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Nichevo

Forum • Essai Nissan Leaf 30 KWh ce jour

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Bonjour, je suis l'évolution du marché du véhicule électrique depuis plus de dix ans et il y a eu un sacré progrès.

Ne sachant pas me décider entre le Kia Soul Ev et la Nissan Leaf Tekna 30 Kw, j'ai tout simplement essayé les deux...

Je ne vais pas parler du Kia sur ce topic qui m'a agréablement surpris mais que je n'ai pas essayé sur autoroute.

 

Par contre je tenais à donner mon avis sur le test du Nissan Leaf 30 Kw car j'ai noté quelques petites choses :

 

Tout d'abord le look. Je tiens à dire que mon avis est subjectif mais cette voiture n'est pas belle. Un avant avec deux optiques qui évoquent une grenouille et un arrière un peu trop gonflé. L'intérieur est tout aussi surprenant. Un immense tableau de bord qui même en réglant la hauteur du siège au maximum (Je mesure un mètre soixante et onze) ne me permet pas d'apprécier convenablement la route et surtout ce qui vient de ma droite.

Le tableau de bord est un peu plus déroutant que sur le kia. On s'y perd un peu et l'écran 7 pouces est un poil trop petit. Les boutons sur le volant sont un peu cheap. Le bouton de la vitre avant gauche est sensible et ne permet pas facilement de régler la hauteur de la vitre lorsque le véhicule est en marche.

 

Essai. Si les sièges sont confortables à l'avant il est difficile de régler l'inclinaison lorsque l'on roule. La manette est quasi inaccessible. Au démarrage, bien faire attention à enlever ce qui se nomme "Le frein à pied" qu'il ne faut absolument pas confondre avec un embrayage sinon...

 

La molette pour les vitesses n'est pas logique. En avant ...marche arrière. En arrière position B ou D.

 

Roulons un peu...

Le véhicule est confortable mais la direction semble un peu lourde. Prise d'un rond point à une certaine vitesse et l'avant part un peu signe que les pneumatiques ne sont pas si performants...

Attention donc !

 

Accélérons un peu Ca pousse ! Un bon point pour la Nissan.

 

Allons faire les courses. La banquette arrière se rabat facilement. On entasse les sacs mais surprise au retour. Le haillon arrière transmet tout les bruits de la route. Insonorisation proche du zéro.

 

Heureusement que la voiture est dotée d'un splendide système audio Bose qui fait oublier ce défaut.

Un bon point pour la Nissan même si ce n'est pas ce qu'on lui demande en premier !

 

 

Arrivé à la m:maison, on décharge les courses et là ... surprise. Le haillon ne se referme pas correctement. Qu'importe on recommence et il refuse à nouveau. On s'aperçoit alors que le système des joints est un peu cheap. Même chose lorsque vous refermez une porte doucement... Ca ferme pas...

C'est pas une audi...

 

Un point positif? Deux cents kilomètre effectués avec une portions de 25 km sur autoroute sans mode éco et le reste à 50 km de moyenne sur une nationale. Il reste 26 % de batterie et 56 kilomètres d'estimation. C'est pas mal et peut être plus que la kia soul...

250 kilomètres possibles.

 

Mais alors?

 

Et ben la Nissant est nettement plus chères en ldd que la Soul et pour un prix pareil on s'attendait à une meilleure finition et une meilleure impression mais je le répète, tout ceci est subjectif et mérite vos commentaires.

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et oui la leaf à prit 100€ depuis le 1er avril....et surtout la fin de l'offre IKEA.

 

Nissan a remplit son usine jusqu'en octobre...ils préparent surement la leaf 2 plus vite que prévu peut être...

 

c'est sûr la leaf à 99€/mois c'est finit....

 

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Merci Nichevo pour ce retour je te rejoins sur certains points et hâte de connaitre ton avis sur le Soul EV que tu as pu essayé contrairement a moi.

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Erreur grossière de ma part. J'ai effectué un aller simple de La Plaine Saint Denis à Saint Maximin. (50 km).

Puis un aller simple de Saint Maximin vers Orry la Ville. (15 km). Puis un retour vers La Plaine Saint Denis (38 km) ; à l'arrivée 26 % de batterie. 56 kilomètres de réserve affichés.

 

Total des kilomètres effectués 103 avec un mode éco sauf sur autoroute;

 

Ajoutons 103 plus 56 egal 159....

 

La on est loin des 250...

 

Il y avait 173 kilomètres affichés au départ et une batterie affichée à 100 %

 

Je répète qu'il s'agissait du modèle 30 kw.

 

Température extérieure 10 degrés.

 

Votre avis m’intéresse ...

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Mon avis c'est que l'autoroute, de manière générale, ne réussi pas aux V.E.

 

C'est vrai que l'aspect général de la voiture n'est pas des plus séduisant, mais cela répond à une importante réduction des bruits aérodynamiques lorsque l'on circule à vitesse modérée.

