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Forum • ERDF controle et bride tout...

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Sur un autre topic, j'ai découvert ce lien qui confirme le coté administratif mais également le monopole que ERDF exerce en ce qui concerne l'installation des bornes electriques.

 

http://www.erdf.fr/sites/default/files/documentation/ERDF-PRO-RAC_14E.pdf

 

En gros, si un autre opérateur (Tesla ou autre) veut installer des bornes, il doit se conformer à un cahier des charges qui relève du sacerdoce avec interdiction d'installer ces bornes en sous sol ce qui limite d'autant les possibilités et peut même les exposer à des dégradations !

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La consultation du chapitre 9.2.3 concernant les pénalités de retard frise l'indécence.

 

ERDF se garde le droit de juger si la demande est recevable alors que cet organisme est redevable devant les autorités européennes concernant la disponibilité de ces bornes.

 

Il faudra bien engager des recours individuels en cas d'installation non conforme et de distribution en dessous de ce qui est mentionné. Signalons qu'ERDF se garde le droit de délivrer la puissance qu'il souhaite en fonction des demandes jugées prioritaires sur le réseau, autrement dit "on ne va pas moderniser et investir dans le réseau pour satisfaire les utilisateurs de bornes électriques.

 

Je comprends un peu mieux pourquoi il n' y a souvent que du 22 kw dans nos campagnes...

 

La partie 9. 3. 1 vient alors nous renseigner sur l'investissement et les contraintes qui sont demandés aux communes. C'est verrouillé à mort !

 

Il n'y a alors que la grande distribution via ses propres installations qui peut se le permettre... et encore !

 

Ca me dégoute...

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S'il y a autant de 22kW installées et si peu de 43 c'est pour plusieurs raison, mais l'une des raisons est bien la complexité du dossier EDF pour renforcement du réseau et les coûts associés.

Il faudrait une loi qui oblige EDF à fournir la puissance qu'on lui demande là où on lui demande. Lorsque je vois le déploiement des bornes CNR, je me dis que ce ne doit pas être si compliqué, mais que sûrement quelqu'un traîne la patte. (Sodetrel qui fait pourtant partie d'EDF est d'une lenteur affligeante.)

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Tout à fait d'accord et plutôt que faire des vignettes a 2 balles, pardon, 4 euros, c'est un vrai dossier sur lequel nos politiques devraient se pencher.

 

Mais bon les jours on ils travailleront sur le fond plutôt que la forme, on sera en 6 ou 7e république.

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Edf ce n'est pas Erdf qui s'appelle Enerdis maintenant.

 

Ce n'est pas certain que cela soit uniquement Enerdis qui soit la cause du désastre Corri-Door.

Il serait intéressant de connaître les causes?

 

Sodetrel en est forcément responsable car il a menti à plusieurs reprises.

 

La France est devenu un pays trop compliquer au niveau administratif pour que nous puissions avancer. Le retard est flagrant vis à vis de pays comme l'Angleterre où nos voisins Suisses Allemand où autres. Nous devenons de plus en plus un pays en phase de sous developpement avec une infrastructure qui ne suit plus les évolutions technologiques.

 

Le désastre Corri-Door est un exemple magistral d'un échec total qu'il faut analyser et dénoncer de la manière la plus forte.

 

Installer une borne rapide ce n'est pas si compliquer que cela pas besoin de recours systématique à de l'HT un simple tarif jaune le supporte sans problème. Ce n'est pas forcément la même chose sur des superchargeurs Tesla avec de nombreux points de recharges. Mais eux, même en France il y arrive avec le temps.

 

Mais la complexité ne vient tel pas des consessionaires autoroutiers comme Vinci où des pétroliers. Regarder par exemple l'Indre et Loire a bien mis dès chargeurs rapides à la sortie des autoroutes sans difficulté ce n'est peut être pas par hasard!

 

Qui sont les mauvais génies?

Modifié par Invité

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En premier lieu il faudrait faire un bilan et Charge Map serait ici très utile.

en deuxième lieu identifier les élus qui pourraient faire remonter l'information au niveau européen

En troisième lieu exercer une pression sur Erdf Edf Sodetrel ou je ne sais quelle sous-structure qui traine pour mettre en place ces installations.

Une loi?

Si elle n'est pas suivie d'un décret d'application je n'en vois pas l'interet...

 

Il faut créer du buzz, du buzz et encore du buzz autour de ces problèmes qui vont finir par nuire au formidable élan qui est en train de se constituer autour du VE.

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Le document en question reprend les modalités inscrites dans les lois du code de l'énergie élaborées par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) depuis la libéralisation du marché de l'électricité.

Erdf ne peut que s'y conformer, ils ne sont pas le coeur du problème, tout concessionnaire aura les mêmes obligations.

C'est bien la réglementation qui bride tout, et pour ça ce sont les élus qui votent les lois qui doivent agir, que ce soit au niveau national ou européen.

