout en France dès lors qu'il fait moins de 10°.😉

Certes, c'est un budget à prévoir mais pendant que tu utilises tes roues hiver, tu n'uses pas les roues été. 

Modifié par jeff51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 12:18, PHILIPPE50 a dit :

Les photos:     Vue de dessous, une collerette soudée, pour éviter de glisser sur le cric.  Et la dernière photo, en place elle tient toute seule, avec les deux cotés en caoutchouc collés ( vert) ce qui permet d'ajuster parfaitement le cric dessous. Essayé plusieurs fois: c'est parfait. 

      Les puristes diront, avec raison, que les soudures ne sont pas très jolies... mais l'essentiel n'est pas là, l'important c'est que cela fonctionne bien, et en sécurité....Et puis, ce n'est pas une œuvre d'art!

       Fin du HS, en attendant un post dédié, car en fait c'est juste une partie de "ma solution" pour avoir une roue de secours.

Salut Philippe,

Le support par defaut du cric ne suffit pas ? C'est pour ca que tu as fait une piece dediee ? Les gorges ne sont pas assez profondes pour la partie voiture ? risque de derapage ?
J etais aussi parti pour ce modele de cric mais je ne pensais pas qu'il fallait faire une piece en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 15:08, akira9b a dit :

Salut Philippe,

Le support par defaut du cric ne suffit pas ? C'est pour ca que tu as fait une piece dediee ? Les gorges ne sont pas assez profondes pour la partie voiture ? risque de derapage ?
J etais aussi parti pour ce modele de cric mais je ne pensais pas qu'il fallait faire une piece en plus.

éviter une perforation surtout ou une déformation, car voiture très lourde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 15:49, Mathieu EV6 active a dit :

oui, c'est mieux. D'ailleurs, 2 suffisent-elles ? La question se pose souvent et plein d'avis différent !

Par contre, les chaussettes ne suffisent pas pour l'accès montagne cette année, j'ai eu 2-3 retour d'amis qui ont du faire demi tour à cause de contrôle et qui n'avaient que chaussettes ou chaines mais pas pneu neige ou 4 saisons ! Ils ont évité la prime. Pas sûr que ce soit toujours le cas.

Oui, une paire de chaussettes est malheureusement considérée comme suffisante...

... Mais ça n'empêche pas la maréchaussée de décider que ce n'est suffisant sur telle route à un moment x, aussi bien qu'ils peuvent refuser à certains équipés de pneus neige de monter sans chaînes montées. Ça arrive rarement mais ça arrive...

2 chaussettes te permettront de monter et descendre relativement tranquillement sur petite neige fraîche tassée... en traction. En propulsion (l'EV6 par défaut) il vaut mieux en mettre 4 sous peine de tirer droit surtout à la descente (on peut chasser en traction mais c'est gérable en roulant assez doucement et en accélérant dès l'entrée du virage). Mais attention à sa qualité et usure (passage de tunnel, le temps de les enlever, etc.) et à la monte... J'en croise souvent en panne, encore avant-hier une jolie Mercedes en sortie de virage au milieu de la route... Quand tous les locaux ou touristes passaient tranquillement autour, de la vieille clio au gros SUV.

 

Le 18/01/2023 à 10:08, cyberoni a dit :

Petite question pour ceux qui ont déjà roulé avec un EV6 RWD (propulsion) sous la neige.

Avec les pneus d'origines (pneu été Nexen).

Pour un gars comme moi qui roule très souvent sous et sur la neige, ta remarque fait beaucoup sourire... En pneus été faisons simple, tu ne monteras jamais... sur la neige du moins. Comme tu dis "sous la neige" si ça ne fait que commencer, tu as encore tes chances...

Même sur des parkings plats avec un peu de glace tu peux rester sur place, sauf à démarrer en seconde et que des potes ou passants te poussent... Ah euh... y aller très mollo en mode Éco 🤭

Et oui c'est ingrat pour les touristes qui ne viennent qu'une semaine, c'est la grande loterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 21:21, thomas73 a dit :

Pour un gars comme moi qui roule très souvent sous et sur la neige, ta remarque fait beaucoup sourire... En pneus été faisons simple, tu ne monteras jamais... sur la neige du moins. Comme tu dis "sous la neige" si ça ne fait que commencer, tu as encore tes chances...

