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jch@11

Est ce que ça vaut encore le cou(t)p ?

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Nous sommes passés au VE depuis presque 2 ans 1/2 pour des raisons uniquement financières. Celui-ci étant notre véhicule principal. Ayant a l'époque un budget de 25000€, nous sommes passés par zoé en locbat puis au prix d'un petit sacrifice à la e208 qui nous a franchement tapé dans l'oeil.

Avec nos 30-35000  km/an en pleine cambrousse, la rentabilité du VE étaient évidente par rapport au VT.

Mais voilà, depuis bientôt un an, tout a changé a cause de ce foutu covid (qui, a mon avis, va nous faire ch..r encore un sacré bout de temps).

Le télétravail qui a réduit énormément le kilométrage domicile/travail (passé de 23000km annuel à moins de 5000), autre organisation dans la vie de tous les jours (course, loisirs...) qui fait que l'auto est moins utilisée. Bref le surcoût dépensé dans le VE ne sera pas rentabilisé sur la durée de possession envisagée (4 ans en général).

Alors pourquoi le garder et passer sur un VT au carburant moins cher (E85-GPL) ? D'autant plus que les prix sont kif kif égaux aux VT essence

Un captur GPL finition intens est facturé à partir de 24350 € (source configurateur Renault et moins chez un mandataire) et je ne parle pas du nouveau Sandero GPL finition haute et toutes options GPL à moins de 15000 €... sachant qu'on est pas geek pour 2 sous (Android auto, smartphone branché, application connectée... on utilise pas du tout sur l'e208).

Bon une e208 comparée aux modèles précités, c'est franchement un cran très au dessus niveau performance et dynamisme routier mais bon. Et n'étant que 2, c'est pas la peine d'avoir une berline ou suv 5 vraies places de plus de 4,50m (en plus, je suis limité à 4,40m dans le garage).

Dure réflexion 🤔

 

Modifié par jch@11

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Je comprends l'aspect financier.

Mais il ne faut pas oublier l'agrément de conduite. 

Perso je suis monté dans une A6 d'un collègue , le bruit de sa super boite auto était une torture. Pourtant quand je roulais en Dacia , je n'aurais même pas noté ce détail.

 

Avec le VT , tu vas retrouver les vibrations , le bruit , les vitesses a passer ( ou une super boite auto ) , les vidanges , l'odeur ( avez vous noté l'odeur des nouveaux diesels avec AdBlue ? ) et le plein aux stations services :-)

Ce n'est pas insurmontable , mais perso , mon choix est fait , je garderai plus longtemps mon VE.

 

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énorme, j'ai la même réflexion depuis 1 mois et j'ai même calculé le TCO entre ma future Zoé commandée et la Sandéro GPL nouveau modèle (l'écart de prix entre la zoé 52 et une sandero confort GPL à 13500€ neuve) avec la variable à 15000km par an est tel qu'il faudra 13 ans pour rentabiliser cela....).

Clairement, si j'arrive à ne pas perdre en décembre 2021 de bille sur ma Zoé et que je roule toujours aussi peu avec la crise Covid, je passerai à la sandéro; l'écart de prix tous frais induis ne vaut plus la chandelle. Et ça sera ça de plus à mettre dans la maison.

 

Modifié par Vantapen

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Bonjour

J'ai exactement la même problématique, de 30 000 /35 000 km annuels nous sommes passés à moins de 20 000 (il ne reste que les conduites scolaires et plus les sorties ni les A/R vers la famille ou pour quelques jours de vacances).

Résultat, nous prenons le temps d'attendre les sorties et annonces prévues en 2021 pour prendre la décision de remplacer notre vieux Berlingo familial usé par un VE. En attendant nous circulons avec le diesel acheté pour la prime à la conversion : achat à 1000€, 500€ de frais (ma femme a rempli le réservoir de SP95, la pompe à carburant n'a pas apprécié), et 20€ (300 km x 6L/100) de carburant par semaine d'utilisation.

 

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On peut aussi le voir autrement.

Tu es passé à l’électrique parce que c’était financièrement plus intéressant quand tu roulais beaucoup. Aujourd’hui, en roulant moins, tu peux rouler en électrique pour le même budget qu’avant en thermique.

