Aller au contenu
Erwan22

Essais en français

Messages recommandés

Je vous propose de référencer les essaies en français de l'EQA.

.

C'est bien triste de commencer par le reportage d'automoto du 25/04, qui est l'un des premiers en français par une émission dédiée à l'auto.

Les journalistes disposent d'un EQA amg line. Ils ont fait l'essaie en montagne sur un trajet de 17km avec 1km de dénivelé positive.

Logique ?,... c'est selon eux ce qui intéresse le plus le téléspectateur français de TF1: savoir si l'EQA peut monter de 1000m par temps froid. Et oui, ils arrivent en haut il y a de la neige!!!

Résultat: 20% de batterie consommés

Ce qui est intéressant et qui devrait être mentionné: du coup avec 100% on peut monter de 5km, soit aller au sommet du Mont blanc. CA c'est une info !

 

Bref RIDICULE!

Soit c'est

  • involontaire et c'est de l'incompétence
  • volontaire et c'est du conflit d’intérêt ou de la corruption

 

Dans les 2 cas ils n'ont rien a faire dans une émission de la 1er chaîne française ,supposée informer le publique lambda sur l'automobile et la transition nécessaire en cours.

 

Voici le lien, à consulter sans le son, juste pour les images.....

 

https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/essai-mercedes-eqa-01904848.html

 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu’il dit pas c’est qu’il est en petit col roulé et qu’il a pas l’air d’avoir froid aux mains

À combien était la Clim par exemple 

c’est pas plutôt 428 kms WLTP

bref un essaie à la va vite un peu comme leurs émissions actuel

mettez vous à jour monsieur et faite nous un essai avec une tesla à la même vitesse à laquelle vous avez roulé en mettant la Clim nous verrons la suite si vous atterrissez pas dans un arbre avant

pour le même prix EQA (version édition  limited) et une tesla 3 je vous confirme le choix à vite été fait en ce qui me concerne EQA qualité /prix il y a pas photos

alors reprenez vous sans vous ridiculiser 

seule grasse à leurs réseaux tesla tiens la route pour le moment

concentrez vous plutôt sur les courbes de recharges et autres...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, El Mago a dit :

Soit entre 15 et 20% de plus qu'une Model 3 SR+ .. Pas fantastique

Oui c'est pas le VE le plus efficient de la production actuelle.

Mais si comme tu l'évoques la TM3 SR+ consomme 20kwh/100, avec un batterie de 55kwh, on a une autonomie à 130 km/h de 275km

Avec l'EQA, qui consomme (20% de plus) 24kwh/100 et une batterie de 66kWh, on a une autonomie à 130km/h de ......275km.

 

La TM3 sr+ charge plus vite sur le 10-80%: 25 min contre 30 min pour l'EQA

Si on a besoin de 90% alors on a la même durée de charge de 36 minutes pour l'EQA et la TM3 SR+

 

En gros pour les long trajets de 1000km avec 4-5 pauses recharge , c'est 20-30 min de plus .

Ex, sur un Brest - Strasbourg via ABRP:

  • EQA 12h28 le tout en Ionity
  • TM3 SR+ 2021 : 12h11 le tout sur SUC, 12h si tout sur Ionity

 

Avec la version limited, l'EQA est au même prix que la TM3 SR+, c'est des voitures différentes. Ce qui me fait préférer l'EQA:

-hayon

-voiture plus courte pour se garer

-voiture plus haute

-confort, silence, finition

-réseau de distribution et de SAV a coté de chez moi

 

Je trouve que c'est très bien que l'offre en VE capable de voyager s'étoffe, cela permet de choisir un VE comme un VT, en fonction de ses propres critères et non en fonction seulement des caractéristiques électrique.

 

Certains choisissent un 3008 HDI plutôt qu'une 508 HDI, bien qu'a 130km/h, la 508 consomme moins.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Erwan22 a dit :

Automobile propre a réalisé un essai.