Même sur des parkings plats avec un peu de glace tu peux rester sur place, sauf à démarrer en seconde et que des potes ou passants te poussent... Ah euh... y aller très mollo en mode Éco 🤭

Et oui c'est ingrat pour les touristes qui ne viennent qu'une semaine, c'est la grande loterie...

C'est pour ca que j'ai indiqué que j'avais 4 chaussettes pour équiper les 4 pneus du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 15:08, akira9b a dit :

Salut Philippe,

Le support par defaut du cric ne suffit pas ? C'est pour ca que tu as fait une piece dediee ? Les gorges ne sont pas assez profondes pour la partie voiture ? risque de derapage ?
J etais aussi parti pour ce modele de cric mais je ne pensais pas qu'il fallait faire une piece en plus.

     Bonjour,

         Normalement on devrait pouvoir faire confiance au constructeur: je suppose que la résistance du point de levage sous la voiture a été calculée ( au plus juste ...?) mais en regardant de près, je perds un peu confiance.

         Le système est fait de deux tôles pliées et soudées entre elles ( soudure par point  ? )  et ces tôles juste au dessus sont seulement courbées et creuses, c'est à dire qu'il n'y a aucune résistance ( du moins c'est l'impression que j'ai )...et aucun autre appui....

        Un dicton de marine dit ! "Trop fort n'a jamais manqué ..." alors je préfère me rassurer avec mon système qui finalement n'est pas bien compliqué à faire pour un bricoleur moyen.   La voiture pèse tout de même près de deux tonnes....à vide.. Ajouter les personnes et les bagages....

       Mon système permet: 1/ de ne pas glisser, 2/ de ne pas plier les tôles sous le poids, car les deux caoutchoucs durs les maintiennent fermement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un a essayé les chaussettes sur neige avec l'ev6? Surtout l'efficacité et l'adhérence.

Je vais m'équiper de 4 d'occasion car je vais très rarement à la montagne en voiture (plutôt en train depuis Toulouse) mais ca m'arrive ponctuellement.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 09:05, PHILIPPE50 a dit :

     Bonjour,

         Normalement on devrait pouvoir faire confiance au constructeur: je suppose que la résistance du point de levage sous la voiture a été calculée ( au plus juste ...?) mais en regardant de près, je perds un peu confiance.

         Le système est fait de deux tôles pliées et soudées entre elles ( soudure par point  ? )  et ces tôles juste au dessus sont seulement courbées et creuses, c'est à dire qu'il n'y a aucune résistance ( du moins c'est l'impression que j'ai )...et aucun autre appui....

        Un dicton de marine dit ! "Trop fort n'a jamais manqué ..." alors je préfère me rassurer avec mon système qui finalement n'est pas bien compliqué à faire pour un bricoleur moyen.   La voiture pèse tout de même près de deux tonnes....à vide.. Ajouter les personnes et les bagages....

       Mon système permet: 1/ de ne pas glisser, 2/ de ne pas plier les tôles sous le poids, car les deux caoutchoucs durs les maintiennent fermement...

MErci,

Bon j'ai plus qu'a essayer de me fabrique ca ...

Ou essayer de trouver des trucs equivalents tout fait.

Genre ca :

https://www.amazon.fr/Caoutchouc-Rainure-Protecteur-gaufrée-élévateurs/dp/B09XH233YK/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3779P7FX9AIQ0&keywords=adaptateur+cric&qid=1674252801&sprefix=adaptateur+cric%2Caps%2C82&sr=8-15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 23:13, akira9b a dit :

     Oui, je l'avais vu, mais pour moi ne convient pas car :  1/ en caoutchouc, donc pas suffisamment de rigidité latérale et donc empêchera pas la tôle de plier.

                                                                                             2/ Le fond est ausssi en caoutchouc, et donc sous le poids de la voiture va très probablement se couper, comme avec un couteau.

                                                                                             3/ L'écartement de la fente est ( paraît...) trop large, donc aucune tenue.

