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okidok

Recharge à domicile perte de 30% sur prise classique ?

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Lu ici 

https://www.google.com/amp/s/www.turbo.fr/actualite-automobile/pertes-de-charge-dans-les-voitures-electriques-jusqua-30-sur-les-prises-domestiques-187319%3famp

 

 

Si c'est vrai cela voudrait dire que ma recharge à domicile me coûterait 30% de plus à mon prix du kWh ? Pas une bonne nouvelle....

 

Modifié par okidok

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Pour expliquer la perte d’énergie lors de la recharge d’une voiture électrique, il faut aussi prendre en compte un élément très important. En effet, les batteries des voitures électriques fonctionnent à l’aide de Courant Continu (CC ou DC en anglais – Direct Curent) alors que le réseau électrique domestique est en Courant Alternatif (AC en anglais : Alternating current). Il en résulte logiquement une perte considérable due, à la transformation du CC en AC, gérée par le chargeur livré avec la voiture électrique

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Sur une prise domestique ça veut dire utilisation du CRO et plus la charge sera longue et plus plus la perte va "durer", chez la Zoé on estime la perte à 25% sur CRO, c'est énorme de perdre 1/4 en chaleur, c'est pour ça que le CRO porte ce nom de Câble de Recharge OCCASIONNELLE car son rendement est très mauvais comparé à une Wallbox.

Un rappel sur les différents types de charge:

https://www.guillaumedarding.fr/technique-recharger-un-vehicule-electrique-7754789.html

Modifié par Tech21

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Le 25/09/2022 à 08:27, Tech21 a dit :

c'est pour ça que le CRO porte ce nom de Câble de Recharge OCCASIONNELLE car son rendement est très mauvais comparé à une Wallbox.

Petite precision technique, ce n'est pas le CRO qui a un mauvais rendement, mais le chargeur de la voiture, si tu règles la Wallbox à 16 A, tu auras la même perte.

Je pense que tu t'es juste mal exprimé, mais cela peut porter à confusion.

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modes_de_charge_ve%CC%81hicule_e%CC%81leC'est la chaine des 2 convertisseurs, le CRO a aussi ses pertes, en gros plus la charge est rapide et plus on se passe de convertisseurs meilleur est le rendement, la charge en continu étant la meilleure pour l'utilisateur (pas pour le fournisseur qui doit convertir l'alternatif en continu).

Modifié par Tech21

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Les pertes du CRO ne doivent pas être énormes, il n'y a que des relais et un petit peut d'électronique pour le dialogue avec la voiture.
C'est certain qu'en DC il n'y a pas de pertes entre la borne et la batterie ( a part l'échauffement du câble) mais les pertes dans la borne sont compensées ( économiquement) par le prix du kwh que l'on paie. Ce qui au final, revient au même.

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Le 25/09/2022 à 21:08, okidok a dit :

J'ai pris l'habitude de charger uniquement avec la cro en 2,4 kW. Du coup étant en tri phasé à la maison il serait judicieux de faire mon installation et charger en 11 kW.

Tu as estimé le % de perte actuel ?

Perso, suis en monophasé 7kW et je perds autour de 9-10% (estimation calculée à l'aide du compteur dédié sur la sortie 32A, dans le tableau électrique)

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 26/09/2022 à 09:18, zouzouille a dit :

Pour la Zoé, les chiffres sont exagérés, avec un chargeur 22kw, j'arrive à 20% de perte.
Sur green up:
3,7 kW consommés pour 3 kW dans la batterie.
Ils ont dû prendre la version charge rapide avec le chargeur 42kW

 

Même "que" 20%, c'est juste énorme je trouve. Pour moi, 10%, c'est le max acceptable/raisonnable. Au dessus, ca devrait être considéré comme un problème. 

 

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Le 25/09/2022 à 08:27, Tech21 a dit :

Sur une prise domestique ça veut dire utilisation du CRO et plus la charge sera longue et plus plus la perte va "durer", chez la Zoé on estime la perte à 25% sur CRO, c'est énorme de perdre 1/4 en chaleur, c'est pour ça que le CRO porte ce nom de Câble de Recharge OCCASIONNELLE car son rendement est très mauvais comparé à une Wallbox.

La perte observée sur la Zoé est catastrophique, et elle le doit uniquement à la (mauvaise) conception de son chargeur embarqué.

Cela ne m'étonne pas que Turbo prenne cette "référence" pour dénigrer le VE. 

