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braibaud

Euro Ncap: 0 étoile pour la Zoe 50

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Ca vient de tomber, 0 étoile décerné par EuroNcap pour la Zoe 50.

 

  • Protection des adultes: 43% (Zoe 1: 89%)
  • Protection des enfants: 52% (Zoe 1: 80%)
  • Protection des usagers vulnérables de la route: 41% (Zoe 1: 66%)
  • Aide à la sécurité: 14% (Zoe 1: 85%)

 

Pour la Zoe 1, le rating date de 2013, alors je me demande quel seraient les résultats si on lui faisait repasser le test aujourd'hui. En tout cas ça la fout mal pour la nouvelle Zoé.

 

https://www.euroncap.com/en/results/renault/zoe/44206

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Il n'est pas possible de comparer les résultats EuroNcap entre des années où les critères ont été modifiés (dernière modification en 2020)

 

Par contre, c'est vrai que le 0 étoiles est dommageable (c'est là qu'elle paye sa conception d'il y a plus de 10 ans...)

 

Quand on pense que certains ont beaucoup critiqué l'étoile unique de la Dacia Spring.

 

Je trouve l'article de Caradisiac tout à fait réaliste :

Crash-test Euro NCAP : zéro étoile pour la Renault Zoé, une étoile pour la Dacia Spring ! (caradisiac.com)

Modifié par Remy

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Le 08/12/2021 à 11:21, braibaud a dit :

je me demande quel seraient les résultats si on lui faisait repasser le test aujourd'hui

à priori zéro également... ou au mieux une étoile car plus légère et elle avait un airbag de tête que Renault a décidé de supprimer pour économiser quelques sous-sous

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En tout cas c'est désastreux à la fois pour les ventes et pour l'image de la marque, il y a eu un gros paquet d'articles sur le sujet dans la presse, et pas qu'en France. En dehors de ne pas retirer l'airbag, il aurait (apparemment) suffit de passer le freinage d'urgence en série plutôt qu'en option pour garder deux étoiles. Le pire c'est que Renault a annoncé qu'ils allaient le faire à partir de mars 2022, une fois que le mal sera bien bien fait. Bravo les gars !

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Le 14/12/2021 à 09:54, MrFurieux a dit :

 il aurait (apparemment) suffit de passer le freinage d'urgence en série

...

Le pire c'est que Renault a annoncé qu'ils allaient le faire à partir de mars 2022

De là à pense que EuroNCAP s'est dépêché de re-tester la Zoe avant qu'il soit installé de série ?

Maintenant, ils n'ont pas besoin de la repasser aux tests avant sa disparition...

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Le 14/12/2021 à 14:54, Remy a dit :

De là à pense que EuroNCAP s'est dépêché de re-tester la Zoe avant qu'il soit installé de série ?

Maintenant, ils n'ont pas besoin de la repasser aux tests avant sa disparition...

Le protocole EuroNCAP est public. A partir du moment où l'absence du freinage d'urgence est éliminatoire, quelle est l'excuse de Renault pour ne pas l'avoir passé de série dès que le nouveau protocole est entré en vigueur ? Ou avec le changement de modèle en 2019 ? Sans parler de la suppression de l'airbag. Ils imaginaient que le modèle n'allait jamais être testé ?

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C'est quand même dingue de mettre en option des équipements de sécurité en 2021.

Surtout qu'on parle d'un équipement relativement peu coûteux et disponible pour ce modèle. Ce n'est pas comme si c'était une voiture qui n'avait pas été conçue pour avoir ce type d'équipement.

C'est vraiment se tirer une balle dans le pied ... 

On se croirait revenu à l'époque ou l'ABS était un équipement de luxe qui s'affichait sur le coffre (ABS bienzur!)

Modifié par Bart

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Le 14/12/2021 à 15:20, MrFurieux a dit :

Le protocole EuroNCAP est public.

Depuis quelques année, ils mettent de plus en plus l'accent sur la présence des équipements et participent ainsi beaucoup à l'augmentation du prix des voitures neuves ... et de leur futur entretien.

 

Si demain ils décident que l'absence du système tartempion qui coûte 20 k€ par voiture est éliminatoire, il faudra que tout le monde suive ?

 

Modifié par Remy

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Le 14/12/2021 à 17:11, Remy a dit :

Depuis quelques année, ils mettent de plus en plus l'accent sur la présence des équipements et participent ainsi beaucoup à l'augmentation du prix des voitures neuves ... et de leur futur entretien.

 

Si demain ils décident que l'absence du système tartempion qui coûte 20 k€ par voiture est éliminatoire, il faudra que tout le monde suive ?

 

C'est vrai que cette orientation est discutable, mais il n'empêche que si un constructeur les ignore il se tire une balle dans le pied. Et dans le cas de la Zoé ça n'excuse ni le retrait de l'airbag ni le mauvais timing.

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Heureusement il y a des diversions avec un autre constructeur qui attire l'attention. On voit que la TM3 mérite bien 5 étoiles en sécurité passive (strike sur le mobilier urbain suivi d'une collision avec une camionnette, merci les airbags et la structure) - par contre pour la sécurité active ça n'a pas l'air très probant, enquête en cours...

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Le 14/12/2021 à 17:11, Remy a dit :

Depuis quelques année, ils mettent de plus en plus l'accent sur la présence des équipements et participent ainsi beaucoup à l'augmentation du prix des voitures neuves ... et de leur futur entretien.

 

Si demain ils décident que l'absence du système tartempion qui coûte 20 k€ par voiture est éliminatoire, il faudra que tout le monde suive ?

 

C'est une pure supposition. Pour le moment, tous les équipements qui ont été imposés (ABS, Airbags, ESP ...) sont assez peu couteux quand on les utilise en grande série. Forcément, ça cout un peu plus cher que les équipements de sécurité d'une R12, mais le jeu en vaut la chandelle

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