           Alors donc, je me suis mis au boulot... Bah, c'est pas bien terrible...😉

    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je pars demain au ski donc je paramètre la voiture pour passer par les bornes et pré chauffer la batterie.

Pour ceux qui passe par Rouen, avez-vous réussi à mettre sur le GPS la borne IONITY de Val de Reuil ?

C'est la seule de mon trajet aller retour qui n'est pas sur le GPS (ou que je n'arrive pas à trouver...)

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pars samedi au ski (valmeinier) et tout un coup un doute m'habite.

 

J'ai une EV6 RWD

Je vois sur internet que l'EV6 est non-chainable.

 

Déjà ou je peux voir, ou est-ce marqué qu'elle est non-chainable ?

 

J'ai acheté des Michelin Easy grip pour mes pneus arrière et pour garder la direction j'ai acheté des chaussettes polaire show7.

Mais je viens de voir que ses 2 modèles ne conviennent pas au véhicule non chainable.

Je pensai que le fait qu'un véhicule était non chainable était dû à l'étroitesse du passage de roue.

Car quelle est la différence entre les 2 paires de chaussettes que j'ai achetées et des chaussettes pour véhicule non chainable ?

Elles ont déjà un encombrement minimum.

 

 

easy-grip-evolution-header-banner-sep-2022.thumb.jpg.ab420fa8aad9c053f9a144f9e89c0849.jpgPackaging_S7IA.jpg.021c9a3c4f7ec7d2543eb0fa785f51be.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 10:08, cyberoni a dit :

Bonjour à tous,

Je pars samedi au ski (valmeinier) et tout un coup un doute m'habite.

 

J'ai une EV6 RWD

Je vois sur internet que l'EV6 est non-chainable.

 

Déjà ou je peux voir, ou est-ce marqué qu'elle est non-chainable ?

 

J'ai acheté des Michelin Easy grip pour mes pneus arrière et pour garder la direction j'ai acheté des chaussettes polaire show7.

Mais je viens de voir que ses 2 modèles ne conviennent pas au véhicule non chainable.

Je pensai que le fait qu'un véhicule était non chainable était dû à l'étroitesse du passage de roue.

Car quelle est la différence entre les 2 paires de chaussettes que j'ai achetées et des chaussettes pour véhicule non chainable ?

Elles ont déjà un encombrement minimum.

 

 

easy-grip-evolution-header-banner-sep-2022.thumb.jpg.ab420fa8aad9c053f9a144f9e89c0849.jpgPackaging_S7IA.jpg.021c9a3c4f7ec7d2543eb0fa785f51be.jpg

 

Question qui m'a aussi tracassé quelques temps...sans trouver de réponse précise. Je n'ai pas trouvé où c'était précisé exactement, mon CC m'a donné une réponse très évasive..... Bref j'ai joué la sécurité et j'ai acheté ( juste pour être en règle au cas où, car j'évite d'aller vers le froid, je préfère aller vers  le Sud...le soleil 😂) chaussettes MUSHER ANTIGLISSE en taille 10.....Pour 170 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 10:08, cyberoni a dit :

Je vois sur internet que l'EV6 est non-chainable.

 

Déjà ou je peux voir, ou est-ce marqué qu'elle est non-chainable ?

Dans le manuel chapitre 6-216, on parle des chaînes, déconseillées mais possibles. Pas d'indications sur des restrictions en fonction du modèle de roue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Retour d’expérience des vacances au ski avec l’EV6.

Départ de Normandie (Caen) le 17 fév midi avec température extérieur autour de 14°C pour une arrivée le 18 fév 11h (je me suis arrêté chez des amis dans le centre de la France pour la soirée/nuit) aux 2 alpes avec des températures similaires. Total trajet aller-retour = 1900 km

Globalement super expérience, j’avais l’habitude de ces trajets avec la thermique et la différence est notable, notamment concernant la diminution du bruit, rouler longtemps avec le bruit moteur, gestion des vitesses sur-régime/sous-régime … est beaucoup plus fatiguant et c’est notable sur un trajet aussi long et éprouvant.

