Aller au contenu
Nichevo

Forum • Essai du Kia Soul ... sous la pluie

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai profité de ce beau we pour essayer mon Kia Soul sous la pluie.

Vous savez maintenant que j'en suis l'heureux propriétaire depuis une semaine (ldd négociée zero apport).

 

Quel plaisir cette bagnole ! Quelle joie de ne pas avoir à m’inquiéter de savoir si telle ou telle pompe a été réapprovisionnée en carburant; carburant qui, entre-temps prendra au bas mot plus de 10 centimes...

Mais c'est fini tout cela... fini l'entourloupe de la TIPP, gentiement relayée par les médias et l'UFIP ("Mais non l'essence n'a pas augmenté. Certains pompistes indépendants en ont profité c'est tout...")

Au passage, je ne savais pas qu'il restait autant de "pompistes indépendants".

 

Mais passons sur cette arnaque... revenons à nos moutons !

 

On branche la voiture sur une prise. On regarde les diodes clignoter comme sur un smart phone, on débranche et on démarre en silence ou en musique car l'installation est de bonne facture...

En fait cette voiture est un gros smart phone mais on y reviendra plus tard.

Par contre dehors, c'est le déluge. Orage oh désespoir...et une pluie d'enfer qui laisse de grosses flaques sur les chaussées.

Trois positions pour le volant : Normal, confort, sport. Cette dernière position est la plus dure. Les deux autres méritent un test plus en profondeur.

187 kilomètres au compteur mais je vais m'apercevoir que tout cela est relatif en fonction de la conduite.

Sous la pluie, la voiture semble plus lourde. Il faut faire attention sur les ronds points car des traces de gaz oil peuvent subsister car ceux qui ont fait le plein à la station voisine en ont laissé déborder sur la route...

Ca glisse...

 

L'antipatinage va me faire peur deux ou trois fois. Signalons qu'il est débrayable.

 

Les essuies glace sont efficaces mais je n'ai pas trouvé la position "détection de pluie". Peut être qu'il n'y en a pas.

Les pneumatiques (dont je ne me rappelle plus la marque) semblent moyens. Une monte en michelin aurait été parfaite mais bon...)

 

Pas de bruit dans l'habitacle ce qui, je l'ai déjà dit, est une qualité pour cette voiture qui jouit d'une excellente finition. On ne se moque pas de l'automobiliste.

 

Acceleration un peu molle en mode "full power" et essai du régulateur de vitesse. Un petit coup de main à prendre tout de même et une certaine appréhension de ma part car cela n'incite pas à respecter les distances de freinage pour ne pas débrancher le système.

 

Tout fonctionne bien.

 

Signalons que j'ai testé les deux positions "B" et "D".

 

Il me semble en effet que pour préserver les plaquettes et recharger (un peu) la batterie, la position "B" est la meilleure.

 

Pas de mauvaise surprise durant ce trajet. Pas de fuite. Un comportement sous la pluie plus qu'honorable pour une voiture de ce type.

 

Signalons que, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, la visibilité à l'arrière du véhicule est parfaite (hors utilisation de la caméra de recul). Cette dernière peut être masquée par des gouttes d'eau. (pas grave).

 

Bref ! Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, dans un contexte où les fumants deviennent de plus en plus obsolètes selon moi.

 

Coté multi média, satisfaction correcte. il faut un certain temps pour s'habituer à la configuration mais cela fonctionne bien en gros. Par contre j'ai tenté de brancher une clé avec quelques fichiers audio et vidéo (dont ces derniers fonctionnent à l'arret), et bien pas beaucoup de succès. Il faut inscrire le véhicule sous divx et la manoeuvre est particulière car le code est mentionné avec une police de caractère qui fait confondre les Z et les 2.

Pas très malin de la part du concepteur...

La qualité sonore de l'installation est très correcte. Celle de la vidéo moyenne mais l'écran n'est pas très grand.

Le DAB sur la radio fonctionne moyen mais mon windows phone m'a permis de me brancher sur mes radio internet favorites (radio suisse classique et Neo). Les enceintes lumineuses ont beaucoup plu à mes enfants...mais c'est tout.

 

 

J'en profite pour signaler que j'ai croisé une Zoé. J'ai fait un appel de phare au conducteur qui s'est demandé pourquoi et n'a pas reconnu le véhicule.

 

Si tous les propriétaires de VE en faisaient de même comme pour les motards?

 

Je suis également motard et je constate que cela se perd de vue.

 

 

Si vous voyez ce jour un Kia Soul rouler en Seine-Saint-Denis, faites moi un appel de phare, cela me fera plaisir...

 

Bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Les essuies glace sont efficaces mais je n'ai pas trouvé la position "détection de pluie". Peut être qu'il n'y en a pas.

 

 

 

2) J'en profite pour signaler que j'ai croisé une Zoé. J'ai fait un appel de phare au conducteur qui s'est demandé pourquoi et n'a pas reconnu le véhicule.

 

Si tous les propriétaires de VE en faisaient de même comme pour les motards?

 

 

1) il n'y a pas de détecteur de pluie sur le Soul EV ... il suffit de s'adapter aux paliers du mode rêglage du balayage intermittent et de passer en continu quand ça tombe normalement.