La conso a 130km/h est relevée à 24kWh/100, par 15° pour un amgline, toit pano, jantes 20", HUD

 

https://www.automobile-propre.com/essai-mercedes-eqa-une-classe-a-electrique-taillee-pour-la-route/

 

J’ai vu ça hier aussi

a vrai dire il l’a pas ménagé et c’est tant mieux 

ça c’est un vrai essai comme il faut

je rejoins parfaitement son ressenti à part pour le genou

elle peut être un peu joueuse amusante je dirais 

elle est assez complète et confortable à rouler tout les jours sans modération 

déjà 1500 bornes a son bord couple instantané suffisant vitesse pas besoin de plus non plus

utilisé en autoroutes nationales et départementales 

recharge bien 

donc bon quoi demander de plus 

Bien insonorisée et le tout sans double vitrage, bravo Mercedes

une édition limited  bien placée parfaite prix/qualité/confort avec planificateur qui propose les stations de recharges disponibles et puissantes avec temps de recharges sur itinéraires

sauf cette édition limited (45000€-7000€) les tarifs reste élevé 

On sent un peu de poids sur le train avant malgré tout (je sort d’une propulsion)

si c’est son seul défaut il faut se rappeler que c’est pas un VE sportif mais plutôt familiale 

Sav Mercedes nickel 👌 et pour les autres VE d’autres marques quand est t’il?....

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, VEMAN a dit :

a vrai dire il l’a pas ménagé et c’est tant mieux 

ça c’est un vrai essai comme il faut

 

Oui il fait de très bon tests pertinents, compte tenu du temps qu'il a la voiture.

Je trouve que ce que fait Bjorn Nyland est plus complet, mais il a la voiture pour plusieurs jour. Il teste l'EQA cette semaine, mais ces vidéos sont en anglais. J'ai parcourus rapidement le replay de son live, les chiffres sont bons.

Il a notamment relevé un 0-100 km/h en 8.14s ??? annoncé à 8,9s par Mercedes.

Ca plus la charge annoncé à 100kw qui ressort comme un point négatif chez certain journaliste. Mercedes a caché sont jeu 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EQA et modèle 3 peu comparable quand même! SUV d'un coté , berline basse de l'autre.

Personnellement j'étais vraiment attiré par Tesla, mais mon utilisation quotidienne (montée / descente de voiture répétée) et la qualité de fabrication m'ont fait choisir l' EQA plutôt que le modèle 3.

Après on se doute que la consommation est plus élevée sur un SUV, ce qui sera donc aussi le cas sur le modèle Y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PATVER a dit :

EQA et modèle 3 peu comparable quand même! SUV d'un coté , berline basse de l'autre.

Personnellement j'étais vraiment attiré par Tesla, mais mon utilisation quotidienne (montée / descente de voiture répétée) et la qualité de fabrication m'ont fait choisir l' EQA plutôt que le modèle 3.

Après on se doute que la consommation est plus élevée sur un SUV, ce qui sera donc aussi le cas sur le modèle Y

J.ai eu la même réflexion et à réfléchir à long terme sav qualité 

quand j’ai su le prix de la version limited j’ai signé Mercedes les yeux fermés 

Mercedes cache bien son jeux économiquement aussi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autoroutes nationales et départementales 

avec je l’avoue des bouchons

mais où il n’y a pas de bouchons 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, VEMAN a dit :

Autoroutes nationales et départementales 

avec je l’avoue des bouchons

mais où il n’y a pas de bouchons 🙄

C'est très correct comme conso moyenne sur du mixte, et les températures sur la période considéré ne sont encore très clémentes.

Il n'y a pas "encore" de bouchons par chez moi, mais ça va commencer avec le déconfinement et le pont de cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous en prenons soins d’ailleurs j’ai pas fait encore de pointe qui est normalement 160 km/h

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France il nous faudrait un Bjørn Nyland sur YouTube ce serait cool 

pour tous les véhicules VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu, cette EQA fait partie de ma short list 😀, mais il parle déjà d'une évolution de la batterie à 6'30''.

Des infos à ce sujet, avant de ce lancer dans le grand bain 😎

 

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pops50 a dit :

Vu, cette EQA fait partie de ma short list 😀, mais il parle déjà d'une évolution de la batterie à 6'30''.

Des infos à ce sujet, avant de ce lancer dans le grand bain 😎

 

Merci d'avance

 

D'apres les infos qui ont circulées c'est la même batterie de 80kWh brute mais avec moins de tampon (batterie inutilisée pour préserver la durée de vie et masqué la dégradation dans le temps) .

La version de 426km wltp à une batterie de 66.5kWh utile, le tampon est a ~14kWh (énorme par rapport a ce qui se pratique), c'est aussi ce qui permet d'afficher une courbe de charge très stable avec un puissance moyenne de 100kw sur 10%-80% .