 

Concernant l’aspect recharge :

Je me suis arrêté à ces bornes (uniquement ionity avec abonnement à 0.29€/kw) :

  • Aller : Val de Reuil + Nemours + Aire du bourbonnais + Mionnay Saint Galmier + Ile Rose

  • Retour : Mionnay chatanay + Aire du bourbonnais + Darvault + Rosny Nord

Je n’ai pas fait de pré conditionnement batterie à l’aller pour la simple raison qu’il faisait chaud !

Pour le retour je l’ai utilisé deux fois, ça a fonctionnait super bien à chaque fois avec un plafond à 200kw. J’ai juste noté que le pré conditionnement ne se lançait pas si on faisait une recherche de localisation dans le GPS directement, il faut aller vers la borne puis sur le menu principal faire recherche de borne (icône prise électrique à côté du véhicule) et là sélectionner la borne qui nous intéresse environ 50km en amont.

 

En moyenne environ 15-20min de recharge par bornes avec la plupart du temps une obligation à aller débrancher la voiture car je n’avais pas fini mon café ou mes enfants étaient encore aux toilettes/en train de déjeuner etc etc. donc des recharges presque trop rapides:)

Aucune fois je n’ai dû faire la queue pour avoir accès aux bornes ionity. Il y a uniquement en arrivant à la dernière grosse aire d’autoroute avant les stations (Ile Rose) que j’ai vu toutes les bornes prises (je n’ai pas eu à attendre mais d’autres 5-10min grand max). C’était dans le cas où l’aire d’autoroute était vraiment bondée. Il faut cependant noter que j’ai fait la route le vendredi et la nuit du samedi pour l’aller et samedi matin avant 10h et après 18h pour le retour.

 

Avec l’abonnement ionity ça m’a coûté 98€ de recharge, avec une thermique c’était 240€.

 

Je n’ai pas eu à conduire sur la neige car… pas de neige sur les routes… donc je n’ai pas pu utiliser mes supers chaussettes…

Avec la régénération en descente, j’ai pu conduire 75km en descendant de la station sans diminuer ma batterie (je trouve ça énorme, c’est vraiment bien optimisé).

 

Voilà, je pense n’avoir rien oublié de potentiellement intéressant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 17:25, AurelienCD a dit :

Avec la régénération en descente, j’ai pu conduire 75km en descendant de la station sans diminuer ma batterie (je trouve ça énorme, c’est vraiment bien optimisé).

 

en général on gagne même quelques kWh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 18:04, EnergieZ a dit :

en général on gagne même quelques kWh !

Cela dépend de la pente de la route... Et de la vitesse à laquelle on veut rouler.

 

Aux extrêmes: forte pente, faible vitesse, on recharge, et faible pente grande vitesse, il faudra quand-même fournir un peu de power pour avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 01:07, triphase a dit :

Cela dépend de la pente de la route... Et de la vitesse à laquelle on veut rouler.

Et à la température extérieure, cf température batterie ! Même punition que pour charge DC par grand froid.

Sur ma 208 j'ai pu reprendre jusqu'à la moitié de ce que j'avais consommé en montée en été. Hâte d'essayer avec l'EV6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résumé de mon voyage au sport d’hivers Cergy (95-idf) -> Valmeinier (Savoie).

Tout c’est globalement bien passer. J’ai utilisé EnelX avec 1 forfait a 45€ (145kWh) par voyage.

La carte virtuelle n’a pas fonctionné.

Le préchauffage a bien fonctionné sur mon EV6 😉.

 

Météo : ensoleillé – 10°c

Aller - Samedi 4 mars :

1ere charge : Aire de la réserve – IONITY - 43.6kWh en 25m (pique à 200kW) Soc max 39-92%

Arrivée borne dispo : 350kW= 1/4, 50kW= 0/1

Départ borne dispo : 350kW= 2/4, 50kW= 0/1

 

2Ième charge : Aire de la Macon – IONITY – 63.8kWh en 32m (pique à 230kW) Soc max 2-80%

Arrivée borne dispo : 350kW= 0/6, 50kW= 1/1 (mais pas d’attente)

Départ borne dispo : 350kW= 0/6, 50kW= 0/1 (2 voitures attendaient)

 

3Ième charge : Carrefour Bassens – 48.12kWh en 40m (pique à 230kW) Soc max 42-100%