Je n'ai pas eu le plaisir d'essayer le Kia Soul EV, mais son aérodynamique ne me plait pas du tout (on dirait une boite à chaussures dotée d'un capot), et je me demande bien ce qu'il en est des bruits lorsque l'on roule.

 

De toutes les manières, si l'on veut faire plus de 200 km régulièrement avec un VE, ce n'est pas chez Kia ou Nissan qu'il faut chercher

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Il serait intéressant que tu fasses le meme trajet en soulEV pour comparer l'autonomie.

A première vu je pense que la Leaf peut faire 7km de mieux que le soul. (C'est mon estimation)

 

Sur autoroute l'avantage devrait être clairement en faveur de la Leaf, en ville ou en montagne ce serait plutot avantage au soul.

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sur le papier avantage leaf dans tous les cas de figure

( hormis descente ) et encore

oui on va dire environ 10km

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Au démarrage, bien faire attention à enlever ce qui se nomme "Le frein à pied" qu'il ne faut absolument pas confondre avec un embrayage sinon...

C'est aussi vrai pour tous les freins de stationnement qu'ils soient "à main" ou "a pied". On parle d'"une voiture électrique. Elle n'a pas d'embrayage et il faut quand même lever le pied bien haut pour actionner le frein de stationnement.

Aux USA beaucoup de voitures ont un frein de stationnement "a pied". Donc pour ce marché au contraire c'est une habitude des conducteurs.

 

La molette pour les vitesses n'est pas logique. En avant ...marche arrière. En arrière position B ou D.

Et pourtant, sur toutes les voitures automatiques que j'ai eu, la marche arrière était "vers l'avant" et le drive "vers l'arrière". Par curiosité regarde le levier de vitesse d'une voiture automatique.

Là c'est un joystick et pas un levier de vitesse et je trouve ça très bien.

 

Et ben la Nissant est nettement plus chères en ldd que la Soul
Il est vrai que j'ai bénéficié de l'offre IKEA, mais au contraire j'ai choisi la leaf parce que la mensualité de la LLD était plus faible que celle de la SOUL. Donc pour moi, la leaf (Tekna) était moins cher que la SOUL.

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Mon avis c'est que l'autoroute, de manière générale, ne réussi pas aux V.E.

 

C'est vrai que l'aspect général de la voiture n'est pas des plus séduisant, mais cela répond à une importante réduction des bruits aérodynamiques lorsque l'on circule à vitesse modérée.

Je n'ai pas eu le plaisir d'essayer le Kia Soul EV, mais son aérodynamique ne me plait pas du tout (on dirait une boite à chaussures dotée d'un capot), et je me demande bien ce qu'il en est des bruits lorsque l'on roule.

 

De toutes les manières, si l'on veut faire plus de 200 km régulièrement avec un VE, ce n'est pas chez Kia ou Nissan qu'il faut chercher

 

Si cet effort avait été "important" ils auraient vérifié le bruit après avoir abaissé les banquettes arrières ! Et je précise que lors de l'essai le coffre avait été bien fermé! Le bruit du haillon est tout simplement hallucinant mais cela peut être comblé par le système Bose...

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Je n'ai jamais connu une voiture qui ne soit pas très bruyante une fois la banquette arrière rabattue... À l'exception de la Prius, et encore c'est parce qu'elle n'est déjà pas bien insonorisée en temps normal

Je testerai la Leaf sur ce point lorsque je l'aurai reçue

 

Concernant la LLD du Kia Soul, c'est "à partir de 177€/mois" en comptant un super bonus de 10 000 € plus un apport de 1700 €.

Moyennant cela j'aurais pu avoir ma Leaf aux environs de 129€/mois avec un véhicule très bien équipé. Je sais que ça a bien augmenté depuis la fin de l'offre Ikea, mais pas sûr que ce soit au point de rattraper la petite merveille de Kia

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Moyennant cela j'aurais pu avoir ma Leaf aux environs de 129€/mois avec un véhicule très bien équipé. Je sais que ça a bien augmenté depuis la fin de l'offre Ikea, mais pas sûr que ce soit au point de rattraper la petite merveille de Kia

 

euh sisi

soul 177€+ 1700/36= 224€

leaf 189€ +100/36 =217€ mais c'est la visia....

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Mon concessionnaire vient d’intégrer l'apport de 1650 dans les mensualités bilan : 252 euros pour le modèle ultimate sans rien débourser d'autre. C'est notable.

 

Avis aux acheteurs !

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Moyennant cela j'aurais pu avoir ma Leaf aux environs de 129€/mois avec un véhicule très bien équipé. Je sais que ça a bien augmenté depuis la fin de l'offre Ikea, mais pas sûr que ce soit au point de rattraper la petite merveille de Kia

 

euh sisi

soul 177€+ 1700/36= 224€

leaf 189€ +100/36 =217€ mais c'est la visia....