 

On peut imaginer avoir 76kWh utile, avec un tampon de 4kWh. Avec la même conso ca donne une autonomie wltp de 486km.

Peut être que Mercedes va mettre un moteur à induction permanente à la place de l'asynchrone pour gagner quelques km mais le poids va augmenter.

 

Ma réflexion sur le sujet:

-usage quotidien pas de différence, juste une charge a domicile pus fréquente.

-si on a un trajet régulier que l'on souhaite faire sans recharge et qui va être limite avec 426 km wltp, il est préférable d'attendre,sinon ca change rien.

-lors des grands trajets on a 10kWh de plus exploitable, soit a 120~130 km/h = 40 km. Il y a de grande chance que les 2 versions s’arrête aux même bornes. et comme c'est la même batterie brute, les 2 versions auront des courbes de charge proches. donc les mêmes temps de charge ( de 10%->80%, pour la version 426km wltp et 10%-73% pour la version 500km wltp)

-avec le temps, le BMS de la version 500km wltp ne pourra pas réduire  le tampon pour masquer la dégradation, la 426km wltp oui.

 

En l'état elle me semble déjà capable de voyager sur de longues distance aussi rapidement que la concurrence avec 500km wltp.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 11:02, Erwan22 a dit :

La version de 426km wltp à une batterie de 66.5kWh utile, le tampon est a ~14kWh (énorme par rapport a ce qui se pratique), c'est aussi ce qui permet d'afficher une courbe de charge très stable avec un puissance moyenne de 100kw sur 10%-80% .

Petite question aux spécialistes vu qu'il n'y a pas beaucoup de retours sur les consos réelles dans la vrai vie de cette EQA.

Ce tampon de 14 KWh est lié à la technologie  / composition de la batterie employée ou c'est un moyen de préserver l'autonomie sur plus long terme en laissant si besoin la possibilité de reprogrammer le BMS comme le fait Renault avec sa ZOé pour préserver l'autonomie.

Sinon, j'ai essayé une EQA hier et je suis vraiment enthousiasmé 

Bonne journée  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pops50

 

Alors avoir un gros buffer. Permet à la voitire via le bms de toujours garder 66.5kw et en réduisant le buffer au fur et à mesure.

Voilà aussi pq cette voitire à une courbe de dingue à la recharge et permet d avoir 65kw encore à 90% 

 

Donc en somme moins de dégradation de batterie. 

C est une voiture qui tiendra les 500.000 km tranquille si tu respectes bien les règles de 20-80% au quotidien. De be jamais laisser une batterie à 100% des heures sans rouler ( donc bien calculer le temps de charge avec l heure de départ) 

De ne jamais laisser une batterie en dessous de 10% trop longtemps non plus. Et de temps en temps faire un réglage du bms en descendant le plus bas possible et de recharger à 100% en une fois 

Modifié par Booss0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et concernant la courbe de recharge un test qui confirme qu'elle est excellente :

https://www.youtube.com/watch?v=jPsKpCMvfls

 

Après la com de Merco est bizarre, il sorte un modèle  66,5 KWh en annonçant dans la foulée une version avec plus grande autonomie (nouvelle composition chimique de la batterie sans gonfler  à priori le poids du véhicule) de quoi embrouiller un peu plus 😀 les potentiels clients . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"une courbe de recharge de dingue" ;) c'est un peu exagéré quand on voit les nouvelles coreennes 10-80% d'une batterie de 73kW en 18 minutes...et qui s'achetent sous les 45000 € avec bonus 7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chgros1 a dit :

"une courbe de recharge de dingue" ;) c'est un peu exagéré quand on voit les nouvelles coreennes 10-80% d'une batterie de 73kW en 18 minutes...et qui s'achetent sous les 45000 € avec bonus 7000

Pour un chargeur de 100kw l eqa à une courbe excellente. Tu connais  bcp de VE qui charge encore à 65kw à 90%? ( Aillant un chargeur de 100-125kw)  

Modifié par Booss0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'eqa est bien niveau charge par rapport à la concurrence "classique" mais il y a mieux aujourd'hui dans cette gamme de prix. Plus besoin d'acheter une Porsche ou Audi très cher pour charger vite en 800 volts (au lieu de 400.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.