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C'est sûrement la meilleure solution que tu proposes. Mais il faut bien évidament identifié le probleme, pour moi il est claire c'est le non respect du contrat avec la CEE par Sodetrel qui a fin juin 2016 n'a pas rendu disponible qu'une centaine de bornes opérationnelles et encore sur les deux cents du projet. De plus Sodetrel a fait des déclarations mensogères qu'il n'a bien evidament pas tenu. Pire encore il a la désinformation du consomateur en proposant la deux centième borne au vôtre en faisant croire que les 199 ème serait déjà înstallés alors que c'est une pure mensonge. Et la proposition des trois candidates étaient sur deux lieux touristiques ce qui n'était pas l'objectif du projet Corri-Door et pire encore information relayer par chargemap un comble.

 

Je ne pense pas qu'Enerdis soit le principal responsable au pire du retard sur certains racordement mais rien n'empêche Sodetrel de communiqué sur l'origine du retard car c'est Sodetrel qui n'a pas fait tout simplement sont travail en temps et en heure.

 

Voici un lien des diffèrents mensonges:

http://www.automobile-propre.com/charge-rapide-reseau-corri-door-explique-sodetrel/

70 bornes en septembre, 200 à fin décembre(2015)

Ca n'a jamais été le cas ni même à fin juin 2016!

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Sans vouloir supporter Sodetrel,m'étant une filiale de notre foliaire énergie, il y a peu de chance pour qu'ils puissent s'exprimer librement ...

 

Une autre possibilité est qu'ils soient juste incompétents ....

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Si tu regardes leur chiffre d'affaire sur Societé.com ils sont loin d'être incompétent pour pomper le pognon.. C'est au niveau du service qu'ils sont mauvais et ils essayent de contrebalancer avec une com intensive.. quitte à utiliser ce site...

 

Dès lors il n'y a pas trente six solutions, soit ils raquent, soit ils s'en vont faire autre chose, soit on se fait racketter...

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S'il y a autant de 22kW installées et si peu de 43 c'est pour plusieurs raison, mais l'une des raisons est bien la complexité du dossier EDF pour renforcement du réseau et les coûts associés.

Non mais arrêtez avec ces histoires de bornes 22kW versus Bornes rapides..

Ce qu'on reproche aux syndicats d'Energie c'est de n'installez QUE des 22kW en AC...

Il existe des 22kW en DC...

Regardez par exemple, le réseau Parisien Belib...

Si on avait autant de bornes DC 22kW que des AC 22 kW, un grand pas serait franchi...

 

Maintenant, il faut savoir qu'un abonnement au dessus de 22kW coûte très cher et beaucoup plus qu'un abonnement 22 kW. (x10)

Je laisse aux spécialistes la liberté d'annoncer les tarifs ici (je les ai entendu)

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C'est surtout au delà de 36 kVA que la note devient réellement salée car on sort des tarifs BT. Sur les tarifs EDF 2016, la différence n'est que d'environ 200€/an entre du 24 kVA et du 36.

Dès qu'on sort de la basse tension, les coûts de raccordement explosent littéralement. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de projets photovoltaïques ne se font pas. Quand Enedis envoie un devis à 50 k€ pour un raccordement en HTA ( > 36 kVA), ça tue le projet. Et c'est à coup sur identique pour les bornes de recharge: qu'on consomme ou qu'on injecte, le réseau coté Enedis est le même. Et comme Enedis a le monopole, on ne peut pas faire faire un autre devis avec une solution technique différente.

C'est surement plus intéressant de rester en basse tension et de mettre une batterie tampon. Et puis le DC en 22 kW, c'est bien mieux que rien.

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Et comme Enedis a le monopole, on ne peut pas faire faire un autre devis avec une solution technique différente.

Et les bénéfices qu'ils génèrent grâce à leur situation de monopole passe en publicités nationales (TV, journaux, etc...) alors que le grand public, cible de cette communication, n'est en rien leur clientèle directe... Si encore s'ils dépensaient cet argent sous forme de sponsoring!

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Le power ball de Tesla va leur rester en travers de la gorge...

A mon avis il va y avoir de "la com " pas très sympa dessus très rapidement...

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Enedis (ex ERDF), c'est la vache à lait d'EDF qui perd de l'argent à cause de la baisse des prix de gros et des travaux sur le parc vieillissant. Sur la basse tension, c'est réglementé donc les coûts de raccordement sont sous contrôle, mais au delà c'est la jungle.

Pas surprenant que corri-door prenne du retard même si ils ont un pieds dans la maison.

La seule solution pour l'instant c'est de faire du stockage, ou de monter des production locales comme fait la CNR avec l'hydraulique.

La loi de Transition Énergétique ouvre la porte à la vente en copropriété: cela pourrait ouvrir la porte à une station service qui s'équipe de moyens de production (photovoltaïque, éolien + stockage) et qui offre un service de bornes de recharges pour VE. Cela s'applique aux centres commerciaux à condition de faire sauter la contrainte d'un compteur par local qu'impose ex ERDF. Que le centre commercial deviennent un producteur excédentaire et qu'il "revende" son électricité au VE via un geste commercial sur une borne rapide.

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Donc d'après toi on peut raisonnablement espérer mieux dans pas trop longtemps?

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