 

L'offre Ikea est d'autant plus savoureuse avec le recul

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Mon concessionnaire vient d’intégrer l'apport de 1650 dans les mensualités bilan : 252 euros pour le modèle ultimate sans rien débourser d'autre. C'est notable.

 

Avis aux acheteurs !

 

À ce prix là, ça le fait par rapport aux tarifs de Nissan

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La molette pour les vitesses n'est pas logique. En avant ...marche arrière. En arrière position B ou D.

Et pourtant, sur toutes les voitures automatiques que j'ai eu, la marche arrière était "vers l'avant" et le drive "vers l'arrière". Par curiosité regarde le levier de vitesse d'une voiture automatique.

Là c'est un joystick et pas un levier de vitesse et je trouve ça très bien.

Salut,

On a la chance en France d'avoir des concepteurs qui font tout l'inverse des autres,

Ainsi, la nouvelle E-Méhari a 3 boutons poussoirs pour la 'commande' de vitesse : D en avant, P au milieu et R en arrière.

On a réinventé l'eau chaude !

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Je trouvais que cela était un détail jusqu'au moment où je me suis trompé...la voiture est légèrement allée de l'avant...pas grave mais bon...

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Moi aussi, ça m'avait étonnée à 1ère vue. Mais y paraît justement que c'est fait pour ne pas se tromper, parce que tirer le joystick est plus intuitif que pousser donc pas de chance de mettre la marche arrière par erreur...

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Il y avait 173 kilomètres affichés au départ et une batterie affichée à 100 %

 

Je répète qu'il s'agissait du modèle 30 kw...

 

 

bizarre, c est ce que j ai en demarrant ma leaf 24 le matin ... si la veille je suis rentré par la ville et non la voie rapide ( 156 sinon )

 

pour info, sur autoroute a 130km/h, une leaf 24 ne tiens QUE 100km , c est clairement pas fait pour .

 

tu as eu un bon tarif pour le Soul c est ce que je paye actuellement pour ma leaf24 ( 254euros/mois ) pour 12500km/an et un apport de 1500euros + repsie d une vielle essence , mais il y a 18 mois deja (les tarifs ne peuvent que baisser )

 

j ai pu tester le soul, on retrouve l esprit de la leaf dedans , mais il fait plus 'a jour' , disont moins viellot

les seuls reproches que je lui ferait :

trappe avant qui fait cheap

pas d indication durant la charge autre que les 3leds ( un ecran avec un pourcentage a la zoé c est trop demandé ? )

pas de services telematiques

le coffre qui fait petit ( quand on as l habitude de la Leaf )

le prix ( a l epoque il etait 6000euros plus cher que la leaf ), mais visiblement ca a changé

 

a voir a la fin de ma loa , quid de nissan ou kia me fera la meuilleur offre

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Il y avait 173 kilomètres affichés au départ et une batterie affichée à 100 %

 

Je répète qu'il s'agissait du modèle 30 kw...

 

 

bizarre, c est ce que j ai en demarrant ma leaf 24 le matin ... si la veille je suis rentré par la ville et non la voie rapide ( 156 sinon )

 

pour info, sur autoroute a 130km/h, une leaf 24 ne tiens QUE 100km , c est clairement pas fait pour .

 

tu as eu un bon tarif pour le Soul c est ce que je paye actuellement pour ma leaf24 ( 254euros/mois ) pour 12500km/an et un apport de 1500euros + repsie d une vielle essence , mais il y a 18 mois deja (les tarifs ne peuvent que baisser )

 

j ai pu tester le soul, on retrouve l esprit de la leaf dedans , mais il fait plus 'a jour' , disont moins viellot

les seuls reproches que je lui ferait :

trappe avant qui fait cheap

pas d indication durant la charge autre que les 3leds ( un ecran avec un pourcentage a la zoé c est trop demandé ? )

pas de services telematiques

le coffre qui fait petit ( quand on as l habitude de la Leaf )

le prix ( a l epoque il etait 6000euros plus cher que la leaf ), mais visiblement ca a changé

 

a voir a la fin de ma loa , quid de nissan ou kia me fera la meuilleur offre

Et un aérodynamisme de "caisse à savons" !

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C'est vrai visuellement, et pourtant, pour rouler avec différents VE, la différence de conso n'est pas flagrante.

En ville je consomme moins en soul qu'en Leaf, mais sur route c'est difficile à dire car ça dépend tellement des conditions, par temps sec et sans vents les conso son proches, il n' y a que sous la pluie que je constate une nette augmentation de la conso du soul.

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juste une petite remarque sur le 1er post concernant l'aspect des phares.

 

Ils ont cette forme pour que l'air passe au dessus des rétros et génère moins de bruit à ce niveau. en VT on ne s'en rend pas compte, mais en VE aussi silencieux c'est flagrant.

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