 

moi, ça me dérange pas (au contraire, même car les détecteurs de pluie sont "lent" et soulis aux aléas de l'éclairage et de la nuit).

 

 

 

 

 

2) lève plutôt la main devant le tableau de bord/parebrise ... c'est plus intéressant et moins agressif que les pleins/phares ou klaxon.

 

En même temps, ne compte pas trop sur les conducteurs d'électriques pour réagir : pour la moitié, c'est une voiture de fonction ... qui ne vient pas avec le mode communautaire attaché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour signaler que j'ai croisé une Zoé. J'ai fait un appel de phare au conducteur qui s'est demandé pourquoi et n'a pas reconnu le véhicule.

 

Et meme si il l'avait reconnu il se serait d'abord demandé si c'etait une connaisance ou si peut etre il y a vait un controle quelque part mais probablement pas parce qu'il a croisé un autre ve...quand vous aurez fait quelques dizaines de milliers de kilometres vous comprendrez que rouler en ve c'est comme rouler en vt la seule chose qui change c'est l'energie qui fait fonctionner le vehicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis seul un connaisseur peut reconnaître un soulEV, et même moi, les 2 seules fois où j'en ai croisé, j'ai été trop surpris pour réagir ^^

 

 

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi, super voiture !

Au plaisir de se croiser dans le 93

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau que d'eau !

 

Et pas de trains...

Alors c'est reparti en Kia Soul Ev. Un danger toutefois, dépasser le seuil des 1000 km par mois pour conserver un quota de 37 000 km à la fin de la LLD. J'avais pas prévu cela ou tout du moins, je ne pensais pas que ce véhicule me donnerait autant de plaisir de rouler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

>Les pneumatiques (dont je ne me rappelle plus la marque) semblent moyens. Une monte en michelin >aurait été parfaite mais bon...)

 

Nexen N'Blue HD ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est reparti en Kia Soul Ev. Un danger toutefois, dépasser le seuil des 1000 km par mois pour conserver un quota de 37 000 km à la fin de la LLD. J'avais pas prévu cela ou tout du moins, je ne pensais pas que ce véhicule me donnerait autant de plaisir de rouler...

 

Plus ca va, et plus je me dis que j'ai drolement bien fait d’écarter la LLD et d'opter pour un achat classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est reparti en Kia Soul Ev. Un danger toutefois, dépasser le seuil des 1000 km par mois pour conserver un quota de 37 000 km à la fin de la LLD. J'avais pas prévu cela ou tout du moins, je ne pensais pas que ce véhicule me donnerait autant de plaisir de rouler...

 

Plus ca va, et plus je me dis que j'ai drolement bien fait d’écarter la LLD et d'opter pour un achat classique

15000 en 8 mois, la LLD m'aurait coûté cher !!! et maintenant seule voiture du foyer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

 

>Les pneumatiques (dont je ne me rappelle plus la marque) semblent moyens. Une monte en michelin >aurait été parfaite mais bon...)

 

Nexen N'Blue HD ???

Bonjour

au début , pneus neuf, j'avais en effet une drôle de sensation

maintenant, ils sont un peu usé , mais pas au point de les changer avant au moins 40000kms

soi, je m'y suis habitué

soit les pneus étais trop neuf

car maintenant, je trouve qu'ils vont bien

 

en ce qui me concerne, une LLD étais inadaptée a cause des distances que je parcoure

il suffit de lire ma signature qui est mise à jour régulièrement

 

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, j'atteint les 21000km en 9 mois donc heureusement que j'ai pas pris la LLD ^^

 

Les pneus nexen sont pas terribles en virage sous la pluie donc une belle monte en cross climate (promo en cours de Michelin) et hop c'est reparti pour une bonne adherence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer les 16000 pendant mon paris-nice-bordeaux-nantes(-paris)

Au retour j'ai la première révision de prévu, seulement 8 mois que je l'ai, moi aussi je suis bien content d'avoir opté pour l'achat pour pas me soucier des km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En promotion c'est a dire ? car je dois changer un train de pneu dans peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si avec sa LDD, on prend un kilométrage en fonction de ce que l'on roule habituellement, on ne doit pas avoir de soucis !!

J'ai opter pour 90 000 km en 3 ans, pour ma Leaf, car ces 3 dernières années, j'ai fait entre 28 000 et 30 000 km/an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, mais ça n'est pas donné à tout le monde d'avoir en-tête qu'on n'en fera pas plus avec une électrique qu'avec une thermique (on a quelques exemple sur le forum où les membres roulent 3 fois plus en électrique qu'avec leur ancien thermique).

 

j'ai aussi une LLD avec kilométrage strictement équivalent à ce que je faisais avec la thermique ... tout simplement parce que je ne veux pas "physiquement" en faire plus par jour qu'avant.

 

certains se déplacent par plaisir (je comprends, je l'ai aussi fait un temps), moi ... c'est par nécessité (j'ai d'autres choses à faire que de me déplacer).

 

à la limite, quand je me déplace par plaisir, c'est toutes les 2 semaines (que ce soit en thermique ou en électrique, cela ne change rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'effet nouveauté !

Peut-être qu'on roule plus la première année, par rapport aux deux autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×