Et ton VE se déprécie moins, donc se vendra plus cher en occase.

Au final, tu restes gagnant sur ton budget automobile aujourd’hui en télétravail par rapport à quand tu te déplacer tous les jours, en VE ou en VT.

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Le 20/02/2021 à 13:51, jphilippe a dit :

On peut aussi le voir autrement.

Tu es passé à l’électrique parce que c’était financièrement plus intéressant quand tu roulais beaucoup. Aujourd’hui, en roulant moins, tu peux rouler en électrique pour le même budget qu’avant en thermique.

Et ton VE se déprécie moins, donc se vendra plus cher en occase.

Au final, tu restes gagnant sur ton budget automobile aujourd’hui en télétravail par rapport à quand tu te déplacer tous les jours, en VE ou en VT.

Mais je ne suis pas passé au VE pour cause d'absence de véhicule correspondant à notre besoin : grand coffre, 5 places, autonomie réelle d'au moins 250 km avec passagers, bagages, chauffage et essuies glaces allumés l'hiver, sans être un suv/crossover/machin surélevé. Tout ça sans être obligé de vendre un rein et 1 enfant pour l'acquérir.

Accessoirement, avec ma femme nous bossons à domicile, le télétravail est déjà une habitude depuis plusieurs années. Nos trajets sont locaux, très peu professionnels : Poste / banque et une dizaine de RDV sur 1 an, et très majoritairement personnels : conduites scolaires, activités enfants et parents, magasins, sorties locales, plage ... Et, en période "normale" nous avons 8000 à 10000 km annuels parcourus sur de longs trajets, pour 20000 à 30000 locaux.

Donc il nous faut un véhicule apte à tout trajet : 500 à 600 km de nationales/autoroutes sur une journée, comme 4 x 10 km de péri urbain et urbain une autre journée.

et pour l'instant, il n'y a pas vraiment de VE qui répondent à ce cahier des charges, alors que de nombreux thermiques, neuves ou occasions récentes, y répondent.

 

 

Modifié par ManuTaden

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Question bête mais vous partez du principe que cette organisation de vie est pérenne ?

 

J'ai l'impression qu'autour de moi, les employeurs, dès que ça pourra être "comme avant" (et croyez moi qu'ils ont un concept du "comme avant" se rapprochant plus de faire rentrer un rond dans un carré) rappellerons illico tout le monde sur place parce que ça commence à faire de "longues vacances". Du coup j'ai tendance à pas du tout considérer la situation actuelle comme pouvant perdurer au moins au delà de 2022. Après, je vis peut être dans un microclimat (j'adorerais que cette organisation perdure cependant)

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Le 20/02/2021 à 13:51, jphilippe a dit :

On peut aussi le voir autrement.

Tu es passé à l’électrique parce que c’était financièrement plus intéressant quand tu roulais beaucoup. Aujourd’hui, en roulant moins, tu peux rouler en électrique pour le même budget qu’avant en thermique.

Et ton VE se déprécie moins, donc se vendra plus cher en occase.

Au final, tu restes gagnant sur ton budget automobile aujourd’hui en télétravail par rapport à quand tu te déplacer tous les jours, en VE ou en VT.

Après quelques longs moments à mettre des chiffres sur le papier sur différentes possibilités (modèles, motorisation, carburant, aides, financement), et de poser le "problème" autrement, il est vrai que j'en arrive à ta démonstration.

En fait, comme j'ai déjà la e208, le souci est sa revente au bout d'un an, là où la décote est la plus importante et le solde restant après remboursement du crédit minimum.

Ce qui fait qu'une solution alternative (en achat neuf)  ne serait pas opportune niveau pognon.

Donc la e208 va probablement rester notre véhicule principal (d'autant plus qu'elle correspond complément à notre utilisation).

Nous serions en réflexion pour un nouvel achat, la balance ne pencherait pas pour l'électrique.

 

Petite parenthèse : j'ai même regardé par curiosité une TM3 en LOA. À 15000 km/an (voir 20000), les mensualités seraient inférieures (enfin 50€ max) à notre crédit, mais au bout des 36 ou 48 mois, il ne reste plus rien niveau € pour acheter la suivante. Et puis, la TM3 est complètement à côté de la plaque pour notre usage.