J’ai fait mes courses en même temps, et même en me dépêchant la voiture avait déjà fini. 😕

Arrivée borne dispo : 300kW= 4/4, 150kW 1/1

Départ borne dispo : 300kW= 1/4, 150kW 1/1

 

Météo : Pluie battante – 3°c

Retour – Vendredi (nuit) 10 mars :

1ere charge : Aire de l’Arclusaz – IONITY – 45.44kWh en 18m (pique à 230kW) Soc max 29-84%

Arrivée borne dispo : 350kW= 3/4, 50kW= 1/1

Départ borne dispo : 350kW= 2/4, 50kW= 1/1

 

2Ième charge : Aire de Taponas– IONITY – 44.99kWh en 17m (pique à 230kW) Soc max 26-80%

Arrivée borne dispo : 350kW= 4/6, 50kW= 1/1 (mais pas d’attente)

Départ borne dispo : 350kW= 5/6, 50kW= 1/1 (

 

3Ième charge : Aire de Maison Dieu – IONITY - 65.82kWh en 27m (pique à 230kW) Soc max 6-90%

Arrivée borne dispo : 300kW= 6/6, 50kW 1/1

Départ borne dispo : 300kW= 6/6, 50kW 1/1

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 15:45, cyberoni a dit :

Bonjour,

Résumé de mon voyage au sport d’hivers Cergy (95-idf) -> Valmeinier (Savoie).

Tout c’est globalement bien passer. J’ai utilisé EnelX avec 1 forfait a 45€ (145kWh) par voyage.

La carte virtuelle n’a pas fonctionné.

Le préchauffage a bien fonctionné sur mon EV6 😉.

 

Météo : ensoleillé – 10°c

Aller - Samedi 4 mars :

1ere charge : Aire de la réserve – IONITY - 43.6kWh en 25m (pique à 200kW) Soc max 39-92%

Arrivée borne dispo : 350kW= 1/4, 50kW= 0/1

Départ borne dispo : 350kW= 2/4, 50kW= 0/1

 

2Ième charge : Aire de la Macon – IONITY – 63.8kWh en 32m (pique à 230kW) Soc max 2-80%

Arrivée borne dispo : 350kW= 0/6, 50kW= 1/1 (mais pas d’attente)

Départ borne dispo : 350kW= 0/6, 50kW= 0/1 (2 voitures attendaient)

 

3Ième charge : Carrefour Bassens – 48.12kWh en 40m (pique à 230kW) Soc max 2-100%

J’ai fait mes courses en même temps, et même en me dépêchant la voiture avait déjà fini. 😕

Arrivée borne dispo : 300kW= 4/4, 150kW 1/1

Départ borne dispo : 300kW= 1/4, 150kW 1/1

 

Météo : Pluie battante – 3°c

Retour – Vendredi (nuit) 10 mars :

1ere charge : Aire de l’Arclusaz – IONITY – 45.44kWh en 18m (pique à 230kW) Soc max 29-84%

Arrivée borne dispo : 350kW= 3/4, 50kW= 1/1

Départ borne dispo : 350kW= 2/4, 50kW= 1/1

 

2Ième charge : Aire de Taponas– IONITY – 44.99kWh en 17m (pique à 230kW) Soc max 26-80%

Arrivée borne dispo : 350kW= 4/6, 50kW= 1/1 (mais pas d’attente)

Départ borne dispo : 350kW= 5/6, 50kW= 1/1 (

 

3Ième charge : Aire de Maison Dieu – IONITY - 65.82kWh en 27m (pique à 230kW) Soc max 6-90%

Arrivée borne dispo : 300kW= 6/6, 50kW 1/1

Départ borne dispo : 300kW= 6/6, 50kW 1/1

merci pour ton retour

2eme et 3 eme charge de l'aller t'as du avoir un peu chaud même par temps froid^^

(je pense que les chiffres ne sont pas bons pour la 3 : 48 kWh pour 2-100%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 16:13, nicolassco a dit :

merci pour ton retour

2eme et 3 eme charge de l'aller t'as du avoir un peu chaud même par temps froid^^

(je pense que les chiffres ne sont pas bons pour la 3 : 48 kWh pour 2-100%)

corrigé :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.