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Le 26/09/2022 à 07:13, jumpingjackfly a dit :

Tu as estimé le % de perte actuel ?

Perso, suis en monophasé 7kW et je perds autour de 9-10% (estimation calculée à l'aide du compteur dédié sur la sortie 32A, dans le tableau électrique)

 

Non mais je n'ai pas de compteur dédié qui pourrait me donner la valeur consommée afin de comparer avec les kW effectivement envoyé dans la batterie. Je suppose que vous faites une règle de trois afin de transformer les % récupérés en kW ? 

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Avant de crier au loup surtout venant de certain media, le plus exacte est de faire une vérif à la maison et suivant mes constations pour la i5 avec un chargeur sur prise de base on arrive pas a de telle perte.

J'estime a moins de 10% a vérifier sur une très longue charge.

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Le 26/09/2022 à 12:43, Tech21 a dit :

J'attends un cabriolet électrique avec impatience, mais j'ai bien peur que ça soit hors (de mon) budget.

Merci pour le lien. 😉

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Le 26/09/2022 à 18:59, Justesla a dit :

Avant de crier au loup surtout venant de certain media, le plus exacte est de faire une vérif à la maison et suivant mes constations pour la i5 avec un chargeur sur prise de base on arrive pas a de telle perte.

J'estime a moins de 10% a vérifier sur une très longue charge.

Comment as tu procéder pour vérifier stp ?

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Le 26/09/2022 à 18:59, Justesla a dit :

Avant de crier au loup surtout venant de certain media, le plus exacte est de faire une vérif à la maison et suivant mes constations pour la i5 avec un chargeur sur prise de base on arrive pas a de telle perte.

J'estime a moins de 10% a vérifier sur une très longue charge.

Sur Ev6, je trouve 11% en 12 Ampère, un poil moins en 16A. La chaine EV trouve 11,5 % pour l'EV6 en 7kw AC, 11,1 % pour Ioniq5. Dans les meilleurs résultats tous modèles confondus, le meilleur étant le... Eniro. Normal. C'est ce qui déclasse le Model Y (21%), et surtout la Zoé : 32,5%. Il est là le 30%.

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Le 26/09/2022 à 17:07, okidok a dit :

Non mais je n'ai pas de compteur dédié qui pourrait me donner la valeur consommée afin de comparer avec les kW effectivement envoyé dans la batterie. Je suppose que vous faites une règle de trois afin de transformer les % récupérés en kW ? 

Oui, c'est ca, règle de x3 entre les kWh consommés au tableau électrique et ceux récupérés dans la voiture (affichage TDB). On est bien d'accord que ca n'est pas précis à la 10ème décimale mais ca donne une bonne idée quand même du niveau de perte. Par contre, je n'ai jamais mesuré les pertes avec le CRO livré avec la voiture, ayant une installation plus efficace et plus rapide à la maison (32A/7kW).

 

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Le 26/09/2022 à 22:00, okidok a dit :

Comment as tu procéder pour vérifier stp ?

Je n'ai pas fait de relevé de précision mais juste en constatant la puissance délivré sur mon installation electrique en un instant T et le temps que l'application me donne pour charger la voiture. Cela suppose de considerer une régularité dans la puissance de charge et que le temps et le pourcentage batterie soient correct. 

J'ai refait la manip avec le chargeur a 8A je suis a 14% ça a l'air de fluctuer suivant la temperature extérieure et la temperature batterie il fait plus froid la nuit en ce moment. 

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Même en charge lente, la batterie est réchauffée en dessous d'une certaine température (je n'ai pas la valeur exacte), induisant une conso supplémentaire que tu classes dans les pertes puisque pas injectée dans la batterie.

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Le rendement de charge est ingégal d'une marque à l'autre, de 3 à 20-30% de perte semble t'il. Merci de poster ici vos analyses pertinentes et documentées afin de connaitre l'efficience de charge de nos cheres Ioniq 5. 

Préciser à minima: puissance de charge, Ac/DC, % avant charge % après charge , energie délivrée par la borne ou mesurée sur votre prise domestique, capacité de la batterie 58/72.6/77kw. 

Pas de Bla Bla merci sauf analyser et completer de facon pertinente les post.

Vous n'etes pas obligé de faire les calculs de rendements, apportez juste vos données, je vais donner un premier exemple.

Modifié par Yoyohann

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