Modifié par jch@11

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Il y a 5 heures, ManuTaden a dit :

Mais je ne suis pas passé au VE pour cause d'absence de véhicule correspondant à notre besoin : grand coffre, 5 places, autonomie réelle d'au moins 250 km avec passagers, bagages, chauffage et essuies glaces allumés l'hiver, sans être un suv/crossover/machin surélevé. Tout ça sans être obligé de vendre un rein et 1 enfant pour l'acquérir.

Accessoirement, avec ma femme nous bossons à domicile, le télétravail est déjà une habitude depuis plusieurs années. Nos trajets sont locaux, très peu professionnels : Poste / banque et une dizaine de RDV sur 1 an, et très majoritairement personnels : conduites scolaires, activités enfants et parents, magasins, sorties locales, plage ... Et, en période "normale" nous avons 8000 à 10000 km annuels parcourus sur de longs trajets, pour 20000 à 30000 locaux.

Donc il nous faut un véhicule apte à tout trajet : 500 à 600 km de nationales/autoroutes sur une journée, comme 4 x 10 km de péri urbain et urbain une autre journée.

et pour l'instant, il n'y a pas vraiment de VE qui répondent à ce cahier des charges, alors que de nombreux thermiques, neuves ou occasions récentes, y répondent.

 

 

Désolé, ma réponse s'adressait à jch@11, j'aurais dû le préciser 😉

Je suis dans le même cas de toi : ma femme et moi travaillons à la maison (par choix, pas par obligation).

Plutôt que d'attendre le véhicule idéal, nous avons conservé une thermique pour les vacances, et pris une électrique pour le quotidien. Cette solution nous permet de rouler exclusivement en électrique pendant des semaines, et de partir en vacances ou en week end avec armes et bagages sans stresser.

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Il y a 13 heures, jphilippe a dit :

Désolé, ma réponse s'adressait à jch@11, j'aurais dû le préciser 😉

Je suis dans le même cas de toi : ma femme et moi travaillons à la maison (par choix, pas par obligation).

Plutôt que d'attendre le véhicule idéal, nous avons conservé une thermique pour les vacances, et pris une électrique pour le quotidien. Cette solution nous permet de rouler exclusivement en électrique pendant des semaines, et de partir en vacances ou en week end avec armes et bagages sans stresser.

Dans notre cas c'est notre thermique unique court et long trajet qui est usée 🙄

Nous n'avons pas de réel besoin de deux véhicules, j'ai un utilitaire qui peut dépanner.

Il y a 17 heures, Mana a dit :

Question bête mais vous partez du principe que cette organisation de vie est pérenne ?

 

J'ai l'impression qu'autour de moi, les employeurs, dès que ça pourra être "comme avant" (et croyez moi qu'ils ont un concept du "comme avant" se rapprochant plus de faire rentrer un rond dans un carré) rappellerons illico tout le monde sur place parce que ça commence à faire de "longues vacances". Du coup j'ai tendance à pas du tout considérer la situation actuelle comme pouvant perdurer au moins au delà de 2022. Après, je vis peut être dans un microclimat (j'adorerais que cette organisation perdure cependant)

c'est un choix de vie ...

grande longère bretonne à la campagne (une ancienne ferme dans un hameau de 3 habitations) avec du terrain (plus de 9000 m2), tout en étant aux portes de Dinan (5 mm pour accéder au cinéma), à proximité de la mer (14 km) , de St Malo (20 km) , de Rennes (50 km) ...

Donc on bosse à domicile, on rénove (la nous sommes à la bourre totale) et on monte un projet de vie sur place sur une base de maraichage de petits fruits avec transformation sur place et en faisant de l'hébergement touristique (5 ans de retard suite à un problème administratif avec la mairie / l'agglo, corrigé en janvier 2020), mais pour l'instant c'est boulot administratif à domicile avec ma femme et c'est elle la chêfe d'entreprise 😘

 

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Même chose pour moi, mais sans longère bretonne.

J'ai quitté mon emploi salarié en juin 2019 pour me mettre à mon compte de chez moi.

Après, pour les entreprises, il y a différentes stratégies, mais je sais qu'il y en a qui vont généraliser le télétravail partiel, entre autres pour faire des économies sur la location de bureaux.

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